21 juin, saint Louis de Gonzague (Luigi, Ludovicus, Aloisius, Aloïs, Alvise, Alovis) De la Société de Jésus, 1568‐1590. 💛 ⚜️

Hommage à mon ami Luigi Anguissola D'altoè ✝️ A l'attention toute particulière de Luigi Mantovani. La neuvaine à saint Louis de Gonzague vient de s'achever.
Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Saint Matthieu 5,8

Pénitence, charité, pureté.
Merci mon Dieu de nous avoir donné un exemple de sainteté à travers cet ange incarné qui a pris chair.
Il n'est pas de vertu plus glorifiée que la pureté au sein de l'Église.
Au Ciel, Louis de Gonzague l'emporte sur beaucoup d'autres saints par la manière dont il a porté cette vertu sur terre.
On sait en quelle estime notre Seigneur Jésus-Christ né d'une Vierge la tient.
Au prix de leurs luttes héroïques pour la pureté, ces âmes sanctifiées ont pu gagner le Ciel.
Saint Louis de Gonzague, aidez-nous à mener les mêmes combats et à faire de même.
Marie Bee.

J'ai choisi la dernière et célèbre lettre de Saint Louis de Gonzague à sa mère et le discours du pape Pie XII à l'attention des parents catholiques :
Nous en sommes loin aujourd'hui ! 🙏
--------------------------------------------------------------------------
Saint Louis est souvent représenté avec un large surplis, tenant en main un crucifix. Il est le patron de la jeunesse et de Mantoue.
--------------------------------------------------------------------------
Courte consécration à Marie 💙
Ô ma Souveraine, ô ma Mère, je m'offre tout à vous, et pour vous prouver mon dévouement, je vous consacre aujourd'hui mes yeux, mes oreilles, ma bouche, mon cœur, tout moi même. - Puisque je vous appartiens, ô bonne Mère, gardez-moi, défendez-moi, comme votre bien et votre propriété. Ainsi soit-il. Saint Louis de Gonzague.
--------------------------------------------------------------------------
Ô Dieu, distributeur des dons célestes, qui avez associé dans le jeune et angélique Louis une admirable innocence de vie à la pratique de la pénitence, accordez-nous, par ses mérites et ses prières, qu'à défaut de l'avoir suivi dans son innocence, nous l'imitions dans sa pénitence. Par Jésus-Christ. Collecte
--------------------------------------------------------------------------
Comme saint Grégoire le raconte de saint Benoit, Dieu voulait ainsi lui faire retirer le pied qu'il avait déjà dans le monde.
Quand il atteignit sa septième année, âge où, d'après le sentiment commun des philosophes et des saints docteurs, les enfants ont d'ordinaire l'usage de la raison et commencent d'être capables de vice ou de vertu, il se donna si bien à Dieu, se consacra si complètement au service de la divine Majesté, qu'il avait coutume de regarder ce temps comme celui de sa conversion. Si bien, qu'en rendant compte de sa conscience à ses Pères spirituels, il leur signalait cette grâce comme un des plus notables bienfaits de la main divine, disant qu'à l'âge de sept ans, il s'était converti du monde à Dieu.
Et de quelles faveurs célestes il fut prévenu dès le premier usage de sa raison, il est aisé de le conclure de ce seul fait. Quatre de ses confesseurs, qui, en divers temps et en divers lieux, dans le siècle ou dans la religion, entendirent ses confessions générales, dont la dernière, peu avant sa mort, fut reçue par l'illustre cardinal Robert Bellarmin, ont tous affirmé par écrit, sans aucune entente préalable, que Louis, dans tout le cours de sa vie, ne commit pas un seul péché mortel et ne perdit jamais la grâce du saint baptême. 🙏 🌹
--------------------------------------------------------------------------
La Lettre de Saint Louis de Gonzague écrite le 10 juin 1591 à sa mère. ❤
« J'implore pour vous, Madame, la grâce et la consolation constantes du Saint-Esprit » :

« J'implore pour vous, Madame, la grâce et la consolation constantes du Saint-Esprit. Sans doute, lorsqu'on m'a remis votre lettre, j'étais encore dans cette région des morts. Mais maintenant, eh bien, il faut aspirer au ciel, pour que nous puissions louer le Dieu éternel sur la terre des vivants. J'espérais depuis longtemps que j'accomplirais ce voyage plus tôt. Si la charité consiste, comme dit saint Paul, à pleurer avec ceux qui pleurent, à être joyeux avec ceux qui sont dans la joie, il est nécessaire, ma mère, que vous puisiez une immense joie dans le fait que, par bonté et par faveur envers vous, le Seigneur m'annonce la véritable allégresse et la paix, puisque je ne crains plus de jamais le perdre. Je vous l'avouerai, lorsque je médite sur la bonté divine, comparable