apvs
4527

Réponse à AveMaria44 au sujet de Maria Valtorta

Il n'y a pas de milieu, cher @AveMaria44 :

- soit vous restez dans la Révélation telle qu'elle est depuis la mort du dernier apôtre,

- soit vous produisez une hérésie, et il n'y a à cela aucune exception, c'est ce qui se passe depuis déjà 2000 ans.

Et donc :

- d'un côté il y a les chrétiens fidèles à la Révélation
- de l'autre, il y a les hérétiques, que la sainte Eglise s'est toujours fait un devoir de dénoncer comme tels au cour des siècles.

Or il se trouve que dans toute l'œuvre de Maria Valtorta, il n'y a strictement aucun début de commencement de la moindre petite hérésie, et les opposants initiaux du Saint Office ont donc été bien incapables d'en détecter une seule.

Cette oeuvre, au minimum, convient donc aux gens qui comme vous et moi veulent se contenter de la Révélation close à la mort du dernier apôtre.

Cher AveMaria44, ne faites plus la sourde oreille comme l'aspic lorsque je m'exprime sur Gloria.tv en faveur de Maria Valtorta, car vous donnez l'impression désolante d'être de mauvaise volonté, ce que je ne pense pas que vous soyez ! Si le sujet vous concerne, comme vous manifestez que c'est le cas, alors lisez mes arguments, de manière à ce que je ne doive pas répéter sempiternellement les mêmes choses :

1 ) Ce titre actuel "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé " N'EST PAS celui que le Christ avait choisit à l'origine ( "Paroles de Vie Éternelles" ), mais celui que les éditeurs ont tardivement imposé : on ne peut absolument pas l'imputer à Maria Valtorta.

Cependant, en disant "L'Evangile", ce titre fait donc référence à L'Evangile que nous connaissons déjà, par le moyen des quatre Evangiles. Il n'y a donc aucun motif de s'en scandaliser.

2 ) Le Christ insiste avec raison à travers ses dictées sur le fait qu'il ne s'agit évidemment pas ici :
- d'un 5e Évangile
- d'un quelconque complément de la Bible qui devrait un jour y être intégré.

Et en quoi a-t-Il raison ? - Car Il pourrait dire cela pour se dédouaner d'avoir produit... un 5e Évangile ! -

Pourquoi est-il simplement ridicule de prendre cette révélation privée pour un 5e Evangile ?

1 ) Tout simplement parce qu'un Évangile N'EST PAS un simple récit d'une vie d'un éminent personnage : c'est un témoignage historique, fait pour être reçu par les hommes de tous les temps comme tel : un témoignage historique.

Or, pour être historique, un témoignage doit nécessairement être écrit par un contemporain des faits, ayant vu, entendu, touché, mangé, dormi, vécu réellement à l'époque des faits. Sinon, cela ne peut en aucun cas constituer une base d'étude pour les historiens.

Ce qui n'est pas le cas de Maria Valtorta, qui n'a fait que revoir les faits longtemps après, et qui plus est : pas de manière exhaustive.

Bien sûr, son témoignage peut être cru, sans que l'Eglise n'en fasse cependant une obligation. Mais il ne constituera jamais un 5e Évangile, qui aurait du alors être produit par un des 12 apôtres, contemporains du Christ, car c'est ainsi, sur la pierre de la foi apostolique, que notre Seigneur a voulu bâtir son Église. Or Maria Valtorta n'est pas, et ne sera jamais un apôtre, l'un des douze.

2 ) parce que les Evangiles sont par définition : volontairement compendieux.

Les apôtres n'ont pas produit des "vies exhaustives ultra détaillées" de notre Seigneur, mais des vies volontairement compendieuses : résumées, concises, allant à l'essentiel sans rien omettre d'important, quitte à en être parfois squelettiques, comme par exemple en Marc 11 ( cf mes derniers posts )

Pourquoi ? Posons nous la question avant de crier au blasphème :

Parce que notre Seigneur Jésus-Christ ayant fondé la Nouvelle et Parfaite Religion sur une Liturgie Nouvelle - celle de la Sainte Messe - il fallait un outil liturgique, capable d'y être utilisé sans que cela en devienne fastidieux, de sorte que tous les fidèles puissent entendre la Vie du Seigneur en peu de temps, sur une année.

Sans compter que pour l'évangélisation du monde entier sans imprimerie, mieux valait produire quelque-chose qui se puisse apprendre par cœur, donc : court et résumé. C'était d'autant plus cohérent que ce ne sont pas premièrement les détails qui donnent la foi !

Mais c'est bien plutôt l'inverse : c'est la foi, lorsqu'elle est solidement établie, ayant suscité l'espérance et l'amour, qui demande ensuite des détails. Chaque chose a un ordre. Car lorsqu'on aime vraiment quelqu'un, nul détail de sa vie ne devient superflu à nos yeux.

Conclusion :
L'œuvre de Maria Valtorta ne correspond en rien aux critères requis pour être un "5e Évangile" :

- elle n'est pas écrite il y a 2000 ans par un apôtre
- elle est tout sauf compendieuse, et donc elle est inapte à être lue durant la liturgie de la Messe.

Ce n'est donc qu'une révélation privée, n'ajoutant ni ne retranchant rien à la Révélation apostolique, et pouvant être cru de foi humaine sans danger par les fidèles, car rien ne s'y trouve qui puisse blesser la foi, ni de près ni de loin :

On y découvre en effet Notre Seigneur tel que nous le connaissons tous dans les quatre Évangiles.

@AveMaria44 a écrit :
Dieu devient bavard. Christe Eleison

VS :

"(...)
La Voix du Seigneur sur les eaux,
Le Seigneur, sur les eaux innombrables,
Voix du Seigneur dans la force,
Voix du Seigneur dans l'éclat,
Voix du Seigneur qui fracasse les cèdres,
qui fracasse les cèdres du Liban,
Il fait bondir comme un veau le Liban,
le Siryon comme un jeune taureau,
Voix du Seigneur, elle taille des éclairs de feu,
Voix du Seigneur qui secoue le désert,
qui secoue le désert de Cadès,
Voix du Seigneur qui secoue les térébinthes,
Le Seigneur dépouille les futaies,
Le Dieu de gloire tonne,
Dans son palais, tout crie gloire !
(...)
Psaume 28 (29)

VS :

" Au commencement était LE VERBE,
et LE VERBE était avec Dieu,
et LE VERBE était Dieu.
Il ( LE VERBE ) était au commencement avec Dieu. ( ....)
Prologue de l'Evangile selon saint Jean.

VS :

"Celui-ci est mon Fils Bien-aimé. Écoutez-Le. "

