apvs
42857

1) "La nullité de l'opposition à Maria Valtorta enfin révélée" - Réponse au pamphlet de René Goudon

Réponse en 19 points à l'article …

Un tout nouveau pamphlet s'attaquant aux écrits de Maria Valtorta, et cela, soit disant "au nom de l'Eglise", vient de sortir de la plume d'un certain René Gounon, qui s'y épanche avec une certaine verve sur les raisons de ne surtout pas y croire, car il y aurait un grave danger pour les lecteurs, qui ne le sauraient même pas !

Certes, le motif semble à première vue assez noble, et fort heureusement il existe dans l'Eglise des boussoles qui ont permis la détection de bien des supercheries, lesquelles ne sont pas le sujet de ma réponse. Mais il faut cependant convenir que ce n'est pas parce qu'il existe effectivement, en marge de l'Eglise, des dérives à combattre, de faux illuminés ou prophètes de perdition, que tous ceux qui prétendent avoir reçu des lumières célestes sont des charlatans ! Où donc seraient aujourd'hui les saintes Marguerite Marie Alacoque, les Bernadette Soubirous et autres Maria d'Agreda ou Anne Catherine Emmerich ? On n'en parlerait plus depuis longtemps.

Le titre sous lequel j'ai choisi de vous présenter le présent pamphlet - appelons les choses par leur nom - n'est pas le titre original, mais il en exprime beaucoup mieux le contenu que : "Maria Valtorta, l'Evangile dévoyé" qui ne correspond à rien de vrai, comme nous aurons amplement l'occasion de le constater.

Dévoyé : qui est sorti du droit chemin.

Or Jamais aucune "Vie de Jésus" n'a jamais su mieux présenter notre Seigneur comme étant le Chemin, la Vérité et la Vie que l'EMV, car jamais sans doute non plus Notre Seigneur Lui-même n'en avait donné une version si directe, si détaillée, si complète, à personne sauf aux apôtres eux-même, témoins de son Incarnation, mais qui n'ont pas tout écrit comme cela se comprend, et comme le confirme saint Jean à la fin de son Evangile : " Il y a encore BIEN D'AUTRES CHOSES que Jésus a faites, et s'il fallait écrire chacune d'elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir tous les livres que l'on écrirait." Et oui, et c'est bien un des points sur lequel René va buter, de la belle manière, nous le verrons plus loin.

"Si quelqu'un vous annonce un Evangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème".

Là encore, tout dans cette proposition tient dans le seul terme "DIFFÉRENT" : nous allons voir qu'en tombant dans un parfait contre-sens au sujet de ce qu'est en réalité "un Evangile différent", notre pauvre René ne va réussir in fine, tout comme son prédécesseur dom Guillaume Chevallier ( le CDGC pour les intimes : le "Cher Dom Guillaume Chevallier" ), qu'à mettre en valeur bien malgré lui l'extraordinaire cohérence de Maria Valtorta avec les quatre Evangiles dont elle ne dévie pas d'un pouce, et dont elle est une mise en lumière inoubliable, dont l'origine ne peut : ni être humaine, ni encore moins démoniaque, à moins qu'aux toutes dernières nouvelles, l'enfer se soit finalement divisé contre lui-même, et qu'une partie ne se soit ralliée au Seigneur..... Mais en fait : non.

«N'éteignez pas l'Esprit. Ne dépréciez pas le don de prophétie mais examinez tout et, ce qui est bon, retenez le».

René se plaint de ce que les défenseurs de MV rappellent cette phrase de saint Paul : mais... comment faire autrement que de dénoncer comme lui "ceux qui voudraient éteindre l'Esprit en dépréciant le don de prophétie" ? On aurait voulu que René échappe à cette mise en garde de l'apôtre, mais les commentaires effarants qu'il fera plus loin de l'oeuvre mise en parallèle avec les Evangiles canoniques nous révélera bien que non, et c'était hautement prévisible...
Et comment faire autrement que de suivre l'indication de notre père dans la foi, et ... de retenir ce qui est bon ? Et en l'occurrence ici : l'EMV ?! Et oui, c'est ce qu'on appelle un argument "biblique". Nous allons bien sûr prouver tout cela, car certes, il ne suffit pas de le dire pour que cela soit vrai.

"Bien que jamais reconnue par l'Eglise" :
voilà quel va être le grand cheval de bataille, pourtant boiteux et déferré, de René, qui va mener durement son canasson jusqu'à l'épuisement, jusqu'à la mort subite. Car on ne peut contester mordicus comme il le fait la réalité, sans que tout d'un coup elle vous pète à la figure.

Pour lui, tout ne serait qu'imprudence dans le fait de répandre l'oeuvre de MV dans le monde. Et par contre, toute la guerre fomentée contre elle ne serait que "l'expression de la sage prudence de la sainte Eglise du Christ". On pourrait à vu de nez lui donner quelque raison. Sauf que !...

