L'affaire homosexuelle : Un évêque allemand envoie un procureur au Vatican

Alors qu'il travaillait au Vatican, Kühn est accusé d'avoir "agressé homosexuellement" et intimidé des collaborateurs adultes, qui, par ailleurs, auraient pu facilement se défendre.
L'information a été publiée par Bild.de un site allemand peu sérieux qui a été alimenté par Alexander Stevens, l'avocat d'une des "victimes" anonymes. Les avocats ont l'habitude d'utiliser les médias pour faire valoir leur point de vue.
Le client de Stevens, un prêtre, affirme, ce qui est d'ailleurs peu probable, que les agressions ont provoqué chez lui une dépression et des problèmes psychologiques et ont poussé sa mère à tenter de se suicider.
Kühn a travaillé dans des nonciatures à Simbabwe et en Zambie avant de devenir le chef de la section germanophone au sein du Secrétariat d'État (2001-2008).
De là, il a été - pour des raisons évidentes - rétrogradé au rang de collaborateur de la nonciature de Vienne, en Autriche (2008-2012), avant d'être à nouveau rétrogradé et de devenir chanoine du chapitre de la cathédrale d'Eichstätt, son diocèse d'origine. En mai 2019, il a été suspendu de toutes ses fonctions.
Selon Bild.de, l'archevêque Viganò, qui a été l'officier du personnel au sein du Secrétariat d'État, a présenté un témoignage de quatre pages à la Congrégation pour la doctrine de la foi concernant cette affaire.
Les aventures homosexuelles de Kühn n'ont jamais été un mystère et sont connues bien au-delà du Vatican. Cependant, dans l'Église d'aujourd'hui, les prêtres sont punis pour avoir défendu la Foi et la liturgie, et non pour avoir promu l'immoralité et l'hérésie.
Photo: Gregor Hanke, wikicommons, CC-BY-SA
