fr.news
11,2 k

François fait l'éloge d'un cardinal raté

François a ouvert la cérémonie du 27 août dans la basilique Saint-Pierre ,au cours de laquelle il a créé vingt nouveaux cardinaux, par une prière latine.

Dans son homélie, il a annoncé que le néo-cardinal Richard Kuuia Baawobr de Wa, Ghana, était absent pour cause de maladie.

Il a présenté le cardinal Agostino Casaroli (+1988) comme un exemple, le louant comme "un grand diplomate, un martyr de la patience", "célèbre" pour avoir ouvert de nouvelles perspectives en Europe par le dialogue après la guerre froide. François a exprimé le souhait que Dieu empêche la myopie humaine de refermer ces perspectives que Casaroli avait ouvertes.

Casaroli était responsable de l'"Ostpolitik" du Vatican, que Benoît XVI a qualifié d'échec.

Lors de la cérémonie, le cardinal Becciu était aux premières loges. Il a déclaré à CatholicNewsAgency.com que cela faisait du bien d'être de retour à un consistoire, mais que c'était tout ce qu'il pouvait dire sur le moment.

Le cardinal nigérian Peter Okpaleke a amené plusieurs centaines de partisans africains, qui ont exprimé leurs sentiments en conséquence.

À la fin, les nouveaux cardinaux ont eu droit à l'habituelle séance de photos avec Benoît XVI, qui se fait toujours appeler pape et s'habille comme un pape, mais insiste sur le fait qu'il ne l'est pas.

Image: Vatican Media, #newsFyiyrrsbht

01:08


Grosminet
Il est intéressant de constater que la présence de Benoît XVI apparaisse indispensable lors de chacun des consistoires bergogliens. Bergoglio l'imposteur a raison de douter car, non seulement son élection est invalide, mais comme hérétique, il ne peut être pape.