fr.news
1658

Cardinal : La note de bas de page de Querida Amazonia cite le droit canonique de manière sélective

La note 136 de Querida Amazonia cite à tort le droit de l'Eglise, a écrit le cardinal Paul Josef Cordes (CatholicNewsAgency.com, 28 février). La note de bas de page indique qu'"il est possible que, …Plus
La note 136 de Querida Amazonia cite à tort le droit de l'Eglise, a écrit le cardinal Paul Josef Cordes (CatholicNewsAgency.com, 28 février).
La note de bas de page indique qu'"il est possible que, en raison d'un manque de prêtres, un évêque puisse confier "la participation à l'exercice de la pastorale d'une paroisse... à un diacre, à une autre personne qui n'est pas un prêtre, ou à une communauté de personnes" (Code du droit canonique, 517 §2).
Cordes souligne que la citation omet la phrase qui demande à l'évêque de nommer un prêtre chargé de la pastorale.
Le droit canonique 517 §2 le précise dans son intégralité :
"Si, en raison d'un manque de prêtres, l'évêque diocésain a décidé que la participation à l'exercice du soin pastoral d'une paroisse doit être confiée à un diacre, à une autre personne qui n'est pas un prêtre, ou à une communauté de personnes, il doit nommer un prêtre qui, doté des pouvoirs et des facultés d'un pasteur, doit diriger le soin pastoral".
Image: Paul Josef Cordes …Plus
GChevalier
Comme d'habitude, la conciliaire coupe les cheveux en quatre, car le tronquage est une de ses spécialités. Quant au canon lui-même, il laisse fort à désirer : il faudrait le comparer à un canon du même type du vrai Code de 1917 qui est le seul valide.