Il Tempo : Francis est mort dans un ascenseur
Bisignani est un écrivain italien connu et controversé, réputé pour sa connaissance du Vatican. Cependant, il a également été impliqué dans des scandales politiques majeurs, tels que l'affaire de la loge maçonnique P2 en 1981 et l'affaire Enimont dans les années 1990.
Le Vatican a fourni deux versions différentes de la mort de François. Selon le Bureau de presse du Saint-Siège, François est décédé à 7h35 le 21 avril 2025 dans sa chambre à Santa Marta.
Cependant, Bisignani affirme que la crise a commencé avant l'aube et s'est aggravée rapidement et de manière irréversible. L'infirmier personnel de François, Massimiliano Strappetti, aurait tenté en vain de l'emmener à l'hôpital Gemelli. "Le pape ne doit pas mourir", aurait-il répété comme une litanie.
Selon Bisignani, François est mort sans sacrements, en fauteuil roulant, dans l'ascenseur de Santa Marta, entre le deuxième étage et le rez-de-chaussée : "Le corps, le visage et les mains ridés, peut-être à cause de la douleur, a été discrètement ramené dans la chambre papale. Mains croisées, front serein".
En ce qui concerne le conclave, Bisignani écrit qu'il existe une rumeur selon laquelle Prévost avait déjà été élu pape le matin, mais avait demandé un second vote, plus cérémonieux, dans l'après-midi. Il profita de ces heures pour retourner à Santa Marta et rédiger le discours de paix "désarmé et désarmant" pour la loggia.
Cependant, Bisignani lui-même ajoute que "seul le Ciel sait si tout cela est vrai" : "Au Vatican, nous le savons bien, la vérité est rarement vérifiable. Et souvent, pour cette même raison, le doute est la seule chose crédible".
Image: © Mazur/cbcew.org.uk, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA