@Spina Christi 2 Je continue mes remarques à votre message :
"2) A Autel il y a sacrifice; à table il y a repas. Comme chez les protestants."
Pour une fois, frère, nous sommes d'accord. Étant posé précédemment que ce qui se trouvait dans les Églises catholiques était un autel, consacré comme tel, et que l'intention de l'Église est d'y célébrer la messe, il y a bien un sacrifice.
Et pas simplement un sacrifice : la messe est ontologiquement un sacrifice de communion : le Christ s'est livré pour nous et a dit : "Prenez et mangez en tous", puis à la fin du repas : "Prenez et buvez en tous".
Certains voudraient qu'elle ne soit qu'un repas ; d'autres qu'un sacrifice. La vérité est que la messe, unit les deux indissociablement.
La notion de sacrifice dans la messe de saint Paul VI : est est on ne peut plus explicite : le prêtre dit, après la liturgie de la Parole : « Prions ensemble, au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Église. »
Lisons la préface du Missel romain (Présentation générale du missel romain) : Dès le deuxième paragraphe, nous lisons :
"Témoignage d'une foi inchangée
La nature sacrificielle de la messe, solennellement affirmée par le concile de Trente en accord avec toute la Tradition de l'Église, a été professée de nouveau par le IIe concile du Vatican, qui a énoncé, au sujet de la messe, ces paroles significatives: "Notre Sauveur, à la dernière Cène, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à l'Église, son épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection"
La notion de sacrifice est reprise plus de 40 fois dans cette présentation.
Tournons nous vers le catéchisme de l'Église catholique : un passage (parmi d'autres) reprend cela :
"1373 " Le Christ Jésus qui est mort, qui est ressuscité, qui est à la droite de Dieu, qui intercède pour nous ", est présent de multiples manières à son Église : dans sa Parole, dans la prière de son Église, " là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom " (Mt 18,20), dans les pauvres, les malades, les prisonniers (Mt 25,31-46), dans ses sacrements dont il est l’auteur, dans le sacrifice de la messe et en la personne du ministre. Mais "au plus haut point (il est présent) sous les espèces eucharistiques " (SC 7).
Voici ce rapide point, qui j'espère vous intéressera.
Bien à vous.
Sylvanus
P.-S. : Un lien qui pourrait vous intéresser : lafoiducharbonnier.com/sacrifice-de-messe/