Marie Bee Thevenet
2181

Vendredi Saint dans le temps de la Passion ❤

LAMENTACIONES DE MARIA (Video en Jerusalén)

Vendredi Saint dans le temps de la Passion ❤
Prions pour nos frères de Terre Sainte.
Jérusalem m'a révélé l'essence du chemin de Croix parce nous étions, nous le peuple de Dieu véritablement sur les pas du Christ des Douleurs.

La Passion ❤ :
Nous sommes dans le temps de la Passion. Les statues sont couvertes de voiles violets qui cachent les regards pour les diriger vers la Croix, vers la Croix de Notre Seigneur.
Se préparer à méditer la Passion de Jésus, à méditer sur la Croix de notre Seigneur.
Tous les Sacrements tirent leurs vertus de la Croix de Jésus. Chaque Sacrement, à sa manière, découle du Précieux Sang de notre Seigneur Jésus-Christ.
Prions devant le Sang pour le pardon que nous réclamons et dont nous avons tant besoin.
Et quelle a été pour le Christ la clef pour rentrer dans le Saint des Saints?
C'est sa Croix.
Si nous voulons savoir ce que le Christ a fait pour nous, il nous faut regarder la Croix.
Tant de trésors nous ont été donnés par notre Seigneur Jésus-Christ. Le trésor se résume à lui-même : L'eucharistie, la Saint
Messe, le Sacerdoce.
Tous les trésors sont contenus dans le cœur du Christ.
Pour comprendre l'Eucharistie, il nous faut regarder le Crucifix.
En chacune de nos communions, il nous faut regarder la croix.
En chacune de nos communions, nous ouvrons notre âme aux trésors de la Croix. Nous recevons Sa divinité.
Bossuet dit que la Croix est l'abrégé de l'Evangile. Tout l'Evangile est un seul caractère et représente tout ce que Jésus-Christ a fait pour nous.
La Croix représente tout ce que Jésus a fait pour nous, pour chacun de nous.
La Croix représente ce qu'est Jésus pour nous.
Le Bon Dieu dans sa sagesse a voulu lier notre Salut à la Croix. Il a choisi la Croix.
Il a voulu choisir l'humiliation de la Croix et ainsi se révéler à nous dans ses trésors de sagesse, de bonté, de charité. Ce grand mystère qui domine toute la Sainte Ecriture et qui d'ailleurs a été à de très nombreuses reprises annoncé dans l'Ancien Testament.
La Vérité que nous contemplons c'est celle du mystère de la Croix.
C'est le Fils qui a été offert pour le monde entier. Elle a purifié le monde entier.
L'arbre de David :
D'un côté le bois de la perdition, de l'autre côté le voile du Salut, cet arbre de Vie.
La Croix pour nous est bien cet arbre de Vie qui porte de nombreux fruits desquels nous devons nous approcher, nous devons nous nourrir.
Par la Croix de notre Seigneur, l'eau amère du péché est en quelque sorte transformée par le pardon du Bon Dieu et laisse la place à l'eau de la grâce.
Notre Seigneur cloue dans la Croix le péché, nous délivre de la sentence de l'origine du monde, nous apporte son pardon.
Ce grand mystère de l'amour de Dieu!
Bossuet disait qu'en contemplant la Croix, nous y voyons ce que le Christ a fait pour nous.
En contemplant la Croix, nous y voyons ce qu'Il est pour nous.
Tous les sentiments de piété se réveillent au-dedans de notre âme.
Tel doit être notre désir dans ce temps de la Passion, en regardant la Croix de notre Seigneur
pour mieux la comprendre.
La Croix, mystère du Bon Dieu, mystère de la Charité du Bon Dieu qui révèle en elle même ce que notre Seigneur a fait pour nous. Notre Seigneur Jésus-Christ a voulu offrir son sacrifice en dehors de la ville. C'est devant tout le monde, publiquement, pour tous les hommes, qu'Il a voulu mourir dans un acte de foi, de charité. Il suffisait de s'approcher pour bénéficier de ses grâces. Trois heures d'agonie, la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ, le secret de Gethsémani . Trois témoins ; Saint Pierre, Saint Jean, Saint Jacques, témoins de cette sueur de Sang. Ces trois heures d'agonie de notre Seigneur Jésus-Christ dans la prière. Cette agonie qui manifeste la Passion de son Cœur.
Mais la dernière étape, elle se déroule aux yeux du monde, afin que tout le monde puisse contempler cette Croix qui est plantée dans la terre. Cette Croix qui va purifier cette terre.
Cette Croix s'élève aussi dans les airs. Elle élève les 4 points qui manifestent l'universalité du sacrifice de Jésus qui s'étend sur les 4 points cardinaux, 4 branches de la Croix.
Elle s'ouvre par la barre horizontale manifestant d'abord qu'elle vient purifier les airs, cet air que nous respirons, sanctifiant, purifiant nos œuvres.
Cette Croix est plantée dans la terre, signe de cette persévérance de notre seigneur Jésus-Christ. Il a montré son sacrifice jusqu'au bout en pensant au Salut de nos âmes!
Cette Croix de Charité!
Jésus est prêt à pardonner à l'âme qui s'approche de lui, regrettant ses fautes, comme le bon larron.
Ces bras étendus de la Croix manifestent la Charité, toutes les vertus que Jésus-Christ a voulu au sommet du Calvaire.
La Croix, c'est là où se trouvent toutes les vertus poussées jusqu'au bout; jusqu'à la perfection dans le cœur de notre Seigneur, dans le cœur du Fils de Dieu. Elles sont représentées par ses bras étendus.
