Mort de M. l’abbé Pierre ÉPINEY, prêtre de la résistance Catholique, le 15 janvier 2022 vers 07h00. Que son âme repose en Paix 🙏 « M. l’abbé Épiney est décédé ce matin. Il était curé de Riddes lorsqu…More
Mort de M. l’abbé Pierre ÉPINEY, prêtre de la résistance Catholique, le 15 janvier 2022 vers 07h00. Que son âme repose en Paix 🙏

« M. l’abbé Épiney est décédé ce matin.
Il était curé de Riddes lorsque Mgr Lefebvre installa le séminaire d’Écône sur sa paroisse. Il y avait à l’époque en Valais un zèle très répandu pour le règne de Notre Seigneur Jésus Christ, grâce aux exercices spirituels de saint Ignace prêchés notamment par notre bon Père Barrielle. Un grand nombre de laïcs travaillaient à la restauration de la Tradition et bon nombre d’entre eux furent des grands soutiens et amis de Mgr Lefebvre. Plusieurs rachetèrent la maison d’Écône pour l’offrir à Mgr Lefebvre afin qu’il y établisse son séminaire dont la renommée fut mondiale.

À cause du soutien qu’il apporta à Mgr Lefebvre, le curé de Riddes fut destitué par son évêque Mgr Mamie – qui se disait pourtant favorable à la Tradition. Il fonda alors aussitôt sur place une paroisse de remplacement, dans une scierie, pour les nombreux fidèles traditionalistes. mais il resta pour tous “Monsieur le Curé”. Nous le voyions souvent à Écône, à la table de Mgr Lefebvre.

La Fraternité Saint Pie X trouva le moyen de se fâcher avec lui après le décès de Mgr Lefebvre, lui interdit l’entrée du séminaire d’Écône et interdit aux fidèles de le fréquenter et de lui demander les sacrements. Plus tard, elle recevra et hébergera Mgr Huonder, évêque moderniste, artisan de l’œcuménisme et ami de Bergoglio…

Je me suis rendu chez lui en 2019 avec plusieurs prêtres de la Fidélité Catholique. Il avait réuni autour de lui plusieurs prêtres suisses et allemands qui avaient quitté la Fraternité Saint Pie X pour demeurer comme lui fidèles à Mgr Lefebvre et à la Tradition. Il était un homme bon, de bon conseil, un pasteur fidèle. Lors de ce séjour chez lui, je pus découvrir ce qu’était le Valais catholique, celui d’avant le Concile, une vraie chrétienté vivant de la foi, pratiquant la charité et la miséricorde, ayant envoyé un grand nombre de missionnaires dans le monde entier, notamment dans les hautes montagnes de l’Himalaya, au Thibet. M. l’abbé Épiney était de la même trempe.

Il avait fêté son jubilé de diamant le jour de la Fête Dieu de juin dernier. Il meurt la veille de la saint Marcel, patron de Mgr Lefebvre. Que Monseigneur l’accueille dans le Paradis !

Je ne sais si je pourrai me rendre à ses obsèques, n’étant pas vacciné, mais je ferai tout pour cela et j’invite tous ceux qui le pourront à s’y rendre et, en attendant, à prier pour le repos de son âme et pour les prêtres qui ont pris courageusement sa suite. »

Abbé François Pivert

Source texte : Décès de M. l'abbé Épiney - Site de M. l’abbé Pivert

Source photo : Jubilé de l'abbé Épiney | SaintJoseph-Tradi
Marie-Pierre Jeanine THIERY shares this
7
AveMaria44
De profundis RIP
Sainte Blandine
Paix à son âme.