fr.news
1152,2 k

FSSPX : Pas de consécration de nouveaux évêques

La consécration de nouveaux évêques pour la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X ne peut être exclue a priori, mais elle n'est pas actuellement à l'ordre du jour, a déclaré le père Davide Pagliarani, supérieur général.

Selon CorrispondenzaRomana.it, il a fait cette déclaration lors d'une réunion du Mouvement per la Jeunesse Catholique de France les 29 et 30 juin à Châteauroux, en France.

Pagliarani a ainsi démenti une annonce faite par le supérieur de France, Abbé Benoît de Jorna, dans sa circulaire.

Image: Davide Pagliarani © FSSPX.news, Traduction de l'IA
AveMaria44
« ….Pourtant, au sens plein de l'expression, seuls font partie des membres de l'Église ceux qui ont reçu le baptême de régénération et professent la vraie foi, qui, d'autre part, ne se sont pas pour leur malheur séparés de l'ensemble du Corps, ou n'en ont pas été retranchés pour des fautes très graves par l'autorité légitime. Tous, en effet, dit l'Apôtre, nous avons été baptisés dans un …Plus
« ….Pourtant, au sens plein de l'expression, seuls font partie des membres de l'Église ceux qui ont reçu le baptême de régénération et professent la vraie foi, qui, d'autre part, ne se sont pas pour leur malheur séparés de l'ensemble du Corps, ou n'en ont pas été retranchés pour des fautes très graves par l'autorité légitime. Tous, en effet, dit l'Apôtre, nous avons été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul Corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres (I Co 12, 13).
Par conséquent, comme dans l'assemblée véritable des fidèles il n'y a qu'un seul Corps, un seul Esprit, un seul Seigneur et un seul Baptême, ainsi ne peut-il y avoir qu'une seule foi (Ep 4, 5); et celui qui refuse d'écouter l'Église doit être considéré, d'après l'ordre du Seigneur, comme un païen et un publicain (Mt 18, 17). Et ceux qui sont divisés pour des raisons de foi ou de gouvernement ne peuvent vivre dans ce même Corps ni par conséquent de ce même Esprit divin.
Qu'on n'imagine pas non plus que le Corps de l'Église, ayant l'honneur de porter le nom du Christ, ne se compose, dès le temps de son pèlerinage terrestre, que de membres éminents en sainteté, ou ne comprend que le groupe de ceux qui sont prédestinés par Dieu au bonheur éternel. Il faut admettre, en effet, que l'infinie miséricorde de notre Sauveur ne refuse pas maintenant une place dans son Corps mystique à ceux auxquels il ne la refusa pas autrefois à son banquet ( Mt 9, 11 ; Mc 2, 16 ; Lc 15, 2). Car toute faute, même un péché grave, n'a pas de soi pour résultat - comme le schisme, l'hérésie ou l'apostasie - de séparer l'homme du Corps de l'Église. Toute vie ne disparaît pas de ceux qui, ayant perdu par le péché la charité et la grâce sanctifiante, devenus par conséquent incapables de tout mérite surnaturel, conservent pourtant la foi et l'espérance chrétiennes, et à la lumière de la grâce divine, sous les inspirations intérieures et l'impulsion du Saint-Esprit, sont poussés à une crainte salutaire et excités par Dieu à la prière et au repentir de leurs fautes... » Pie XII Mystici Corporis
France Fidele
On commence à sentir le désarroi dans la résistance interne. N'ayant pas voulu suivre Mgr Williamson et les 6 évêques consacrés par lui, certains se raccrochent à de faux espoirs.
Au mieux la FSSPX aura un évêque de compromis (genre Mgr Fellay bis) . Au pire la Fsspx fera appel à des évêques "conservateurs" dans le genre de Huonder.
Lu Lu Lu
Fake news. J'étais présente aux Assises. L'Abbé Pagliarani a bien confirmé qu'il y aurait des sacres.
France Fidele
L'abbé Pagliarani est un bon diplomate. Il dit à ceux qui attendent un évêque dans la FSSPX : oui il faut des évêques ... Mais pas de dates ni de candidats....
Il prend vraiment ses auditeurs pour des courges. Et c'était d'ailleurs peut être le cas.
Cela nous fait penser aux autorités romaines en 1988 qui essayaient de faire marcher Mgr Lefebvre en faisant mine de proposer un candidat sans …Plus
L'abbé Pagliarani est un bon diplomate. Il dit à ceux qui attendent un évêque dans la FSSPX : oui il faut des évêques ... Mais pas de dates ni de candidats....

Il prend vraiment ses auditeurs pour des courges. Et c'était d'ailleurs peut être le cas.

Cela nous fait penser aux autorités romaines en 1988 qui essayaient de faire marcher Mgr Lefebvre en faisant mine de proposer un candidat sans jamais donner de dates ni de candidats précis
On sent dans ce discours toute une diplomatie et prudence mondaine. Une peur de déplaire au Pape.

Tout ceci est trop humain pour être de Dieu.
Turenne partage ceci
469
France Fidele
L'abbé de Jorna a fait pression sur les supérieurs par cette annonce à l'occasion de son départ comme supérieur de district de France. Il savait que c'était la dernière chance pour lui de faire ce genre d'annonce. Les illusions de la résistance interne disparaissent donc d'années en années.
Le temps semble donner raison à Mgr Williamson.
L'église ne meurt pas.
Alex Giraid
C'est fatiguant ces conclusions tirées d'un article écrit à partir d'un autre article où il y a seulement 2 lignes sur le sujet. Autant dire que tout est interprété comme on le souhaite.
J'étais présent et l'abbé Pagliarani n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de sacres en vue mais que ce n'était pas encore officiel et nous a même bien fait comprendre que la fraternité doit viser le bien de …Plus
C'est fatiguant ces conclusions tirées d'un article écrit à partir d'un autre article où il y a seulement 2 lignes sur le sujet. Autant dire que tout est interprété comme on le souhaite.

