François en Belgique : L'archevêque a remplacé l'évêque auxiliaire par une femme
Le recteur Luc Sels, sociologue et père de cinq enfants, a lu un long discours en néerlandais.
M. Sels a attaqué l'Église pour ne pas avoir inventé un sacerdoce féminin invalide : "Pourquoi tolérons-nous cette grande différence entre les hommes et les femmes dans l'Église ?
Il estime que l'Église serait "plus chaleureuse" avec des femmes dans la prêtrise.
Mgr Sels mentionne que des femmes occupent déjà des postes de direction, notamment au sein des conseils épiscopaux : "Monseigneur Luc Terlinden [archevêque de Bruxelles] a récemment remplacé l'évêque auxiliaire du Brabant wallon par une femme engagée.
M. Sels a également appelé à "une plus grande ouverture à l'égard de la communauté LGBTQIA plus".
Pour M. Sels, il est encourageant que les évêques flamands aient organisé une prière œcuménique lors de la marche des homosexuels à Anvers.
Il a remercié François pour sa fameuse phrase "qui suis-je pour juger" à propos d'un prêtre homosexuel :
"Avec le Synode sur la synodalité, auquel les femmes participent pleinement pour la première fois, vous avez mis à l'ordre du jour la question importante de savoir comment l'Église peut préserver son unité dans la diversité et vous avez donné une impulsion à la dissidence constructive dans l'Église.
Après le discours, François s'est levé pour serrer la main de M. Sels et l'a chaleureusement remercié sous les applaudissements du public.
Traduction de l'IA