On a déjà vu l'Eglise se conduire avec prudence dans bien des cas. Mais ici, la lutte contre l'oeuvre de MV est démasquée pour ce qu'elle est réellement : bien loin d'appartenir à cette prudence proverbiale de l’Église, elle fut digne dès son origine des pires méthodes de la Camora italienne, ou du KGB bolchevique, afin de museler les bons et de laisser les pourris faire tranquillement leur besogne ! Si elle en avait une, sainte Jeanne d'Arc se retournerait dans sa tombe...

Selon René, "tous le monde peut discerner, ce n'est pas uniquement l'affaire des spécialistes", on croit rêver : car René va combattre plus loin avec la dernière énergie ce qu'il vient d'affirmer en accord avec saint Paul et Pie XII...

René nous annonce qu'il va mettre à mal MV, en montrant par des exemples comment de nombreux passages ne correspondent pas à l'esprit des Evangiles : manque de chance pour lui, il est tombé sur moi, qui vais tout simplement lui remettre les idées en place. Car avec les "arguments" qu'il nous sort, non seulement René touche le fond du gouffre, mais ce n'est pas encore assez bas pour lui, et il creuse encore... Non, René, ce n'est pas par là, c'est vers la surface qu'il faut aller respirer ! Vous vous trompez René !

Ensuite, passant très vite sur le caractère proprement extraordinaire de ce que révèle l'analyse scientifique de l'oeuvre ( depuis 2012 et cela continue aujourd'hui encore ) - car cette analyse, sans être en soit une nécessité, est bien une "porte d'entrée" pour beaucoup de personnes qui ont besoin de nombreuses preuves tangibles pour croire, ce qu'avait fort bien compris notre Seigneur qui comprend tout, quoi d'étonnant à cela ! - René va prendre une attitude récurrente de son pamphlet : il va boter en touche, en affirmant un truc tout bête, mais qui marche très bien sur certains, une accusation sans aucune preuve.

Pour lui, en effet, - et franchement, le contraire nous aurait certainement étonné un peu - IL Y A DU FAUX AUSSI ! Où ? .....Aaaaaaah on ne sait pas très bien, on est parti se renseigner, ne quittez pas, nous allons prendre votre appel, ne quittez pas, nous allons.... ou pas, en fait, vous pouvez raccrocher !

LES SCIENTIFIQUES QUI EXAMINENT LES ECRITS DE MV N'ONT PAS TROUVER MOINS QUE 99,96% DE DONNEES EXACTES, SANS PARTI PRIS, SUR L'ENSEMBLE DE L'OEUVRE !

Et je dis "sans parti pris" : c'est évident ! Car Mr Lavère voulait quant à lui démontrer à sa femme que ce qu'elle lisait ( l'EMV) n'était qu'un tissu de mensonge, ou du moins d'invention humaine. Il était "un peu rationnel sur les bords", l'ingénieur Lavère, si vous voyez ce que je veux dire. Pas le genre à se rendre facilement, sans d'abord avoir tout vérifier minutieusement.

Et sur les 4% restant, 3% ne sont pas des erreurs formelles, mais restent encore invérifiés. 1% d'erreur, due à la faiblesse personnelle de la petite secrétaire, qui par exemple, confond un ciseau à bois avec un tournevis en décrivant l'atelier de saint Joseph. Mais c'est très très loin de faire une erreur par page ! Et c'est une preuve fort touchante de l'humanité de l'humble Maria Valtorta, qui elle aussi, aurait pu comme nous cocher la case : "Je ne suis pas un robot". Quand même incroyable qu'il faille dire cela à un ordinateur !

Bonne nuit, et à bientôt pour la suite de ma réponse :) et que Dieu vous bénisse +

Réponse en 19 points à l'article …
Franck Alexandre
MATTHIEU 12.25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. 12.26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il? 12.27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassentils? C'est pourquoi ils …Plus
MATTHIEU 12.25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. 12.26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il? 12.27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassentils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 12.28 Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

12.29 Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison. 12.30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. 12.31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. 12.32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. 12.33 Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l'arbre par le fruit. 12.34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes? Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. 12.35 L'homme bon tire de bonnes choses
de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 12.36 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. 12.37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

A la lecture de ces versets je ne prendrais pas le risque de dénigrer la volonté de notre bien aimé Seigneur Jésus recueilli par les écrits de Maria Valtorta, car il nous est promis qu'avant la seconde venue l'amour du ciel nous serait dévoilé.