à la mer qui est sans fond et sans rivage, mon âme tombe dans un abîme ; engloutie dans une telle immensité, elle me paraît s'égarer et ne savoir que répondre : comment ! Le Seigneur, après un travail si bref et si mince, m'invite à l'éternel repos ! Du ciel, il m'appelle à la félicite infinie que j'ai recherchée avec tant de négligence, il veut récompenser les larmes que j'ai versées avec tant de parcimonie. Pensez-y toujours, Madame, et prenez garde d'offenser cette Bonté infinie de Dieu : c'est ce qui arriverait si vous pleuriez comme un mort celui qui va vivre en présence de Dieu et qui, par sa prière, vous aidera beaucoup plus dans vos affaires qu'il ne le ferait en cette vie. Notre séparation ne durera pas longtemps ; nous nous reverrons au ciel ; nous serons unis ensemble à l'auteur de notre salut ; de tout l'élan de notre âme, nous Le louerons et nous chanterons éternellement ses Miséricordes, en jouissant d'un bonheur éternel. Le Seigneur nous reprend ce qu'Il nous avait prêté sans autre intention que de nous mettre dans un séjour plus tranquille et plus sûr et de nous combler des biens que nous désirions pour nous-mêmes. Si je dis tout cela, c'est seulement pour céder à un désir qui me possède : que vous, Madame, et tout le reste de la famille, vous teniez mon départ pour un joyeux bienfait ; et que vous accompagniez de votre bénédiction maternelle celui qui fait cette traversée, jusqu'à ce que vous abordiez vous-même au rivage où résident toutes mes espérances. Je l'ai fait d'autant plus volontiers qu'il ne me restait plus rien à faire que de vous témoigner de la façon la plus évidente l'amour et le respect que je vous dois, comme un fils à sa mère ».
--------------------------------------------------------------------------
La mission éducatrice 💛
Discours du 21 juin 1939 - Pie XII à l'occasion de la fête de saint Louis de Gonzague.
C’est avec une vraie joie que Nous constatons le nombre toujours considérable des jeunes époux venus demander au Vicaire de Jésus-Christ une bénédiction qui les accompagne sur le chemin ouvert à leurs espérances. Nous souhaitons que ces belles, joyeuses et saintes espérances se réalisent dans un avenir de vrai et parfait bonheur, et pour eux, et pour les enfants que la Providence leur enverra, puisque les parents ne vivent pas seulement pour eux, mais aussi pour ceux à qui ils ont donné la vie. Bien plus, les époux vraiment chrétiens vivent, veulent vivre et se sentent tenus de vivre spécialement pour le bien de leurs enfants, ils savent du reste que leur bonheur personnel dépend de celui de leurs enfants.

Mission éducatrice des parents 💛
Or, chers époux, le bonheur de vos enfants est, au moins pour une grande part, dans vos propres mains ; il dépend de l’éducation que vous leur donnerez dés l’aube de leur vie au foyer domestique.
Aujourd’hui même, nous célébrons la fêté de saint Louis de Gonzague, gloire éclatante de la jeunesse chrétienne. La grâce de Dieu, sans aucun doute, a, dès ses premières années, prévenu et accompagné cette âme privilégiée de dons extraordinaires ; mais il n’est pas moins certain que Dieu trouva une coopératrice attentive, délicate et industrieuse en Dame Marthe, l’heureuse mère de notre aimable saint. Tel est le pouvoir d’une mère consciente de toute la sublimité de sa mission d’éducatrice !
Pour vous aider dans l’accomplissement de cette mission, il Nous plaît de relever en cet angélique jeune homme comme le modèle que vous devrez proposer aux enfants que le Seigneur vous donnera, et le patron à qui confier la garde de ces gages de votre amour. Certes les temps sont changés, les mœurs sont changées, les méthodes d’éducation sont changées ; mais la vraie et authentique figure de Louis de Gonzague reste et restera toujours un modèle sublime qui, dans les exemples et les traits de sa vie, convient à la jeunesse de tous les temps. Aussi Notre prédécesseur Pie XI, de vénérée mémoire, confirmant les décrets de Benoît XIII et Léon XIII, voulut-il à nouveau et solennellement proclamer Louis de Gonzague céleste patron de toute la jeunesse chrétienne. Cette jeunesse, il la mit sous sa garde et protection et il l’exhorta paternellement à garder les yeux fixés sur cet admirable jeune homme, chef-d’œuvre de la nature et de la grâce, qui voua à la rapide conquête d’une sainteté consommée sa vivacité d’esprit, sa vigueur de caractère, sa force de volonté, sa ferveur au travail, sa générosité dans le renoncement, véritable ange de la pureté, véritable martyr de la chasteté.
