Marie Pierre FRANCOIS
440

QFC - Kézako : Jésus écrit sur la terre !?

📖 Jean 8:03 Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, 04 et disent à Jésus : "Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. 05 Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes là. Et toi, que dis-tu ?"
06 Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. 07 Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : "Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre."
08 Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. 09 Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu.
10 Il se redressa et lui demanda : "Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ?"
11 Elle répondit : "Personne, Seigneur."
Et Jésus lui dit : "Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus."


✅ Ecrit dans les cieux ou sur la terre ?
La seule référence qu'on ait dans l'Ancien Testament et qui pourrait donner du sens au fait que Jésus écrive sur la terre se trouve en 📖 Jérémie 17:13 "Seigneur, espoir d’Israël, tous ceux qui t’abandonnent seront couverts de honte ; ils seront inscrits dans la terre, ceux qui se détournent de toi, car ils ont abandonné le Seigneur, la source d’eau vive."

En revanche, nous avons plus de passages concernant "les noms écrits dans les cieux ou le livre de vie"
▪ dans l'Ancien Testament :
📖 Exode 32:33 Le Seigneur répondit à Moïse : "Celui que j’effacerai de mon livre, c’est celui qui a péché contre moi".
📖 Daniel 12:01 Mais en ce temps-ci, ton peuple sera délivré, tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre.

▪ dans le Nouveau Testament :
📖 Apocalypse 21:27 Rien de souillé n’y entrera jamais, ni personne qui pratique abomination ou mensonge, mais seulement ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau.

Les chefs juifs ici qui livrent la femme adultère connaissaient les écritures et ils voient Jésus écrire sur la terre. Pour ne pas se trouver en situation "d'abandon du Seigneur, la source d'eau vive", en état de péché eux-mêmes et voir leur nom retiré du Livre de vie, ils se retirent.

✅ Le doigt de Dieu
Saint Jean ne précise pas ce que Jésus écrit. Mais il indique que Jésus écrit 2 fois. Dans le verset 6, il précise du doigt et dans le verset 8, il ne le précise pas. Ceci fait écho à :
📖 Exode 31:18 Quand le Seigneur eut fini de parler avec Moïse sur le mont Sinaï, il lui donna les deux tables du Témoignage, les tables de pierre écrites du doigt de Dieu.
📖 Exode 32:15 Moïse redescendit de la montagne. Il portait les deux tables du Témoignage ; ces tables étaient écrites sur les deux faces ; 16 elles étaient l’œuvre de Dieu, et l’écriture, c’était l’écriture de Dieu, gravée sur ces tables.

Ce geste peut donc nous évoquer l’autorité de Jésus, en lien avec la question qu’il pose par la suite aux scribes et pharisiens. C'est un appel à la conversion.
Le doigt de Jésus évoque le doigt de Dieu qui a gravé La Loi dans la pierre. Son comportement semble indiquer que l’unique auteur de la Loi est Dieu lui-même et, avant de juger la femme, c’est à ce Dieu qu’il faut d’abord se référer, lui qui est « miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté et en fidélité » (Ex 34:06). Il est le Dieu des vivants et non des morts : il veut que son peuple se convertisse et vive.
Jésus est vraiment le « Seigneur » qui a pleine autorité, aussi bien pour interpréter la Loi écrite par son Père, que pour offrir sa miséricorde et son pardon au pécheur, sans condition.