apvs
119958

La "saga Bouflet", acte 5 : la description des 7 sacrements dans les écrits de Maria Valtorta

La "saga Bouflet", acte 6 : la personnal…
La "Saga Bouflet", acte 4 : l'impos…

L'incroyable "CV" de monsieur Joachim Boufflet

La description des sacrements

"Les descriptions faites par Jésus des sacrements de l’Église sont tout aussi anachroniques", déclare Bouflet de manière péremptoire dans son livre pamphlétaire "Impostures mystiques" de 2023, qui n'est qu'un simple réchauffage de son article datant des années 2000, dont les arguments surannés et poussiéreux ont été depuis réfutés intégralement.

Boufflet parle également ici d'un sujet qu'il ne maîtrise pas du tout. Commis des basses besognes, il s'aventure en terre inconnue, avec des résultats prévisibles.

En effet, ici, ce n'est pas simplement les dernières recherches archéologiques orientales qu'il méconnaît, mais carrément le catéchisme de l'Eglise catholique !

Que ses propos le contredisent ouvertement ? :

"Qu'à cela ne tienne, plus personne ne connaît le catéchisme de nos jours, ça va passer crème."
Il n'y a pas à chercher longtemps pour comprendre que c'est une imposture : ce n'est pas Bouflet qui a raison sur le catéchisme, mais l'inverse !

Or, que dit le catéchisme ? C'est pourtant clair :

" CEC 1210 - Les sacrements de la Loi Nouvelle sont institués par le Christ (pas par les hommes) et ils sont au nombre de sept, à savoir le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Pénitence, l’Onction des malades, l’Ordre et le Mariage.

Les sept sacrements touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien : ils donnent naissance et croissance, guérison et mission à la vie de foi des chrétiens. En cela il existe une certaine ressemblance entre les étapes de la vie naturelle et les étapes de la vie spirituelle (cf. S. Thomas d’A., s. th. 3, 65, 1)."


Ceci exclut par principe que le Christ ait pu laisser ses apôtres en plan, sans avoir d'abord instituer les sept sacrements, partant au ciel en les laissant tâtonner, avant de trouver au petit bonheur la chance au fil des siècles, ce que devait finalement être chaque sacrement !

Le catéchisme exclut cette thèse, car le Christ a bien fondé son Eglise dès le départ, munie dès 7 sacrements, car tous indispensables au salut.

C'est pourtant cette thèse fausse que retient Bouflet pour accuser Maria Valtorta d'anachronisme. Heureusement que le ridicule ne tue pas, ni l'ignorance de ce qui est la base de la base !

De plus, outre que l'Eglise ait condamné l'allégation de notre auteur de comédie, c'est la raison même qui nous interdit de croire que le Christ ait pu commettre une telle erreur :

1 ) LE SACREMENT DU PARDON

Comment imaginer une seule seconde que le Christ n'ait pas explicitement délégué le pouvoir de pardonner les péchés en son Nom à ses apôtres avant son Ascension, alors que l'absolution est tellement présente, sous forme sacramentelle, dans les Evangiles eux-mêmes ! Comme lorsque Jésus notre Seigneur commence par pardonner les péchés du grabataire, avant de manifester la réalité de son pouvoir divin de pardon, en guérissant l'infirme aux vues de tous :

" Pour que vous sachiez que le Fils de l'Homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés, homme, Je te le dis : lève-toi et marche ! "

Si le Christ avait pardonné ainsi les péchés des hommes de façon personnelle et sacramentelle, c'était évidemment qu'Il allait demander ensuite à ses apôtres de le faire en son Nom, en prenant la peine de le leur rappeler, explications à l'appui.

Le pardon sacramentel étant une condition essentielle à la réception de l'Eucharistie, il est évident que le Christ y avait pourvu dès le départ, avant de laisser ses disciples célébrer et distribuer le sacrement de son Corps et de son Sang.

Bouflet est ici démenti par le Seigneur Lui-même, par le moyen des Evangiles qu'il ne connaît pas, ou ne comprend pas bien, car ce n'est pas un théologien.

2 ) LE SACREMENT DU MARIAGE

Même chose : c'est l'Evangile, en plus du catéchisme, qui va débouter Bouflet du piédestal de ses certitudes sans fondement.

