01:54
N VX
1474
Ils sont désormais moins de 1.000 dans cette enclave placée sous le feu des bombardements. Les chrétiens de Gaza ont trouvé refuge dans leurs églises et leurs écoles, situées principalement au nord …More
Ils sont désormais moins de 1.000 dans cette enclave placée sous le feu des bombardements. Les chrétiens de Gaza ont trouvé refuge dans leurs églises et leurs écoles, situées principalement au nord de cette région que l’armée israélienne a demandé aux Gazaouis d’évacuer. Privés d’électricité, sans eau courante, leur seul espoir réside dans l’éventuel acheminement d’une aide humanitaire qui tarde à venir. Parmi les quelque 700 chrétiens, catholiques et orthodoxes confondus, qui survivent dans les locaux de la paroisse de la Sainte-Famille, se trouve une centaine d’enfants. Des enfants qui, dans la tourmente de la guerre, prient avec leur communauté, comme le montre une vidéo du Patriarcat Latin de Jérusalem. Le 28 octobre, les enfants réfugiés à la paroisse catholique de la Sainte-Famille ont été filmés en train de réciter le Notre-Père, le Je vous salue Marie, et le Sub tuum praesidium, prière mariale considérée comme la plus ancienne invocation à la Vierge (avant même le Je vous salue Marie). Son texte fut retrouvé au IIIe siècle, écrit en grec sur un papyrus égyptien.

« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve,
mais de tous les dangers délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse et bénie. »


---
Source: À Gaza, les enfants prient la Vierge Marie pour la paix
Grosminet
On ne parle que des juifs et des musulmans de Gaza et on oublie trop facilement les chrétiens, très minoritaires, qui sont les plus persécutés dans le conflit actuel. Prions pour nos frères dans la foi.