fr.news
1281,8 k

Sommes-nous donc des chiens ? - par Jean-Pierre Maugendre

Source

Nous nous en doutions mais nous en avons maintenant la confirmation, la certitude : nos évêques ne nous aiment pas !

Une application large et généreuse ?

Jean-Paul II dans la lettre apostolique Ecclesia Dei afflicta (2 juillet 1988) puis Benoît XVI dans le motu proprioSummorum Pontificum (7 juillet 2007) avaient demandé aux évêques d’accueillir de manière « large et généreuse » les réclamations des fidèles souhaitant bénéficier de la célébration de la messe, et des sacrements, selon la forme extraordinaire du rite romain.

On ne peut pas dire que, sauf exceptions méritoires, cette demande ait reçu, en France, un accueil particulièrement chaleureux et enthousiaste.

Ainsi dans le diocèse de Versailles, si de nombreuses régularisations canoniques ont eu lieu (Notre-Dame-des-Armées à Versailles, Saint-Louis à Port-Marly, Saint-Martin de Bréthencourt, etc.), il y a eu peu de créations de lieux de culte affectés au rite traditionnel et permettant une vie paroissiale régulière.

Citons cependant deux chapelles, de taille au demeurant fort modeste : l’Immaculée-Conception à Versailles, attribuée à la Fraternité Saint-Pierre, et Saint-Germain du Chesnay, desservie par le diocèse. En trente années, cela n’a rien de particulièrement « large et généreux » !

À l’occasion du retour à l’église Saint-Louis du Port-Marly de la communauté, déplacée pour cause de travaux, et qui avait été accueillie pendant trois années à la chapelle des Franciscaines à Saint-Germain-en-Laye, Mgr Aumônier, évêque de Versailles, a fait lire en chaire ce dimanche 10 novembre un communiqué.

Celui-ci prévoit que les messes du dimanche resteront célébrées, à Saint-Louis du Port-Marly, selon la forme extraordinaire mais qu’il existera, désormais, une messe anticipée du dimanche célébrée selon la forme ordinaire le samedi soir.

Il est aussi annoncé qu’un protocole sera signé entre le diocèse et l’Institut du Christ-Roi pour le partage des lieux. Le chanoine Roussel doit se retourner dans sa tombe, lui qui avait tout sacrifié pour que sa paroisse reste intégralement fidèle à la messe de la Tradition.

Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.

Concernant la réouverture de l’église du Port-Marly, aucune date n’est annoncée, celle-ci devant être fixée par la mairie. On se perd en conjectures sur les raisons de cette indécision alors que les travaux de réfection de l’église sont achevés.

Quant à la communauté d’Ukrainiens catholiques qui devrait succéder aux fidèles traditionalistes à la chapelle des Franciscaines, elle brille par sa discrétion. Aucun prêtre responsable ne semble identifié. Aucune estimation des effectifs, dont l’ampleur rendrait impossible une cohabitation avec les fidèles actuellement présents, n’a été rendue publique.

Comme le disait la grand-mère de Martine Aubry : Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.

Enfin, les grands absents de ce communiqué sont les Saint-Germanois, désireux, pour les plus anciens depuis douze ans, de bénéficier des bienfaits de la liturgie traditionnelle dans leur propre ville.

On ne sache pas que Mgr Aumônier ait rencontré les anciens fidèles mais aussi les nouveaux convertis, revenus à l’Église grâce à la célébration de la messe traditionnelle dans leur ville.

Mgr Aumônier aurait pu rencontrer Kévin, 25 ans, pratiquant sans conviction qui a découvert le chapelet, la prière personnelle et suit maintenant le catéchisme ; Susannah, 21 ans, depuis peu baptisée, avec son fils, et dont la propre mère, récemment convertie, a pu vivre ses derniers moments forts spirituels aux Franciscaines ; Clément, 21 ans, qui pratiquait un fois par an à Noël et qui a été enthousiasmé par la « messe en latin » qu’il a découverte, etc.

Cet ostracisme contraste avec la tonalité générale du bulletin officiel du diocèse : « Église catholique enYvelines » ! Il y est abondamment question d’« Un diocèse missionnaire plus joyeux », de promouvoir une « Église métisse (…) désireuse de mettre en œuvre “ l’unité dans la diversité ” », de faciliter « l’accueil et l’ouverture aux périphéries », l’Église devant « faire signe » ???

Ainsi, très concrètement, la fête de Pâques 2019 a été l’occasion d’un goûter avec les musulmans de Chanteloup-les-Vignes et les Turcs de Carrières-sous-Poissy, actualisation de « l’accueil des migrants » largement évoqué par ailleurs.

Comment « en même temps » appeler à « l’unité dans la diversité » et à « l’accueil des migrants » et refuser de recevoir et d’entendre des catholiques dont le seul tort est de vouloir prier comme leurs pères le firent pendant des siècles ?

« Il a pu paraître beau et même sublime de se proclamer “ évêques des autres ”. “ Évêque des siens ”, pour être moins sublime et plus humble, est un éloge qui vaut la peine d’être recherché » (Alain Besançon).

Jules Isaac, en 1962, avait dénoncé ce qu’il appelait l’enseignement du mépris, c’est-à-dire, selon lui, l’attitude de l’Église vis-à-vis des Juifs pendant des siècles. Analogiquement, nous y sommes.

Juchée sur un immense désastre spirituel, les vocations taries, les séminaires désertés et intellectuellement à l’abandon, les chrétiens divisés, le peuple déchristianisé, la majeure partie des évêques de France couvre ceux qu’elle appelle « les intégristes » de son mépris.

Il n’y a dans le communiqué de Mgr Aumônier pas la moindre once de sympathie, de cordialité, ne parlons pas d’affection ou d’amour, pour les paroissiens du Port-Marly. Il y a la décision administrative d’un fonctionnaire ecclésiastique qui cependant, c’est la loi du genre, se conclut par un appel à l’unité.

Les conditions de l’unité

Louable exhortation que nous éclairerons par un texte de Jean Madiran paru en 1960 avec Imprimatur du vicaire général de … Versailles, sous le titre L’unité.

L’Esprit Saint qui fait l’unité ne vient pas en dehors de l’obéissance ; il n’y a pas d’unité hors de l’esprit filial. C’est en bonne part par esprit filial que beaucoup de laïcs sont attachés à la messe traditionnelle parce que « ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous » (lettre du pape Benoît XVI aux évêques accompagnant le motu proprio Summorum Pontificum).

Il n’y a pas d’unité en dehors de la vérité. Depuis 60 années, la réforme liturgique souffre d’une part d’avoir été imposée avec une rare brutalité et d’autre part d’avoir été accusée dès sa conception par d’éminents cardinaux (Bref examen critique du Nouvel Ordo Missæ des cardinaux Ottaviani et Bacci) de « s’éloigner de façon impressionnante dans l’ensemble comme dans le détail de la théologie catholique de la sainte Messe telle qu’elle a été formulée à la XXIIe session du concile de Trente ».

