jili22
339

Qu'est-ce que le Gallicanisme ?

Pour cela, nous allons nous appuyer sur l'Abbé Jean-Baptiste Aubry, Docteur en Théologie, qui a donné, selon nous, la meilleure définition de ce qu'est le Gallicanisme dans son livre "Études sur Dieu …Plus
Pour cela, nous allons nous appuyer sur l'Abbé Jean-Baptiste Aubry, Docteur en Théologie, qui a donné, selon nous, la meilleure définition de ce qu'est le Gallicanisme dans son livre "Études sur Dieu, L'Église, Le Pape et sur le Surnaturel" dont je ne peux que conseiller activement la lecture :
« Le gallicanisme d'abord consiste à nier ou à déprimer plus ou moins l'autorité du pape. Or, cette autorité est le centre même et le fondement de celle de l'Église ; par conséquent, elle renversée, celle de l'Église finira par crouler aussi. Ils n'osent pas dire qu'on peut penser autrement que le pape. Or, nous savons que la pensée du pape, c'est la pensée de l'Église ; si on pense autrement que lui, on pense autrement qu'elle, si on s'écarte de lui, on s'écarte d'elle, car Ubi Petrus, ibi Ecclesia.
[...] J'ose dire que peu d'intelligences, en France, ont compris à fond deux choses souveraines dans le gallicanisme : son principe, et son effet le plus étendu.
1. Son principe : c'est la négation …Plus