La branche qui monte vers le Ciel représente l'Espérance. Combien nous aimons regarder la Croix.
La Croix est présente depuis des siècles dans les lieux de prières, dans nos foyers, le long des Calvaires, le long des routes. Bien souvent portée sur soi. Le signe de la Croix, le signe du Salut, de la bénédiction.
Les Sacrements sont toujours donnés par la Croix, le signe de la Croix.
Méditons ce grand mystère de la Croix que nous adorons.
Saint Jean Chrysostome montre tous les bienfaits que nous pouvons retirer de la Croix, ne serait-ce qu'en se signant avec dévotion.
Que ce signe de la Croix soit un acte de foi, d'espérance, d'amour avant de faire et de terminer nos prières, et à bien d'autres moments de la journée.
Les religieuses prenaient plaisir à voir sainte Bernadette faire le signe de la Croix.
Que la Croix brille sans cesse à nos regards. Elle est la sauvegarde de notre âme, l'antidote de la concupiscence. La Croix guérit les maladies de l'âme.
Prosternons-nous devant la Croix, embrassons-là.
La Croix nous révèle ce que doit-être le Christ pour nous.
Que notre Dame de Compassion, Elle qui avait si bien compris ce mystère, nous aide à contempler ce signe de notre Salut pour y recueillir cette lumière de foi, cette force de la confiance de l'espérance de notre Salut en la Croix, mais surtout les ardeurs de notre amour pour notre Seigneur en contemplant ce qu'Il est et ce qu'Il a fait pour nous.
Marie Bee
--------------------------------------------------------------------------
Prière et Pénitence.
Sur la mort de Bernadette ❤
Dans ses souffrances continuelles elle s'était attachée à Jésus crucifié comme à son unique consolateur. En 1877, elle prit la peine d'envoyer une lettre pour remercier la Supérieure du pensionnat de Cahors qui lui avait offert un grand Crucifix. Elle écrivait : "Il y a bien longtemps que je désirais un grand Christ pour mettre près de mon lit.; comment vous témoigner assez ma vive reconnaissance ? Aussi me suis-je écriée en le serrant et l'embrassant, que ma chère Mère Sophie avait été bien inspirée. J'ai la permission de le garder. Je suis plus heureuse avec mon Christ sur mon lit qu'une reine sur son trône." C'est l'une des pensées les plus élevées que les mystiques chrétiens aient jamais prononcée.
Un de ses derniers gestes fut encore de saisir le Crucifix, de le porter à ses lèvres, et de baiser lentement et dévotement les cinq plaies du Sauveur. Elle ne songeait qu'à la Passion et à s'identifier avec le Christ. Elle dit : "J'ai soif." Elle fit le signe de la croix comme elle seule savait le faire et puis elle récita distinctement les dernières paroles de l'Ave Maria : "Sainte Marie, Mère de Dieu", mais, au lieu de dire : "priez pour nous", elle implora : "priez pour moi, pauvre pécheresse, pauvre pécheresse", et elle acheva : "maintenant et à l'heure de ma mort". Après ces suprêmes paroles une suffocation lui enleva toute respiration, elle inclina la tête et expira. Il était environ 3 heures de l'après-midi. Bernadette mourait très humblement, implorant au dernier moment la miséricorde divine, plus encore pour ses propres fautes que pour celles des autres pêcheurs ; elle n'en était pas moins une des plus pures victimes que la terre ait portées, mourant sur la croix à l'exemple du divin Maître.
--------------------------------------------------------------------------
Méditation ❤
Le Vendredi saint, la chute du jour a marqué le début du repos sabbatique. Sous les yeux des saintes femmes attentives, deux hommes se sont empressés d'achever les rites d'une sépulture sommaire. Il s'agit de Joseph d'Arimathie et de Nicodème. Ils ont fait pour le mieux. Nicodème a acheté les aromates, Joseph le linceul. Le propre tombeau de Joseph, creusé dans le roc, s'est offert pour recevoir le corps de Jésus rapidement enseveli. Joseph n'a eu le temps que de rouler la lourde pierre à l'entrée du tombeau et il s'en est allé.
Désormais un silence profond règne sur cette tombe qui gardera son secret jusqu'au matin de Pâques. Jésus est le grain de blé jeté en terre en vue des moissons futures. Le silence et l'immobilité de son corps sont féconds comme ceux de l'hostie au tabernacle ou dans nos cœurs.
Oui, le corps de Jésus ne doit pas nous faire illusion : le sommeil de la mort ne sera que de courte durée, suivi d'un glorieux triomphe.
Puisse ce samedi, jour de transition entre les angoisses du Vendredi saint et la gloire de la Résurrection, être un jour de recueillement et de prière aux pieds du corps inanimé de Jésus. Ouvrons largement notre cœur, purifions-le dans son sang, afin que, renouvelé dans la charité et la pureté, il puisse rivaliser avec le "sépulcre neuf" pour offrir à Notre-Seigneur un séjour de repos et de paix. Pensons aussi à nos chers défunts.
Seigneur Jésus, faites-nous la grâce d'être tellement enflammés de célestes désirs durant ces fêtes de Pâques toutes proches, que nous puissions un jour arriver aux fêtes éternelles du Ciel, où nous jouirons sans fin de votre vision, qui sera pour nous source de bonheur pour l'éternité.