Le Christ, en effet, avait bien pris la peine de présenter le mariage comme une chose sacrée, dans son enseignement ( l'élevant ainsi au rang de sacrement ), tellement sainte, que l'acte sexuel entre l'homme et la femme ne pourait être un bien uniquement que dans le cadre de ce lien conjugal, approuvé par Dieu.

"Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas", dit notre Seigneur, ce qui implique :

- que Dieu est le seul Initiateur de ce lien,
- que ce lien entre un homme et une femme est bien devenu désormais un sacrement,
- que ce serait un péché de se comporter comme mariés, sans l'être sacramentalement, ou de meurtrir ce lien sacré en commettant l'adultère.

Or ces Paroles du Christ sont efficaces, et suffisent à créer le sacrement du mariage, qui existait donc dès l'origine du Christianisme.

Et s'il n'en était pas ainsi, Il faudrait admettre que le Fils de Dieu fait chair aurait alors exposé tous les hommes à l'adultère ( selon ses propres avertissements ), jusqu'à ce qu'enfin l'Eglise rétablisse l'ordre par la clarté de son enseignement survenant des siècles plus tard, et par l'institution tardive du sacrement de mariage.

À cause de la négligence du Sauveur, des milliers d'hommes et de femmes de l'Eglise primitive auraient été ainsi exposés à la damnation, sans qu'Il y ait responsabilité de leur part.

C'est exactement ce que soutient Bouflet. Mais cela n'a pas l'air de le déranger plus que cela de contredire le catéchisme et l'enseignement évangélique : en effet, la dimension surnaturelle des Evangiles n'existe pas pour lui.

3 ) LE SACREMENT DU BAPTÊME

Personne n'a besoin d'un rappel comme quoi ce sacrement est explicitement institué par le Christ dans l'Evangile : "Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit"

4 ) LE SACREMENT DE L'ORDRE

Même remarque : le Christ ne pouvait absolument pas prendre le risque d'être mal interprété, comme par les protestants, de sorte que n'importe qui se crut possiblement chargé de célébrer la sainte Messe.

Pour ce faire, Il institua l'Eucharistie uniquement en présence des 12 apôtres, leur demandant à eux, à l'exclusion de tout autre personne, de "faire cela en mémoire de Lui" , ce qui constitue une Parole efficace et O combien claire pour instituer le sacrement de l'ordre, qui devait nécessairement être transmit par la suite pour la pérennisation de l'Eglise. Celui-là aussi existe donc dès l'origine.

5 ) LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION

Un chapitre entier de l'Evangile selon saint Jean constitue tout un enseignement préparatoire à l'institution de ce sacrement, et le troisième Mystère glorieux du Saint Rosaire parle de son accomplissement. On se demande ce qu'il aurait fallut de plus à nos censeurs pour y voir clair : si le sacrement lié au don de l'Esprit-Saint n'existait pas dès l'origine, il n'y aurait tout simplement pas de vie chrétienne, puisque le but de toute initiation chrétienne est précisément la réception du Saint-Esprit.

Ou alors, il faudrait postuler que les premiers chrétiens ne connaissaient pas saint Jean, ni son Evangile, ni aucun autre apôtre du Christ capable de les enseigner, ce qui est risible.

6 ) LE SACREMENT DES MALADES

Saint Jacques, apôtre et patriarche de l'Eglise de Jérusalem, parle explicitement de ce sacrement ( une onction d'huile avec des prières, pour que les malades se sentent mieux ) : qui peut contester son existence dès l'origine ? Bouflet le peut.

Mais rappelons que Bouflet n'est pas théologien, qu'il ne connaît pas la dimension surnaturelle des Evangiles, et leur réalité historique. Bouflet parle, mais de ce qu'il ne connaît pas : son témoignage est nul.

D'autre part, Jésus explique les sept sacrements d'abord à Jacques d'Alphée, futur évêque de Jérusalem et colonnes de l’Église (Galates 2,9), maria-valtorta.org/Publication/TOME 04/04-122.htm
Mais aussi à l'ensemble des apôtres : maria-valtorta.org/Publication/TOME 10/10-021.htm.

Il le fait en annonçant la Pentecôte qui est le moment fondateur de l'Eglise continuatrice. (Matthieu 28, 18-20). Il n'y a pas de gnose.

Or c'est ce qu'affirme Bouflet, dans une erreur désormais classique de se référer à seulement un seul passage de l'EMV parlant des sacrements, en ignorant - volontairement ou non - les autres passages qui en traitent.

