La position de la fsspx. Quelques interrogations.
Leur diagnostic sur l'état actuel de l'église catholique romaine est-il vrai ?La doctrine que la FSSPX enseigne sur la nature de l'église catholique est-elle l'enseignement catholique ?
Le coeur de toute l'affaire se situe dans ce que la FSPX nomme "l'état de nécessité", lequel état ressemble à s'y méprendre à l'état de faillite de l'église romaine, faillite dans sa mission envers les hommes de bonne volonté.
Comme l'Église est indéfectible , la solution , pour la FSSPX, est qu'il existerait deux sortes de conciles: les conciles engageant l'autorité de l'église( dogmatiques)
et les conciles de seconde zone ( pastoraux)ayant une autorité tellement faible que l'Eglise pourrait à cette occasion enseigner des choses de nature à causer la perte éternelle des personnes y donnant leur assentiment.
Les prêtres et les fidèles de cette mouvance se comportent comme si les papes postconciliaires étaient déchus de l'autorité que Jésus leur a confié, à cause de leurs hérésies ,mais en même temps, ils défendent la légitimité de ces "papes" qu'ils declarent véritables Vicaire du Christ.
Il faut donc dans un premier temps, s'abstenir de professer les doctrines enseignées dans le XXIème concile oecuménique, s'abstenir de participer aux messes promulguées par le pape Paul VI, s'abstenir de se conformer au code de droit canon promulgué en 1983 . Dans un deuxième temps, proclamer que les instigateurs de ces changements sont vraiment catholiques, vraiment papes et évêques, et malgré tout leur résister en presque tout. Combattre ceux qui leur refusent toute autorité, les sédévacantistes.
la FSSPX enseigne donc que l'église n'est pas indéfectible et qu'il peut parfaitement arriver que Satan en prenne les commandes, dans ce cas là, les lois les plus anciennes et les plus sacrées de l'église pourraient être brisées c'est ce que Mgr Lefebvre a accompli en se substituant au Pape pour choisir qui était digne ou non de rentrer dans la succession apostolique, en désignant à la place et malgré l'interdiction du pape, quatre évêques. Si le "pape" est reconnu comme tel, il n'est pas possible d'agir ainsi sans devenir immédiatement schismatique.
La conséquence pratique est que l'on peut désobéir à tous les niveaux de la hiérarchie et ne pas mettre son salut en péril, bien plus cela constitue la manière appropriée de vivre en catholique et de plaire à Dieu.
Quelques attitudes qui interrogent
- concernant l'infaillibilité de l’Eglise
Peut-on réconcilier la position de la Fraternité Saint Pie X avec l’infaillibilité du magistère ordinaire universel et infaillibilité de l’Eglise en matière de doctrine, de moeurs et de discipline ?
La Fraternité Saint Pie X enseigne que l’Eglise est capable de promulguer :
1⁰de fausses doctrines
2⁰des règles scandaleuses: un code de droit canon gravement défaillant,
3⁰un faux culte: une nouvelle messe qui serait dangereuse pour la foi.
Or tenir une telle position n'équivaut-elle pas à contredire l’infaillibilité de l’Eglise ?
-concernant Vatican II
La position de la Fraternité Saint Pie X concernant Vatican II est-elle cohérente ?
Soit on peut sauver son âme en acceptant Vatican II et en suivant ses changements, soit on ne le peut pas. Autrement dit soit les changements correspondent a un développement homogène de la doctrine, soit il y a un changement substantiel( rupture).
En effet, si vous pouvez sauver votre âme dans Vatican II, alors il n’y a pas de raison de résister aux changements et ce serait être schismatique que d’agir ainsi.
Si vous ne pouvez pas sauver votre âme en acceptant Vatican II, alors il est impossible que Vatican II procède de l’autorité de l’Eglise catholique, laquelle est infaillible dans son magistère ordinaire universel et dans les disciplines universelles. En conséquence il est impossible que les papes conciliaires soient papes. Donc la position de la Fraternité est fausse.
-concernant les papes conciliaires
La position de la Fraternité Saint Pie X concernant les papes conciliaires est-elle cohérente ?
Soit ils sont papes, soit il ne le sont pas.
S’il le sont , alors la messe una cum (messe una cum = messe d'un seul coeur avec le pape, messe unie par la volonté de soumission et d'entente avec le pape) de la Fraternité Saint Pie X est schismatique puisqu’elle est dite en dehors de la soumission à l’Eglise et à l' autorité des papes dont ils refusent tous les enseignements, toute la liturgie et en grande partie le droit canon.
Si ils ne sont pas papes, alors la messe una cum est schismatique puisqu’elle est offerte en dehors de l’Eglise en union avec un faux pape.
