Clicks8.3K

Le Vatican en a marre des curés "sans saveur"

Yves
23
Superbe chronique d'Ivan Rioufol (Le Figaro), sur RTL (le 10/11/11)
Céline
Il n'y a rien de plus grand sur cette terre que les Mains consacrés d'un Pretre !
Merci Seigneur !
Céline
nouvellejerusalem.forumactif.com
inchristorege
@Madinx
Nous ne sommes pas des savants de Dieu mais des chercheurs de Dieu, ensemble.Tout à fait vrai ce que vous écrivez.
Catholique et Français
à Madinx : tout cela dit sans méchanceté foncière : moi aussi, j'ai beaucoup, beaucoup de défauts et, surtout, de pêchés sur la conscience...
E.F
Je suis en accord avec le dernier commentaire de Fredsinam !

Toutefois il faut reconnaitre que pour des chrétiens qui ont un cheminement spirituel avancé, une foi profonde... une Messe même triste dans sa liturgie et dans une prédication pauvre en spiritualité, n'aura pas d'influence négative sur leur personne car ils viennent pour recevoir l'Eucharistie, qui avec la foi, est le plus grand don …More
Je suis en accord avec le dernier commentaire de Fredsinam !

Toutefois il faut reconnaitre que pour des chrétiens qui ont un cheminement spirituel avancé, une foi profonde... une Messe même triste dans sa liturgie et dans une prédication pauvre en spiritualité, n'aura pas d'influence négative sur leur personne car ils viennent pour recevoir l'Eucharistie, qui avec la foi, est le plus grand don de DIEU.

Mais nous avons tous besoin, et plus encore pour ceux qui viennent à l'Eglise pour la première fois, d''écouter une belle prédication, d'autant plus que la Parole du Christ en paraboles, n'est pas toujours facile à comprendre surtout pour ceux qui sont en recherche et qui sont en début de cheminement.

Les grands saints étaient pour la plupart, de grands prédicateurs !
Et il en faut aujourd'hui !
De grands saints comme de grands prédicateurs !

La Messe a pour source, l'Eucharistie, mais tout ce qui précède et qui suit, a son importance !
Catholique et Français
C'est vrai qu'entre vous et Bossuet, il y a encore beaucoup de chemin. Mais courage !
Catholique et Français
@ "Madinx" : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément" !
fredsinam
Pour revenir à cette chronique d'Ivan Rioufol autant je suis d’accord avec le vatican car en effet bcq d’homélies sont insipide autant je ne suis pas d’accord avec Ivan Rioufol qui essaie de justifier sa non fréquentation régulière à la messe à cause des homélies insipide et politiquement correct. Nous allons avant tout à la messe pour recevoir le Christ dans sa parole et surtout son corps .Il …More
Pour revenir à cette chronique d'Ivan Rioufol autant je suis d’accord avec le vatican car en effet bcq d’homélies sont insipide autant je ne suis pas d’accord avec Ivan Rioufol qui essaie de justifier sa non fréquentation régulière à la messe à cause des homélies insipide et politiquement correct. Nous allons avant tout à la messe pour recevoir le Christ dans sa parole et surtout son corps .Il ne faut pas confondre le culte protestant où l’accent est mis sur la prédication et la messe catholique où c’est avant tout le mystère qui est central .Il ne faut donc pas minorer l’homélie mais il ne faut pas non plus la surévaluer si non on risque d’oublier ce que nous allons chercher à la messe comme Ivan .
fredsinam
@Madinx

Il y a une sémantique qui appartient à un autre âge, comme «Châtier» et qui peut être péjorative si cette sémantique reste dans notre représentation, fossilisée, du fait que son contenu n’est pas renouvelé.

Parfaitement d’accord avec vous, on est incarné et donc en fonction de chaque époque il nous faut revoir notre sémantique parce que certains mot on les a chargé tellement de chose …More
@Madinx

Il y a une sémantique qui appartient à un autre âge, comme «Châtier» et qui peut être péjorative si cette sémantique reste dans notre représentation, fossilisée, du fait que son contenu n’est pas renouvelé.

Parfaitement d’accord avec vous, on est incarné et donc en fonction de chaque époque il nous faut revoir notre sémantique parce que certains mot on les a chargé tellement de chose qu’ils deviennent inaudible. Il y a longtemps que par exemple qu’on entendra jamais un pape dire « Dieu châtie », tout simplement parce que ça serait mal compris à notre époque puisque Dieu ne châtie pas comme les hommes, tout châtiment de Dieu est en vue du salut .

« Tout ce qui arrive sur notre belle bleue, n’est que Divine providence.»

