Mes chers amis, je vous souhaite un saint dimanche des Rameaux ainsi qu'une bonne entrée en semaine sainte. ❤ 🌿

La neuvaine pour les Rameaux vient de s'achever.
Je me souviens avoir fait un pèlerinage à Jérusalem
et j'imagine très bien la foule acclamant dans l'allégresse le Christ sur son âne. Quelle joie !
Ô Jésus, personne autour de vous ne comprend encore quels seront l'enjeu de votre Passion et la nature de votre Royauté.
La joie naturelle va bientôt s'effacer devant la douleur surnaturelle de la Croix et la Révélation de la Résurrection.
Vous étendrez votre royauté jusqu'aux confins de l'univers.
Marie Bee
--------------------------------------------------------------------------
Méditation ❤ 🌿
Des préparatifs pour l'entrée de Jésus-Christ à Jérusalem.

I. Considérez que le Sauveur voulut faire une entrée solennelle dans la ville de Jérusalem, où il allait s'exposer à la mort ; afin qu'après un tel honneur, les ignominies lui fussent plus sensibles.
Remarquez ce nouvel usage des honneurs temporels, et détachez-en votre affection.

II. Considérez que le Fils de Dieu, voulant user de son pouvoir souverain, envoya deux apôtres pour lui amener une ânesse avec son ânon, dont il voulait se servir pour son entrée en la ville. Les apôtres obéirent sans difficulté à un commandement si extraordinaire, bien qu'ils n'en connussent pas la raison.
Quoique vous ne sachiez pas pourquoi l'on vous ordonne des choses qui paraissent viles et ridicules, soyez résolu d'obéir, pour faire hommage à l'autorité du Fils de Dieu qui peut vous commander ce qui lui plaît.

