Monseigneur Viganò critique un rituel païen auquel il avait déjà assisté sans se plaindre - évêque

Monseigneur James Powers, évêque de Superior, Wisconsin, a accusé Mgr Carlo Maria Viganò, ancien nonce aux États-Unis (2011-2016), de "diffamation publique", rapporte PillarCatholic.com (décret ici).

Monseigneur Powers a présidé une eucharistie chrismale syncrétiste le 19 mars, qui comprenait une cérémonie chamanique au cours de laquelle plusieurs femmes ont dansé autour de la table Novus Ordo avec des plumes et des battements de tambour.

Mgr Viganò a qualifié cet acte de "sacrilège qui profane la cathédrale" et a déclaré que Mgr Powers n'était "pas un successeur des Apôtres, mais un serviteur de la franc-maçonnerie" (bien que l'événement doive être entièrement imputé à l'Église Novus Ordo, et non à qui que ce soit d'autre). Il a en outre apostrophé l'évêque Powers en tant que "fonctionnaire sordide de la religion œcuménique" et "exécuteur consciencieux des souhaits de Santa Marta".

L'accusé s'est défendu en révélant qu'une cérémonie chamanique similaire avait été pratiquée lors de son installation comme évêque de Superior en 2016, ajoutant que "l'archevêque Viganò était présent à cette cérémonie en tant que nonce apostolique aux États-Unis et qu'au cours des huit dernières années, il n'a jamais exprimé la moindre préoccupation à ce sujet."

Maintenant, Mgr Powers veut accuser Mgr Viganò du Can. 220, qui concerne le droit au nom et à la réputation, et attend des excuses publiques, mais Mgr Powers ne peut ignorer que le droit canonique est devenu un tigre de papier dans l'Église Novus Ordo.

En outre, Mgr Powers accuse Viganò d'avoir ordonné illicitement le prêtre Bryan Walman (Père Ambrose) et de l'avoir envoyé à l'Ermitage de Jésus, Marie et Joseph à Cumberland, Wisconsin, dans le diocèse de Mgr Powers, où il vit avec Rebekah Siegler (Sœur Tecla). Walman, selon Powers, "célèbre les sacrements en secret" et a refusé de rencontrer le vicaire général de Powers.

Curieusement, François, qui n'a aucune pitié pour ses détracteurs, n'a jamais pris de mesures à l'encontre de Mgr Viganò.

Image: James Powers, Carlo Viganò © NAME, CC BY-SA, Traduction de l'IA

la verdad prevalece
L'apostat James Powers trouve des excuses pour violer le Premier Commandement avec la même bassesse qu'un toxicomane le ferait lorsqu'il est corrigé par un ancien toxicomane. Monseigneur Viganò, comme la plupart d'entre nous, a été trompé par les hérétiques du Novus Ordo. Ils nous ont fait croire que le faux œcuménisme visait à rechercher la conversion des non-catholiques. Et Mgr Viganò a …Plus
L'apostat James Powers trouve des excuses pour violer le Premier Commandement avec la même bassesse qu'un toxicomane le ferait lorsqu'il est corrigé par un ancien toxicomane. Monseigneur Viganò, comme la plupart d'entre nous, a été trompé par les hérétiques du Novus Ordo. Ils nous ont fait croire que le faux œcuménisme visait à rechercher la conversion des non-catholiques. Et Mgr Viganò a condamné les erreurs après Vatican II, il les a rectifiées et a donc toute autorité pour les condamner. Et saint Jean Chrysostome, c'est-à-dire l'auteur de « l'Œuvre imparfaite », ajoute : « Les laïcs se corrigent facilement, tandis que les prêtres, s'ils sont mauvais, sont en même temps incorrigibles » Saint Alphonse-Marie de Liguori sur le sacerdoce.
AveMaria44
Son mérite est d'avoir justement réagit, et de dénoncer, depuis, fortement la nouvelle religion......dans le silence assourdissant des complices.
Bénédicte LIOGIER
Les faits sont sidérants mais tellement banalisés que, malgré leur gravité croissante, il est nécessaire de réagir vigoureusement pour ne pas laisser s'émousser notre sens de la foi et du péché.
Mgr Vigano, en tant qu'évêque, a le strict devoir de dénoncer le mal et à ne pas en être le témoin muet au risque de sembler consentir. S'il ne l'a pas fait par le passé, cela ne doit pas être …Plus
Les faits sont sidérants mais tellement banalisés que, malgré leur gravité croissante, il est nécessaire de réagir vigoureusement pour ne pas laisser s'émousser notre sens de la foi et du péché.