Cet Examen critique reste toujours en attente de réponse et le peuple chrétien n’a pas encore pansé toutes ses blessures.

Il n’y a pas d’unité dans le cours de l’histoire qui ne soit une unité crucifiée. Elle consiste à porter dans son cœur la croix de l’unité, les imperfections temporelles de l’unité, les blessures de l’unité, les déchirements et les désaccords.

L’unité n’est pas un défilé dans une cour de caserne, elle est, aussi, la patience de souffrir avec le Christ ayant présent à l’esprit que « Le signe certain que nous gardons la plénitude de l’esprit, est de ne jamais admettre que nous puissions souffrir par l’Eglise autrement que nous pouvons souffrir par Dieu. » (H. Clérissac, op, Le mystère de l’Église).

Conclusion

L’Église vit aujourd’hui une crise sans précédent, de cultes idolâtriques à la déesse Terre-Mère Pachamama dans les églises de Rome aux abus sexuels commis par des prêtres et couverts par la hiérarchie, sans oublier la remise en cause du célibat sacerdotal, l’effondrement de la pratique religieuse et de la morale chrétienne, etc.

Dans ce contexte difficile, peut-être y a‑t-il des dossiers plus urgents à traiter et plus dignes de l’attention de Mgr Aumônier, que d’empêcher une communauté paisible de vivre sa foi catholique, avec les pasteurs qui ont su gagner sa confiance, au rythme de la liturgie immémoriale de l’Église ?
Spina Christi 2
Thierry73
"Il n'existe pas d'incompatibilité sur le fait de reconnaître la validité du concile Vatican II et préférer recevoir l'eucharistie dans la bouche de la main du prêtre qui officie, plutôt que de celle d'un laïc : c'est mon cas ! "
Vous êtes en contradiction avec vous-même car c'est bien l'esprit du concile qui a conduit dans la foulée à la rénovation de la Messe et à ces comportements …Plus
Thierry73

"Il n'existe pas d'incompatibilité sur le fait de reconnaître la validité du concile Vatican II et préférer recevoir l'eucharistie dans la bouche de la main du prêtre qui officie, plutôt que de celle d'un laïc : c'est mon cas ! "
Vous êtes en contradiction avec vous-même car c'est bien l'esprit du concile qui a conduit dans la foulée à la rénovation de la Messe et à ces comportements scandaleux comme recevoir le Seigneur debout, dans la main et de la main de laïcs (opposition au Concile de Trente).

"Par ailleurs, j'ai à de nombreuses reprises condamné toute procession païenne dans les églises..."
Vous êtes certainement un bon catholique et vrai chrétien. Cependant ces processions non seulement n'ont pas été condamnées par le Magistère, mais le pape lui-même y a participé !

"je ne pense pas que les catholiques restés fidèles à Vatican II approuvent chants coraniques, tangos, valses ou rocks dans les églises"
Il suffit de lire les réactions des dits conciliaires sur GTV : dénis, excuses, contexte, explications, approbations, "oui mais", nous avons droit à tout ce qui peut "adoucir" la portée scandaleuse de ces abominations.

"mais le devoir de réserve ou d'obéissance si vous préférez l'emporte sur les opinions et les états d'âme personnels quand bien même ceux-ci seraient partagés par la majorité !"
(Peu importe la majorité et/ou le nombre ! Seule compte la Vérité !)
Pas d'accord ! Vous êtes en devoir de refuser le mal et de le dénoncer sous peine d'être trouvé complice !

"Je sais que tu passes pour être vivant mais tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu. (...) Cependant tu as (...) quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes."

Vous voulez obéir ?
Fort bien ! Obéissez d'abord et déjà au Seigneur, à la Vérité, au Droit et au Bien, et laissez aux aveugles et aux tièdes l'obéissance à l'homme, à l'hérésie et à l'apostasie.
Thierry73
@Spina Christi 2 Que vous répondre puisque finalement j'adhère à ce que vous venez de m'écrire et surtout à votre conclusion !
Je pense que vous savez que je suis profondément sincère et pas un hypocrite comme certains ont pu l'écrire ci ou là. J'ai toujours dit que je trouvais du bon dans la Tradition comme recevoir l'eucharistie dans la bouche et agenouillé !
Maintenant, je suis venu à …Plus
@Spina Christi 2 Que vous répondre puisque finalement j'adhère à ce que vous venez de m'écrire et surtout à votre conclusion !
Je pense que vous savez que je suis profondément sincère et pas un hypocrite comme certains ont pu l'écrire ci ou là. J'ai toujours dit que je trouvais du bon dans la Tradition comme recevoir l'eucharistie dans la bouche et agenouillé !
Maintenant, je suis venu à l'église par saint Jean-Paul II et mes saints préférés le Padre Pio, sainte Thérèse, sainte Bernadette et sainte Faustine ont toujours été très obéissants avec leur hiérarchie et l'église ! Comme vous, je considère que nous sommes rentrés dans une forme d'apostasie et comme vous je me réfère surtout aux saints Evangiles (vous savez les quatre reconnus par l'Eglise bimillénaire... c'est pour le clin d'oeil) et je saurai reconnaître mon camp le jour où il faudra résister aux agresseurs mahométans !
En union de prière en Christ !
Thierry73
@Spina Christi 2
Il est vrai que, de manière "intolérante et sectaire", la Tradition refusera toujours la communion debout et donnée par des laïcs, des chants coraniques dans les églises, des processions païennes idolâtres, des bénédictions d'unions homosexuelles ou des pas de tango plutôt que les Grâces à la fin de la Messe...
Il n'existe pas d'incompatibilité sur le fait de reconnaître la …Plus
@Spina Christi 2
Il est vrai que, de manière "intolérante et sectaire", la Tradition refusera toujours la communion debout et donnée par des laïcs, des chants coraniques dans les églises, des processions païennes idolâtres, des bénédictions d'unions homosexuelles ou des pas de tango plutôt que les Grâces à la fin de la Messe...
Il n'existe pas d'incompatibilité sur le fait de reconnaître la validité du concile Vatican II et préférer recevoir l'eucharistie dans la bouche de la main du prêtre qui officie, plutôt que de celle d'un laïc : c'est mon cas ! Par ailleurs, j'ai à de nombreuses reprises condamné toute procession païenne dans les églises...
les modernistes, qu’ils soient schismatisants, schismatiques ou non, sont très nombreux à approuver les chants coraniques dans les églises, les processions païennes idolâtres dans des églises (suivies et bénies par le pape !),...
Non cher ami, je ne pense pas que les catholiques restés fidèles à Vatican II approuvent chants coraniques, tangos, valses ou rocks dans les églises, a fortiori des processions païennes idolâtres mais le devoir de réserve ou d'obéissance si vous préférez l'emporte sur les opinions et les états d'âme personnels quand bien même ceux-ci seraient partagés par la majorité !
Un jour @Roy-XXIII m'a posé une question relative à mon attachement aux saints et ma réponse fut que j'admirais leur obéissance à l'église universelle. Bien que je ne me considère surtout pas comme un saint, loin de là : c'est l'une des vertus que j'apprécie le plus.
Bonne nuit avec la Sainte Famille !
Spina Christi 2
@Psaume 62
(Suite...)
Notons la complicité entre le pape François et l'islamiste Ahmad Al-Tayeb.
Notons les décorations par François à des féministes avorteuses.
Notons le souhait de François à toujours plus d'invasion/immigration mahométane en Occident Chrétien.
Notons le parallèle fait par François entre les "intégristes" musulmans égorgeurs et les "intégristes catholiques prieurs à genoux. …
Plus
@Psaume 62

(Suite...)
Notons la complicité entre le pape François et l'islamiste Ahmad Al-Tayeb.