Guillaume Chevallier est lui-aussi familier de ce genre d'erreur risible, par exemple en mettant en exergue le non-parallélisme entre un passage de l'EMV où Jésus rencontre des petits enfants, avec celui dont parle les quatre Evangiles :

Or il existe bien dans l'EMV un autre passage de cette même situation où le Christ rencontre des petits enfants, qui cette fois-ci se superpose parfaitement avec le récit des Evangiles canoniques.

Ainsi, le credo des calomniateurs pourrait être : "Ignorer, pour mieux accuser". Pas vraiment la peine de souligner à quel point cet état d'esprit est nul et non avenu.

Conclusion :

D'après le catéchisme de l'Eglise catholique et le Nouveau Testament lui-même, les 7 sacrements furent explicités et institués par le Christ, avant son départ au ciel vers le Père, et confiés aux apôtres : et quoi de plus logique, puisque les croyants en avaient un besoin vital pour accéder au salut qui se trouve dans l’Église, dépositaire de ces sacrements ?

Bouflet le conteste, afin d'accuser Maria Valtorta d'anachronisme. Mais nous savons maintenant à quel courant de pensée pernicieux il appartient ( pas celui de padre Pio ! Il echoue donc à obtenir le "label Pio" que les détracteurs voudraient lui attribuer ), et qu'il ne connaît pas la théologie en profondeur, car ce n'est pas son domaine.

Et ainsi, les erreurs qu'il fait n'ont pas la possibilité de nous étonner, en aucune façon.

Quant à nous, c'est le catéchisme et les saints Evangiles qui nous servent de guide infaillible pour connaître le Christ, et ils sont pleinement d'accord avec les écrits de Maria Valtorta.
apvs partage ceci
19392
À l'heure où ce très curieux personnage qu'est Joachim Bouflet est reçu avec les honneurs sur KTO pour parler de son livre "Impostures mystiques", Il faut prendre acte que tout ce sur quoi les détracteurs de Maria Valtorta se fondent pour la critiquer est : du pipeau.
annemome
Joachim Boufflet a écrit des livres sur les mystiques, et malheureusement y donne son avis
France Vappereau
KTO, MPI se discréditent totalement en laissant audience à ce genre d'individus, je l'ai souvent constaté.....
Ils servent ainsi non pas Le Christ....mais quelqu'un d'autre.
C'est de leur responsabilité. C'est grave!
Claudius Cartapus
Maria Valtorta n'a jamais tiré profit personnellement de la diffusion de son œuvre, puisqu'elle savait de source que cette œuvre venait de Dieu. Est-ce que le livre de M. Bouflet vient aussi de Dieu ??? Il faut voir qui profite de la vente. Si l'auteur en tire personnellement une subsistance, je me questionnerais un peu sur son compte et sur l'intérêt qu'il y porte. Les 10 Tomes en PDF de MV sont …Plus
Maria Valtorta n'a jamais tiré profit personnellement de la diffusion de son œuvre, puisqu'elle savait de source que cette œuvre venait de Dieu. Est-ce que le livre de M. Bouflet vient aussi de Dieu ??? Il faut voir qui profite de la vente. Si l'auteur en tire personnellement une subsistance, je me questionnerais un peu sur son compte et sur l'intérêt qu'il y porte. Les 10 Tomes en PDF de MV sont tous libres d'accès ! 🙏
RG 44
Les dix tomes de l'EMV sont en effet en libre accès et j'ai déjà eu l'occasion d'en remercier celui qui l'a rendu possible. Mais dans les réunions de promotion de l'oeuvre, comme j'ai pu le voir sur des vidéos, on ne distribue pas un flyer avec l'adresse du site gratuit, on vend bien des livres (200€ environ les 10 je crois). Et on trouve dans ces réunions comme dans les librairies catholiques …Plus
Les dix tomes de l'EMV sont en effet en libre accès et j'ai déjà eu l'occasion d'en remercier celui qui l'a rendu possible. Mais dans les réunions de promotion de l'oeuvre, comme j'ai pu le voir sur des vidéos, on ne distribue pas un flyer avec l'adresse du site gratuit, on vend bien des livres (200€ environ les 10 je crois). Et on trouve dans ces réunions comme dans les librairies catholiques des déclinaisons de l'oeuvre pour tous les âges et toute une littérature tournant autour de l'oeuvre et de son auteur qui ne sont pas accessibles en ligne. Je ne vois pas au nom de quoi les ventes qui font la promotion de l'oeuvre de Valtorta seraient légitimes et celles qui la critiquent, illégitimes.
apvs
Il n'y a aucun mal dans le fait de vendre de bons livres. Bouflet quant à lui, va vendre un certain nombre d'exemplaires de son pamphlet mensonger "Impostures mystiques", alors que ce torchon devrait être tout simplement interdit, ou marqué au fer rouge de l'infamie.
Si lui, peut gagner des sous grâce à cette vente honteuse car contraire à la Vérité, comment serait-il répréhensible que la vente …Plus
Il n'y a aucun mal dans le fait de vendre de bons livres. Bouflet quant à lui, va vendre un certain nombre d'exemplaires de son pamphlet mensonger "Impostures mystiques", alors que ce torchon devrait être tout simplement interdit, ou marqué au fer rouge de l'infamie.