On peut aborder le sujet sous un autre angle, celui que tout veritable Chrétien à déjà réalisé, celui du discernement par l'esprit Saint.
Si honnêtement je me sens justifié et que je pratique les charismes et les dons de l'esprit en toute humilité et que je demande à l'esprit Saint ou a notre Père éternel ou à notre Seigneur Jésus ou à notre chère et immaculé Maman Marie ou aux Saints ou Anges du ciel et que me parvient un sentiment de plénitude et d'amour à l'écoute de mon Seigneur via Maria Valtorta je l'accepte comme vérité dans mon coeur, non pas pour me plaire mais parce que cela me montre plus profondément la misérabilité de mon âme.
Et si une personne se dit aussi comme cela et que nous ne dicernons pas la même vérité alors soit nous sommes menteurs tous deux, soit l'un de nous se leurre.
Même si on a lu des différences de point de vue chez les apôtres à cause de la nouveauté, on a aussi lu plus loin que l'oeuvre de notre Seigneur à prédominée et que tous ont parlés ensuite d'une même voix.

Frères ne nous sabordonons pas, restons unis, apprenons à combattre avec humilité sans mauvais mots même si je censure avec des ***.
Dans un combat idéologique il faut toujours laissé une porte volontaire de sortie honnorable à notre frère adversaire, pour qu'il puisse s'en sortir sans desir de vengence, cela sera plus facile ensuite pour lui de revenir à nous en confiance. Ne cherchons plus à mettre à terre notre frère adversaire.
Apprenons aussi à vaincre dans le silence et l'obéissance à Dieu.

Frères et Soeurs bisou d'amour, vous savez que le seigneur nous aime Merci d'avoir lu tout ceci jusqu'au bout.

Que la Paix de notre Seigneur nous unissent même en temps de combats pour notre foi.
apvs
Merci Franck, de tout coeur ! Que cette belle colombe vous revienne et demeure sur vous, et sur René pour toucher son esprit, et si possible l'éclairer +
Gallia Sacra
Parlant de ce qu'on dit à propos de la Vierge Marie : "J'aurais d'abord fait comprendre à quel point on connaît peu sa vie. Il ne faudrait pas dire des choses invraisemblables ou qu'on ne sait pas"[...]. "Pour qu'un sermon me plaise et me fasse du bien, il faut que je vois sa vie réelle, pas sa vie supposée". Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, [CJ 21 août, 3]
apvs
Il me plaît de croire, cher Gallia Sacra, que l'EMV est ainsi un des nombreux bienfaits que la petite Thérèse a supplié son doux Seigneur Jésus de nous envoyer, selon ce qu'elle avait promis avant sa mort : "Je passerai mon éternité à faire du bien sur la terre. "
Gallia Sacra
Il me plaît de me fier à ce que la "plus grande sainte des temps modernes" a écrit et dit, plutôt qu'à ce que je l'imagine avoir fait au Ciel. Mais je ne suis pas chargé de vous convaincre, seulement de vous rapporter ses paroles. Faites-en ce que vous voulez. Encore une fois, je ne suis que le messager.
apvs
Et moi de même, cher ami, moi de même, faites seulement :)) Je ne suis pas chargé de vous faire croire que rien justement n'est inventé par les hommes dans les écrits de MV : faites en ce que bon vous semblera. Paix à vous +
apvs
Suricate et Jul, soyez sincères, ne serait-ce qu'une fois : ma réponse, qui n'en est qu'à l'introduction, contient bien plus
- un franc humour devant l'inanité des arguments de René, plutôt que de la violence
- des réponses soit déjà intelligemment argumentées, soit qui vont l'être dans mes prochains postes.
- donc : strictement rien de répréhensible.
De plus : accuser comme vous le faites, …Plus
Suricate et Jul, soyez sincères, ne serait-ce qu'une fois : ma réponse, qui n'en est qu'à l'introduction, contient bien plus
- un franc humour devant l'inanité des arguments de René, plutôt que de la violence
- des réponses soit déjà intelligemment argumentées, soit qui vont l'être dans mes prochains postes.
- donc : strictement rien de répréhensible.

De plus : accuser comme vous le faites, EN GÉNÉRALISANT, "d'ultra violence" tous ceux qui osent comme moi ouvrir le bec pour défendre MV, n'est-ce pas une forme de calomnie non dépourvue d'une intolérable violence de votre part ?

Jul : si vous n'avez pas encore compris qu'en défendant MV, je déploie mon énergie à défendre l'Eglise contre le modernisme qui la mine, alors c'est que décidément vous ne comprenez rien à rien.