Notons les décorations par François à des féministes avorteuses.

Notons le souhait de François à toujours plus d'invasion/immigration mahométane en Occident Chrétien.

Notons le parallèle fait par François entre les "intégristes" musulmans égorgeurs et les "intégristes catholiques prieurs à genoux.

Notons les drapeaux lgbt dressés dans les églises tenues par les progressistes sans qu'il y ait reproches du Pape.

Notons la participation du pape -et sa bénédiction- à une procession d'idole précolombienne.


"A supposer que tous ces faits soient présentés objectivement"
Ce qui n'est pas objectif ici, c'est ta façon de contester en creux ces faits réels !

"et qu’ils soient condamnables au même titre"
Que ces faits soient condamnables n'est pas "à supposer".

"ces actes n’engagent pas le Magistère lui-même"
Ben c'est vrai ça !!!!
Ils n'engagent qu'un pape, des cardinaux, des évêques et des prêtres conciliaires : bref, rien qui n'appartienne au "Magistère lui-même" !

Vipère, cours vite devant un miroir et répète-toi à haute voix que tu y crois à tes âneries !


😀 🤦

"les dérives idéologiques du camp traditionaliste"
Les dérives du camp Traditionaliste (que tu as en haine) ?...
Voyons-voir...
Se mettre trop souvent à genoux ?
Trop prier pour toutes les âmes ?
Trop dénoncer les scandales de ce qui "n'engage pas le Magistère lui-même" ?

Refuser de participer à une procession pachamama ?
Trop recevoir le Seigneur à genoux et de la main de prêtre ?
Refuser de participer à des rites mahométans antichrist ?
Rester fidèle au Saint Magistère antérieur à V2 ?

Ne pas voir en le "dieu" de l'islam le Dieu Tout-Puissant Créateur ?
Ne pas bénir d'unions homo ?
Ah oui quand même ! C'est que ça en fait des dérives !

"l’alpha et l’oméga du catholicisme" c'est deux mille ans d'enseignement de l'Eglise, pas ces nouveautés modernistes hérétiques qui conduisent aujourd'hui à tous ces scandales répétés.


🤗
Spina Christi 2
Psaume 62
(Quant à la Sainte Messe dite Saint Pie V) "une grande partie de la hiérarchie catholique est certes en tort quand elle désobéit aux volontés en matière liturgique exprimées par saint Jean-Paul II et Benoit XVI au travers d’Actes pontificaux."
Si tu le dis...
Il est vrai que, de manière "intolérante et sectaire", la Tradition refusera toujours la communion debout et donnée par des …
Plus
Psaume 62
(Quant à la Sainte Messe dite Saint Pie V) "une grande partie de la hiérarchie catholique est certes en tort quand elle désobéit aux volontés en matière liturgique exprimées par saint Jean-Paul II et Benoit XVI au travers d’Actes pontificaux."

Si tu le dis...

Il est vrai que, de manière "intolérante et sectaire", la Tradition refusera toujours la communion debout et donnée par des laïcs, des chants coraniques dans les églises, des processions païennes idolâtres, des bénédictions d'unions homosexuelles ou des pas de tango plutôt que les Grâces à la fin de la Messe...


"La Tradition disciplinaire de l’Église en l’occurrence autorisa durant le premier millénaire en certaines régions du monde que les baptisés communient debout et dans la main" ... de la main d'un prêtre, et refusa toujours les chants coraniques dans les églises, les processions païennes idolâtres ou des bénédictions d'unions homosexuelles (le tango n'existait pas en l'an mil).

Les modernistes, qu’ils soient schismatisants, schismatiques ou non, sont très nombreux à approuver les chants coraniques dans les églises, les processions païennes idolâtres dans des églises (suivies et bénies par le pape !), les bénédictions d’unions unisexes et toutes sortes (pour lesquelles tu défends la tolérance).

L'un des mérites des traditionalistes est de dénoncer haut et fort ce type de faits répréhensibles quand les non-traditionalistes s'en font complices par leur silence assourdissant.


« Notons qu’on ne peut pas dire que cette messe soit invalide en soi (bien qu’elle puisse l’être ici et là). Elle est une vraie messe, parce que la matière du sacrement (pain et vin) et les paroles prononcées sur cette matière (Ceci est mon corps...) sont celles que Jésus-Christ a instituées. Le coeur (la substance) de la messe, à savoir la consécration, n’est donc, de soi, pas absent de ce rit. Toutefois, ce n’est pas une messe catholique, ce qui la rend illicite. Car ce qui entoure le coeur de la messe n’est pas digne du culte catholique et constitue plus un danger qu’un profit pour les âmes. » ( abbé Jean-Marie Mavel, FSSPX, « Fideliter n° 237 de mai-juin 2017 « L'illégitime messe de Paul VI » ; source : laportelatine.org )
👏 👍 😇

"Cela ne veut pas dire qu’elle est parfaite ni qu’elle ne peut pas être corrigée ou améliorée, comme de fait elle le fut en divers passages par l’autorité de l’Église."
Et donc, devant l'imperfection (plaire aux protestants) et le besoin d'être corrigée et améliorée (au minimum !) de la nouvelle messe réformée, Benoit XVI a autorisé et réinstauré la Vraie Messe Catholique.

Le Cardinal Ottaviani a répondu par des lignes et entre ces lignes. Il n'a d'ailleurs pas abandonné ses perplexités.
Saint Padre Pio a demandé une dispense (et ce n'est pas en raison de son grand âge, imbécile, vu que la Vraie Sainte Messe demande bien plus de génuflexions que la rénovée !)

Et aujourd'hui de plus en plus d'évêques tendent à revenir vers la Vraie Sainte Messe Catholique !

Si bénir des unions homosexuelles, prêter des églises pour le culte satanique islamique, participer à des processions idolâtres etc. est une particularité des conciliaires "modérés" (au pouvoir), qu'en est-il alors des progressistes !!!

"Ce type de faits très répréhensibles" sont honnis de la Tradition que tu as en haine (peut-être justement pour cette raison !)

