Lubamba, da «Markette» a detenuta. E papa Francesco le lava i piedi. www.corriere.it/…/lubamba-markett… Lavanda dei piedi a dodici detenuti, sei uomini e sei donne,(*) da parte di papa Francesco nella …Altro
Lubamba, da «Markette» a detenuta. E papa Francesco le lava i piedi.

www.corriere.it/…/lubamba-markett…

Lavanda dei piedi a dodici detenuti, sei uomini e sei donne,(*) da parte di papa Francesco nella chiesa "Padre Nostro" del carcere di Rebibbia, in occasione della Pasqua del 2015. Fra i detenuti, Silvye Lubamba, showgirl televisiva di origine congolese arrestata nel 2014. Lubamba è nota soprattutto per aver partecipato a «Markette», programma di Piero Chiambretti. Adesso è detenuta a Rebibbia dopo essere stata arrestata nell’agosto 2014 per l’esecuzione di un cumulo di condanne: il reato a suo carico, ripetuto, era quello di uso indebito di carte di credito di conoscenti facoltosi, in vicende avvenute negli anni 2004, 2005, 2008 e 2009 (Foto Olycom)

(*) Chissà fra quali l'articolista ha collocato il trans ?

www.youtube.com/embed/2_igxE9f8Oo
Francesco I e un altro utente si collegano a questo post
dvdenise
C'est au point que mon esprit, s'interrogeant sur ses propres forces, n'ose pas trop se faire confiance à lui-même; car, ce qui réside en lui demeure le plus souvent dissimulé, si l'expérience ne le lui révèle, et par ailleurs personne ne doit être en sécurité durant cette vie qui est appelée d'un bout à l'autre une épreuve: celui qui de pire a pu devenir meilleur, ne pourrait-il aussi …Altro
C'est au point que mon esprit, s'interrogeant sur ses propres forces, n'ose pas trop se faire confiance à lui-même; car, ce qui réside en lui demeure le plus souvent dissimulé, si l'expérience ne le lui révèle, et par ailleurs personne ne doit être en sécurité durant cette vie qui est appelée d'un bout à l'autre une épreuve: celui qui de pire a pu devenir meilleur, ne pourrait-il aussi de meilleur devenir pire? Il n'y a qu'une espérance, une assurance, une promesse ferme: ta miséricorde.

Extrait des Confessions de Saint Augustin
Francesco Federico
" Venez, filles mondaines, instruments de Satan, venez et lisez tous ces soins et ces temps que vous avez employés à vous parer ; comptez le nombre de mauvaises pensées et de mauvais désirs que vous avez donnés à ceux qui vous ont vues. "
Le saint Curé d'Ars

Premier dimanche de l'Avent (PREMIER SERMON) Sur le Jugement dernierAltro
" Venez, filles mondaines, instruments de Satan, venez et lisez tous ces soins et ces temps que vous avez employés à vous parer ; comptez le nombre de mauvaises pensées et de mauvais désirs que vous avez donnés à ceux qui vous ont vues. "

Le saint Curé d'Ars

Premier dimanche de l'Avent (PREMIER SERMON) Sur le Jugement dernier
dvdenise
Méditation que Jean Vanier, fondateur des communautés de l’Arche et de Foi et Lumière, a prononcée le 30 juillet 1998 sur le geste du lavement des pieds que les chrétiens commémorent le Jeudi Saint.
Au cours du dernier repas avec ses disciples, Jésus se met à leur laver les pieds. Pierre le regarde, commente Jean Vanier : « Toi, me laver les pieds ? Pierre a un sens de la hiérarchie. Il y a …Altro
Méditation que Jean Vanier, fondateur des communautés de l’Arche et de Foi et Lumière, a prononcée le 30 juillet 1998 sur le geste du lavement des pieds que les chrétiens commémorent le Jeudi Saint.