Mgr Vigano, en tant qu'évêque, a le strict devoir de dénoncer le mal et à ne pas en être le témoin muet au risque de sembler consentir. S'il ne l'a pas fait par le passé, cela ne doit pas être une raison de ne pas le faire maintenant. La prise de parole dans un climat de banalisation du mal et de persécution de ceux qui le dénoncent publiquement, est un acte difficile qui mérite notre estime et notre soutien.

Outre l'acte lui-même, il y a la personne qui agit. On hésite sur ce qu'il faut comprendre. Mgr Vigano parle-t-il d'une affiliation douteuse de Mgr Powers ou de l'esprit qui a présidé à ce sacrilège ? Dans le 1er cas, Mgr Vigano doit avertir les fidèles qui ont le droit de savoir qui ils suivent. Dans le 2d cas, l'expression est peut-être trop vigoureuse mais pas contraire à la vérité ni à l'Evangile. Il n'a pas encore pris le fouet comme Jésus pour chasser les vendeurs du Temple ni employé les mots de St Jean Baptiste tels que "race de vipères", même si on n'en est pas loin.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que Jésus n'est pas mort sur la Croix pour une pécadille. Est-ce que ce n'est rien de déshonorer Dieu qui nous a créés et rachetés au prix de Son Sang, qui, en outre, frappe humblement à notre porte pour se faire le doux hôte de nos âmes et nous introduire avec Lui au Paradis ? Notre sens du péché s'est émoussé et nous ne percevons pas la gravité de ce qui risque de nous mener dans l'Enfer éternel. Ne vaut-il pas mieux une remontrance qui retient le pécheur dans sa descente dans l'abîme qu'une complicité qui y entraîne également le témoin faute de l'avoir averti et en raison du scandale dont, en tant que pasteur, il serait coupable envers d'autres âmes ? Une telle négligence serait, outre l'offense envers Dieu, de la non-assistance à personnes en danger.

Notre monde a tellement inversé les notions de bien et de mal et exalté la liberté avec la maxime diabolique "à chacun sa vérité" ("lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds") qu'il est difficile de ne pas être contaminé.

Le dessin qui accompagne le texte n'est hélas même pas une caricature. Il serait drôle s'il ne traduisait pas une réalité triste à mourir et n'évoquait pas des scandales énormes qui ont brisé des vies et parfois des éternités. En tout cas, prions pour ne pas entrer en tentation d'indifférence et pour contribuer au salut d'autrui.

En juin 1675, Notre Seigneur se plaignit ainsi à Ste Marguerite-Marie Alacoque, Visitandine de Paray-le-Monial:
"Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu’Il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et mépris qu’ils ont pour moi dans ce Sacrement d’amour."
Au moins faisons réparation en témoignant un amour qui bannit toute indifférence et nous fait compatir au Sacré-Coeur de Jésus et au Coeur Immaculé de Marie.
IV. Apparitions du Sacré-Cœur
steack
Arthur De la Baure
Mgr Vigano a certainement fait des erreurs, comme nous tous, mais il faut toujours se rappeler qu'il a fait un mea culpa public. Acte rare et difficile pour l'amour propre. Cela fait une tres grande différence. Ceci posé, mgr Vigano devrait aussi se rappeler ses propres erreurs passées et en conséquence moderer son vocabulaire parfois exagéré même si nous pouvons tous comprendre et partager son …Plus
Mgr Vigano a certainement fait des erreurs, comme nous tous, mais il faut toujours se rappeler qu'il a fait un mea culpa public. Acte rare et difficile pour l'amour propre. Cela fait une tres grande différence. Ceci posé, mgr Vigano devrait aussi se rappeler ses propres erreurs passées et en conséquence moderer son vocabulaire parfois exagéré même si nous pouvons tous comprendre et partager son dégoût.