Sur ce, je vous salue.
Suricate Suri Cate
Vus avez déjà vu la TSVM avec son Jésus à + de 30 ans, à genoux devant elle (une créature) la tête enfouie dans sa robe sur ses genoux, pleurer comme une madeleine et se faire consoler par une créature ? (même si c'est la plus belle des belles créatures, elle demeure une création de son fils, Jésus-Christ ? Ce n'est qu'un tout minuscule exemple et sur ce simple exemple, pas la peine d'aller …Plus
Vus avez déjà vu la TSVM avec son Jésus à + de 30 ans, à genoux devant elle (une créature) la tête enfouie dans sa robe sur ses genoux, pleurer comme une madeleine et se faire consoler par une créature ? (même si c'est la plus belle des belles créatures, elle demeure une création de son fils, Jésus-Christ ? Ce n'est qu'un tout minuscule exemple et sur ce simple exemple, pas la peine d'aller plus loin. Comment Dieu pourrait raconter de telles sornettes? Mais il y en a bien d'autres qui sont de la plume de satan him-self.
Suricate Suri Cate
apvs vous écrivez ceci: "Suricate et Jul, soyez sincères, ne serait-ce qu'une fois :" Je ne sais si vous mesurez la portée de ce que vous écrivez, j'espère que non !
apvs
Je vous ai offensé, Suricate ? Prenez donc un mouchoir. 🤧
apvs
Parce que vous imaginez, vous, Suricate, que pour recevoir son Amour de Fils sur ses genoux de Mère, la très sainte et toute pure Mère de Dieu a attendu qu'on l'ait crucifié sous ses yeux puis descendu de la Croix ?? Quel genre d'homme êtes-vous ?? Qu'est-ce qui vous semble de la perversité dans cette scène, que d'ailleurs vous coupez soigneusement de son contexte ? Vous savez quoi : je ne veux …Plus
Parce que vous imaginez, vous, Suricate, que pour recevoir son Amour de Fils sur ses genoux de Mère, la très sainte et toute pure Mère de Dieu a attendu qu'on l'ait crucifié sous ses yeux puis descendu de la Croix ?? Quel genre d'homme êtes-vous ?? Qu'est-ce qui vous semble de la perversité dans cette scène, que d'ailleurs vous coupez soigneusement de son contexte ? Vous savez quoi : je ne veux même pas le savoir, ça vous regarde.

Enfin : vous avez beau jeu de dénoncer "la violence de ceux qui défendent MV", c'est à dire de ceux qui sans doute dans leur désarroi, traitent de satans les profanateurs d'un tel Don, QUAND VOUS MÊME n'hésitez pas à traiter de Satan Celui qui a inspiré cet oeuvre, sans aucune réserve ! Vous n'hésitez pas ainsi à salement cracher sur Pie XII, quelle honte pour vous.

Juste une dernière réflexion en ami : attention cher Suricate, au blasphème contre le Saint-Esprit : il ne vous serait pardonné ni en ce monde, ni dans l'autre. Je prie pour que cela ne vous advienne pas +
3 autres commentaires de apvs
apvs
@Jul Par a écrit : le bon esprit produit la paix dans l'âme, le mauvais le trouble et l'agitation.
Et lorsque Jésus chasse les marchands du Temple, Il devient donc pour vous un satan ?
Et lorsque Jean assaisonne les pharisiens d'un sonore : "Engeance de vipère, qui vous a dit que vous echapperiez à la colère qui vient ? "
Et lorsque Jésus s'adresse ainsi à Pierre : "Passe derrière moi, Satan …
Plus
@Jul Par a écrit : le bon esprit produit la paix dans l'âme, le mauvais le trouble et l'agitation.
Et lorsque Jésus chasse les marchands du Temple, Il devient donc pour vous un satan ?
Et lorsque Jean assaisonne les pharisiens d'un sonore : "Engeance de vipère, qui vous a dit que vous echapperiez à la colère qui vient ? "
Et lorsque Jésus s'adresse ainsi à Pierre : "Passe derrière moi, Satan ! Tu me fais obstacle ! Car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ! "
Ça vous parle ou non, cher Jul Par ? Parce que c'est un peu dans l'Evangile, tout de même, allez vérifier si besoin.

Et les menaces du Christ dans l'Apocalypse, ses dures admonestations ? Vous les connaissez ou non ?

Je crois qu'on se comprend un peu mieux maintenant, vous et moi.