S’il nous faut revoir notre sémantique, c’est aussi pour la corriger ,la dépoussiérer de tout le poids de l’histoire (du monde et de l’Eglise). En effet tout ce qui arrive dans notre belle planète n’est que Divine providence parce que c’est La Volonté de Dieu qui fait (dont le libre arbitre )et gouverne toutes choses. Le CEC nous dit que : "La Divine Providence, ce sont les dispositions par lesquelles Dieu conduit avec sagesse et amour toutes les créatures jusqu'à leur fin ultime». La Providence divine englobe donc TOUS et non uniquement des événements heureuse qui nous arrive : « Dieu, affirme Saint Augustin, a préféré tirer le bien du mal, plutôt que d’empêcher tout mal ». Evidemment ce n’est pas un discours à tenir à côte de quelq'un qui souffre qui a besoin avant tout de notre présence ,de notre consolation ,de nos prières et de notre indignation face à la souffrance qu'il subit (Dans l'evangile Jésus geurri tous les personnes qui se presentent à lui ).
Il faut rajouteraussique la Providence est fondamentalement différente du destin. Le destin ne donne pas le choix aux hommes (tout est décidé à l'avance), la Providence laisse à l'homme le choix de la suivre ou non ; de plus, la Providence s'adapte au fur et à mesure à nos choix cherchant toujours à nous conduire vers notre accomplissement.
tomvercla
Paix et bien,

@Madinx, je sais que c'est un peu simpliste ce que je vais vous dire. A mon humble avis, tous nous avons reçu la parole de Dieu. Peut-être reste-t-il une petite minorité de peuple n'ayant pas été évangélisé, enfin je pense. La haine, la colère etc... sont dûe à une absence de Dieu dans nos coeurs. "Qui aime bien, chatie bien" ne peut-il être pris dans le sens de : un enfant, qui …More
Paix et bien,

@Madinx, je sais que c'est un peu simpliste ce que je vais vous dire. A mon humble avis, tous nous avons reçu la parole de Dieu. Peut-être reste-t-il une petite minorité de peuple n'ayant pas été évangélisé, enfin je pense. La haine, la colère etc... sont dûe à une absence de Dieu dans nos coeurs. "Qui aime bien, chatie bien" ne peut-il être pris dans le sens de : un enfant, qui aime son Père (Dieu) et à qui le Père a donné une ligne de conduite (10 commandements), ne cesse de fauter en commettant toujours les mêmes erreurs, ne serait-il pas permis à ce Père de le réprimander afin qu'il change d'attitude... (et pour aller plus en avant dans la reflexion) devant son entêtement le corriger avec Amour. Les questions que je me pose est :

- que seriez-vous devenu si tout cela ne vous êtiez pas arrivé ? Théologien ?

Pardon si je vous offense car je ne peux mesurer l'ampleur des dégâts qu'a pu causer votre père à vous et votre maman qui est au ciel.
Sainte Croisade
🙏 Prions pour le retour en force des Bossuet et des Fénelon voulu par Son Emminence !

Remarquez : moi j'ai la chance d'avoir un Curé qui est presque de la trempe de Bossuet dans ma paroisse. Mais alleurs dans mon Diocèse, les prêches sont d'une indigence, d'une médiocrité et d'un politiquement correct à pleurer !
ContraConciliaire
Di vous désirez de véritables sermons catholiques, c'est ici qu'il faut aller:

sedevacantisme.wordpress.com/…/sermons-du-xxii…
Marysa
Madinx, moi aussi ça me choque.
Mais "châtier" et" corriger"c'est pour dire que tout parent se doit de reprendre son enfant pour qu'il construise sa personnalité au mieux de ses capacité et de l'éducation(que l'enfant recevra de ses parents); L'éducation c'est comme le tuteur d'une plante, celle l'aide à une croissance qui fera d'elle une plante solide des racines aux feuilles; On peut aussi ne …More
Madinx, moi aussi ça me choque.
Mais "châtier" et" corriger"c'est pour dire que tout parent se doit de reprendre son enfant pour qu'il construise sa personnalité au mieux de ses capacité et de l'éducation(que l'enfant recevra de ses parents); L'éducation c'est comme le tuteur d'une plante, celle l'aide à une croissance qui fera d'elle une plante solide des racines aux feuilles; On peut aussi ne pas mettre de tuteur, dans ce cas la plante poussera comme elle l'entend, ça la rendra parfois singulière et donc belle, mais une tempête la détruirait plus facilement.
Il n'est pas question de châtiments corporels, ou de vexations, ou autres qui n'ont aucun aspects éducatifs.
😇 🤗
miserable petite brebis
Tres juste ce qu'il dit sur jesus.Ne pas confondre amour et sentimentalisme;compassion et faiblesse.
petit proverbe:"si tu aimes ton fils corrige le,si tu ne l'aime pas,donne lui des bonbons."
E.F
Vous n'avez pas saisi mes propos !