J'étais présent et l'abbé Pagliarani n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de sacres en vue mais que ce n'était pas encore officiel et nous a même bien fait comprendre que la fraternité doit viser le bien de l’Église et donc sacrer pour avoir une liberté inconditionnée pour la défendre !

Il a terminé en disant de prier pour les candidats aux sacres. C'était sa dernière phrase donc les fausses rumeurs stoppent c'est pénible et grave !
Alex Giraid
Vous avez le devoir dd rétablir les faits
AveMaria44
Ce qui est fatiguant, c'est le double langage, ni schismatique, ni sédévacantiste, en communion imparfaite.....François bien qu'hérétique notoire, pertinax reste pour la FSSPX pape, mais on sacre sans son accord......
Spina Christi 2
L'abbé Benoit de Jorna n'a fait qu'envisager la consécration de nouveaux évêques, -ce qui ne manquera pas en effet de se produire un jour-, mais il ne les a en aucun cas annoncés pour un futur proche. Il suffit de lire ses propos avec l'honnêteté qui manque quelquefois aux conciliaires : "La situation de l'Eglise ne s'étant pas améliorée depuis 1988, il faut envisager de leur donner des …Plus
L'abbé Benoit de Jorna n'a fait qu'envisager la consécration de nouveaux évêques, -ce qui ne manquera pas en effet de se produire un jour-, mais il ne les a en aucun cas annoncés pour un futur proche. Il suffit de lire ses propos avec l'honnêteté qui manque quelquefois aux conciliaires : "La situation de l'Eglise ne s'étant pas améliorée depuis 1988, il faut envisager de leur donner des assistants qui les remplaceront un jour".
(...) A ce moment-là, "la vertu de force nous sera très nécessaire en cette occasion décisive" et "nous devrons tous démontrer notre fidélité absolue à la foi catholique inaltérée".


Rendons grâce à l'Esprit-Saint d'avoir inspiré, guidé et aidé Mgr Lefebvre et l'ensemble de la Fraternité Saint Pie X à continuer l'oeuvre missionnaire de l'Eglise et à témoigner intègrement du seul Seigneur Jésus-Christ sans avoir jamais mêlé à son Evangile de Vie la moindre goutte du poison hérétique.
steack
@Etienne bis
@Marie terreur des demons a écrit :
"désorientation et confusion. Voilà le fruit de l'insoumission au pape"
A moins que vous considériez que François n'est pas pape je vous invite à vous relire avant de vous prendre un retour de manivelle. Votre militantisme papolatre et un peu benet vous inscrit dans une église de Bisounours qui n'existe pas Même un Mgr Schneider est obligé de …Plus
@Etienne bis
@Marie terreur des demons a écrit :
"désorientation et confusion. Voilà le fruit de l'insoumission au pape"

A moins que vous considériez que François n'est pas pape je vous invite à vous relire avant de vous prendre un retour de manivelle. Votre militantisme papolatre et un peu benet vous inscrit dans une église de Bisounours qui n'existe pas Même un Mgr Schneider est obligé de constater que son pape sème la confusion.
Etienne bis
@steack
Si j'avais des comptes à vous rendre... Je vous dirais que je doute très fortement de la validité du conclave de 2013.Plus
@steack

Si j'avais des comptes à vous rendre... Je vous dirais que je doute très fortement de la validité du conclave de 2013.
steack
@Bénédicte LIOGIER
@Etienne bis
J'aimerais bien que le conclave soit invalide. Mais nous n'avons pas la moindre preuve.
Je préfère Mgr Vigano, plus humain, à Mgr Schneider, mais sa construction intellectuelle sur l'hypothèse du vice de consentement ne m'a guère convaincu. Je crois qu'aucun prélat ne l'a suivi.
Mgr Vigano hélas aura manqué de prudence ces derniers mois sur QQ points
Etienne bis
@steack
Ai-je affirmé que je disposais de preuves ?
Cela empêche-t-il de penser que les soupçons qu'on a sont plutôt bien fondés ?
Sans oublier que ce (cet ectoplasme de) pape se plante régulièrement en tous domaines, fait marche arrière puis repart dans le 1er sens.
Et pire que tout... Il protège des pourris (depuis l'origine, p.e. Mac Carrick) à tours de bras ; et en même temps il a saboté …Plus
@steack

Ai-je affirmé que je disposais de preuves ?
Cela empêche-t-il de penser que les soupçons qu'on a sont plutôt bien fondés ?

Sans oublier que ce (cet ectoplasme de) pape se plante régulièrement en tous domaines, fait marche arrière puis repart dans le 1er sens.
Et pire que tout... Il protège des pourris (depuis l'origine, p.e. Mac Carrick) à tours de bras ; et en même temps il a saboté des gens méritant comme Pell.
On y voit que Georges Narcisse Imbroglio a tout d'un bandit infiltré dans l'Eglise dans le but de la saboter.
PS
Je ne vous demande pas d'être de cet avis. Et votre avis m'indiffère.
Etienne bis
Merci Béné.
steack
@Bénédicte LIOGIER a écrit "Mais le meilleur est bien qu'il n'avait pas l'intention"
Hélas je me.garde des procès d'intention.
Mgr Vigano n'a pas été prudent quand il a fait publiquement des révélations privées qu'il n'y a pas prouvées et , je le crains, qu'il ne peut prouver.