LAMENTACIONES DE MARIA (Video en Jerusalén)
Marie Bee Thevenet
VEXILLA REGIS PRODEUNT (Gregorian chant) ❤ Vexilla Regis est une hymne latine du poète chrétien Venance Fortunat, évêque de Poitiers du VIe siècle. Il tient son nom de la première phrase : « Vexilla regis prodeunt, fulget crucis mysterium, quo carne carnis conditor suspensus est patibulo. »
Chantée pour la première fois le 19 novembre 569 quand une relique de la Vraie Croix, envoyée par l'empereur …Plus
VEXILLA REGIS PRODEUNT (Gregorian chant) ❤ Vexilla Regis est une hymne latine du poète chrétien Venance Fortunat, évêque de Poitiers du VIe siècle. Il tient son nom de la première phrase : « Vexilla regis prodeunt, fulget crucis mysterium, quo carne carnis conditor suspensus est patibulo. »
Chantée pour la première fois le 19 novembre 569 quand une relique de la Vraie Croix, envoyée par l'empereur byzantin Justin II à la requête de sainte Radegonde, fut transportée de Tours au monastère de Sainte-Croix à Poitiers, elle file une métaphore où la croix du Christ est assimilée à un arbre, plus précisément à l'arbre de vie, ainsi qu'aux vexilla impériales romaines.
Marie Bee Thevenet