Vouloir imposer l’instauration du règne social de notre Seigneur Jésus-Christ, est-ce être en contradiction avec la phrase du Seigneur « Mon Royaume, n’est pas de ce monde ? »

En toute honnêteté, je n’ai jamais réussi à trouver une réponse claire et définitive à cette question. Peut-être que vos réponses pourraient m’aider.
46884

Cette question est tellement délicate et complexe, surtout pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas métaphysicien et n'ai pas la science suffisante, que l'on a vite fait de déraper sans s'en rendre compte. Ces choses sont tellement fines qu'un seul mot inexact peut tout changer et faire basculer dans l'hérésie. En tout cas, je tiens à souligner ce qui est certain : la liberté du catholique à deux significations dont l'une est l'exacte contraire de la liberté maçonnique et l'autre une imperfection ou une faiblesse inhérente à notre nature imparfaite et dont il n'est pas question de se glorifier, contrairement aux francs-maçons.

Vaya_con_dios

@Roy-XXIII Si je ne m'abuse, ce Arnaud Dumouch c'est le Vandamm catholique de l'autre vidéo non ? Mais il parle de quoi exactement ? Il vient d'où cet extrait ? Et le péché contre l'esprit c'est quoi ? Oui pour sûr, ça fait beaucoup de questions désolé... 🧐

Cher@Catholique et Français , il me semble en effet que vous avez mal interprété ce que j'entends par le terme "liberté". Je me permets de joindre ces quelques lignes que j'avais écrites voici quelque temps:
SI DIEU EST À LA FOIS INFINIMENT BON ET TOUT PUISSANT, POURQUOI L’EXISTENCE DU MAL ?
La souffrance absurde et gratuite des hommes relance régulièrement, et c’est bien normal, le vieux débat sur le « silence de Dieu ». Pour autant, à cette question apparemment insoluble, il y a, en y regardant de plus près, bien une réponse.
Certes, Dieu aurait pu dès le commencement créer un monde parfait, avec des êtres parfaits qui, contrairement à Adam et Ève, auraient fait le bon choix (ou plutôt auraient été obligé de faire le bon choix). Oui, Il aurait pu créer un monde sans souffrance, un monde immaculé, où dès le début toutes les créatures auraient été dans la plénitude du bonheur. Mais dans un tel monde, et c'est ici où se situe l'essence du problème, l'homme ne serait pas libre, il serait une sorte de super robot dont la dignité correspondrait en gros à celle d'une "machine à laver" ne tombant jamais en panne. C'est justement cela que Dieu a voulu éviter.
Au fond, la tragédie du "Mal" est la condition sine qua non de la liberté. Or sans liberté, il n'y a pas d'amour, en tout cas pas d'amour dans la vérité. Dieu n'a certes pas créé le "mal", Il en a seulement permit la possibilité. Sans cette "possibilité", il n'y aurait pas de choix possible. Or, sans choix, l'homme serait une marionnette. Si nous étions obligés d'aller vers Dieu, les dés seraient pipés.
Cela n'était pas dans les plans de Dieu. Dieu merci.
Paradoxalement, Dieu nous aime et nous respecte tellement qu'il nous a même laissé le choix de « voter » contre lui.
C’est pourquoi, Il a laissé faire Hiroshima, c’est pourquoi, il a laissé faire Auschwitz ainsi que toutes les abominations que l’on connait : Meurtre légal des enfants à naître » (avortement) etc…
C’est volontairement que Dieu n’intervient pas. Il ne veut pas entraver notre liberté. Nous devons choisir nous-même le bien. Si notre choix était « forcé », il n’aurait plus de valeur. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est justement « la possibilité » du mal qui est, en creux, la preuve de l’amour de Dieu pour sa créature. Pour autant, il va de soi, que la liberté n'est pas la fin "en soi", son but ultime est de s’anéantir dans le choix de l'unique Vérité qui vient de Dieu.

Roy-XXIII

Arnaud Dumouch Sujet: Re: Dieu pèche-t-il ? Dim 23 Déc 2007, 13:26
Oui. Il a PERMIS et peut-être même, finalement, il s'en est réjoui puisque cela aboutissait à un plus grand salut. La seule chose que Dieu ne veut pas mais qu'il finit par respecter, c'est le péché contre l'Esprit (la damnation éternelle).
👌

Oui, je crois comprendre, cher ami, que si Adam et Eve avaient obéi aveuglément à Dieu qui est lui-même lumineusement, sans hésiter ou "choisir", absolue, totale et souveraine LIBERTE, ils seraient devenus, selon le mot très percutant de saint Paul, "esclaves" du Seigneur et donc... souverainement libres, avec Lui. Au contraire, en mangeant, sur le conseil du serpent, de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du mal, réservé à Dieu seul, ils ont certes acquis la "liberté" de choisir le Bien ou le mal qui est une faiblesse, une imperfection ou un danger de mort pour la créature humaine, mais la mort est aussi entrée en eux et en leur semence; c'est par la consommation de ce fruit défendu de la connaissance du Bien et du mal qu'Adam et Eve sont devenus faibles et que la mort est entrée dans le monde...