Il est bon de connaître un peu la sainte Écriture.
Claudius Cartapus
Je croyais aussi que les évangiles étaient un parfait résumé de ce qu'il fallait retenir, et pour plein de raisons pratiques de diffusion depuis 2000 ans. Les évangiles se sont rendu aux 4 coins de la terre. Maintenant, il reste à rassasier les plus affamés avec le récit détaillé. Des lecteurs ont maintenant la chance unique depuis 2000 ans de pouvoir se plonger dans une grande vision de …Plus
Je croyais aussi que les évangiles étaient un parfait résumé de ce qu'il fallait retenir, et pour plein de raisons pratiques de diffusion depuis 2000 ans. Les évangiles se sont rendu aux 4 coins de la terre. Maintenant, il reste à rassasier les plus affamés avec le récit détaillé. Des lecteurs ont maintenant la chance unique depuis 2000 ans de pouvoir se plonger dans une grande vision de l'époque. C'est absolument fascinant comme cadeau de l'Esprit Saint ! Et pourquoi Dieu ne nous permettrait pas de voir cette époque en détails ???
apvs
Cher AveMaria44, pardon pour mes allusions maladroites de l'autre jour à propos de l'allumage d'une bougie par une allumette ( logorrhée moderniste qui effectivement cache mal la vacuité du contenu ) : ce à quoi je vous repondais - un peu sèchement j'en conviens et sans vous expliquer - qu'on pouvait aussi mentir en 2 ou 4 mots seulement, par exemple le fameux "il a un démon " adressé à Jésus …Plus
Cher AveMaria44, pardon pour mes allusions maladroites de l'autre jour à propos de l'allumage d'une bougie par une allumette ( logorrhée moderniste qui effectivement cache mal la vacuité du contenu ) : ce à quoi je vous repondais - un peu sèchement j'en conviens et sans vous expliquer - qu'on pouvait aussi mentir en 2 ou 4 mots seulement, par exemple le fameux "il a un démon " adressé à Jésus par des pharisiens...
Je sortais à peine d'une explication assez développée donnée à ladoctrine à propos des écrits de Maria Valtorta, contre lesquels il avait produit un faux témoignage justement en 2 mots : "Il paraît que Jésus y traite Pierre de corrupteur, quel besoin de chercher plus loin une preuve de l'évidence fausseté de cette oeuvre ! " ( c'est en substance ce qu'il me disait) . Ma réponse argumentée peut passer ( aux yeux d'un parfait imbécile ) pour de la logorrhée ! Or il n'en est rien : le passage, si on prend la peine de le lire, se justifie de lui-même, sans aucune ombre. Et si notre Seigneur use d'humour avec sagesse et parcimonie, c'est qu'aucune facette de notre belle humanité ne Lui fut étrangère, personne ne pourra dire avoir été en quoi que ce soit "d'avantage homme" que Lui.

Ceci étant dit, je reconnais que vous n'y étiez pour rien, et que j'ai parlé à ce moment sous le coup de l'émotion, ce que je regrette, et je vous en demande humblement pardon.

Et il va de soit que je ne cherche à persuader personne par la force, et que les opinions des uns et des autres sont toutes respectables, du moment que ce ne sont pas des attaques méchantes et gratuites. Ou bien protestante, comme ( ? ) dans le cas de travor... mais lui seul pourrait le confirmer.
Bien à vous en Christ +

Mais il n'y a aucun problème cher APVS, je n'avais pas vraiment compris la relation. Bon premier samedi du mois. In Christo
AveMaria44
Pourriez-vous me dire, monsieur l'abbé, où vous avez fait votre formation ? Les hérésies et les blasphèmes pullulent dans l’œuvre de Valtorta, une preuve de leur origine non divine.
apvs
Cher AveMaria44, depuis le temps que nous nous connaissons, et que nous échangeons en commentaires publiques et messages privés, vous devriez assurément vous souvenir que je ne suis pas abbé, mais simple laïc.
Par contre, vous dire où S.S.Pie XII, Mgr Roschini ( le plus éminent mariologue du XXe siècle) , le bienheureux bibliste dom Allegra, Mgr Carinci de sainte mémoire et confident des papes …Plus
Cher AveMaria44, depuis le temps que nous nous connaissons, et que nous échangeons en commentaires publiques et messages privés, vous devriez assurément vous souvenir que je ne suis pas abbé, mais simple laïc.

Par contre, vous dire où S.S.Pie XII, Mgr Roschini ( le plus éminent mariologue du XXe siècle) , le bienheureux bibliste dom Allegra, Mgr Carinci de sainte mémoire et confident des papes y compris de saint Pie X dont il eut en charge le dossier de canonisation , et tant d'autres éminents personnages d'Eglise, ont fait leurs études pour dire qu'il ne se trouve pas la moindre hérésie dans l'œuvre magnifique de Maria Valtorta :

assurément dans des institutions bien plus réputées et bien plus sérieuses que là où vous avez fait les vôtres, pour que vous en arriviez à une si pitoyable accusation mensongère et sans preuve.