medias-presse.info

Ignace - Les 80 ans du débarquement

qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien ! Ça y est, le Militez,
Catholique et Français
De Gaulle ne commémorait pas le 6 juin 1944 car les USA avaient toujours donné la préférence au gouvernement du Maréchal Pétain et considéraient le Général comme un général d'opérette, un fantoche ou même un apprenti dictateur; De Gaulle leur en voulait énormément de ne pas l'avoir prévenu ni du Débarquement en Algérie en 1942, ni du Débarquement en Normandie en 1944. En revanche le Maréchal …Plus
De Gaulle ne commémorait pas le 6 juin 1944 car les USA avaient toujours donné la préférence au gouvernement du Maréchal Pétain et considéraient le Général comme un général d'opérette, un fantoche ou même un apprenti dictateur; De Gaulle leur en voulait énormément de ne pas l'avoir prévenu ni du Débarquement en Algérie en 1942, ni du Débarquement en Normandie en 1944. En revanche le Maréchal Pétain était très "americanophile" depuis la Première Guerre Mondiale, depuis son "j'attends les américains et les chars" en 1916, depuis son amitié intime avec le Général Pershing et depuis sa réception grandiose à New York (défilé, pluies de confettis, foules immenses l'acclamant sur la V° Avenue); il appréciait l'Amiral Leahy, ambassadeur des USA à Vichy; il fit même un jour dans un discours public une allusion à peine voilée à l'espérance du débarquement libérateur américain ("vous verrez assez d'"étoiles" dans le ciel pour ne pas désespérer" etc...) et il parait qu'il dansa comme un gamin en apprenant le Débarquement allié du 6 juin 1944.
P.S. : Citation du maréchal Pétain : "Il y en a pour longtemps. Les américains gagneront, comme en 1918 ! Il faut tenir jusque là." (Déclaration du 16 juin 1940, citée par F.G. Dreyfus in "Histoire de Vichy" page 169.