steack
127573

Comment un adepte des diverses sectes hérétiques sédévacantistes pourrait constater l'hérésie ou déposer le pape de la Sainte Eglise catholique ?

La plupart des sédévacantistes nient le magistère infaillible de 2 saints papes et de 4 conciles oecuméniques de l'Eglise.
-Saint Pie X
-Saint Léon II
- Le 3eme concile de Contantinople
- Le 2eme concile de Nicée
- Le 4eme concile de Constantinople
- Le concile de Trente

Ils nient à la manières des modernistes qui avancent masqués.

😱Ils nient le magistère de Saint Pie X dans son grand catéchisme au sujet de l'infaillibilité pontificale défini infailliblement dans Pastor Aeternus😱

Quand est-ce que le Pape est infaillible ?

« Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur et de Docteur de tous les chrétiens, il définit, pour être tenue par toute l’Église, une doctrine concernant la foi et les mœurs. »
(Grand catéchisme de Saint Pie X)

😱 Ils nient la condamnation par le pape Saint Leon II du pape Honorius qui a confessé par écrit la foi monothelite : 😱

Pariterque anathematizamus novi erroris inventores, id est Theodorum Pharanitanum episcopum, Cyrum Alexandrinum, Sergium, Pyrrhum . . . necnon et Honorium, qui hanc apostolicam Ecclesiam non apostolicae traditionis doctrina lustravit, sed profana proditione immaculatam fidem subvertere conatus est (graeca recensio: = maculari permisit).

Et de la même manière Nous anathématisons les inventeurs de la nouvelle erreur, à savoir Théodore, l'évêque de Pharan, Cyrus d'Alexandrie, Serge, Pyrrhus ...de même aussi que Honorius qui n'a pas purifié cette Eglise apostolique par l'enseignement de la tradition apostolique, mais a tenté de subvertir la foi immaculée en une trahison impie (texte grec : a permis que l'Eglise immaculée soit souillée par une trahison impie).

😱 Ils nient le magistère du 3eme concile de Constantinople qui a condamné Honorius 😱 :

Retractantes dogmaticas epistolas, quae tamquam a Sergio quondam patriarcha huius a Deo conservandae regiae urbis scriptae sunt tam ad Cyrum, qui tunc fuerat episcopus Phasidis, quam ad Honorium quondam papam antiquae Romae, similiter autem et epistolam ab illo, id est Honorio, rescriptam ad eundem Sergium (cf. DS 487), hasque invenientes omnino alienas exsistere ab apostolicis dogmatibus et a definitionibus sanctorum conciliorum et cunctorum probabilium Patrum, sequi vero falsas doctrinas haereticorum: eas omnino abiicimus et tamquam animae noxias exsecramur.
Quorum autem, id est eorumdem, impia exsecramur dogmata, horum et nomina a sancta Dei Ecclesia proiici iudicavimus, id est Sergii..., qui aggressus est de huiusmodi impio dogmate conscribere, Cyri Alexandriae, Pyrrhi, Pauli et Petri, qui et ipsi praesulatu functi sunt in sede huius a Deo conservandae civitatis et similia iis senserunt; ad haec et Theodori quondam episcopi Pharani, quarum omniurn suprascriptarum personarum mentionem fecit Agatho, sanctissimus ac ter beatissimus papa antiquae Romae in suggestione, quam fecit ad piissimum... imperatorem (DS 542ss) eosque abiecit utpote contraria rectae fidei nostrae sentientes, quos anathemati submitti detinimus.
Cum iis vero simul proiici a sancta Dei catholica Ecclesia simulque anathematizari praevidimus et Honorium, qui fuerat papa antiquae Romae, eo quod invenimus per scripta, quae ab eo facta sunt ad Sergium, quia in omnibus eius mentem secutus est et impia dogmata confirmavit.


😱 Ils nient le magistère du deuxième concile de Nicée et du 4eme de Constantinople qui ont confirmé la condamnation à l'anathème du pape Honorius. 😱

😱 Et ils refusent même le magistère du Concile de Trente en refusant d'anathématiser le pape Honorius 😱 :

(Dz 1869) Concile de Trente :


Je reçois et je professe sans en douter tout ce qui,par les saints canons et par les conciles oecuméniques, principalement par le saint concile de Trente et par le concile œcuménique du Vatican, a été transmis, défini et déclaré (spécialement sur le primat du pontife romain et son magistère infaillible). En même temps, je condamne, je rejette et j'anathématise également tout ce qui leur est contraire et toute espèce d'hérésie condamnée, rejetée et anathématisée par l'Eglise.

