26:19
La Souffrance Ouvrière Sous la République. Le 14 et 17 juin 1791, la loi "Le Chapelier" interdisait aux hommes de métier de s'associer en vue de « former des règlements sur leurs prétendus intérêts …Plus
La Souffrance Ouvrière Sous la République.
Le 14 et 17 juin 1791, la loi "Le Chapelier" interdisait aux hommes de métier de s'associer en vue de « former des règlements sur leurs prétendus intérêts communs ».
Cette loi calquée sur la logique de Turgot s'inspirait du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau, dont Isaac le Chapelier reprit des passages entiers dans son exposé. Privés de leur patrimoine, les corps de métiers ne pouvaient plus vivre.
L'historien Hippolyte Taine évalua à seize milliards de l'époque la valeur du patrimoine des métiers confisqué aux corporations.
Somme énorme si l'on considère le chiffre peu élevé des effectifs ouvriers au moment de la révolution. Rappelons également que sur le nombre total de guillotinés durant la période de la révolution ; 31% étaient des ouvriers ; 28% des paysans et 20% des marchands. Soit prêt de 80% étaient des "petites gens".
Le tout au nom de la Liberté et des Droits de l’Homme comme il se doit ! Nous le voyons bien, chaque fois que les …
Plus
ne nous laissez pas succomber
Pour le peut que j'ais pu entendre ,la république est bien une vomissure de Satan sur le Pays de notre Seigneur Jésus Christ ,et on y est toujours dedans .
AveMaria44
La loi d'Isaac Le Chapelier un bon exemple de "liberté" révolutionnaire