Bien à vous, car figurez-vous que moi non plus, je ne suis pas votre ennemi.
apvs
Disciple, cher Jul Par ! Simplement et humblement DISCIPLE de mon doux Maître qu'on voudrait assassiner une seconde fois ! Bien à vous +
apvs
Mais à vous aussi, mon cher ami ! Sans rancune aucune +
apvs
Un sincère et très grand merci à Sylvanus Publius de m'avoir fait connaître ce tissu d'âneries, que j'aurais un très grand plaisir à réfuter publiquement, en ayant ainsi l'occasion de rendre un vibrant hommage à cette oeuvre, certainement le chef d'œuvre spirituel du XXe siècle, dont René Gounon nous fera partager quelques passages magnifiques... malheureusement pour lui : en ma compagnie …Plus
Un sincère et très grand merci à Sylvanus Publius de m'avoir fait connaître ce tissu d'âneries, que j'aurais un très grand plaisir à réfuter publiquement, en ayant ainsi l'occasion de rendre un vibrant hommage à cette oeuvre, certainement le chef d'œuvre spirituel du XXe siècle, dont René Gounon nous fera partager quelques passages magnifiques... malheureusement pour lui : en ma compagnie intraitable ! Aie, j'en ai mal pour lui d'avance... 😅
Silvānus Pūblius
@apvs De rien, cher frère. J'ai trouvé ce texte très intéressant. J'y ai appris que Dieu le Père lui-même aurait écrit par Melle Valtorta un message à Pie XII le 23 décembre 1948, pour le mettre en garde et pour qu'il reçoive cette oeuvre (p. 64-66)
Sinon, la violence verbale dont vous faite preuve de manière régulière (dernier mots : "pauvre tarte", "nul", "déculottée", "ploucs incultes", …Plus
@apvs De rien, cher frère. J'ai trouvé ce texte très intéressant. J'y ai appris que Dieu le Père lui-même aurait écrit par Melle Valtorta un message à Pie XII le 23 décembre 1948, pour le mettre en garde et pour qu'il reçoive cette oeuvre (p. 64-66)
Sinon, la violence verbale dont vous faite preuve de manière régulière (dernier mots : "pauvre tarte", "nul", "déculottée", "ploucs incultes", "torchon") ne sert pas votre propos.
Suricate Suri Cate
OUI, rien de catholique dans tout cela
apvs
Effectivement, cher Silvanus, vu la très grande importance de l'EMV, surtout pour combattre le modernisme tellement présent de nos jours et déjà du temps de Pie XII, il est inconcevable que le Seigneur n'ait pas pris Lui-même la défense de son Don auprès du pape, qui est tout de même un peu... son vicaire !
Comment concevoir que le Bon Berger ne prenne pas son bâton pour affronter le loup …Plus
Effectivement, cher Silvanus, vu la très grande importance de l'EMV, surtout pour combattre le modernisme tellement présent de nos jours et déjà du temps de Pie XII, il est inconcevable que le Seigneur n'ait pas pris Lui-même la défense de son Don auprès du pape, qui est tout de même un peu... son vicaire !
Comment concevoir que le Bon Berger ne prenne pas son bâton pour affronter le loup ravisseur, Lui qui n'a pas craint de verser son Sang pour nous sauver du démon ?

Du reste, Pie XII n'a pas eu à subir ni menace ni contrainte pour plussoir aux désirs du Ciel : selon le témoignage écrit de Mgr Carinci son confident, il était enthousiaste au sujet des révélations faites à MV.

Si René vous a appris quelque-chose, c'est que décidément mon cher ami, vous étiez bien mal renseigné ! Tous les éléments importants de "l'enquête" sont disponibles gratuitement sur le site de l'EMV tenu par François-Michel Debroise, et le fait que René n'en parle pas ou les occulte ne change rien à leur véracité.

Entre le pamphlet de René et le site de François-Michel, sans vouloir vous vexer : le choix est vite fait.

Mais si Dieu le veut, j'aurais largement le temps d'y revenir en détail.
apvs
Et sinon, cher Sylvanus, avez-vous déjà lu le livre qu'on a coutume d'intituler "l'Apocalypse" ? Vous savez, il fait parti du Nouveau Testament...
Silvānus Pūblius
@apvs L'apocalypse n'est pas mon livre de chevet : plutôt les Évangiles. L'Apocalypse est pétrie de références à l'Ancienne alliance, et est difficile à comprendre sans des références solides à celle-ci (dont je manque en partie). Par ailleurs, plus que tout autre livre, le magistère et la Tradition de l'Église sont indispensables pour le bien comprendre, en église, et ne pas partir dans un …Plus
@apvs L'apocalypse n'est pas mon livre de chevet : plutôt les Évangiles. L'Apocalypse est pétrie de références à l'Ancienne alliance, et est difficile à comprendre sans des références solides à celle-ci (dont je manque en partie). Par ailleurs, plus que tout autre livre, le magistère et la Tradition de l'Église sont indispensables pour le bien comprendre, en église, et ne pas partir dans un libre examen.
apvs
Le Christ, que vous le vouliez ou non, n'y est pas tendre envers ceux qui lui désobéissent et répandent le mauvais ferment dans son Eglise naissante. C'est bien beau de s'insurger, comme vous le faites à la suite d'un aveugle ( qui vous mènera dans un trou ) , contre le fait que le Christ puisse adresser de sévères mises en garde, qui sonnent comme des corrections paternelles ( ce que justifie …Plus
Le Christ, que vous le vouliez ou non, n'y est pas tendre envers ceux qui lui désobéissent et répandent le mauvais ferment dans son Eglise naissante. C'est bien beau de s'insurger, comme vous le faites à la suite d'un aveugle ( qui vous mènera dans un trou ) , contre le fait que le Christ puisse adresser de sévères mises en garde, qui sonnent comme des corrections paternelles ( ce que justifie saint Paul dans ses lettres ), ALORS que c'est sa façon bien à Lui d'agir, déjà connue et approuvée par l'Eglise !
Mais si vous avouez méconnaître l'Apocalypse, alors ceci explique donc cela.
Bien à vous +
Spina Christi 2
"la violence verbale dont vous faite preuve de manière régulière (dernier mots : "pauvre tarte", "nul", "déculottée", "ploucs incultes", "torchon")"
Ouh là là, vous n'avez pas honte apvs ?! Encore un peu et vous auriez prononcé les mots "flute", "cornichon" ou, horreur, "chenapan" !
A côté de votre "
violence verbale" (!), c'est sûr que sous-entendre que les fidèles de la FSSPX seraient des …Plus
"la violence verbale dont vous faite preuve de manière régulière (dernier mots : "pauvre tarte", "nul", "déculottée", "ploucs incultes", "torchon")"

