fr.news
5979

Un cardinal néerlandais s'attend à un effondrement mondial de l'Eglise

Le cardinal Willem Eijk d'Utrecht, Pays-Bas, parle de l'effondrement de l'Église néerlandaise dans un livre d'entretiens avec Andrea Galli (Sandro Magister, 21 septembre). Les Pays-Bas étaient l'un …Plus
Le cardinal Willem Eijk d'Utrecht, Pays-Bas, parle de l'effondrement de l'Église néerlandaise dans un livre d'entretiens avec Andrea Galli (Sandro Magister, 21 septembre).
Les Pays-Bas étaient l'un des pays les plus catholiques du monde, fournissant 12% des missionnaires catholiques. Aujourd'hui, sur une population de 17 millions d'habitants, seuls 150 000 d'entre eux assistent à la messe dominicale, la plupart étant des immigrants.
Selon Eijk, dès les années 1940, les catholiques néerlandais étaient plus liés à l'Église pour des raisons sociales, comme le fait d'être membre d'une association catholique, que par la foi.
Il observe que Vatican II voulait que l'Église s'ouvre à la société, ce qu'elle a fait, alors que la société ne s'est pas ouverte à l'Église. Au lieu de cela, l'Église a été expulsée de la vie publique. Après cela, "l'Église est tombée dans l'une des crises de foi les plus profondes de son histoire".
Eijk suggère que l'Eglise doit mettre de l'ordre dans sa propre maison …Plus
Claudius Cartapus
C'est très juste ! La Vierge Marie l'avait bien dit à Garabandal en 1962. Voir ce qui est en rouge:
VENDREDI 4 Mai 1962 : « LE PAPE EN RUSSIE, À MOSCOU, PUIS DÉBUT DU TEMPS DU PRÉ-AVISO »
Mari-Loli et Conchita recueillirent ce jour-là de nouvelles et prophétiques révélations sur les futures tribulations du Pré-Aviso : un retour du communisme dont Conchita répéta au cours de son extase qu'il …Plus
C'est très juste ! La Vierge Marie l'avait bien dit à Garabandal en 1962. Voir ce qui est en rouge:

VENDREDI 4 Mai 1962 : « LE PAPE EN RUSSIE, À MOSCOU, PUIS DÉBUT DU TEMPS DU PRÉ-AVISO »

Mari-Loli et Conchita recueillirent ce jour-là de nouvelles et prophétiques révélations sur les futures tribulations du Pré-Aviso : un retour du communisme dont Conchita répéta au cours de son extase qu'il « reviendrait [aussi] en Espagne ». La Vierge annonça également à la voyante que « le Pape ira en Russie, à Moscou », voyage tout à fait inconcevable dans le climat politique des années 60. « Dès le retour du Souverain pontife au Vatican, de violentes persécutions devraient éclater un peu partout en Europe », signes de l'entrée du monde, et de l'Église en particulier (on croira qu'elle est sur le point de disparaitre), dans le temps du Pré-Avertissement.
Claudius Cartapus
L'Église donne toutes les indications qu'elle est sur le point de disparaître. Les messes sont déjà sévèrement limitées en nombre et en capacité d'accueil. L'Église étouffe et peine à offrir encore quelques sacrements… Staline ne pouvait rêver mieux ! Sous motif de pandémie, le communisme s'installe, et plus rien n'est normal. Il ne manque qu'un voyage du pape François à Moscou pour être …Plus
L'Église donne toutes les indications qu'elle est sur le point de disparaître. Les messes sont déjà sévèrement limitées en nombre et en capacité d'accueil. L'Église étouffe et peine à offrir encore quelques sacrements… Staline ne pouvait rêver mieux ! Sous motif de pandémie, le communisme s'installe, et plus rien n'est normal. Il ne manque qu'un voyage du pape François à Moscou pour être pleinement dedans…
Xavier S
On observe actuellement dans l'Eglise d'Allemagne, à l'occasion du Chemin Synodal, des phénomènes semblables à ceux qu'a connus l'Eglise des Pays-Bas au lendemain du concile Vatican II. Ouverture du "Concile Pastoral Hollandais" afin de compléter Vatican II jugé trop modéré. Publication du "Nouveau Catéchisme Hollandais" pour adultes. Visite orageuse au Vatican des évêques néerlandais, dirigée …Plus
On observe actuellement dans l'Eglise d'Allemagne, à l'occasion du Chemin Synodal, des phénomènes semblables à ceux qu'a connus l'Eglise des Pays-Bas au lendemain du concile Vatican II. Ouverture du "Concile Pastoral Hollandais" afin de compléter Vatican II jugé trop modéré. Publication du "Nouveau Catéchisme Hollandais" pour adultes. Visite orageuse au Vatican des évêques néerlandais, dirigée par le cardinal Alfrink pour réclamer la possibilité d'avoir des prêtres mariés. Fondation à l'université de Nimègue de la revue "Concilium" par des théologiens modernistes de Vatican II (Congar, Ratzinger, Rahner, Schillebeeckx,...)
Aube de la Force
Tant que Dieu ne sera pas "heureux "en France, les autres pays resteront" à la traîne".
Catholique et Français
Avant Vatican II, le catholicisme hollandais, comme le catholicisme anglais, était souvent d'une grande orthodoxie et d'un grand courage car il était directement face à face avec le protestantisme, en l'occurence ici le calvinisme. Le Concile a tout ravagé mais il y a aussi de beaux restes, gages d'une prochaine résurrection.