fr.news

Zen répond après avoir été qualifié de « personnalité déformée » pour avoir défendu un évêque persécuté

Le cardinal Joseph Zen, 93 ans, de Hong Kong, a répondu publiquement à un article du père Han Qingping concernant la « retraite » de Mgr Zhang Weizhu, évêque du diocèse de Xinxiang, et la consécration de Mgr Li Jianlin.

L'article du père Han décrivait le remplacement de l'évêque clandestin persécuté par l'évêque reconnu par l'État comme un signe positif d'amélioration des relations sino-vaticanes. Il affirmait que les détracteurs de cette situation – faisant implicitement référence au cardinal Zen – étaient motivés par la « stupidité », la « malveillance » ou une « personnalité déformée ».

« Cela m'a touché », a répondu le cardinal Zen sur son blog personnel le 11 décembre : « Je ne reconnais pas être une « mauvaise personne » ou avoir un « trouble de la personnalité », mais je suis en effet suffisamment « stupide » pour « le prendre personnellement ».

Zen a également répondu à la référence du père Han à sa critique du Synode sur la synodalité. Il a précisé que sa description du « comportement suicidaire de l'Église » ne fait pas référence au synode dans son ensemble ni à la synodalité en général, mais spécifiquement à la mise en œuvre de la « phase d'exécution » du synode sur la base du document final.

Zen a déclaré que le secrétaire général et le rapporteur du synode ont reconnu que les diocèses peuvent interpréter le document de manière très différente, ce qui conduit à des « expériences » régionales divergentes.

Il a de nouveau averti que cela pourrait nuire à l'unité de l'Église et conduire à une forme de diversité structurelle similaire à celle de la Communion anglicane.

Zen a cité la fragmentation de la Communion anglicane, soulignant que seule une minorité d'anglicans reste alignée sur l'archevêque de Cantorbéry, tandis que la majorité s'est séparée pour former d'autres organismes, notamment la Global Anglican Future Conference.

Traduction de l'IA
1788
AveMaria44

Mais attention quand même à la cheffe de l'anglicanisme