Si lui, peut gagner des sous grâce à cette vente honteuse car contraire à la Vérité, comment serait-il répréhensible que la vente des tomes de l'EMV puisse bénéficier aux éditeurs, et leur permettre de continuer leur formidable travail au service de l'évangélisation ?

Il faudrait alors de la même manière se scandaliser que l'on puisse gagner de l'argent en vendant les œuvres de saint Augustin, ou la Bible.
RG 44
Vous dîtes que le « torchon » de Bouflet devrait être interdit. Par qui ? Aujourd'hui c'est de l'EMV que l'Eglise recommande de prendre ses distances. Je ne me scandalise pas que l'on puisse gagner de l'argent en vendant l'EMV, je dis seulement qu' il n'y a pas que J. Bouflet qui fait de l'argent avec cette œuvre.
apvs
Non, monsieur Gounon. Vous niez la sainte Eglise. Elle a dit par la bouche même du pape Pie XII qu'on devait publier cette oeuvre afin de la faire connaître comme des visions.
Lire Maria Valtorta, c'est être dans l'obéissance au pape. Par contre, le livre de monsieur Bouflet est une collection de gaffes hilarantes manifestant son inculture, et de calomnies honteuses et mensongères, qui sont …Plus
Non, monsieur Gounon. Vous niez la sainte Eglise. Elle a dit par la bouche même du pape Pie XII qu'on devait publier cette oeuvre afin de la faire connaître comme des visions.
Lire Maria Valtorta, c'est être dans l'obéissance au pape. Par contre, le livre de monsieur Bouflet est une collection de gaffes hilarantes manifestant son inculture, et de calomnies honteuses et mensongères, qui sont maintenant dénoncées aux yeux du grand public.
France Vappereau
apvs
Monsieur Goujon ne nie pas que la Sainte Église ...
Il met le doute sur La Personne de Jésus-Christ lui même, offrant à la lecture par l'intermédiaire de MV, tous les détails de Sa Vie pour fortifier les croyants et particulièrement les bergers d'un troupeau qui s'amenuise et qui ne sait plus ce qu'est l'Eglise....
Avec MV les brebis reconnaissent Sa Voix. Retrouvent le chemin, la Vérité,…Plus
apvs
Monsieur Goujon ne nie pas que la Sainte Église ...
Il met le doute sur La Personne de Jésus-Christ lui même, offrant à la lecture par l'intermédiaire de MV, tous les détails de Sa Vie pour fortifier les croyants et particulièrement les bergers d'un troupeau qui s'amenuise et qui ne sait plus ce qu'est l'Eglise....
Avec MV les brebis reconnaissent Sa Voix. Retrouvent le chemin, la Vérité, la Vie!
C'est grave ce que fait ce détracteur,, et pour de la notoriété , (KTO?) de l'argent.... et tout le reste!
RG 44
En tant que catholique d'aujourd'hui j'écoute l'Eglise d'aujourd'hui, elle connaît normalement le sujet mieux que personne. Je m'en tiens là. René Gounon
apvs
En tant que catholique "d'aujourd'hui", vous croyez pouvoir ignorer que l'Eglise est sainte, donc non sujette aux changements. En tant que girouette, vous prenez l'Église pour telle. Vous n'arrivez qu'à vous décrédibiliser toujours d'avantage.
apvs
@RG 44 L'Eglise d'aujourd'hui comme vous dites s'est choisit un guide en la personne de Fernández ( préfet pour la destruction de la foi ) : il n'a strictement plus rien à faire de la foi en l'Immaculée Conception. En effet, on ne peut à la fois y mettre sa foi, et croire en même temps que Dieu bénit l'homosexualité.
Conclusion : puisque vous, René Gounon, ne suivez que l'Eglise d'aujourd'hui …Plus
@RG 44 L'Eglise d'aujourd'hui comme vous dites s'est choisit un guide en la personne de Fernández ( préfet pour la destruction de la foi ) : il n'a strictement plus rien à faire de la foi en l'Immaculée Conception. En effet, on ne peut à la fois y mettre sa foi, et croire en même temps que Dieu bénit l'homosexualité.
Conclusion : puisque vous, René Gounon, ne suivez que l'Eglise d'aujourd'hui car cela vous suffit, vous n'avez plus rien à faire de la foi en l'Immaculée Conception. Vous voici discrédité par vous-même.
3 autres commentaires de apvs
apvs
@RG 44 :
@francois
-michel debroise commente
Voici magnifiquement résumé, face-à-face, le monde des soutiens à l'Œuvre de Maria Valtorta et le monde de ses détracteurs.
D'un côté :
Mgr Carinci, proche de Pie XII dont il réglait toutes les cérémonies et qui témoigne de son soutien (de Pie XII) dans la correspondance qu'il eut avec Maria Valtorta. Il confirme, par ce geste de prière (que je ne …Plus
@RG 44 :
@francois
-michel debroise commente