III. Considérez que celui à qui l'ânesse appartenait ne s'opposa point aux apôtres quand ils lui eurent dit : "Le Seigneur en a besoin." il ne demande ni quel était ce seigneur, ni ce qu'il voulait faire.
Quand votre sensualité veut s'opposer à quelque pratique de mortification, répondez : Le Seigneur en a besoin pour son triomphe
--------------------------------------------------------------------------
Évangile selon saint Jean, Ch XII12
Le lendemain, une multitude de gens qui étaient venus pour la fête, ayant appris que Jésus se rendait à Jérusalem, prirent des rameaux de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant:
13 "Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le Roi d'Israël!"
14 Jésus ayant trouvé un ânon, monta dessus, selon ce qu'il est écrit:
15 "Ne crains point, fille de Sion, voici ton Roi qui vient, assis sur le petit d'une ânesse."
--------------------------------------------------------------------------
MATHIEU - CHAPITRE XXI
1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, et furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples,
2 en leur disant : " Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et un ânon avec elle ; détachez-les, et amenez-les-moi.
3 Et si l'on vous dit quelque chose, répondez que le Seigneur en a besoin, et à l'instant on les laissera aller. "
4 Or ceci arriva, afin que s'accomplît la parole du prophète :
5 " Dites à la fille de Sion : Voici que ton roi vient à toi plein de douceur, assis sur une ânesse et sur un ânon, le petit de celle qui porte le joug. "
6 Les disciples allèrent donc et firent ce que Jésus leur avait commandé.
7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent dessus leurs manteaux, et l'y firent asseoir.
8 Le peuple en grand nombre étendit ses manteaux le long de la route ; d'autres coupaient des branches d'arbres et en jonchaient le chemin.
9 Et toute cette multitude, en avant de Jésus et derrière lui, criait : " Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! "
10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi ; on disait : " Qui est-ce ? "
11 Et le peuple répondait : " C'est Jésus le prophète, de Nazareth en Galilée. "
12 Jésus étant entré dans le temple, chassa tous ceux qui vendaient et achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs et les sièges de ceux qui vendaient les colombes,
13 et leur dit : " Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière, et vous en faites une caverne de voleurs. "
14 Des aveugles et des boiteux vinrent à lui dans le temple, et il les guérit.
15 Mais les Princes des prêtres et les Scribes, voyant les miracles qu'il faisait, et les enfants qui criaient dans le temple et disaient : " Hosanna au fils de David, " s'indignèrent,
16 et ils lui dirent : " Entendez-vous ce qu'ils disent ? — Oui, leur répondit Jésus ; n'avez-vous jamais lu : De la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle, vous vous êtes préparé une louange ? "
17 Et les ayant laissés là, il sortit de la ville, et s'en alla dans la direction de Béthanie, où il passa la nuit en plein air.
-------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE XXI
vv. 1-9.
Remi. Nous avons vu plus haut que Notre-Seigneur ayant quitté la Galilée, se dirigeait vers Jérusalem. Après avoir raconté ce qui arriva dans ce trajet, l’Évangéliste poursuit son récit : « Et lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, » etc. Bethphagé était un bourg habité par les prêtres, et situé sur un des versants de la montagne des Oliviers, à un mille de Jérusalem. Les prêtres qui desservaient le temple à des jours déterminés, s’y retiraient pour y demeurer, après avoir rempli leur ministère dans l’ordre qui leur était assigné. Ceux qui venaient réclamer leur ministère s’y arrêtaient également, car il était défendu par la loi de faire, le jour du sabbat, plus d’un mille de chemin. — Orig. C’est à cause de cette destination que le nom de Bethphagé est interprété la maison des mâchoires, parce que la mâchoire était la partie de la victime qui était réservée aux prêtres par la loi.
-----------------------------------------------------------------------
CHAPITRE XXI
Commentaire sur saint Mathieu par saint Jean Chrysostome.
« Alors Jésus envoya, » etc. — S. Chrys. (sur S. Matth.) Il ne dit pas aux deux disciples : Vous direz : Ton Seigneur ou Notre-Seigneur en a besoin, mais « le Seigneur, » afin qu’ils comprennent bien que je suis le seul Seigneur, non seulement des animaux, mais encore de tous les hommes ; car les pécheurs eux-mêmes m’appartiennent par leur nature, et ils ne sont au démon que par leur volonté. — S. Chrys. (hom. 66.) Ne regardez pas cette circonstance comme de peu d’importance. Car qui a pu persuader aux maîtres de ces animaux de ne pas s’opposer à ce qu’on les emmenât, et, bien plus, de les laisser aller sans mot dire. Jésus veut ainsi apprendre à ses disciples qu’il pourrait, mais qu’il ne veut pas s’opposer aux desseins des Juifs contre lui. Il leur enseigne encore à donner tout ce qu’on leur demandera ; car si des gens, qui ne connaissaient pas Jésus-Christ, ont accordé aussi volontiers ce qui leur était demandé, à plus forte raison les disciples doivent-ils donner volontiers à tout le monde — S. Chrys. (sur S. Matth.) Ces paroles : « Et il les renverra, » peuvent signifier que lorsque Notre-Seigneur fut entré à Jérusalem, il renvoya cet animal à son maître. — La Glose. Ou bien le maître de ces animaux les laissera aller pour qu’ils soient consacrés au service du Seigneur. L’Évangéliste joint à ce fait le témoignage du prophète pour montrer que le Sauveur a fidèlement accompli tout ce qui avait été prédit de lui, mais que les scribes et les pharisiens, aveuglés par la jalousie, n’ont pas voulu comprendre ce qu’ils lisaient.
« Or, tout cela s’est fait, afin que cette parole du prophète, c’est-à-dire de Zacharie, fut accomplie. » — S. Chrys. (sur S. Matth.) Car ce prophète, connaissant par avance la malice des Juifs, qui devaient contredire le Christ à son entrée dans le temple, leur a donné ce signe auquel ils reconnaîtraient leur roi : « Dites à la fille de Sion : Voici, » etc. — Rab. La fille de Sion, dans le sens historique, signifie la ville de Jérusalem qui est située sur la montagne de Sion ; mais dans le sens mystique, elle signifie l’Église des fidèles qui fait partie de la Jérusalem céleste. — S. Chrys. (sur S. Matth.) Voici, est une expression indicative ; voici, c’est-à-dire : considérez les œuvres de ses vertus, non des yeux du corps, mais des yeux spirituels de l’âme. Bien longtemps avant la naissance de Jésus-Christ, le prophète dit : Voici, pour montrer que celui dont il parlait était votre, roi même avant de naître. Lors donc que vous le verrez, ne dites pas : « Nous n’avons d’autre roi que César. » Si vous le comprenez bien, il vient à vous pour vous sauver ; mais il vient pour vous perdre, si vous ne savez pas le reconnaître. « Il est plein de douceur, » c’est-à-dire qu’il ne vient pas pour se faire craindre par sa puissance, mais pour se faire aimer par sa douceur. C’est pour cela qu’il n’est pas assis sur un char doré, revêtu d’une pourpre éclatante ; il ne monte pas non plus un coursier fougueux, avide de lutte et de combats, mais sur une ânesse, amie de la tranquillité et de la paix : « Monté sur une ânesse, » etc.
Marie Bee Thevenet
"...Cherchons donc par l’amour « cet humble et doux Sauveur qui vient visiter la fille de Sion », comme parle le Prophète. Il est là au milieu de nous ; c’est à lui que s’adresse l’hommage de nos palmes ; joignons-y celui de nos cœurs. Il se présente pour être notre Roi ; accueillons-le, et disons à notre tour : Hosannah au fils de David !... ❤
Marie Bee Thevenet
Vexilla Regis est une hymne latine du poète chrétien Venance Fortunat, évêque de Poitiers du VIe siècle. Il tient son nom de la première phrase : « Vexilla regis prodeunt, fulget crucis mysterium, quo carne carnis conditor suspensus est patibulo. »
Chantée pour la première fois le 19 novembre 569 quand une relique de la Vraie Croix, envoyée par l'empereur byzantin Justin II à la requête de …Plus
Vexilla Regis est une hymne latine du poète chrétien Venance Fortunat, évêque de Poitiers du VIe siècle. Il tient son nom de la première phrase : « Vexilla regis prodeunt, fulget crucis mysterium, quo carne carnis conditor suspensus est patibulo. »
Chantée pour la première fois le 19 novembre 569 quand une relique de la Vraie Croix, envoyée par l'empereur byzantin Justin II à la requête de sainte Radegonde, fut transportée de Tours au monastère de Sainte-Croix à Poitiers, elle file une métaphore où la croix du Christ est assimilée à un arbre, plus précisément à l'arbre de vie, ainsi qu'aux vexilla impériales romaines.
Palestrina: Vexilla regis - Musica Contexta ❤