3
4
1
2
Nantes, à la fête de ste Bibiane, le 2 déc. 2023 Monsieur l’abbé Rioult Semblant avoir choisi de vous refuser à répondre aux arguments de la lettre précédente de monsieur l’abbé Weinzierl réfutant …Plus
Nantes, à la fête de ste Bibiane, le 2 déc. 2023

Monsieur l’abbé Rioult

Semblant avoir choisi de vous refuser à répondre aux arguments de la lettre précédente de monsieur l’abbé Weinzierl réfutant entièrement votre « MÉMOIRE EN FAVEUR DE LA VALIDITÉ DU NOUVEAU RITE DE LA CONSÉCRATION ÉPISCOPALE PROMULGUÉ EN 1968 PAR PAUL VI », en vous demandant même si sa lettre « méritait bien une réponse », une remarque préalable s’impose dès lors : votre publication elle-même méritait-elle bien les objections élémentaires que monsieur l’abbé Weinzierl a pris la peine de vous adresser ? Cependant se taire, c’était abandonner nombre de fidèles innocents dont la simplicité pourrait être trompée par un loup déguisé en mouton.

Suite à son très récent AVC foudroyant autant qu’inopiné, la santé du P. Weinzierl, avec lequel je corresponds régulièrement, ne le permettant plus dans un avenir prévisible, c’est bien pour cette raison, que je me résous à prendre son relais, en vous adressant ci-après l’ébauche de la seconde lettre que le P. Weinzierl se préparait à vous envoyer.

Je vous souhaite une journée bénie, qui vous rapprochera de la compréhension de votre égarement vous permettant de mesurer de la gravité de vos erreurs sur cette question vitale pour La Sainte Eglise.

, le traducteur de l’abbé Weinzierl,
Maximilian Schmitt
Erratum: Au lieu de parler d'une amitié entre Rosmini et Manning, il faut plutôt parler d'une forte co-opération de Rosmini-Serbati avec le groupe d'amis de Manning, Newman et Lockhart. Le dernier entrait dans l'institut religieux de Rosmini. Lockhart et l'intermédiaire entre Rosmini et Manning. Mais, ce n'est pas exclu qu'il avait une amitié plus tard.
Maximilian Schmitt
Erratum: Mgr Graber conférait les ordres mineurs à Johannes Rothkranz, non le sous-diconat !
Maximilian Schmitt
Suivi de la Ière lettre de l'abbé Weinzierl !