Ouh là là, vous n'avez pas honte apvs ?! Encore un peu et vous auriez prononcé les mots "flute", "cornichon" ou, horreur, "chenapan" !
A côté de votre "
violence verbale" (!), c'est sûr que sous-entendre que les fidèles de la FSSPX seraient des nazis, c'est de la gnognote ...
apvs
@Spina Christi 2 ! Bédi chenapan ! Gomment ossez-fous ?? Oh pardon pour ce mot de chenapan, j'espère qu'il ne vous a pas trop offensé, cher ami en Christ, je ne voulais pas vous blesser 🥳 😂 😉 🤗
apvs
@Spina Christi 2 Et gue che ne fous y reprenne pas, bétit malotru ! Cornichon ! Fous m'affez téranchéé... Oh non, sssut !!! Ch'ai recommencéééé !!! Che fous témanté partonnn ! ché régrett ! Ach yaa , peaucoup, peaucoup !
Silvānus Pūblius
@Spina Christi 2 Désolé, je n'ai jamais sous-entendu que les (in)fidèles de la FSSPX seraient des nazis. Dieu vous bénisse.
"Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect." (1 P 3, 15-16)
apvs
Mais encore heureux, Sylvanus ! Sinon vous auriez été viré incontinent de ce site catholique, n'en doutez pas. Cependant, quel meilleur signe pouviez-vous nous donner de votre propre infidélité assumée que d'insinuer que certains de vos frères dans la foi, partageant les mêmes Sacrements du Christ, soient en fait à vos yeux ... des infidèles ! Chose que vous n'auriez pas même prononcé à …Plus
Mais encore heureux, Sylvanus ! Sinon vous auriez été viré incontinent de ce site catholique, n'en doutez pas. Cependant, quel meilleur signe pouviez-vous nous donner de votre propre infidélité assumée que d'insinuer que certains de vos frères dans la foi, partageant les mêmes Sacrements du Christ, soient en fait à vos yeux ... des infidèles ! Chose que vous n'auriez pas même prononcé à l'encontre de vos chers "frères musulmans", censés adorer avec vous... le même Dieu !!?
Spina Christi 2
Silvānus Pūblius
"Désolé, je n'ai jamais sous-entendu que les (in)fidèles de la FSSPX seraient des nazis"
Ben si ! Notamment en évoquant (avec jouissance) cette histoire de vendeur d'insignes nazis.
Par ailleurs, vous venez à l'instant de traiter l'ensemble des membres de la FSSPX, évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs d'"
infidèles". Or je vous rappelle que la FSSPX est reconnue …Plus
Silvānus Pūblius

"Désolé, je n'ai jamais sous-entendu que les (in)fidèles de la FSSPX seraient des nazis"
Ben si ! Notamment en évoquant (avec jouissance) cette histoire de vendeur d'insignes nazis.

Par ailleurs, vous venez à l'instant de traiter l'ensemble des membres de la FSSPX, évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs d'"
infidèles". Or je vous rappelle que la FSSPX est reconnue -même par la hiérarchie conciliaire- comme étant de l'Eglise catholique. Ce faisant, c'est donc vous qui vous mettez au ban de l'Eglise. Rien de surprenant de la part d'un cynique et hypocrite défenseur du cirque idolâtre pachamama.

En jugeant ainsi l'ensemble des membres de la FSSPX, et sans même évoquer une violence verbale autrement plus dévastatrice (pour votre âme) et autrement plus violente que les quelques qualificatifs d"apvs, vous vous arrogez ce qui n'appartient qu'à Dieu seul : scruter les coeurs et les reins et juger chacun selon ses oeuvres.

"Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect." (1 P 3, 15-16)
Spina Christi 2
L'hypocrisie crasse du pachamamidolâtre Sylvanus qui consiste à juger les membres de la FSSPX quand il se vante d'avoir des amis à Saint Nicolas du Chardonnet. Je lui suggère donc d'aller voir ses "amis" et de leur jeter à la figure, tel un musulman moyen, qu'ils sont tous des "infidèles" !
1 autre commentaire de Spina Christi 2
Spina Christi 2
Définition de "infidèle" (Dictionnaire) : "Qui ne croit pas au Dieu considéré comme le vrai Dieu par le fidèle d'une religion"
Définition de "infidèles" (Catéchisme de Saint Pie X) : "Les infidèles sont ceux qui ne sont pas baptisés et qui ne croient pas en Jésus-Christ ; soit qu'ils croient à de fausses divinités et les adorent, comme les idolâtres (***) ; soit que tout en admettant le seul …
Plus
Définition de "infidèle" (Dictionnaire) : "Qui ne croit pas au Dieu considéré comme le vrai Dieu par le fidèle d'une religion"

Définition de "infidèles" (Catéchisme de Saint Pie X) : "Les infidèles sont ceux qui ne sont pas baptisés et qui ne croient pas en Jésus-Christ ; soit qu'ils croient à de fausses divinités et les adorent, comme les idolâtres (***) ; soit que tout en admettant le seul vrai Dieu ils ne croient pas au Christ Messie, venu en la personne de Jésus-Christ ou encore à venir : tels sont les mahométans et autres semblables."

De là on conclue ces quatre choses :
1) Les membres de la FSSPX, qui confessent le Vrai Dieu, ne peuvent pas être des "infidèles".
2) Quiconque, comme vous Sylvanus, traite des catholiques d'"infidèles" se positionne par conséquent de lui-même comme ne croyant pas au Dieu confessé par l'Eglise Catholique.
3) (Rejoint le point 2) (***) Quiconque, se prétendant catholique, a participé, approuvé ou défendu l'adoration et/ou la procession dans une église de la statuette de la divinité précolombienne Pachamama est par définition "infidèle" (et apostat).
4) Sylvanus, vous êtes un ignorant (ou un imbécile, ou les deux, à vous de voir), un calomniateur et un accusateur.
Silvānus Pūblius
@Spina Christi 2 Vous mentez. J'ai EXPLICITEMENT dit dans ce témoignage que cela n'engageait pas l'église en question. Je n'ai pas inventé cette scène : je l'ai vue. Les prêtres de la paroisse avaient dit aux revendeurs de ne pas vendre de livres ou d'objets liés à la seconde guerre mondiale. J'aurais pu dénoncer ce vendeur : je ne l'ai pas fait. Ce n'est pas parce que des revendeurs ne respectent …Plus
@Spina Christi 2 Vous mentez. J'ai EXPLICITEMENT dit dans ce témoignage que cela n'engageait pas l'église en question. Je n'ai pas inventé cette scène : je l'ai vue. Les prêtres de la paroisse avaient dit aux revendeurs de ne pas vendre de livres ou d'objets liés à la seconde guerre mondiale. J'aurais pu dénoncer ce vendeur : je ne l'ai pas fait. Ce n'est pas parce que des revendeurs ne respectent pas ce qui leur est demandé que les fidèles de la communauté en question (ou de la fraternité en question) seraient à mes yeux des nazis. J'ai un ami, fidèle de ladite paroisse qui est mort il y a peu : je ne l'ai jamais considéré comme un nazi.
Pas plus que je considère comme un nazi un ami de ladite paroisse qui doit se marier l'année qui vient et à l'anniversaire duquel je suis invité.
J'ai bien précisé cela lors de mon témoignage, anticipant la perversion des accusateurs.
Vous vous comportez pire qu'un païen. Vous ne cessez de mentir et d'insulter. C'est cela la suite du Christ ?
apvs
Silvanus - car il s'agit bien de vous, quoi que vous ayez changé de pseudo - : FIN DES HOSTILITES. STOP. Sinon, je vais devoir censurer. Merci à vous, et bonne soirée.
Spina Christi 2
Sylvanus
"J'ai EXPLICITEMENT dit dans ce témoignage que cela n'engageait pas l'église en question. Les prêtres de la paroisse avaient dit aux revendeurs de ne pas vendre de livres ou d'objets liés à la seconde guerre mondiale."
Non, menteur, ça c'est ce que vous avez bredouillé ensuite, une fois votre calomnie dénoncée, mais au départ, vous n'avez fait qu'évoquer cette vente d'objets nazis sans …Plus
Sylvanus
"J'ai EXPLICITEMENT dit dans ce témoignage que cela n'engageait pas l'église en question. Les prêtres de la paroisse avaient dit aux revendeurs de ne pas vendre de livres ou d'objets liés à la seconde guerre mondiale."
Non, menteur, ça c'est ce que vous avez bredouillé ensuite, une fois votre calomnie dénoncée, mais au départ, vous n'avez fait qu'évoquer cette vente d'objets nazis sans plus de commentaire dans le seul but de calomnier et de salir la FSSPX.
Ne chouinez pas de récolter plus que vous avez semé !