Au cours du dernier repas avec ses disciples, Jésus se met à leur laver les pieds. Pierre le regarde, commente Jean Vanier : « Toi, me laver les pieds ? Pierre a un sens de la hiérarchie. Il y a des gens en haut et des gens en bas. (…) Il a un sens de ce que sont nos sociétés : la vision d’une pyramide. Quelques personnes en haut et une foule immense en bas. Ceux qui sont en bas sont ceux qui sont inutiles, les personnes avec des handicaps, les malades mentaux peut-être, les chômeurs, les immigrés ». Jean Vanier explique que Pierre ne veut pas se laisser laver les pieds car « ce n’est pas dans l’ordre des choses – Ce n’est pas dans notre culture ». « L’attitude de Pierre est une réaction normale et naturelle », précise-t-il.

« Ce qui est plus surprenant, poursuit Jean Vanier, c’est la réaction de Jésus : ‘Si je ne te lave pas, tu n’as pas de part avec moi. Le Royaume ne fera plus partie de ton héritage. Tu n’es plus mon disciple’ ». « Ce sont des paroles très fortes, commente le fondateur de l’Arche. Il est parfois difficile pour nous de les prendre au sérieux ».

« Pierre panique, explique Jean Vanier. ‘Alors Seigneur, pas seulement les pieds mais aussi les mains et la tête’. (…) Jésus dit : ‘Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavés les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres’ ».

« Pourquoi Jésus nous lave-t-il les pieds et pourquoi demande-t-il que nous nous lavions les pieds les uns aux autres ? » s’interroge Jean Vanier.

Le fondateur de l’Arche distingue trois significations du lavement des pieds : un signe pour transmettre l’amour, un moyen pour enseigner le service de l’autorité, un moyen pour transformer la pyramide en un Corps.

Le lavement des pieds comme signe d’amour

« Je crois que j’ai un peu découvert cela en vivant à l’Arche, raconte Jean Vanier. (…) Nous avions accueilli Eric qui avait vécu 12 ans dans un hôpital psychiatrique. Il était aveugle et sourd. Il ne pouvait pas marcher et ne pouvait pas manger seul. Il vivait avec une angoisse immense au-dedans de lui, et un grand désir de mourir. (…) Il vomissait tout ce qu’il mangeait. Il n’était qu’angoisse et douleur. (…) Notre mission à l’Arche était de l’aider à passer de l’envie de mourir à l’envie de vivre, d’un sentiment de n’être bon à rien à un sentiment d’avoir de la valeur et de l’importance, d’un sentiment de culpabilité à un sentiment de confiance. (…) On ne peut faire cela qu’à travers le pouvoir transformateur de l’amour ; l’amour qui nous révèle que nous sommes beaux ; l’amour qui comprend notre souffrance et nos besoins l’amour qui fait la fête; l’amour qui investit de puissance et nous appelle à être et à être nous-mêmes; et un amour qui pardonne ».

« Mais comment pouvions-nous révéler cela à Eric ? poursuit Jean Vanier. Il était aveugle et sourd. Nous n’avions que nos mains pour communiquer ; ces mains incroyables que Jésus nous a données, les mains qui donnent la sécurité, la paix, qui manifestent l’amour, mais aussi des mains qui peuvent blesser, prendre, abuser. J’avais le privilège de donner son bain chaque matin à Eric, de tenir son petit corps nu dans mes bras. (…). A travers nos mains (pas seulement les miennes mais celles de toute notre communauté), nous lui avons fait comprendre qu’il était beau. Il faut toucher les gens avec un profond respect, avec tendresse. Nos mains, et pas seulement nos voix, peuvent transmettre l’amour de Jésus. Le Verbe s’est fait chair pour que notre chair devienne parole. Notre chair, par la puissance de l’Esprit Saint, peut révéler leur valeur aux personnes, peut leur révéler qu’elle sont chéries et aimées de Dieu ».

« Quand il s’agenouille devant les pieds de ses disciples Jésus sait que le lendemain il sera mort », explique Jean Vanier. « Mais il veut avoir un moment avec chaque disciple. Pas seulement pour dire au revoir. (…) Il veut les toucher, toucher leurs pieds, toucher leurs corps, les toucher avec tendresse et amour. Il dit peut-être une parole à chacun, il les regarde dans les yeux. Il y a un moment de communion ».

Pour Jean Vanier, le lavement des pieds et l’institution de l’Eucharistie sont intimement liés. « Nous sommes appelés à manger le Corps du Christ pour pouvoir nous laver les pieds les uns aux autres », explique-t-il.