Voici magnifiquement résumé, face-à-face, le monde des soutiens à l'Œuvre de Maria Valtorta et le monde de ses détracteurs.

D'un côté :
Mgr Carinci, proche de Pie XII dont il réglait toutes les cérémonies et qui témoigne de son soutien (de Pie XII) dans la correspondance qu'il eut avec Maria Valtorta. Il confirme, par ce geste de prière (que je ne connaissais pas *) ce qu'il écrira quelques temps plus tard (1952) : "il me vient tout à fait spontanément le désir de remercier le Seigneur de nous avoir donné par l'intermédiaire de cette femme qui a tant souffert, qui est clouée au lit, une œuvre littérairement sublime, doctrinalement et spirituellement si élevée". Autrement dit il reconnaît la valeur doctrinale et spirituelle qu'il attribue au Seigneur et à MV le rôle d'intermédiaire.
Mgr Carinci avait supervisé 262 procès en béatification ou canonisation, dont celui de Pie X dont il avait été un familier. S'il y a une référence en matière de sainteté des choses du Ciel, c'est lui.
Le P. Roschini était un consulteur (théologien confirmé) du Saint-Office. Fondateur de l'université pontificale mariale (Marinanum), il était un spécialiste reconnu de la mariologie (étude de tout ce qui touche à la Vierge Marie). Aussi quand il écrit "Aucun autre écrit marial, pas même la somme de tous ceux que j'ai lus et étudiés, n'avait été en mesure de me donner sur Marie, chef-d'œuvre de Dieu, une idée aussi claire, aussi vive, aussi complète, aussi lumineuse et aussi fascinante, à la fois simple et sublime, que les écrits de Maria Valtorta.", il confirme la haute valeur théologique que les censeurs avaient déjà signalé en tentant la dérision : "(la Vierge Marie) est présente partout, toujours prête à donner des leçons d’une théologie mariale mise à jour selon les plus récentes études des spécialistes actuels en la matière." Son livre avait été offert au Pape Paul VI qui l'en avait fait remercié chaleureusement.
Du côté de Maria Valtorta, il y a donc les autorités reconnues du Vatican qui cautionnent l'Œuvre dont nous nous nourrissons.

D'un autre côté
Il y a un auteur vieillissant obnubilé par Satan, l'imposture et les faux.
Il cautionne l'hérésie qu'aurait trouvé un jeune théologien plein d'allant mais qui n'a pas su reconnaître la sublime liturgie qui en parle ou qui ne voit, dans le symbole de Nicée (Credo) que le fantasme d'une grabataire.

A chaque monde ses supporters, mais le match est joué, d'autant que le Ciel a déjà donné un carton rouge et expulsé les auteurs de feu la mise à l'Index.

On aurait pu faire intervenir, dans le domaine de l'exégèse historique, ce qu'en disait le cardinal Bea, confesseur de Pie XII et recteur de l'Institut biblique pontifical ou le Bienheureux Allegra, béatifié par Benoît XVI et fondateur de l'Institut biblique de Hong-Kong. Mais ce n'est pas le sujet.