Rendez-vous aujourd’hui, si possible, à l’église de saint Ignace ici à Rome, et, agenouillés près de l’urne qui referme les ossements sacrés de saint Louis, demandez-lui de recevoir dès maintenant sous sa protection les enfants que vous attendez de Dieu.
Notre pensée et Notre cœur vous accompagnent à cette tombe vénérée, devant laquelle Nous avons prié bien des fois, surtout lorsque dans Notre jeunesse Nous fréquentions tout prés de là le Collège romain, qui fut le témoin de la vie sainte et de la précieuse mort de saint Louis de Gonzague.
Puisse Notre bénédiction vous assurer les grâces que Nous demandons de tout cœur par l’intercession de ce saint angélique, à qui est réservée dans l’Église une mission ordonnée au plus grand bien de la jeunesse.
PIE XII, Pape.
Donné à Rome, près Saint-Pierre, le 21 juin 1939

Marie Bee Thevenet
La Prière de Saint Louis de Gonzague « Ô ma souveraine, Sainte Vierge Marie » : 💙
Ô ma souveraine, Sainte Vierge Marie.
Je me place sous votre céleste protection, et votre personnelle défense, me confiant en votre maternelle miséricorde.
Je vous recommande mon corps et mon âme, aujourd'hui, tous les jours de ma vie et à l'heure de ma mort.
Je vous confie mon avenir éternel, toutes mes joies, …Plus
La Prière de Saint Louis de Gonzague « Ô ma souveraine, Sainte Vierge Marie » : 💙
Ô ma souveraine, Sainte Vierge Marie.
Je me place sous votre céleste protection, et votre personnelle défense, me confiant en votre maternelle miséricorde.
Je vous recommande mon corps et mon âme, aujourd'hui, tous les jours de ma vie et à l'heure de ma mort.
Je vous confie mon avenir éternel, toutes mes joies, angoisses et misères d'ici-bas, ma vie et la fin de ma vie.
Que par votre très sainte intercession et par vos mérites, toutes les intentions et mes actions soient conformes à votre volonté et à celle de votre Fils.
Amen.
La Prière de Saint Louis de Gonzague « O Domina mea, Sancta Maria » en latin :
« O Domina mea, Sancta Maria, Mater Dei ac mea, me in tuam benedictam fidem ac singularem custodiam et in sinu misericordiae tuae, hodie et quotidie et in hora exitus mei animam meam et corpus meum tibi commendo ; omnem spem et consolationem meam, omnes angustias et miserias meas ; vitam et finem vitae meae tibi committo, ut per tuam sanctissimam intercessionem et per tua merita, omnia dirigantur et disponantur opera secundum tuam tuique Filii voluntatem. Amen. »
Marie Bee Thevenet
La Prière de Saint Louis de Gonzague avant de s'endormir « Ouvrez-moi, Seigneur, Votre sacré Cœur » 💛 :
« Ouvrez-moi, Seigneur, Votre sacré Cœur car c'est le lieu de mon refuge ; je veux y être toute ma vie et y rendre le dernier soupir. Ô que mon cœur n'est-il tellement uni a ce Cœur sacré, que je puisse dire que, tandis que mon corps dort, mon cœur veille à cause de son union avec le Vôtre …Plus
La Prière de Saint Louis de Gonzague avant de s'endormir « Ouvrez-moi, Seigneur, Votre sacré Cœur » 💛 :
« Ouvrez-moi, Seigneur, Votre sacré Cœur car c'est le lieu de mon refuge ; je veux y être toute ma vie et y rendre le dernier soupir. Ô que mon cœur n'est-il tellement uni a ce Cœur sacré, que je puisse dire que, tandis que mon corps dort, mon cœur veille à cause de son union avec le Vôtre qui veille toujours ! Veillez donc à ma place, ô mon divin Maître, jusqu'à ce que je me repose éternellement en Vous. Ainsi soit-il.