Or 3 conciles ont déclaré que par sa 1ere lettre à Serge d'Honorius méritait l'anathème comme on peut le lire ici :

L'éditeur du pape Pie IX confirme que le pape…

Comment de tels hérétiques, qui ont manifestement perdu la foi de l'Eglise catholique, et qui se sont exclus de l'Eglise catholique par leur propre volonté téméraire, pourraient avoir la moindre autorité pour porter un jugement sur un baptisé catholique et - excusez du peu !- déposer un pape ou constater sa déposition ou autre baliverne habituelle de ce genre ?

@Bénédicte LIOGIER ; @Hélène33 ; @AveMaria44 ; @Arthur De la Baure ; @Ave dola solfa fasol lasisol @rpal73 @Catholique et Français@cristiada.cristeros@Lucas Lucatho95 Benoit Goni@jean-yves macron@Joseph-Marie@apvs@rex marie turmelière
@Claudius Cartapus@o 5480@Ludovic 2Nîm@Lapua Ack Imp@Paul1977@la verdad prevalece@Etienne bis@blanche52@Grosminet@jili22@Titus Mobi @Verminator
Titus Mobi
@ la verdad prévalence François est un imposteur il a usurpé le trône de St Pierre il doit démissionner et vite
la verdad prevalece
Bergoglio n'a pas été élu canoniquement, il est entré frauduleusement, grâce au complot de la mafia saint-galloise, dans un conclave frauduleux qui a été excommunié par la constitution apostolique du pape Jean-Paul II. Bergoglio, étant auparavant hérétique, est entré illégalement par une fausse porte des papes émérites qui n'a aucun fondement biblique.
la verdad prevalece
Non pas que tout le monde, tout le monde, tout le monde entre. Votre FAUX PAPE renverse votre faux argument sédévacant. Bergoglio inclut les hérétiques et les schismatiques dans la version frelatée et falsifiée du martyrologe romain.
la verdad prevalece
L'activiste homosexuel Jorge Bergoglio a détruit la papauté catholique et est l'idole qui s'est placée au-dessus de la Loi de Dieu et de la morale catholique et que les apostats idolâtrent et appellent pape.
steack
@la verdad prevalece a écrit "C'est l'opinion de tous les anciens Pères, qui enseignent qu'un hérétique manifeste perd toute juridiction."
Ce n'est pourtant pas la position de Cajétan :
« La papauté et Pierre sont comme « matière » et « forme » et seul Jésus-Christ a pouvoir sur leur union…et pour cette raison Lui seul peut mettre des limites et établir la puissance du Pape. Un Pape qui est …Plus
@la verdad prevalece a écrit "C'est l'opinion de tous les anciens Pères, qui enseignent qu'un hérétique manifeste perd toute juridiction."

Ce n'est pourtant pas la position de Cajétan :

« La papauté et Pierre sont comme « matière » et « forme » et seul Jésus-Christ a pouvoir sur leur union…et pour cette raison Lui seul peut mettre des limites et établir la puissance du Pape. Un Pape qui est devenu hérétique incorrigible n’est pas automatiquement destitué … l’Eglise n’a pas puissance sur la Papauté, (…) il faut dire que, quand Pierre, devenu hérétique incorrigible est déposé par l’Eglise, il est jugé et déposé par une puissance supérieure non à la Papauté mais à l’union entre la Papauté et Pierre.»
(Cajetan, De Comparatione Auctoritatis Papæ et Concilii, c. XX .1511).
Arthur De la Baure
La position du théologien Cajetan est jugée Improbable et sans valeur par le docteur de l'Eglise Bellarmin qui la refute dans son livre du Souverain Pontife II 30:
"La quatrième opinion est celle de Cajetan, (dans son traité sur l’autorité des conciles et des papes, chapitres 20 et 21). Il enseigne qu’un pape manifestement hérétique n’est pas déposé par le fait même, mais peut et doit être …Plus
La position du théologien Cajetan est jugée Improbable et sans valeur par le docteur de l'Eglise Bellarmin qui la refute dans son livre du Souverain Pontife II 30:

