steack
15435

Le domaine viticole, propriété du diocèse de Fréjus-Toulon, a été placé en redressement judiciaire.

Var Matin : "Les mauvaises affaires du domaine viticole La Castille, propriété du diocèse de Fréjus-Toulon

Le domaine viticole, propriété du diocèse de Fréjus-Toulon, a été placé en redressement judiciaire. Fragilisé par le confinement lié au Covid, le domaine a six mois pour assainir ses comptes.


Le miracle du vin n’aura pas eu lieu. Même pour le domaine solliès-pontois qui produit pourtant le vin de messe des paroisses du diocèse de Fréjus-Toulon. Le tribunal de commerce de Toulon a en effet décidé ce jeudi 29 février de placer le Château La Castille en redressement judiciaire. Une procédure qui avait été demandée par Emmanuel Jeanteur, l’actuel gérant du domaine viticole.
À l’annonce de ce jugement, Emmanuel Jeanteur se montre d’ailleurs soulagé, plutôt qu’inquiet. "Aujourd’hui, toutes les recettes du domaine viticole sont immédiatement reversées aux créanciers, des banques pour l’essentiel. Le gel de la dette, qui dépasse le chiffre d’affaires annuel du château (2,2 - 2,3 millions d’euros en moyenne), va nous permettre de trouver des solutions pour que le domaine redevienne rentable".

"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille"

Le classement espéré en AOC Côtes de Provence de la moitié des terres du domaine pourrait contribuer au redressement de la situation financière du Château La Castille.
Avec ses 160 hectares de vignes (dont 110 en propre), ce qui en fait l’un des plus grands domaines du département, le Château La Castille ne manque pourtant pas d’atouts. Pour expliquer les difficultés, Emmanuel Jeanteur évoque en premier lieu l’épidémie de Covid.
"Tout a commencé au printemps 2020, période où débute traditionnellement la commercialisation du rosé qui représente 70% de notre production. Avec le confinement, on n’a pas pu vendre notre vin et on s’est retrouvé l’année suivante avec des stocks importants d’un millésime 2019 difficile à écouler".
Et comme, pour reprendre "l’élégante" formule de Jacques Chirac, "les emmerdes, ça vole toujours en escadrille", d’autres nuages sont venus encore obscurcir l’horizon du domaine. "Alors qu’on sortait à peine de la crise du Covid, la guerre en Ukraine a éclaté, provoquant une forte hausse des prix de l’énergie et des matières sèches: bouteilles en verre, cartons d’emballage et capsules en aluminium. À cela est venu s’ajouter un ralentissement du marché du vin, et notamment du rosé dont les ventes ont globalement baissé en 2023". Et pour arranger le tout, "la sécheresse de l’an dernier nous a contraints d’arroser très tôt, occasionnant des coûts de production supplémentaires", confie Emmanuel Jeanteur. N’en jetez plus, le calice est plein!
Le classement espéré en AOC Côtes de Provence de la moitié des terres du domaine pourrait contribuer au redressement de la situation financière du Château La Castille.

Mais le gérant du Château La Castille, qui sera accompagné très prochainement par un mandataire judiciaire, se veut optimiste et ne doute pas que le domaine a les moyens de repartir de l’avant. Déjà, il est convaincu que le partenariat avec la cave coopérative de La Londe-les-Maures, qui vinifie désormais les raisins du château, portera très bientôt ses fruits. "Ce partenariat devrait nous permettre de faire des économies d’échelle". Emmanuel Jeanteur mise également beaucoup sur le passage de la moitié des terres du vignoble en AOC Côtes de Provence. "On attend une décision prochaine de l’Institut national de l’origine et de la qualité. Si ce classement est opérationnel d’ici juillet, on pourra mieux valoriser notre prochain millésime".
Enfin, le Château La Castille n’échappera probablement pas à une réorganisation visant "à être plus efficace, mais sans conséquences pour les effectifs (1)".
1. À l’heure actuelle, les effectifs du Château La Castille sont de l’ordre de 25 salariés: vignerons, œnologues et commerciaux confondus."

Les mauvaises affaires du domaine viticole La Castille, propriété du diocèse de Fréjus-Toulon
Mahmoud Ahmadinejad.Abbas partage ceci
4399
Filius Dexterae
J'étais séminariste à la castille. La fondation de la castille avait pour but de financer notre formation, mais c'était l'inverse qui se produisait! Les dons que l'on recevait des fidèles étaient en partie reversés pour faire tourner cette armée mexicaine qui en plus exigeait que le domaine soit ouvert tout le temps, avec des femmes à moitiés nues, pour espérer vendre des cartons de vins... …Plus
J'étais séminariste à la castille. La fondation de la castille avait pour but de financer notre formation, mais c'était l'inverse qui se produisait! Les dons que l'on recevait des fidèles étaient en partie reversés pour faire tourner cette armée mexicaine qui en plus exigeait que le domaine soit ouvert tout le temps, avec des femmes à moitiés nues, pour espérer vendre des cartons de vins...

Autant fermer tout ça et louer les vignes à un domaine sérieux.
steack
@Filius Dexterae Merci pour votre témoignage précieux !
Quel gâchis, que ces 23 ans d'épiscopat !
Pourquoi êtes vous parti ?Plus
@Filius Dexterae Merci pour votre témoignage précieux !

Quel gâchis, que ces 23 ans d'épiscopat !
Pourquoi êtes vous parti ?
Filius Dexterae
Je ne me voyais pas devenir animateur de camp de jeune. J'ai préféré partir pour pouvoir prier.
steack
@Filius Dexterae
Vous avez bien fait. surtout si votre guitare s'est cassée. 🙏 🙏 😎
steack
Emmanuel Jeanteur n'est pas responsable de ce désastre financier et économique. Mgr Touvet vient de prendre la présidence de la Fondation la Castille qui possède l'EURL Chateau la Castille, désormais en redressement. Et tous deux viennent juste de prendre leur fonction. Ils héritent d'un situation catastrophique provoquée par les incuries de Mgr Rey qui avait nommé Alain Molinari, le prédécesseur …Plus
Emmanuel Jeanteur n'est pas responsable de ce désastre financier et économique. Mgr Touvet vient de prendre la présidence de la Fondation la Castille qui possède l'EURL Chateau la Castille, désormais en redressement. Et tous deux viennent juste de prendre leur fonction. Ils héritent d'un situation catastrophique provoquée par les incuries de Mgr Rey qui avait nommé Alain Molinari, le prédécesseur de M. Jeanteur, dont Mgr Rey s'était entiché avec l'effroyable manque de discernement qui a caractérisé ses 23 ans d'épiscopat. Alain Molinari avait bidouillé son cv et était particulièrement incompétent.
Nous avions été nombreux à avoir tiré le signal d'alarme auprès la Congrégation pour les évêques mais aussi d'abord auprès de Mgr Rey, comme il se doit. Mais l'évêque, désormais enfin coadjuté, était resté sourd, même aux alertes de la CFTC. Et Rome a mis trop de temps à comprendre la profondeur de la catastrophe de ces 23 ans d'incurie épiscopale.

Cette histoire de "rosé" pendant le "covid" est bien sûr un faux semblant médiatique. Les autres domaines font aussi du rosé et ne sont pas en redressement judiciaire.

Les comptes sociaux de l'EURL sont en PJ pour l'exercice 2022, soit bien apres le covis, plus de 600 000€ de pertes !