3 autres commentaires de Marie Bee Thevenet
Marie Bee Thevenet
La Prière de Saint Louis de Gonzague à son réveil « C'est par votre Grâce, Seigneur, que je vois encore ce jour » :
« C'est par votre Grâce, Seigneur, que je vois encore ce jour que Vous ajoutez à beaucoup d'autres, où je confesse que je ne Vous ai pas rendu la Gloire qui est due à Votre souveraine Majesté ; mais daignez recevoir la profonde adoration de mon esprit humilié en votre Présence, …Plus
La Prière de Saint Louis de Gonzague à son réveil « C'est par votre Grâce, Seigneur, que je vois encore ce jour » :
« C'est par votre Grâce, Seigneur, que je vois encore ce jour que Vous ajoutez à beaucoup d'autres, où je confesse que je ne Vous ai pas rendu la Gloire qui est due à Votre souveraine Majesté ; mais daignez recevoir la profonde adoration de mon esprit humilié en votre Présence, et ne rejetez pas l'hommage de mon cœur, quoiqu'il ne Vous offre qu'un amour très-imparfait. Chaque jour, mon Dieu, Vous m'inspirez le dessein de mieux Vous servir mais toutes les résolutions que j'en forme dès le matin s'évanouissent aussitôt. Aidez-moi à en prendre aujourd'hui une plus efficace. Dans cette confiance en Votre sainte Grâce, je proteste que c'est dès maintenant que je vais commencer, avec une ferme volonté d'observer toutes vos Lois, de faire pénitence de mes péchés que je déteste de tout mon cœur, d'éviter toutes les occasions d'y retomber, de me conduire par votre Esprit et de ne plus vivre que pour Vous. Je Vous consacre pour cela toutes les pensées, les paroles et les actions de cette journée, tous les sentiments de mon cœur, tous les mouvements de mon âme, toutes les peines qu'il Vous plaira me faire souffrir ; mon cœur est prêt, Seigneur, il est préparé à vos Ordres ; prenez-moi sous Votre divine Protection, je suis à Vous, ne m'abandonnez pas ; préservez-moi aujourd'hui de toute iniquité et d'une mort subite et imprévue ; sanctifiez ma conduite, afin que ma journée ne soit pas vide devant Vous, qu'elle ne se passe pas dans la dissipation du monde, que mes pensées ne me portent point au mal, que mes paroles soient réglées sur la charité, que mes actions soient animées par Votre saint Amour, et que toute cette journée soit remplie de bonnes œuvres pour mon salut. Ô Cœur aimable ! Soyez connu, aimé, exalté jusqu'aux extrémités de la terre ; comblez de grâces et de faveurs ceux qui Vous aimeront et Vous glorifieront, particulièrement ceux qui augmenteront de tout leur pouvoir la dévotion de Votre Sacré Cœur divin ; accordez-leur l'effet de leurs humbles supplications, et que leur demeure soit dans cet adorable Sanctuaire, pour tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il. » 💛
Marie Bee Thevenet
Saint Louis de Gonzague entre au noviciat de Saint-André du Quirinal, le jour de la fête de sainte Catherine d'Alexandrie, martyre, qu'il prit, à cause de cela, pour sa patronne le reste de sa vie. ❤️
Marie Bee Thevenet
Ô saint Louis ! Vrai miroir des vertus angéliques, quoique votre indigne serviteur, je vous recommande d’une manière particulière la chasteté de mon âme et de mon corps, je vous conjure par votre pureté angélique de me recommander à Jésus-Christ, l’agneau sans tâche, et à sa très sainte Mère, la Vierge des vierges ; préservez-moi de tout péché ; ne permettez pas que je tombe jamais dans …Plus
Ô saint Louis ! Vrai miroir des vertus angéliques, quoique votre indigne serviteur, je vous recommande d’une manière particulière la chasteté de mon âme et de mon corps, je vous conjure par votre pureté angélique de me recommander à Jésus-Christ, l’agneau sans tâche, et à sa très sainte Mère, la Vierge des vierges ; préservez-moi de tout péché ; ne permettez pas que je tombe jamais dans aucune faute d’impureté, mais quand vous me verrez en tentation ou en danger de pécher, éloignez de moi toutes les pensées, toutes les affections impures ; et, réveillant en moi le souvenir de l’éternité et de Jésus crucifié, imprimez profondément dans mon cœur le sentiment de la sainte crainte de Dieu ; enflammez-moi du divin amour, afin qu’en vous imitant sur la terre, je mérite de jouir de Dieu avec vous dans le Ciel. Ainsi soit-il. » 💛 ⚜️