"La quatrième opinion est celle de Cajetan, (dans son traité sur l’autorité des conciles et des papes, chapitres 20 et 21). Il enseigne qu’un pape manifestement hérétique n’est pas déposé par le fait même, mais peut et doit être déposé par l’Église. Cette position est indéfendable, à mon jugement. Car, d’abord, qu’un hérétique manifeste soit, par le fait même, déposé, les autorités le prouvent, et la raison. L’autorité est celle de saint Paul (épitre à Titus, 3) qui ordonne qu’après deux avertissements, c’est-à-dire après qu’il se soit montré obstiné, on l’évite, et cela, avant toute excommunication ou sentence de juge. C’est ce qui fait dire à saint Jérôme, à propos de ce passage, que les autres pécheurs sont exclus de l’église par une sentence d’excommunication, mais que les hérétiques font scission eux-mêmes, et se séparent d’eux-mêmes du corps du Christ. "

L'Eglise et tous les théologiens postérieurs a Bellarmin ont exclu la position de Cajetan qui est fausse comme Bellarmin le prouve dans son ouvrage sur le Pontife Romain.
la verdad prevalece
Même les Bergogliens ne peuvent plus soutenir le mensonge parce que le pseudo-magistère ordinaire de Bergoglio est hérétique et que son veau d'or a donc été une fois de plus auto-excommunié.
Bergoglio’s Seven Heresies in Amoris Laetitiae
Saint Robert Bellarmin, docteur de l'Église, a déclaré : « Le Pape qui est manifestement hérétique cesse (ipso facto) d'être Pape et chef, de la même manière …Plus
Même les Bergogliens ne peuvent plus soutenir le mensonge parce que le pseudo-magistère ordinaire de Bergoglio est hérétique et que son veau d'or a donc été une fois de plus auto-excommunié.
Bergoglio’s Seven Heresies in Amoris Laetitiae
Saint Robert Bellarmin, docteur de l'Église, a déclaré : « Le Pape qui est manifestement hérétique cesse (ipso facto) d'être Pape et chef, de la même manière qu'il cesse d'être chrétien et membre du corps de l'Église ; et c'est pour cette raison qu'il peut être jugé et puni par l'Église. C'est l'opinion de tous les anciens Pères, qui enseignent qu'un hérétique manifeste perd toute juridiction.
Bénédicte LIOGIER
Ou plutôt, un occupant du Siège de Pierre qui est hérétique, ou simplement faillible, ne peut pas être un vrai pape car un vrai pape est infaillible.
***
Bellarmin a bien compris qu'on ne peut être pape et hérétique.
Mais compte tenu du dogme de l'infaillibilité pontificale proclamé au Concile Vatican I (1870), donc après Bellarmin (1542-1621), il est plus juste de dire que la papauté est …Plus
Ou plutôt, un occupant du Siège de Pierre qui est hérétique, ou simplement faillible, ne peut pas être un vrai pape car un vrai pape est infaillible.

***

Bellarmin a bien compris qu'on ne peut être pape et hérétique.

Mais compte tenu du dogme de l'infaillibilité pontificale proclamé au Concile Vatican I (1870), donc après Bellarmin (1542-1621), il est plus juste de dire que la papauté est indissociable de l'infaillibilité promise par Notre Seigneur Jésus-Christ à Pierre et à ses successeurs. En conséquence de quoi, il est impossible qu'un "occupant du Siège de Pierre" (pour ne pas l'appeler faussement "pape") soit faillible. S'il est faillible, c'est qu'il n'a jamais été pape. Il peut donc être jugé par l'Eglise et aucune obéissance ne lui est due.

***

Pourquoi n'a-t-il jamais été pape ?
C'est une autre question.

Il peut y avoir plusieurs raisons possibles :
1/ Son prédecesseur n'était pas mort ou n'avait pas renoncé validement à la papauté.
2/ Il a été élu par dol, en trompant les électeurs sur sa qualité de catholique, s'il était hérétique, schismatique ou apostat. En cas de dol, l'élection est invalide et Jésus-Christ ne l'a pas ratifiée, en privant le faux élu de l'infaillibilité qu'il accorde à tous ses Vicaires.
3/ Il a été élu par violence, par exemple par le moyen d'un groupe de pression, par promesse ou par menace, avant ou pendant le Conclave.
4/ Il n'a pas été élu selon les règles canoniques.
5/ L'élu a commis un sacrilège en professant la foi qu'il n'avait pas.
6/ L'élu s'est engagé par pacte à transformer l'Eglise en église verte, en église multiconfessionnelle, en église synodale, en église consacrée à Satan, bref qu'il voulait détruire l'Eglise.
7/ etc.
Dans tous ces cas, l'élection est invalide et Jésus-Christ ne l'a pas ratifiée, en privant le faux élu de l'infaillibilité qu'il accorde à tous ses Vicaires.
Etienne bis
Sans disposer d'aucune autorité, néanmoins, d'une modeste capacité d'attention et de réflexion. 😉
- En bonne logique, pour être pape de l'Eglise catholique... C'est comme pour jouer au foot dans un club, il faut en être membre.
Un pape doit être et rester catholique. 🤔
- On peut constater que Georges Narcisse Imbroglio s'amuse à des déclarations hérétiques et/ou ambigües. Et ce, de longue …Plus
Sans disposer d'aucune autorité, néanmoins, d'une modeste capacité d'attention et de réflexion. 😉

