01:13
Je suis très choqué par ces propos concernant Sainte Thérese de Lisieux. contexte : Marie Guérin qui est une jeune fille d'une bonne famille chrétienne de l'époque, a l'intention de devenir religieuse …Plus
Je suis très choqué par ces propos concernant Sainte Thérese de Lisieux.
contexte : Marie Guérin qui est une jeune fille d'une bonne famille chrétienne de l'époque, a l'intention de devenir religieuse, avoue dans une lettre avoir des mauvaises pensées après avoir vu des sculptures dénudés de Paris, et Thérese lui répond qu'il ne faut pas faire attention a ces pensées car elle même étant de nature scrupuleuse comprend très bien cette tentation, lui donne le conseil de ne surtout pas s'éloigner de la communion.
Ce servir de cet exemple pour justifier la communion sans discernement est très dangereux pour les âmes.
Ce genre d'argument peut inciter bon nombre de gens a faire des communions sacrilèges.
Ces jeunes filles connaissaient très bien leurs catéchismes, elles se confessaient souvent, on est là très loin des tentations contemporaines avec les smartphones et compagnies ou les images dégradantes sont multiples et répétés...
j'ai bien relu ces lettres, on les retrouve dans les archives …Plus
Hélène33
Il n'a pas fait la distinction entre sentir la tentation et y consentir. Évidemment si Sainte Thérèse avait dit à sa cousine d'aller au Banc de Communion, c'est qu'elle devait savoir qu'elle n'avait pas consentit aux mauvaises pensées. Même chose pour les regards sur les mauvaises sculptures, si elle n'a pas aimé ça, elle n'est pas coupable.
Oui, il faut avoir confiance en Dieu, mais il reste …Plus
Il n'a pas fait la distinction entre sentir la tentation et y consentir. Évidemment si Sainte Thérèse avait dit à sa cousine d'aller au Banc de Communion, c'est qu'elle devait savoir qu'elle n'avait pas consentit aux mauvaises pensées. Même chose pour les regards sur les mauvaises sculptures, si elle n'a pas aimé ça, elle n'est pas coupable.
Oui, il faut avoir confiance en Dieu, mais il reste que s'il y avait consentement à une matière grave de péché, la confession serait nécessaire avant de communier.
Extrait dangereux qui peut pousser certaines âmes à faire des communions sacrilèges sous prétexte que Dieu est miséricordieux.
Arthur De la Baure
Cet intervenant ne connaît absolument rien a la vie spirituelle et a la direction spirituelle qui en est le corollaire. Pas plus certainement qu' a l'exercice de la confession avec ses distinctions morales subtilles. On voit bien que l"on est face a un rustre spirituel et peu être intellectuel. Vous avez perdu votre temps avec cette vidéo et moi le mien. Ste Thérèse de Lisieux était d'une finesse …Plus
Cet intervenant ne connaît absolument rien a la vie spirituelle et a la direction spirituelle qui en est le corollaire. Pas plus certainement qu' a l'exercice de la confession avec ses distinctions morales subtilles. On voit bien que l"on est face a un rustre spirituel et peu être intellectuel. Vous avez perdu votre temps avec cette vidéo et moi le mien. Ste Thérèse de Lisieux était d'une finesse psychologique et spirituelle incompréhensible pour ce genre d'individu. Dieu ait pitié de son âme.
Hilaire du poitou
Vous avez raison, j'ai perdu mon temps a écouter ces inepties, mais cela m'a poussé à relire toute la correspondance entre Sainte Thérèse et Marie Guérin, et là je n'ai pas perdu mon temps, j'ai vécu plus de dix ans à Lisieux, Il est vrai que cette sainte a quelque chose qui pousse les âmes a ne jamais désespérer.... et cela fait beaucoup de bien.
Arthur De la Baure
Sainte Thérèse de Lisieux c'est comme saint François d'Assise, leur genie est si vaste que les ideologues ont vite fait d' extraire de l'ensemble de leur doctrine un morceau qui leur permet de justifier leurs idées personnelles. Nous avons un parfait exemple avec François qui se sert du grand Saint François pour faire avaler les idéologies mondaines de l'ecologie, du philo-Islamisme, de l'esprit …Plus
Sainte Thérèse de Lisieux c'est comme saint François d'Assise, leur genie est si vaste que les ideologues ont vite fait d' extraire de l'ensemble de leur doctrine un morceau qui leur permet de justifier leurs idées personnelles. Nous avons un parfait exemple avec François qui se sert du grand Saint François pour faire avaler les idéologies mondaines de l'ecologie, du philo-Islamisme, de l'esprit d'assise etc....technique ( consciente ou non) habituelle comme APVS la mis en évidence dans son commentaire de manière plus générale.
Arthur De la Baure
J'ajouterai de mon histoire personnelle que dans ma jeunesse, alors que j'étais conciliaire, j'étais tout à fait imperméable a ste Thérèse de Lisieux. Etant d'un tempérament peu poétique et peu sentimentaliste je dois dire que quand je voyais les fidèles( conciliaires et surtout les femmes)s'extasier devant la pluie de roses ou les poèmes de la Sainte je ressentais une profonde aversion. Plus …Plus
J'ajouterai de mon histoire personnelle que dans ma jeunesse, alors que j'étais conciliaire, j'étais tout à fait imperméable a ste Thérèse de Lisieux. Etant d'un tempérament peu poétique et peu sentimentaliste je dois dire que quand je voyais les fidèles( conciliaires et surtout les femmes)s'extasier devant la pluie de roses ou les poèmes de la Sainte je ressentais une profonde aversion. Plus tard quand j'ai decouvert( grâce a mgr Lefebvre) la véritable religion catholique et que j'ai commencé a vivre une vie spirituelle authentique fondée sur la doctrine, j'ai commencé a redécouvrir Sainte Thérèse. Mon premier contact , alors que j'étais spirituellement et doctrinalement un idiot, ne m'a pas permis de pénétrer sa doctrine et son genie propre. Mais en me degrossissant a travers la vie intérieure et la doctrine traditionnelle j'ai pu avec l'aide de la grace comprendre un peu pourquoi Pie11 l'a appelé la plus grande Sainte du 20ème siècle. Je rajouterai aussi que son genie était intellectuel, ce que l'on met rarement en avant.
blanche52
@Arthur De la Baure : un rustre spirituel, c'est tout-à-fait ça !
apvs
Oh vous savez, certainement que d'autres tordus prennent l'exemple évangélique de la poule voulant rassembler ses poussins sous ses ailes, pour affirmer que Jésus était végan. D'autres encore vont affirmer que Marie avait eu d'autres enfants, en s'en justifiant par Matthieu 12,47. C'est le propre des hérétiques de vouloir se justifier par un passage déformé de la Vérité.