Le fondateur de l’Arche insiste sur ce moment particulier de Jésus avec ses disciples. « Jésus a dû toucher ces corps avec un immense respect, avec amour et tendresse, déclare-t-il. Il leur révélait, d’une façon spéciale, son amour pour eux. Mais il leur révélait aussi que chacun d’eux était beau, choisi, et aimé, pour continuer cette mission, qui est sa mission, d’annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, la liberté aux prisonniers, pour redonner la vue aux aveugles, la liberté aux opprimés, et pour annoncer une année de grâce et de pardon ».

« Lorsque Jésus lave les pieds de ses disciples, il lave les pieds pour montrer que c’est leurs cœurs qu’il veut purifier. Jésus ne juge pas, il ne condamne pas ; il purifie. Il veut seulement que nous soyons un peuple de la résurrection – des personnes debout (…) qui croient au don de Jésus pour pouvoir apporter ce don à notre monde brisé ».

Le lavement des pieds pour enseigner le service de l’autorité

« Mais Jésus est aussi là comme un serviteur, un esclave. Il est là pour nous (…). Il nous dit : ‘Je veux vous servir ; je veux vous investir d’un pouvoir. Vous allez recevoir l’Esprit Saint et vous devez continuer ce que j’ai fait. Vous devez être remplis de l’Esprit de Dieu, afin que vous puissiez aller jusqu’aux extrémités de la terre pour transmettre cet amour à tous les peuples de toutes les cultures’ », explique Jean Vanier.

« Jésus sait que ce n’est pas facile d’exercer l’autorité, poursuit-il. (…) Jésus, à genoux à nos pieds, nous dit : ‘Je veux que tu exerces ton autorité dans l’amour. Comme un bon berger qui donne sa vie pour ses brebis. Exercer l’autorité avec tendresse et amour. Exercer l’autorité dans la vérité et dans un esprit de pardon’. (…) Jésus nous montre comment il veut que nous exercions l’autorité, non pas du haut d’un piédestal mais tout près des personnes. Il faut confirmer les personnes, (…) les aider à grandir dans la liberté et la vérité ».

Le lavement des pieds pour transformer la pyramide en un Corps

« Nous savons ce qu’est la pyramide, déclare Jean Vanier. Quelques uns ont le pouvoir, les privilèges et la richesse. Au bas de la pyramide, se trouve la masse immense des gens pauvres et brisés. Jésus a voulu transformer cela en un Corps. C’est pour cela que Paul, dans la première lettre aux Corinthiens parle de l’Eglise comme d’un Corps, dans lequel chaque personne est différente et chacun est important. (…) Les parties du corps qui sont les moins présentables, les plus faibles, sont nécessaires et doivent être honorées. (…) Jésus veut que nous découvrions l’Eglise comme un Corps où chacun est important, où la fonction de responsable est importante parce que le corps en a besoin. Mais nous sommes tous comme frères et sœurs dans le même Corps qui est inspiré, motivé et habité par l’Esprit Saint ».

« Le lavement des pieds est symbolique, poursuit-il. C’est un geste qui parle de service, de communion, de pardon mutuel, de co-existence, d’unité. Mais Jésus insiste tellement sur le lavement des pieds, sur le fait de toucher le corps, que je crois que ce symbole est aussi un sacrement. C’est quelque chose de très spécial. Ce n’est pas seulement parler avec les personnes mais reconnaître que leur corps est le Temple de Dieu. Reconnaître que l’Esprit de Dieu vit en elles. Reconnaître que leur corps est précieux. Je crois que Jésus insiste sur le lavement des pieds parce que nos corps sont précieux, parce qu’ils sont Temples de l’Esprit ».

« Nous sommes appelés à être en communion, à nous pardonner les uns les autres, à nous servir les uns les autres, et à découvrir que nous sommes appelés à marcher ensemble » affirme-t-il.