Par ailleurs, "la suite du Christ" c'est aussi, et d'abord de ne pas traiter l'ensemble des catholiques de la FSSPX d'infidèles. Alors nous attendons vos excuses !

Et pour votre gouverne :

Définition de "infidèle" (Dictionnaire) : "
Qui ne croit pas au Dieu considéré comme le vrai Dieu par le fidèle d'une religion"

Définition de "infidèles" (Catéchisme de Saint Pie X) : "Les infidèles sont ceux qui ne sont pas baptisés et qui ne croient pas en Jésus-Christ ; soit qu'ils croient à de fausses divinités et les adorent, comme les idolâtres (***) ; soit que tout en admettant le seul vrai Dieu ils ne croient pas au Christ Messie, venu en la personne de Jésus-Christ ou encore à venir : tels sont les mahométans et autres semblables."

De là on conclue ces quatre choses :
1) Les membres de la FSSPX, qui confessent le Vrai Dieu, ne peuvent pas être des "infidèles".
2) Quiconque, comme vous
Sylvanus, traite des catholiques d'"infidèles" se positionne par conséquent de lui-même comme ne croyant pas au Dieu confessé par l'Eglise Catholique.
3) (Rejoint le point 2) (***) Quiconque, se prétendant catholique, a participé, approuvé ou défendu l'adoration et/ou la procession dans une église de la statuette de la divinité précolombienne Pachamama est par définition "infidèle" (et apostat).
4) Sylvanus, vous êtes un ignorant (ou un imbécile, ou les deux, à vous de voir), un calomniateur et un accusateur.
Silvānus Pūblius
@Spina Christi 2 C'était dans mon propos de base, menteur ! Pourriez-vous me citer, précisément, pour faire taire la polémique ?
Spina Christi 2
"je n'ai jamais sous-entendu que les (in)fidèles de la FSSPX "
"La suite du Christ" c'est aussi, et d'abord de ne pas juger, accuser et traiter les catholiques de la FSSPX d'infidèles. Alors nous attendons vos excuses !
Et pour votre gouverne :
Définition de "infidèle" (Dictionnaire) : "
Qui ne croit pas au Dieu considéré comme le vrai Dieu par le fidèle d'une religion"
Définition de "infidèles …
Plus
"je n'ai jamais sous-entendu que les (in)fidèles de la FSSPX "

"La suite du Christ" c'est aussi, et d'abord de ne pas juger, accuser et traiter les catholiques de la FSSPX d'infidèles. Alors nous attendons vos excuses !

Et pour votre gouverne :

Définition de "infidèle" (Dictionnaire) : "
Qui ne croit pas au Dieu considéré comme le vrai Dieu par le fidèle d'une religion"

Définition de "infidèles" (Catéchisme de Saint Pie X) : "Les infidèles sont ceux qui ne sont pas baptisés et qui ne croient pas en Jésus-Christ ; soit qu'ils croient à de fausses divinités et les adorent, comme les idolâtres (***) ; soit que tout en admettant le seul vrai Dieu ils ne croient pas au Christ Messie, venu en la personne de Jésus-Christ ou encore à venir : tels sont les mahométans et autres semblables."

De là on conclue ces quatre choses :
1) Les membres de la FSSPX, qui confessent le Vrai Dieu, ne peuvent pas être des "infidèles".
2) Quiconque, comme vous
Sylvanus, traite des catholiques d'"infidèles" se positionne par conséquent de lui-même comme ne croyant pas au Dieu confessé par l'Eglise Catholique.
3) (Rejoint le point 2) (***) Quiconque, se prétendant catholique, a participé, approuvé ou défendu l'adoration et/ou la procession dans une église de la statuette de la divinité précolombienne Pachamama est par définition "infidèle" (et apostat).
4) Sylvanus, vous êtes un ignorant (ou un imbécile, ou les deux, à vous de voir), un calomniateur et un accusateur.
Silvānus Pūblius
@Spina Christi 2 Concernant le terme de "fidèle", je parlais de fidèle de l'Église. Au sens du catéchisme de saint Pie X, d'accord avec vous, vous les membres de la FSSPX, comme les sédévacantistes, comme les orthodoxes, les protestants, les "conciliaires", sommes fidèles.