"Le pape actuel hélas semble certes donner droit en certaines occasions à des actes qui contredisent le Magistère."
Non, hypocrite, il ne "semble pas", mais il fait !

C'est ce qui est nouveau, rénovateur, moderniste qui est schismatique et hérétique, pas ce qui demeure fidèle ! Quant à être de plus en plus influents (ah comme je sens que ça t'agace ! ), grâce soit rendu à Dieu !


"Les actes non magistériels et personnels venant d’un Pape (commettre des actes répréhensibles en certaines occasions) et venant d’évêques n’exigent bien entendu pas intrinsèquement approbation de la part des catholiques au regard de la Foi catholique."
Eh bien, à lire certains conciliaires bornés et papolâtres de GTV on ne dirait pas !

Quant aux reproches de la vipère envers Mgr Lefebvre… Les conciliaires feraient bien d'ôter d'abord la poutre de leur oeil !
Notons le refus par les conciliaires de la condamnation du communisme (plus de 100 millions de morts).
Notons le complice silence des évêques, cardinaux et papes conciliaires sur le génocide QUOTIDIEN de milliers de petits enfants à naitre.
(Lis-moi bien, abruti : à génocide QUOTIDIEN condamnation QUOTIDIENNE !)
Notons cette "croix" (?) en forme de faucille et de marteau communistes (100 millions de morts) acceptée par François.
Psaume 62
@Spina Christi 2 ; copie @blanche52
SC2 a écrit : C'est lui qui le dit…
Oui, c’est moi qui le dis, qu’une grande partie de la hiérarchie catholique est certes en tort quand elle désobéit aux volontés en matière liturgique exprimées par saint Jean-Paul II et Benoit XVI au travers d’Actes pontificaux. Saint Jean-Paul II, aux ordres clairs et directs duquel le schismatique Mgr Lefebvre désobéit …Plus
@Spina Christi 2 ; copie @blanche52

SC2 a écrit : C'est lui qui le dit…

Oui, c’est moi qui le dis, qu’une grande partie de la hiérarchie catholique est certes en tort quand elle désobéit aux volontés en matière liturgique exprimées par saint Jean-Paul II et Benoit XVI au travers d’Actes pontificaux. Saint Jean-Paul II, aux ordres clairs et directs duquel le schismatique Mgr Lefebvre désobéit gravement lui-même à sa façon…

Il est vrai que, de manière "intolérante et sectaire", la Tradition refusera toujours la communion debout et donnée par des laïcs, des chants coraniques dans les églises, des processions païennes idolâtres, des bénédictions d'unions homosexuelles ou des pas de tango plutôt que les Grâces à la fin de la Messe...

Un, la Tradition ne se confond pas avec ta petite tradition arrogante, schismatisante ou schismatique.

La Tradition disciplinaire de l’Église en l’occurrence autorisa durant le premier millénaire en certaines régions du monde que les baptisés communient debout et dans la main - en discriminant d’ailleurs les hommes et les femmes, ces dernières devant mettre un voile sur leurs mains pour communier ! (voir ce débat www.youtube.com/watch ).

L’Église Catholique et les autres Eglises apostoliques (dites orthodoxes), pour des raisons prudentielles et pratiques cohérentes et légitimes, ont certes préféré durant les siècles suivants supprimer cette possibilité mais cette pratique n’est donc pas sacrilège en soi d’après la Tradition, contrairement à ce que prétendent certains traditionalistes qui d’ailleurs semblent parfois prêter davantage attention aux apparences qu’aux âmes.
« Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l'intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. »

Des traditionalistes, qu’ils soient schismatisants, schismatiques ou non, ne sont pas les seuls, loin de là, à désapprouver vivement les chants coraniques dans les de rares églises, de rares processions païennes idolâtres dans des églises, de rares bénédictions d’unions unisexes et toutes sortes de dérives liturgiques qui elles sont certes trop nombreuses.

Le mérite réel de ces traditionalistes est certes de dénoncer haut et fort ce type de faits répréhensibles quand les non-traditionalistes eux-mêmes outrés choisissent en général de les porter en silence dans la prière et dans des actes de réparation secrets (alors qu’il est vrai qu’ils pourraient aussi les dénoncer courageusement plus souvent et publiquement) plutôt que d’être obnubilés par eux et de les amplifier ainsi que le font des traditionalistes dont beaucoup se plaisent d’ailleurs à déformer et manipuler mensongèrement certains faits à des fins de propagande.


Ben alors, ça te va pas, t'es pas content ??!

Dis-tu hypocritement et éhontément sur un ton narquois.

Non, ce type d’hérésies sacrilèges défendues et publiées par la FSSPX sur son site, ne me contenteront jamais et surtout ne contenteront jamais la Sainte Eglise ! Citations :


« Notons qu’on ne peut pas dire que cette messe soit invalide en soi (bien qu’elle puisse l’être ici et là). Elle est une vraie messe, parce que la matière du sacrement (pain et vin) et les paroles prononcées sur cette matière (Ceci est mon corps...) sont celles que Jésus-Christ a instituées. Le coeur (la substance) de la messe, à savoir la consécration, n’est donc, de soi, pas absent de ce rit. Toutefois, ce n’est pas une messe catholique, ce qui la rend illicite. Car ce qui entoure le coeur de la messe n’est pas digne du culte catholique et constitue plus un danger qu’un profit pour les âmes. » ( abbé Jean-Marie Mavel, FSSPX, « Fideliter n° 237 de mai-juin 2017 « L'illégitime messe de Paul VI » ; source : laportelatine.org )

VS.

« L’unanimité des théologiens nous enseigne l’infaillibilité ou inerrance de l’Église dans ses lois universelles, parmi lesquelles se situent les lois liturgiques universelles. Ça ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas être modifiées ou améliorées. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas contenir d’erreurs contre la foi ou la morale, ou être préjudiciables aux âmes. Le concile de Trente, par exemple, proclama l’inerrance de la Vulgate, traduction faite par saint Jérôme. Cela ne veut pas dire qu’elle est parfaite ni qu’elle ne peut pas être corrigée ou améliorée, comme de fait elle le fut en divers passages par l’autorité de l’Église. La déclaration infaillible du concile de Trente signifie qu’elle ne contient pas d’erreurs doctrinales. » ( Mgr Rifan, ex prêtre schismatique ayant suivi durant quelques années dans son schisme Mgr Castro Mayer )

Fin de citation.

Le Cardinal a répondu par des lignes et entre ces lignes. Il n'a d'ailleurs pas abandonné ses perplexités.