- En bonne logique, pour être pape de l'Eglise catholique... C'est comme pour jouer au foot dans un club, il faut en être membre.
Un pape doit être et rester catholique. 🤔
- On peut constater que Georges Narcisse Imbroglio s'amuse à des déclarations hérétiques et/ou ambigües. Et ce, de longue... très longue date. 😲
- En conséquence, le dit Georges Narcisse peut difficilement se prétendre pape. 😱

Tant pis pour lui. Et surtout pour nous !
steack
@Bénédicte LIOGIER
@Etienne bis a écrit : "C'est comme pour jouer au foot dans un club, il faut en être membre."
Exact. Mais pour exclure le goal, s'il déconne, il faut être membre de l'équipe. Ce n'est pas aux membres d'une équipe de football américain de décider d'exclure le goal, puisqu'ils n'ont pas les mêmes règles. Il n'en ont pas la légitimité. Un hérétique, quintuplement hérétique …Plus
@Bénédicte LIOGIER
@Etienne bis a écrit : "C'est comme pour jouer au foot dans un club, il faut en être membre."

Exact. Mais pour exclure le goal, s'il déconne, il faut être membre de l'équipe. Ce n'est pas aux membres d'une équipe de football américain de décider d'exclure le goal, puisqu'ils n'ont pas les mêmes règles. Il n'en ont pas la légitimité. Un hérétique, quintuplement hérétique, comme la plupart des sédévacantistes de GTV, n'a pas de légitimité pour ce genre de décision, surtout quand elle est fondée sur leur propre petite doctrine hérétique et sectaire selon laquelle le pape serait toujours infaillible ! Et ce en rupture avec la Tradition bimillénaire de l'Eglise catholique rappelée par Saint Pie X dans son catéchisme

Quand est-ce que le Pape est infaillible ?

« Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur et de Docteur de tous les chrétiens, il définit, pour être tenue par toute l’Église, une doctrine concernant la foi et les mœurs. »
(Grand catéchisme de Saint Pie X)
Etienne bis
@steack
Je ne joue pas au foot "américain".Plus
@steack

Je ne joue pas au foot "américain".
steack
Etienne bis "Je ne joue pas au foot "américain"
Deo gratias ! 🙏 🙏 🙏 🙏 😇
Mahmoud Ahmadinejad.Abbas partage ceci
2490
Arthur De la Baure
Encore un nouveau pseudo, steack ?
Hélène33
Que dites-vous, puisqu'il l'écrit...Mahmoud vient de France!
steack
@la verdad prevalece
Il n'y a jamais eu 2000 ans d'histoire de l'Eglise d'antipape sans pape légitime.
Malgré ce que tentent de nous faire croire les sédévacantistes qui les déposent, du haut leur propre autorité d'hérétiques.
la verdad prevalece
Un hérétique choisi par la mafia gay de Saint-Gall ne peut être que le pape des homosexuels apostats.
Catholique et Français
Pour moi cette affaire de "sédévacantisme" est réglée depuis très longtemps et je n'en parle donc plus. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif (de Vérité)...
steack
Catholique et Français a écrit "On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif (de Vérité)..."
Vous avez raison c'est l'impression qu'ils donnent, très souvent.
Quand ils en viennent à imaginer des "faux" fabriqués par des "grecs" et même par les automates de Google, supposés "gallicans", afin de nier même le réel...
Mais il y a aussi des égarés, mal formés, que ces hérétiques tentent d'attirer …Plus
Catholique et Français a écrit "On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif (de Vérité)..."

Vous avez raison c'est l'impression qu'ils donnent, très souvent.
Quand ils en viennent à imaginer des "faux" fabriqués par des "grecs" et même par les automates de Google, supposés "gallicans", afin de nier même le réel...