Le P.Michel Marie Zanotti-Sorkine ne réduit pas la Liturgie à la Célébration Eucharistique mais à toute la Messe dans son intégralité.

N'oubliez pas que l'Eucharistie est la Source et le sommet de la vie chrétienne !
arnorian
Un petit coup d'oeil aux pasteurs qui ont le verbe fort, la charité exigeante et le courage de leurs engagements... L'abbé Beauvais et ses vicaires étaient au premier rang des manifestations illégales au Châtelet, face aux CRS, en tête des catholiques de toutes tendances spontanément réunis.
"J'appelle mes brebis par leur nom et elles reconnaissent ma voix."
Marysa
Je ne loupe pas les vidéos ici ou ailleurs sur le Père Michel Marie Zanotti- Sorkine, ni sur le Père Gilbert, car ils transmettent un sentiment de paix quand on les écoute; Une douce sensation de se trouver près du feu de l'âtre.
Que Dieu les protège et les bénisse, ainsi que tous les autres qui font la même part, dans l'ombre(médiatique) !
E.F
Le Père Michel Marie Zanotti- Sorkine insiste beaucoup sur la beauté de la Messe et de la liturgie en particulier.Le Kyrie Eleison, le Credo et le Sanctus sont en latin !
Une homélie dominicale qu'il prépare la semaine et que les paroissiens attendent avec beaucoup de joie.
Il a redonné l'éclat de tous les ornements de l'Eglise !Il souhaite que l'Eglise se renouvelle en profondeur !
Il est le …More
Le Père Michel Marie Zanotti- Sorkine insiste beaucoup sur la beauté de la Messe et de la liturgie en particulier.Le Kyrie Eleison, le Credo et le Sanctus sont en latin !
Une homélie dominicale qu'il prépare la semaine et que les paroissiens attendent avec beaucoup de joie.
Il a redonné l'éclat de tous les ornements de l'Eglise !Il souhaite que l'Eglise se renouvelle en profondeur !
Il est le seul prêtre pour une paroisse importante qui compte 600 paroissiens en moyenne et plus encore lors des solennités.
Reconnaissons l'aide active de 60 laics baptisés qui l'aident pour le bon fonctionnement !
Consécration officielle de la paroisse au Coeur Immaculé de Marie.
C'est lui qui ouvre l'Eglise le matin
Confession 2 fois par jour !
Chapelet avec les 5 mystères dans la journée !
Le Saint Sacrement avant et après la Messe !
Il reçoit après la Messe à 19H30 les personnes désireuses d'un entretien spirituel jusqu'à tard le soir ( 22h-23H )
C'est un prêtre en soutane noir qui a comme devise les 3 blancheurs.
1 à 2 baptemes d'enfants tous les dimanches et parfois le samedi !
Cettae année, les Baptemes d'adultes sont de l'ordre d'une soixantaine, avec pour certains la Confirmation !
Les victoires de l'Amour
Voci l'antidote!!! Nous avons la chance de fréquenter une paroisse hors du commun à Marseille. Pour découvrir les prédications percutantes, concrètes et lumineuses du curé, le P.Michel-Marie Zanotti-Sorkine, allez sur www.delamoureneclats.fr.
Et n'attendez pas pour lire son dernier livre "Homme et Prêtre" qui permet de découvrir ce prêtre à la personnalité forte et sensible, au parcours atypique,…More
Voci l'antidote!!! Nous avons la chance de fréquenter une paroisse hors du commun à Marseille. Pour découvrir les prédications percutantes, concrètes et lumineuses du curé, le P.Michel-Marie Zanotti-Sorkine, allez sur www.delamoureneclats.fr.
Et n'attendez pas pour lire son dernier livre "Homme et Prêtre" qui permet de découvrir ce prêtre à la personnalité forte et sensible, au parcours atypique, à la foi tenace et à la parole décidée... Décapant!!! Pas d'eau tiède à l'horizon... 👍
siloe
Messe de Tradition.Dimanche et Fêtes. Eglise St DENIS, à Viry Chatillon (91). 10H00
Prédicateur : Mr l'Abbé Christian-Philippe CHANUT.
Adrien
Bien joué de la part du cardinal Gianfranco Ravasi! C'est le genre de phrase où chaque auditeur entend ce qu'il veut entendre. Un prêtre "orthodoxe" peut cesser de parler à demi-mots suite à ce reproche et un prêtre hérétique peut comprendre qu'il doit cesser de s'autocensurer. À moins que la déclaration complète du cardinal comportait un point de repère qui n'a pas été retenu.
lechercheuror
😇
tomvercla
Paix et bien,

houuuurraaaa que du bonheur pour la FSSPX. 🙏 👏
inchristorege
👍