Faux. Dans cette lettre rendue publique et datée de 1970 le cardinal Ottaviani, co-auteur co-signataire de ce Bref examen critique, écrivit suite aux paroles et actes de Paul VI : « Après quoi, je crois, personne ne peut plus sincèrement se scandaliser ». Mots qui confirmèrent ses dires de 1965 : « Si tu dis au vieux carabinier que les lois vont changer, il est clair qu'il se sent un vieux carabinier et qu'il fera tout pour qu'elles ne changent pas. Mais si elles changent quand même, Dieu lui donnera certainement la force de se soumettre à la défense d'un trésor nouveau dans lequel il croit. Une fois que les nouvelles lois deviennent le trésor de l'Eglise, enrichissement de la réserve or. Il n'y a plus qu'un seul principe qui compte : servir l'Eglise. Et ce service signifie : être fidèle à ses lois. Comme un aveugle. » (Entretien au Corriere della Sera, 28 Octobre 1965)

De toutes façons, aujourd'hui de plus en plus d'évêques tendent à revenir vers la Vraie Sainte Messe Catholique !

Non, il n’est qu’une seule vraie et sainte Eucharistie ou Messe, celle déclarée valide et licite par la Sainte Eglise qui du reste admet plus de vingt rites en son sein, dont un seul rite romain célébré sous deux formes.

En revanche ce qui est vrai est que de plus en plus d’évêques ont pris conscience des effets délétères des désobéissances et négligences chroniques d’une partie trop importante du clergé par rapport aux recommandations officielles du Magistère en matière liturgique.

Cela dit, il existera toujours un débat sur ces questions entre catholiques honnêtes, clercs et laïques. Par exemple quant à l’orientation des autels : www.islam-et-verite.com/au-sujet-de-lor…


Il n'y a pas de fumée (de Satan) sans feu !

Saint Paul VI, qui évoqua ces « fumées de Satan », dut faire face aux résistances et désobéissances pratiques et doctrinales nombreuses de la part de beaucoup d’évêques et de prêtres durant la folle époque 68tarde et post-68tarde.

Et c'est bien pour cette raison que la nouvelle messe rénovée était devenue si "imparfaite" et avait besoin d'être tant "corrigée et améliorée" que le pape Benoit XVI a voulu permettre un retour à la Vraie Sainte Messe ! Merci à la vipère !

Ton esprit de vipère tord la pensée de Benoit XVI qui désirait entreprendre une « réforme de la réforme » liturgique, en ayant la conviction ferme que les deux formes du rite romain peuvent s’enrichir mutuellement.

Si bénir des unions homosexuelles, prêter des églises pour le culte satanique islamique, participer à des processions idolâtres etc. est une particularité des conciliaires "modérés" (au pouvoir), qu'en est-il alors des progressistes !!!

Ce type de faits très répréhensibles sont en opposition au Magistère et au Droit de l’Église, y compris relativement au dernier Concile. Ils ne peuvent être qualifiés de « modérés » mais plutôt de très progressistes au point d’être révolutionnaires.

Le pape actuel hélas semble certes donner droit en certaines occasions à des actes qui contredisent le Magistère. Le premier pape St Pierre contredit par son comportement le 1er concile général de Jérusalem (Galates II, 11-14) et Notre-Seigneur nous a prévenu indirectement par ce type de paroles :
« Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. »

C'est ce qui est nouveau, rénovateur, moderniste qui est schismatique et hérétique, pas ce qui demeure fidèle ! Quant à être de plus en plus influents (ah comme je sens que ça t'agace ! ), grâce soit rendu à Dieu !

Tu pratiques des amalgames et des sophismes pour légitimer à tes propres yeux ta rébellion impie contre l’Autorité enseignante et disciplinaire de l’Église.

Les actes non magistériels et personnels venant d’un Pape (ex : signer un document interreligieux non magistériel, exprimer des opinions personnelles éventuellement douteuses dans des journaux, commettre des actes répréhensibles en certaines occasions) et venant d’évêques n’exigent bien entendu pas intrinsèquement approbation de la part des catholiques au regard de la Foi catholique.


Pape Léon XIII,10 Janvier 1890, Sapientiae Christianae :

« Quant à déterminer quelles doctrines sont renfermées dans cette révélation divine, c’est la mission de l’Église enseignante, à laquelle Dieu a confié la garde et l’interprétation de sa Parole ; dans l’Église, le docteur suprême est le Pontife Romain. L’union des esprits réclame donc, avec un parfait accord dans la même foi, une parfaite soumission et obéissance des volontés à l’Église et au pontife Romain, comme à Dieu lui-même. »

Quant aux reproches de la vipère envers Mgr Lefebvre…

Reproches de vipère honnêtes et fondés envers lui. Faire de la politique très partisane dans des homélies, qu’elle soit d’idéologie d’extrême droite ou d’extrême gauche, et a fortiori y défendre imprudemment des dirigeants sanguinaires, est toujours damnable. Point barre. Tes diversions, enfumages, réflexions fallacieuses et amalgames ne changeront rien à ce fait.

Notons le refus par les conciliaires de la condamnation du communisme (plus de 100 millions de morts).

Les derniers Papes « conciliaires » (exception faite du dernier dans une certaine mesure) ont dénoncé publiquement et clairement l’idéologie communiste à de nombreuses occasions même si le dernier Concile lui-même a préféré le dénoncer en filigrane dans un contexte de persécutions et de menace nucléaire de la part de l’empire soviétique.

Notons le complice silence des évêques, cardinaux et papes conciliaires sur le génocide QUOTIDIEN de milliers de petits enfants à naitre.

DES évêques, cardinaux et papes « conciliaires » ? De qui te moques-tu, vipère, alors que tant de clercs dans le monde ont osé et osent courageusement dénoncer régulièrement ce génocide intra-utérin d’enfants-à-naître ? Alors qu’un saint Jean-Paul II l’a rapproché du génocide de la Shoah ? Certes, il est possible de considérer comme trop timides en général les voix du clergé sur ce crime et « structure de péché », mais il n’est pas possible de les qualifier globalement de « silencieuses », vipère.
Psaume 62
Citation : Notons la complicité entre le pape François et l'islamiste Ahmad Al-Tayeb. Notons les décorations par François à des féministes avorteuses. Notons le souhait de François à toujours plus d'invasion/immigration mahométane en Occident Chrétien. Notons le parallèle fait par François entre les "intégristes" musulmans égorgeurs et les "intégristes catholiques prieurs à genoux. Notons …Plus
Citation : Notons la complicité entre le pape François et l'islamiste Ahmad Al-Tayeb. Notons les décorations par François à des féministes avorteuses. Notons le souhait de François à toujours plus d'invasion/immigration mahométane en Occident Chrétien. Notons le parallèle fait par François entre les "intégristes" musulmans égorgeurs et les "intégristes catholiques prieurs à genoux. Notons les drapeaux lgbt dressés dans les églises tenues par les progressistes sans qu'il y ait reproches du Pape. Notons la participation du pape -et sa bénédiction- à une procession d'idole précolombienne. Notons la joie de François à recevoir une "croix" en forme de faucille et de marteau (communisme = plus de 100 millions de morts)