Spina Christi 2

C'est en cela, cher Catholique et Français, qu'au commencement la perfection dans la béatitude originelle tenait en cette Parole :
« Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ; mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

Vaya_con_dios

Terrible cette citation! j'adore

Il me semble, "jean pierre aussant", sauf erreur de ma part, qu'il y a une confusion chez vous, source de mauvaise compréhension : chez l'homme, la liberté (ou la possibilité) de choisir entre le bien et le mal est une véritable imperfection ou une faiblesse provisoire dûe à sa nature imparfaite de créature, même si cette liberté lui sert aussi à mériter le salut en faisant les "bons choix". Il est capital de bien comprendre que cette liberté, poussée à son extrême avec la satanique "Liberté" maçonnique, est, dans le plan du Salut, une faiblesse de notre nature qui disparaitra avec la mort et l'éternité; d'ailleurs, Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus souhaitait en être délivrée, de cette dangereuse "liberté". Il me semble, sauf erreur de ma part, que vous faites, comme la plupart de nos contemporains, de la liberté humaine de choix une perfection dont nous devons nous glorifier et qu'il faut conserver à tout prix. Toute autre est la souveraine Liberté de Dieu, à laquelle nous accédons en nous confiant toujours plus à Lui ("Sa Vérité libère", dixit saint Jean) : plus nous sommes fidèles et saints, plus nous sommes libres de la vraie Liberté ! C'est le sens, par exemple des voeux religieux que les révolutionnaires de 1789 abolirent... au nom de la "Liberté" !

"TEL EST LE MYSTÈRE DE LA LIBERTÉ DE L'HOMME, DIT DIEU... SI JE LE SOUTIENS TROP, IL N'EST PLUS LIBRE ET SI JE NE LE SOUTIENS PAS ASSEZ, IL TOMBE" (Charles Péguy)

Spina Christi 2

Ne nous laissez pas sucomber il y a 43 minutes
"Et ce n'ais pas le Vatican qui vas nous y amenez"
En effet mon cher. En tout cas, sauf Grâce exceptionnelle du Ciel, pas ceux qui y sont au pouvoir...
www.chire.fr/A-152561-ils-l-…

Et ce n'ais pas le Vatican qui vas nous y amenez ,l'Eglise de notre Seigneur est UNE et non multiples , rien ne sera sens retour aux Pères Fondateur .

stephane77

Sans aucun doute , après la chute du système en place .

dvdenise

La doctrine du Règne Social de Jésus-Christ – un trésor caché à remettre à l’honneur. Voilà ce qu’il nous faut pour instaurer une Culture de Vie au Québec, au Canada et dans le monde entier !
www.cqv.qc.ca/la_doctrine_du_…=smlrebv-1.0&at_si=58d914ecda993391&at_ab=per-2&at_pos=2&at_tot=8

Oui Jean-Pierre on impose rien ,le règne social de notre Seigneur Jésus Christ a été guillotiner en 1789 ,j'espère vous faire comprendre que ce que nous vivons est un tout et que tant que nous ne reviendrons pas a l'Eglise des Pères fondateur et du Christ roi de la FRANCE ,nous avons du souci a nous faire ,les mots (dictature ou imposer )rejoigne le terrible ne nous SOUMET PAS ceci est une insulte a notre Père éternel et les apostas du Vatican le savent bien ,que vont ils chercher dans cette fournaise de sectes ,la damnation du plus grand nombre ?

BLANCHE HERMINE

@jean pierre aussant
C'est bien vous qui dites " Par extension, doit-on établir une dictature catholique qui se rapprocherait du règne social de NSJC? "
Bien sûr c'est un question , mais permettez moi de vous dire que cette question ne devrait pas germer dans l' esprit d'un chrétien !
Dans votre intitulé , l'on trouve aussi le mot " imposer " ....
Il semble que dans mes post précédents ,j'avais expliqué que l'on IMPOSE RIEN !! !!!!