- concernant le sédévacantisme
L’incohérence de la position de la Fraternité Saint Pie X se constate par son attitude envers le sédévacantisme.
Alors qu’officiellement la Fraternité Saint Pie X traite de schismatiques tous ceux qui soutiennent que les papes conciliaires ne sont pas de vrais papes, c’est néanmoins un fait notoire que les prêtres et fidèles de cette Fraternité agissent comme si le pape n'existait pas . Comme s'il s'agissait d'une fausse autorité.
Mais si la messe est célébrée en union avec une fausse autorité elle ne peut pas être dans le même temps en union avec la véritable autorité, l’autorité du Christ. Comme il est impossible d’être assis et d’être debout en même temps, de même il est impossible pour un sacrement d’être offert, en même temps, en union avec une fausse autorité ecclésiastique et une vraie autorité ecclésiastique. L’une exclut l’autre.
Si l'autorité est vraie on obeit, si elle est fausse on ignore. Mais dire qu'elle est véritable et lui désobéir en tout est profondément contradictoire.
-concernant les documents du magistère , les lois et la discipline
La pratique de la Fraternité Saint Pie X du "triage” du magistère, des lois et de la discipline n’a le soutien ni de l’enseignement de l’Eglise, ni des théologiens. c’était plutôt la pratique des gallicans schismatiques et des jansénistes hérétiques. Le motif formel de l’adhésion au magistère, aux lois et à la discipline ne vient pas du pontife romain, mais de l’autorité de “triage” que s’accorde la Fraternité Saint Pie X.
L'examen critique de triage que se permet la FSSPX est analogue a celui du libre examen de Luther et Calvin (fondateurs du protestantisme).
Est-il permis aux catholiques de recevoir telle encyclique parce que jugée par eux conforme à la vraie foi catholique mais de refuser telle décret d'un concile oecuménique parce que jugé comme contraire à la doctrine catholique ? L'autorité de la fsspx est-elle au dessus de celle du magistère?
- concernant l'autorité de l'Eglise
L’autorité catholique qui est l’autorité du Christ, ne peut pas donner à l’Eglise universelle une fausse religion ou de faux sacrements, ou une fausse liturgie ou de mauvaises disciplines.
Si elle le peut, alors le Christ n’est pas avec Son Eglise. Mais penser cela est une hérésie.
Une attitude catholique
Le Pape est notre berger
« C’est au contraire, le propre des vrais chrétiens, savants ou non, de se laisser gouverner et conduire, en tout ce qui concerne la foi et les moeurs, par la sainte Église de Dieu, par son suprême Pasteur, le Pontife romain, qui est lui-même dirigé par Notre-Seigneur Jésus-Christ. »
Casti Connubii, 31 décembre 1930, lettre encyclique de Pie XI
De même, si un pape pouvait être hérétique, le Magistère n’enseignerait pas au sujet de l’Église :
« qu’en obéissant à son autorité et en se laissant guider par elle, [les catholiques] seront mis en possession de la vérité».
Etant précisé que le pape est la plus haute autorité de l’Église et seul titulaire de pouvoir de juridiction.
« Que le Christ et son Vicaire ne forment ensemble qu’une seule Tête, Notre immortel Prédécesseur, Boniface VIII, l’a officiellement enseigné dans sa Lettre apostolique Unam sanctam et ses successeurs n’ont jamais cessé de le répéter après lui.
Ceux-là se trompent donc dangereusement qui croient pouvoir s’attacher au Christ Tête de l’Église sans adhérer fidèlement à son Vicaire sur la terre. Car en supprimant ce Chef visible et en brisant les liens lumineux de l’unité, ils obscurcissent et déforment le Corps mystique du Rédempteur au point qu’il ne puisse plus être reconnu ni trouvé par les hommes en quête du port du salut éternel »
Mystici Corporis Christi, 29 juin 1943, lettre encyclique de Pie XII
Conclusion
Soit l'église conciliaire est le véritable Eglise et la fsspx n'a aucune raison d'être, soit l'Eglise est éclipsée par une secte moderniste¹ et la position de la fsspx qui reconnaît cette secte comme l'Église Catholique est complètement erronée.
Dieu nous éclaire tous.
Note
1) "L’église qui affirme de pareilles erreurs (liberté de conscience…) est à la fois schismatique et hérétique. Cette secte conciliaire n’est donc pas catholique. Dans la mesure où le Pape, les évêques, prêtres, fidèles adhérent à cette nouvelle église ils se séparent de l’Eglise Catholique"(Mgr Lefebvre Ecône, 29 / 6 / 1976).