A supposer que tous ces faits soient présentés objectivement et qu’ils soient condamnables au même titre, ces actes n’engagent pas le Magistère lui-même et ces actes n’excusent en rien les dérives idéologiques du camp traditionaliste (qui pourtant se présente trop souvent comme l’alpha et l’oméga du catholicisme, qui donne des leçons à la terre entière mais qui s’il avait plus de pouvoir exposerait plus clairement ses zones d’ombre, ses limites et ses travers) ni celles du camp progressiste qui certes est encore très influent dans l’Eglise.
blanche52
Oui, nous sommes les chiens du Seigneur ... des dominicains en quelque sorte !
Spina Christi 2
Psaume 62
"Une grande partie de la hiérarchie catholique est certes en tort quand elle désobéit aux volontés en matière liturgique exprimées par saint Jean-Paul II et Benoit XVI au travers d’Actes pontificaux."
C'est lui qui le dit...
"l’intolérance et le sectarisme viennent aussi de son propre camp idéologique, lui qui est sympathisant de l'idéologie de la FSSPX"
Il est vrai que, de manière …Plus
Psaume 62
"Une grande partie de la hiérarchie catholique est certes en tort quand elle désobéit aux volontés en matière liturgique exprimées par saint Jean-Paul II et Benoit XVI au travers d’Actes pontificaux."

C'est lui qui le dit...

"l’intolérance et le sectarisme viennent aussi de son propre camp idéologique, lui qui est sympathisant de l'idéologie de la FSSPX"
Il est vrai que, de manière "intolérante et sectaire", la Tradition refusera toujours la communion debout et donnée par des laïcs, des chants coraniques dans les églises, des processions païennes idolâtres, des bénédictions d'unions homosexuelles ou des pas de tango plutôt que les Grâces à la fin de la Messe...

« Notons qu’on ne peut pas dire que cette messe soit invalide en soi (bien qu’elle puisse l’être ici et là). Elle est une vraie messe, parce que la matière du sacrement (pain et vin) et les paroles prononcées sur cette matière (Ceci est mon corps...) sont celles que Jésus-Christ a instituées. Le coeur (la substance) de la messe, à savoir la consécration, n’est donc, de soi, pas absent de ce rit."
Ben alors, ça te va pas, t'es pas content ??!

"Toutefois, ce n’est pas une messe catholique, ce qui la rend illicite." Car ce qui entoure le coeur de la messe n’est pas digne du culte catholique et constitue plus un danger qu’un profit pour les âmes. » ( abbé Jean-Marie Mavel, FSSPX, « Fideliter n° 237 de mai-juin 2017 « L'illégitime messe de Paul VI » source : laportelatine.org )"
Une messe rénovée dans l'intention de la rendre compatible avec l'hérésie protestante est-elle toujours catholique ?

"le cardinal Ottaviani lui-même, co-auteur de ce document, reconnut en particulier à travers une lettre rendue publique que le pape Paul VI avait répondu à ses perplexités"
Le Cardinal a répondu par des lignes et entre ces lignes. Il n'a d'ailleurs pas abandonné ses perplexités.
De toutes façons, aujourd'hui de plus en plus d'évêques tendent à revenir vers la Vraie Sainte Messe Catholique !

Il n'y a pas de fumée (de Satan) sans feu !

"Très Saint Père,
Après avoir examiné et fait examiner le nouvel ORDO MISSAE préparé par les experts du "Comité pour l'application de la Constitution sur la liturgie", après avoir longuement réfléchi et prié, nous sentons le devoir, devant Dieu et devant Votre Sainteté, d'exprimer les considérations suivantes :
Comme le prouve suffisamment l'examen critique ci-joint, si bref soit-il, oeuvre d'un groupe choisi de théologiens, de liturgistes et de pasteurs d'âmes, le nouvel ORDO MISSAE, si l'on considère les éléments nouveaux, susceptibles d'appréciations fort diverses, qui y paraissent sous-entendus ou impliqués, s'éloigne de façon impressionnante, dans l'ensemble comme dans le détail, de la théologie catholique de la Sainte Messe, telle qu'elle a été formulée à la XXème session du Concile de Trente, lequel, en fixant définitivement les "canons" du rite, éleva une barrière infranchissable contre toute hérésie qui pourrait porter atteinte l'intégrité du Mystère.
Les raisons pastorales avancées pour justifier une si grave rupture, même si elles avaient le droit de subsister en face de raisons doctrinales, ne semblent pas suffisantes. Tant de nouveautés apparaissent dans le nouvel ORDO MISSAE, et en revanche tant de choses éternelles s'y trouvent reléguées à une place mineure ou à une autre place, -- si même elles y trouvent encore une place, -- que pourrait se trouver renforcé et changé en certitude le doute, qui malheureusement s'insinue dans de nombreux milieux, selon lequel des vérités toujours crues par le peuple chrétien pourraient changer ou être passées sous silence sans qu'il y ait infidélité au dépôt sacré de la doctrine auquel la foi catholique est liée pour l'éternité. Les récentes réformes ont suffisamment démontré que de nouveaux changements dans la liturgie ne pourront pas se faire sans conduire au désarroi le plus total des fidèles qui déjà manifestent qu'ils leur sont insupportables et diminuent incontestablement leur foi. Dans la meilleure part du clergé cela se marque par une crise de conscience torturante dont nous avons des témoignages innombrables et quotidiens.
Nous sommes assurés que ces considérations, directement inspirées de ce que nous entendons par la voix vibrante des pasteurs et du troupeau, devront trouver un écho dans le coeur paternel de Votre Sainteté, toujours si profondément soucieux des besoins spirituels des fils de l'Eglise. Toujours les sujets, pour le bien desquels est faite la loi, ont eu le droit et plus que le droit, le devoir, si la loi se révèle tout au contraire nocive, de demander au législateur, avec une confiance filiale, son abrogation.

C'est pourquoi nous supplions instamment Votre Sainteté de ne pas vouloir que -- dans un moment où la pureté de la foi et l'unité de l'Eglise souffrent de si cruelles lacérations et des périls toujours plus grands, qui trouvent chaque jour un écho affligé dans les paroles du Père commun -- nous soit enlevée la possibilité de continuer à recourir à l'intègre et fécond Missel romain de saint Pie V, si hautement loué par Votre Sainteté et si profondément vénéré et aimé du monde catholique tout entier.
Cardinal Ottaviani, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi.
Cardinal Bacci."

"Le concile de Trente, par exemple, proclama l’inerrance de la Vulgate, traduction faite par saint Jérôme. Cela ne veut pas dire qu’elle est parfaite ni qu’elle ne peut pas être corrigée ou améliorée, comme de fait elle le fut en divers passages par l’autorité de l’Église."

Et c'est bien pour cette raison que la nouvelle messe rénovée était devenue si "imparfaite" et avait besoin d'être tant "corrigée et améliorée" que le pape Benoit XVI a voulu permettre un retour à la Vraie Sainte Messe !
Merci à la vipère !