@Ne nous laissez pas sucomber Le mot "questionnement" ne doit pas être interprété dans le sens de "torture" ou "passer quelqu'un à la question". Le terme "questionnement" signifie "se poser des questions".

Jean -Pierre il n'y a pas de questionnement ,Dieu ne nous attache pas. Et qui a dit quelle que chose l'ors de Vatican II une petite poigné d'Evêques de Prêtres et de laïcs ,moi même il ma fallu du temps pour comprendre l'hypocrisie de cette (nouvelle Eglise )aujourd'hui que nous sommes malade prion pour que l'opération de guérison ne sois pas trop terrible .

@BLANCHE HERMINE Je n'affirme rien du tout, j'essaye de cerner la problématique. Je suis dans le questionnement et j'ai bien précisé, dès le début, que je n'avais pas d'avis définitif sur la question. Je note avec un certains sourire que pour certains (qui n'ont pas compris non plus que ce post est avant tout une interrogation) je serais victime du pire modernisme maçonnique et que d'autres, comme vous, m'accusent de vouloir imposer une dictature catholique. Bonne soirée.

BLANCHE HERMINE

@jean pierre aussant -pierre Aussant
On ne peut pas et on ne doit pas imposer ....on doit ÉVANGÉLISER .
Établir une " dictature politique catholique ..se rapprochant du règne social de NSJC " ...........vous plaisantez ????
Le plus grand malheur de notre temps , c'est la perte de la Foi .

L'être par lui -même ne trouve et ne trouvera JAMAIS d'amélioration s'il ne s'établit pas en Jésus .
Regardez l'état actuel de notre monde qui se perd : il rejette Dieu , il rejette Son Fils , l'Esprit -Saint.
Notre devenir- avenir passe par le Christ Jésus, TOUT ce que nous sommes, mourra , se détruira, redeviendra poussière , TOUT .
Par sa résurrection , Jésus nous présente à Dieu ( Je suis la porte , nul ne va au Père que par moi ) et Il nous entraîne vers un devenir , vers des nouveaux cieux et une nouvelle terre .
Dans la " dimension " de Dieu !

apvs

Je ne sais pas si ma réflexion ajoutera quelque chose encore à ce qui a déjà été dit. Mais il me semble que dans tout vrai monastère, la volonté de Dieu est accomplie " sur la terre comme au ciel " , vu que la fin pour laquelle l'homme a été créé par Dieu est de Lui rendre adoration, honneur, louange et gloire à chaque instant de sa vie, dès cette terre, par chacun de ses actes intérieurs et extérieur, par la pratique ardente de la charité, telle que les deux commandements l'expriment. Certes, le moine n'est pas du monde, il quitte tout pour suivre le Christ au désert. Mais c'est par amour du monde, pour être au coeur de la chrétienté comme le ferment dans la pâte. Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas d'une part : quelques hommes et femmes créés par Dieu pour instaurer le règne social de notre Seigneur Jésus-Christ dans les monastères, bien à l'abri ; et d'autre part, tout le reste des chrétiens ( et non chrétiens ) , qui peuvent totalement se passer de l'instauration du règne social du Christ ! Car tous ont finalement la même vocation : vivre sous ce règne, dont le joug est facile à porter, et le fardeau léger ( Matthieu 11,30 ).
Et quand bien même ce règne d'amour ne saurait s'imposer par la force aux hommes de bonne volonté, car ils doivent l'accueillir librement et activement, par exemple en votant de bonnes lois, en promouvant la vraie religion, il peut néanmoins impliquer le rejet loin de lui de tout homme de mauvaise volonté : saint Michel archange et les légions célestes refoulèrent en enfer, loin de la face de Dieu, Satan et tous les mauvais démons. Sainte Jeannes d'Arc fut chargée par Dieu de bouter de gré ou de force l'anglais hors du pays de France. Si ce n'était pour y instaurer le règne social du Christ, pourquoi était-ce donc ?
On peut s'interroger sur le sens de la parabole de l'ivraie croissant avec le bon grain. Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il désigne surtout les mauvais chrétiens, qui malheureusement seront là eux-aussi jusqu'à la fin du monde, et rendront difficile l'avènement durable du règne de leur Maître et Seigneur... Et pourtant, on voit bien dans l'histoire que, même imparfaitement, cet avènement a déjà eu lieu, et est donc à rechercher inlassablement, avec beaucoup plus d'ardeur qu'un musulman ne recherche le règne satanique de l'islam, par exemple. Lui est dans la haine, et le bon chrétien, dans l'amour. Quel rapport entre l'un et l'autre ? Aucun, il me semble...