Le Ciel recrute dans le haut du panier. Je laisse le soin de qualifier où se recrute ses adversaires.
apvs
* Comme ( ** ) le fit mgr Carinci en entrant dans la chambre de Maria Valtorta… il enleva la calotte qu’il portait sur la tête et tomba à genou en prière devant le lit de Maria Valtorta… Et nous ne parlons pas de n’importe qui.
Il y a quelques jours, monsieur Pisani racontait encore l’épisode du père Roschini, qu’il connaissait bien avant qu’il commence à lire l’œuvre de Maria Valtorta. A …Plus
* Comme ( ** ) le fit mgr Carinci en entrant dans la chambre de Maria Valtorta… il enleva la calotte qu’il portait sur la tête et tomba à genou en prière devant le lit de Maria Valtorta… Et nous ne parlons pas de n’importe qui.
Il y a quelques jours, monsieur Pisani racontait encore l’épisode du père Roschini, qu’il connaissait bien avant qu’il commence à lire l’œuvre de Maria Valtorta. A l’époque il se trouvait à Viareggio avec son épouse, Claudia Vecchiarelli. Ils étaient dans la salle à manger avec Marta Diciotti, quand ils entendirent sonner à la porte. Monsieur Pisani ouvrit la porte et fut surpris par la présence du père Roschini… ces mots furent : “Je suis venu demander pardon”.
Il y aurait tant à dire à monsieur Bouflet… il suffirait vouloir écouter.
Daniel
apvs
**
Ce soir, j'ai eu la grande chance de pouvoir entrer en contact avec le père B.S., prêtre assez âgé, un saint homme en pleine possession de son esprit et fervent admirateur de l'EMV.
Ses paroles, que je n'ai malheureusement pas pu enregistrer ( mais ce n'est que partie remise ), m'ont profondément touchées tant elles sont fortes, et possédant l'accent de la plus grande sincérité :
- Il m'a dit …Plus
**
Ce soir, j'ai eu la grande chance de pouvoir entrer en contact avec le père B.S., prêtre assez âgé, un saint homme en pleine possession de son esprit et fervent admirateur de l'EMV.

Ses paroles, que je n'ai malheureusement pas pu enregistrer ( mais ce n'est que partie remise ), m'ont profondément touchées tant elles sont fortes, et possédant l'accent de la plus grande sincérité :

- Il m'a dit "qu'on ne pouvait que tomber à genoux en entendant le Christ parler dans l'Oeuvre" !

Et il a ajouté, désignant ceux qui entreprennent de détruire MV : "Je vais dire quelque chose d'un peu fort, mais je pense que ce sont des démons ! "

Par bonheur, malgré son grand âge, il m'a dit qu'il "harcelait" les prêtres de la communauté Saint Martin de la paroisse voisine, pour qu'ils acceptent qu'il vienne leur faire une conférence sur notre chère messagère du Ciel.
RG 44
@apvs
Il me semble que si j'étais un démon, je serais au courant ; vous pouvez rassurer votre ami prêtre : ce n'est pas le cas.
apvs
Ce que dit ce vénérable prêtre est une généralité, et là où il a pleinement raison, c'est que ce sont les démons, et eux seuls, qui sont à l'origine des injustes attaques contre l'oeuvre de Maria Valtorta. Vous n'êtes vous-même qu'un petit exécutant inconscient et maladroit.
Par contre, je ne sais pas si c'est votre cas, mais les pharisiens ne semblaient pas non plus très au courant qu'ils …Plus
Ce que dit ce vénérable prêtre est une généralité, et là où il a pleinement raison, c'est que ce sont les démons, et eux seuls, qui sont à l'origine des injustes attaques contre l'oeuvre de Maria Valtorta. Vous n'êtes vous-même qu'un petit exécutant inconscient et maladroit.
Par contre, je ne sais pas si c'est votre cas, mais les pharisiens ne semblaient pas non plus très au courant qu'ils étaient des fils du démon ? ...
apvs
D'un démon, @RG 44, vous avez au moins la surdité à tout argument de bon sens. Le démon fuit également ceux qui défendent la Vérité, comme vous avez fui piteusement le forum Maria Valtorta, pour ne pas avoir à convenir de l'absurdité de vos attaques qui puent la naphtaline.
RG 44
Je ne réponds pas aux attaques personnelles, malheureusement chroniques chez vous (cf. le forum en question).
apvs
Ce sont bien moins des "attaques personnelles" qu'un constat d'inutilité de toute tentative de vous raisonner.