🤗

"Si les deux courants idéologiques opposés à l’intérieur de l’Église (qui Dieu merci ne se réduit pas à ces deux courants)", à savoir les progressistes..."
Si bénir des unions homosexuelles, prêter des églises pour le culte satanique islamique, participer à des processions idolâtres etc. est une particularité des conciliaires "modérés" (au pouvoir), qu'en est-il alors des progressistes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"les traditionalistes (souvent schismatisants, très minoritaires mais de plus en plus influents)"
C'est ce qui est nouveau, rénovateur, moderniste qui est schismatique et hérétique, pas ce qui demeure fidèle !
Quant à être de plus en plus influents (ah comme je sens que ça t'agace !
😀 ), grâce soit rendu à Dieu !

Quant aux reproches de la vipère envers Mgr Lefebvre...
Notons le refus par les conciliaires de la condamnation du communisme (plus de 100 millions de morts).

Notons le complice silence des évêques, cardinaux et papes conciliaires sur le génocide QUOTIDIEN de milliers de petits enfants à naitre.
Notons la complicité entre le pape François et l'islamiste Ahmad Al-Tayeb.
Notons les décorations par François à des féministes avorteuses.
Notons le souhait de François à toujours plus d'invasion/immigration mahométane en Occident Chrétien.
Notons le parallèle fait par François entre les "intégristes" musulmans égorgeurs et les "intégristes catholiques prieurs à genoux.
Notons les drapeaux lgbt dressés dans les églises tenues par les progressistes sans qu'il y ait reproches du Pape.
Notons la participation du pape -et sa bénédiction- à une procession d'idole précolombienne.
Notons la joie de François à recevoir une "croix" en forme de faucille et de marteau (communisme = plus de 100 millions de morts)

Je continue ?
blanche52
Bravo pour votre recension des actes des uns et des autres !
Pour ma part, je n'ai plus le courage de répliquer aussi précisément devant tant de mauvaise foi, ou d'aveuglement, ou d'ignorance, ou de bêtise !
Psaume 62
@fr.news
Une grande partie de la hiérarchie catholique est certes en tort quand elle désobéit aux volontés en matière liturgique exprimées par saint Jean-Paul II et Benoit XVI au travers d’Actes pontificaux.
Mais M. Maugendre joue ici la vierge effarouchée, se victimise hypocritement alors qu’il sait très bien que l’intolérance et le sectarisme viennent aussi de son propre camp idéologique,…Plus
@fr.news
Une grande partie de la hiérarchie catholique est certes en tort quand elle désobéit aux volontés en matière liturgique exprimées par saint Jean-Paul II et Benoit XVI au travers d’Actes pontificaux.

Mais M. Maugendre joue ici la vierge effarouchée, se victimise hypocritement alors qu’il sait très bien que l’intolérance et le sectarisme viennent aussi de son propre camp idéologique, lui qui est sympathisant de l'idéologie de la FSSPX dont le site officiel publie ce genre d’hérésies sacrilèges qui en aucun cas ne peuvent contribuer à la « paix liturgique » entre catholiques :

« Notons qu’on ne peut pas dire que cette messe soit invalide en soi (bien qu’elle puisse l’être ici et là). Elle est une vraie messe, parce que la matière du sacrement (pain et vin) et les paroles prononcées sur cette matière (Ceci est mon corps...) sont celles que Jésus-Christ a instituées. Le coeur (la substance) de la messe, à savoir la consécration, n’est donc, de soi, pas absent de ce rit. Toutefois, ce n’est pas une messe catholique, ce qui la rend illicite. Car ce qui entoure le coeur de la messe n’est pas digne du culte catholique et constitue plus un danger qu’un profit pour les âmes. » ( abbé Jean-Marie Mavel, FSSPX, « Fideliter n° 237 de mai-juin 2017 « L'illégitime messe de Paul VI » source : laportelatine.org )

Il écrit : « Cet Examen critique reste toujours en attente de réponse et le peuple chrétien n’a pas encore pansé toutes ses blessures. »

De qui se moque-t-il ? Peut-il ignorer que le cardinal Ottaviani lui-même, co-auteur de ce document, reconnut en particulier à travers une lettre rendue publique, que le pape Paul VI avait bien répondu à ses perplexités, et que ce cardinal finit par approuver publiquement le Novus ordo missae ?

Ignore-t-il par ailleurs la doctrine catholique en matière de loi liturgique universelle ? Citation du traditionaliste Mgr Rifan ( ex prêtre schismatique ayant suivi durant quelques années dans son schisme Mgr Castro Mayer ) :

« L’unanimité des théologiens nous enseigne l’infaillibilité ou inerrance de l’Église dans ses lois universelles, parmi lesquelles se situent les lois liturgiques universelles. Ça ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas être modifiées ou améliorées. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas contenir d’erreurs contre la foi ou la morale, ou être préjudiciables aux âmes. Le concile de Trente, par exemple, proclama l’inerrance de la Vulgate, traduction faite par saint Jérôme. Cela ne veut pas dire qu’elle est parfaite ni qu’elle ne peut pas être corrigée ou améliorée, comme de fait elle le fut en divers passages par l’autorité de l’Église. La déclaration infaillible du concile de Trente signifie qu’elle ne contient pas d’erreurs doctrinales. »

Si les deux courants idéologiques opposés à l’intérieur de l’Église (qui Dieu merci ne se réduit pas à ces deux courants), à savoir les progressistes (souvent hétérodoxes et encore très influents mais de moins en moins) et les traditionalistes (souvent schismatisants, très minoritaires mais de plus en plus influents), cessaient de nourrir des passions idéologiques opposées funestes de nature politique, les uns en vantant le Progressisme à tout crin jusqu’à sympathiser avec l’idéologie révolutionnaire, les autres en vantant la Réaction jusqu’à sympathiser avec l’idéologie nationaliste de tendance fasciste ***, une paix et une unité sincères et véritables, don du Christ, dans la diversité, pourraient voir le jour entre catholiques.

Les divisions voire les haines entre catholiques sont scandaleuses ; elles sont des contre-témoignages. L’unité entre disciples du Christ conditionne en partie les conversions authentiques au Christ d’hommes de bonne volonté.

« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, POUR QUE LE MONDE CROIE que tu m’as envoyé. » (Jean 17)

« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples » (Jean 13)

***

Citation de l’ouvrage « À la droite du Christ : Les catholiques traditionnels en France depuis le concile Vatican II (1965-2015) » d’Olivier Landron :

« Mgr Lefebvre ne tarissait pas d’éloges sur d’autres régimes autoritaires de droite en Amérique Latine. C’est ainsi que, lors de l’homélie de la messe (!) qu’il a célébrée en 1976 à Lille, il apporta clairement son soutien au général Jorge Rafael Videla ***, à la tête de la junte militaire qui dirigeait l’Argentine, voyant dans son régime « un gouvernement d’ordre, qui a des principes, qui a une autorité, qui met un peu d’ordre dans les affaires ». Mgr Lefebvre était sensible au national-catholicisme du dictateur argentin dont l’une des priorités était la lutte contre les communistes et les juifs. Mgr Lefebvre se montra également très favorable au général Augusto Pinochet. »

Citation de l’article Wikipédia sur *** Jorge Rafael Videla :

« Les militaires argentins réprimèrent brutalement l'opposition de gauche, lors de la « guerre sale », qui n'eut de guerre que le nom : les guérillas (l'ERP et les Montoneros) étaient déjà démantelées en mars 1976, et les militaires s'attaquèrent aux opposants civils : politiques, syndicalistes, prêtres et nonnes — Alice Domon et Léonie Duquet, Gabriel Longueville, etc. — Mères de la place de mai) ainsi qu'à leurs familles, leurs enfants, leurs amis, leurs voisins, etc. Cette entreprise aujourd'hui qualifiée par la justice argentine de « génocide » (voir par exemple la condamnation, en 2008, du général Antonio Domingo Bussi), fut justifiée par la junte au nom d'un anti-communisme virulent, lié à un national-catholicisme prétendant défendre la grandeur de la « civilisation catholique occidentale » contre les « rouges » et les « juifs ». Trente mille personnes furent victimes de disparitions forcées sous la dictature, 500 centres clandestins de détention et de torture créés, tandis qu'environ 500 000 personnes furent contraintes à l'exil, qui plus est clandestinement dans les premières années de la junte, qui refusait alors de délivrer des visas de sortie. »

En hommage à l’intellectuel collaborationniste, fasciste et antisémite Robert Brasillach fusillé en 1945, le journal traditionaliste d’extrême droite Présent organisa en 1995 une réunion publique à Paris présidée par le fasciste assumé Maurice Bardèche, en la présence d’intellectuels traditionalistes pétainistes tels que François Brigneau et Jean Madiran [ Nota : lequel refusa cependant de rejoindre le schisme de Mgr Lefebvre en 1988 ] qui déclara alors : " Il faut que la flamme soit transmise de génération en génération. Jeunes gens et jeunes filles qui êtes ici ce soir, nous remettons entre vos mains la mémoire de la Révolution nationale ( Nota : c'est-à-dire l’idéologie politique du régime pétainiste de Vichy ), nous vous remettons la mémoire de la France qui attend, qui espère et qui veut sa libération. " (Présent, 8 février et 13 juin 1995)
Gérard de Majella
Ce qui est EXTRAORDINAIRE n'est pas la messe en LATIN , mais leur Messe en langue de leur inventions , avec le Latin on pouvais comprendre partout , allez entendre une "messe " en Chinois "? bande d’andouilles .
Gérard de Majella
Si Andouille vous blesse il faut vous en prendre à VOUS @Psaume 62 et compagnie.
blanche52
Que de haine, cher Psaume 62 !
Psaume 62
@blanche52 Je ne vous le fais pas dire chère Madame !
blanche52
@Psaume 62, il y a de l'espoir, puisque vous le reconnaissez vous-même !
Psaume 62
@blanche52
Je le la reconnais plus exactement, la haine, qui s'exprime dans les camps progressistes et traditionalistes opposés...
Psaume 62
@blanche52
Mon commentaire de départ n'est pas haineux mais factuel et direct. Les faits certes peuvent vous déranger mais les rapporter n'est pas haineux.
durdur bis partage ceci
2
durdur bis
Spina Christi 2
J'ai eu l'occasion de demander -GENTIMENT, POLIMENT ET AVEC HUMILITÉ- à deux prêtres (de deux paroisses différentes) la possibilité de célébrer la Messe selon le rite dit "extraordinaire" avec la présence d'un prêtre de la Tradition (sans même préciser la mouvance) et j'ai à chaque fois essuyé un refus assez violent.
Les réponses furent à peu de chose près les mêmes :
Le prêtre : "Ce ne …
Plus
J'ai eu l'occasion de demander -GENTIMENT, POLIMENT ET AVEC HUMILITÉ- à deux prêtres (de deux paroisses différentes) la possibilité de célébrer la Messe selon le rite dit "extraordinaire" avec la présence d'un prêtre de la Tradition (sans même préciser la mouvance) et j'ai à chaque fois essuyé un refus assez violent.

Les réponses furent à peu de chose près les mêmes :

Le prêtre : "Ce ne sera pas possible !"

Moi : "Vous pensez, mon Père, que l'évêque ne l'acceptera pas ?"

Le prêtre : "... ce ne sera pas possible !"

Moi : "Mais pourtant cette Messe est autorisée et maintenue par Benoit XVI ?..."

Le prêtre (me prenant et me serrant le bras) : "je vous respecte, respectez-moi !"

Moi "??????? Pourquoi parler de "respect" ? Bien sûr qu'il y a respect, la question ne se pose même pas, je vous demande simplement s'il est possible de célébrer dans votre paroisse la Messe Saint Pie V toujours en vigueur"

Le prêtre : "Vous n'écoutez pas, vous n'êtes pas missionnaire !"

Le prêtre (l'autre) : "Les paroissiens seront déconcertés par la messe en latin"

Moi : "on ne sait pas mon Père, peut-être au contraire seront-ils enchantés, et qui sait demandeurs pour d'autres célébrations ?"

Le prêtre "ce ne sera pas possible, je vous respecte, respectez-moi"

...
Catholique et Français
Je vous ai bien lu, mais c'est vous qui êtes "intolérant", "sectaire", "fanatique", "intégriste" ou, comme dit l'autre abruti, "révisionniste" ! Ah les tartufes !
jili22
Etre "intolérant" (ne pas supporter l'erreur,un oui c'est oui ,un non c'est non),être intégriste (pratiquer le catholicisme des premiers temps intégralement) est une flatterie et non une insulte .Nous serions un peu plus intolérant ,on aurait moins de problèmes avec les mahométans.
Etienne bis
Nous avons dans notre clergé (haut et bas confondus) une collection de faux-culs et sectaires. D'où l'écroulement de l'Eglise chez nous.
Ils préfèrent laisser crever notre Eglise plutôt que de constater qu'ils en ont été des serviteurs lamentables.
blanche52
"Ils préfèrent laisser crever notre Eglise plutôt que de constater qu'ils en ont été des serviteurs lamentables.", comme c'est bien dit !
jili22
Moi, le mot "crever" me choque en parlant de l'Eglise.
blanche52
@jili22 : dont acte !
Etienne bis
@jili22
Le mot est peut-être mal choisi.
Vous préférer "agoniser" ?
La nuance est faible.
🧐 ✍️Plus
@jili22
Le mot est peut-être mal choisi.
Vous préférer "agoniser" ?
La nuance est faible.

🧐 ✍️
Etienne bis
Lire "préférez"... On soupçonne le correcteur orthographique.
blanche52
Non, on ne préfère pas "agoniser", dans l'emportement contre tous ces scandales, on a tendance à oublier que l'Eglise a les promesses de la Vie Eternelle et qu'Elle est l'Epouse du Christ, Elle reste sans tache ...