Mais il y a aussi des égarés, mal formés, que ces hérétiques tentent d'attirer dans leurs sectes avec des "raisonnements " tous foireux comme ceux d'Arthur sur l'obéissance due au pape ou sur leurs hérésies concernant ce qu'ils "appellent" l'autorité" en rupture avec les dogmes de Vatican I et parfois même sur la validité des sacrements comme les plus furieux d'entre eux, comme ce jeune converti exalté d'Abauzit

Je pense que vous devriez pas renoncer à secourir ces pauvres âmes. Du moins je le souhaite.
Arthur De la Baure
A propos des faux chez les grecs:
Voici ce qu'enseigne Bellarmin dans son oeuvre les controverses( tome sur le pontife Romain) livre 2 chapitre 30:
" Et, ce qui est encore plus fort, dans le synode 8 (acte 7), on transcrit les actes d’un concile romain sous Hadrien, dans lesquels on lisait que le pape Honorius semblait avoir été anathématisé justement, parce qu’il avait été convaincu d’hérésie …Plus
A propos des faux chez les grecs:
Voici ce qu'enseigne Bellarmin dans son oeuvre les controverses( tome sur le pontife Romain) livre 2 chapitre 30:
" Et, ce qui est encore plus fort, dans le synode 8 (acte 7), on transcrit les actes d’un concile romain sous Hadrien, dans lesquels on lisait que le pape Honorius semblait avoir été anathématisé justement, parce qu’il avait été convaincu d’hérésie; et que c’était la seule occasion où il était permis à un inférieur de juger un supérieur. Mais, il faut noter ici qu’Honorius n’a pas été hérétique, et que, Hadrien 11, trompé par des exemplaires corrompus du synode 6, a pensé faussement qu’Honorius avait été hérétique."

Vous voulez flêtrir les sédévacantistes mais vous n'avez pas les connaissances nécessaires. Donc les âmes que vous voulez former sans en avoir les compétences finiront déformées.
jean-yves macron
Arthur De la Baure
????
jean-yves macron
@Arthur De la Baure
Il y a l'Eglise Catholique et il y a les sectes. On ne peut pas appartenir en même temps à l'Eglise catholique et aux sectes, pas moralement du moins. Si on adhère à des schismes ou des hérésies, on n’est plus catholique. On devient alors catholique schismatique (par simple péché matériel) ou alors on est tombé dans l'hérésie, elle aussi au moins matérielle (le jugement …Plus
@Arthur De la Baure

Il y a l'Eglise Catholique et il y a les sectes. On ne peut pas appartenir en même temps à l'Eglise catholique et aux sectes, pas moralement du moins. Si on adhère à des schismes ou des hérésies, on n’est plus catholique. On devient alors catholique schismatique (par simple péché matériel) ou alors on est tombé dans l'hérésie, elle aussi au moins matérielle (le jugement et la peine définitifs appartiennent à l’Eglise).
Le terme catholique est réservé ... aux vrais catholiques. Et nous sommes catholiques seulement si nous ne la quittons pas par le péché de schisme ou d’hérésie et peu importe ce que fait votre curé, votre évêque ou votre pape. Il y a des procédures pour les juger.

Nous, les catholiques nous devons rester catholiques par la profession de foi du Credo et de chacun de ses 12 articles qui commence tous par « je crois » et pas par « je veux bien croire » ou « je suis d'accord, mais... » ou : cet article-là « j'y crois celui-là je n'y crois pas ».

On ne peut parler de schisme ou d'hérésie que depuis l'Eglise catholique actuelle et non depuis un endroit où l’on s’en est séparé par le schisme ou l’hérésie, même matériels.

C’est pourquoi je monte des articles pour donner des raisons de croire pleinement dans le Credo plutôt que dans les théories complotistes qui, même s’il y a complot factuellement, ont toutes pour bases une ou l’autre violation de l’acte de foi ou du Credo. Or, cela fonctionne, mes articles le prouvent.
Le complot oui, le complotisme qui nous met hors de l’Eglise, non. Le schisme et l'hérésie, jamais.
Il n'y a qu'une seule Eglise, celle apostolique.
steack
@Arthur De la Baure
@Bénédicte LIOGIER
@jean-yves macron a écrit "le complotisme qui nous met hors de l’Eglise"
Pourtant il y a en bien un qui complote contre l'Eglise et l'humanité depuis qu'il s'est enroulé autour du pommier...
Et la Bible est truffée de complots et ils sont parfois valorisés, comme celui de Rebecca, qui a trompé son Isaac de mari, pour favoriser son petit chéri de cadet.