« Nous sommes tous appelés à nous faire petits. Le chameau ne peut pas passer par le trou d’une aiguille. Mais nous qui avons de l’autorité ou du pouvoir, sommes d’une certaine manière appelés à être comme des petits enfants. Nous sommes appelés à nous servir dans la droiture et la vérité comme Jésus. Et si nous nous faisons petits, nous pourrons peut-être passer par le trou de l’aiguille », déclare-t-il.

« Maintenant, c’est ce que nous allons faire, en signe de ce désir de suivre l’humble Jésus, le Jésus brisé, le Jésus en larmes, le Jésus qui se fit tout petit et s’humilia plus encore. D’une certaine manière nous voulons suivre Jésus sur ce chemin qui descend. C’est aussi le chemin par lequel nous nous élèverons avec lui pour être un signe de la résurrection dans notre monde », conclut Jean Vanier.
Francesco Federico
@Roy-XXIII
Comme toujours: Bergoglio dit tout et son contraire!Altro
@Roy-XXIII

Comme toujours: Bergoglio dit tout et son contraire!
Roy-XXIII
Pas d'ambassadeur gay au Vatican
Le pape François refuse de valider le choix de François Hollande pour le poste d'ambassadeur de France au Saint-Siège. La cause? Le candidat serait homosexuel. Une affaire qui empoisonne les relations entre Paris et le Vatican.
Spina Christi 2
dvdenise, à citer les Evangiles, autant le faire du passage qui nous concerne ici :
"Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le …
Altro
dvdenise, à citer les Evangiles, autant le faire du passage qui nous concerne ici :

"Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.
Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? »
Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. »
Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. »
Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! »
Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. »
Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »"

Ainsi aux yeux du Seigneur les apôtres -sauf Judas- étaient-ils tous purs, comme s'ils "venaient de prendre un bain". Or les musulmans et cette Lubamba ont-ils reçu le baptême du Christ ? Marchent-ils selon les préceptes de Dieu ? Ou s'ils y ont marché ne les ont-ils pas abandonnés ?

Que dit la suite du Saint texte ?
 :

"Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. "

Les "uns des autres", c'est à dire les disciples du Christ entre eux. Et qui sont les disciples du Christ sinon ceux dont Il est le Seigneur et Maitre !
Un musulman ou une showgirl ont-ils le Christ Jésus comme Seigneur et Maitre ?
S'ils L’avaient ils feraient Ses oeuvres, et non pas les oeuvres du monde. Or les musulmans renient le Seigneur, sa Divinité, son Sacrifice et sa Résurrection. Quant à Lubamba on voit comme par son impudicité elle obéit à l'esprit du prince de ce monde.
On pourra toujours dire que grâce à ce lavement des pieds ces gens se sont convertis au Christ et ne pèchent plus... En effet, mais est-ce le cas ?
D'autre part c'est en tant qu'ils étaient musulmans et showgirls -c'est à dire impurs- que le pape a reproduit le geste du Seigneur !
Francesco Federico
Ecco uno dei possibili successori al trono di Bergoglio
Cardinal Tagle, miserere vobis!Altro
Ecco uno dei possibili successori al trono di Bergoglio

Cardinal Tagle, miserere vobis!
Francesco I
@dvdenise
"Aimer" ne signifie pas «laver les pieds».
Le lavement des pieds est réservé aux successeurs des apôtres, mais Bergoglio, dans son obsession de surprendre,il aime mieux le faire pour les jeunes filles et les transsexuels.
Que Dieu ait pitié de nous!Altro
@dvdenise
"Aimer" ne signifie pas «laver les pieds».

Le lavement des pieds est réservé aux successeurs des apôtres, mais Bergoglio, dans son obsession de surprendre,il aime mieux le faire pour les jeunes filles et les transsexuels.

Que Dieu ait pitié de nous!
dvdenise
Jésus nous a dit: "Je vous donne un COMMANDEMENT nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres."
Maurizio Muscas
Secondo me non conosce il significato del Giovedì Santo!
Francesco Federico
Bergoglio non si igenuflette mai davanti al Santissimo, ma si riesce ad inginocchiare per lavare i piedi di chi vuole lui.
Francesco I
Notre Seigneur lava les pieds des Apôtres. Les papes lavaient les pieds des successeurs des Apôtres. Bergoglio avec son obsession de surprendre lave les pieds des jeunes filles et des trans .