Arnaud Boüan du Chef du Bos s'est passionné pour l'histoire de l'évangélisation de la Gaule. La lecture des traditions recueillies par l'Eglise sous l'Ancien-régime et jusqu'au 19e siècle l'a mis sur la piste des premiers évangélisateurs. Depuis 4 ans, il mène l'enquête, se rendant sur les lieux, croisant les témoignages, les sources, les vestiges archéologiques. Dans le cadre de la session d'été 2024 de l'association EEChO, "Les clefs de Pierre", il explique comment la Gaule a été évangélisée au 1er siècle.
☛ Pour soutenir EEChO et vous inscrire à son bulletin d'informations : eecho.fr
☛ Présentation de la session été 2024 : Session d’été 2024: « Les clefs de Pierre » | EEChO
☛ Arnaud Bouan sur le site d'EEChO : La Bretagne évangélisée dès le 1er siècle ? | EEChO
☛ Les "Trésors de nos pères" (site d'Arnaud Boüan), et sa boutique en ligne pour se procurer ses livres et affiches : Trésors de nos pères
Avant l'édit de Milan, l’Église est dans les catacombes, les seuls écrits sont les actes des martyrs et les traces archéologiques sont enfouis sous les constructions antérieures. Les guerres de religions, les huguenots ont détruits plus que la révolution, la révolution et l'historiographie rationaliste a parachevé le mémoricide.
Oui... mais il en reste assez pour attester de toutes les manières que cette histoire n'est pas un mythe: archéologie, toponymie, liturgie, traditions locales... s'ils se taisent [les historiens critiques], les pierres crieront!
Nous sommes d'accord. Voir saint Lin à Besançon. Les bollandistes ont essayé de faire un peu le tri. Le problème est que les églises sont vides et que la foi est un don, pas un héritage, nous sommes d'autant plus coupables.
Merci Arnaud...c'est passionnant..et très clair...Tous ces Saints de Gaule..qu'il nous faut prier.... pour la " libération " de notre pays...
Bravo, beau travail à continuer. De nombreuses cathédrales primitives furent dédiées à Saint Étienne, la plus ancienne chapelle de Nantes dans le cimetière de saint Donatien. Il va falloir faire un ouvrage de synthèse. Tous les édifices religieux témoignent contre notre apostasie. La personne en charge du baptistère saint Jean de Poitiers vous assure qu'il n'est pas de l'époque de saint Hilaire.......
Merci de vos encouragements ! L'ouvrage de synthèse est prévu pour Noël, et accompagnera les cartes présentant cette évangélisation extraordinaire du premier siècle!
Je ne connaissais pas votre blog... passionnant aussi ! Etes-vous loin de Pontmain? Avec quelques amis, nous avons le projet d'un colloque sur cette histoire combattue du premier siècle...
Je transmets, ce que je n'ai pas reçu....la liturgie est aussi un trésor. Je suis assez loin, dans les deux chèvres; après avoir été nantais un bon moment. Ma formation initiale c'est l'histoire de l'art et j'ai connu tardivement la tradition par Mgr Lefebvre...Mon diocèse initial est celui de saint Denis l'Aéropagite, celui qui a connu le premier cardinal rabbin.