GChevalier
19686

L'hérésie du "subsistit in" a produit le satanique œcuménisme

L'œcuménisme
Une méga-hérésie


par Christopher A. Ferrara
(
Le Centre de Fatima )
Le 19 janvier 2018


De toutes les nouveautés pseudo-conceptuelles inouïes qui ont inondé l'Église depuis Vatican II, la pire est l'œcuménisme, qui a été injecté dans l'Église comme un virus désactivant dans le document conciliaire Unitatis Redintegratio.

L'Unitatis Redintegratio a déclaré brusquement que l'Église embrasserait maintenant le mouvement même que Pie XI, 32 ans seulement avant le Concile, avait condamné comme hostile à la religion Catholique. Il l'a condamné parce que « l'œcuménisme », un terme essentiellement dépourvu de signification intrinsèque, est en pratique pour la proposition que les différences doctrinales avec les Orthodoxes et les Protestants sont peu importantes dans le « voyage œcuménique » vers la destination d'une « Unité Chrétienne illusoire » » sur l'horizon toujours en recul du « progrès œcuménique ».

Les doctrines sont considérées comme de simples arguties sémantiques servant à encadrer la discussion théologique par des « experts » tandis que les partenaires du « dialogue œcuménique » proclament une « unité croissante » qui n'est rien d'autre qu'un sentiment chaleureux et flou qui ignore une division doctrinale toujours plus grande entre l'Église que le Christ a fondée et les organisations purement humaines qui réclament une mission en son nom, dont beaucoup défient même la loi naturelle.

Sandro Magister cite l'attitude du Pape François comme pièce à conviction dans l'illustration du problème. Lors de l'une de ses conférences de presse aéroportées en 2014 ( sur le vol de retour de Turquie ), François a évoqué l'indifférentisme œcuménique du Patriarche Orthodoxe Athénagoras, qui a rencontré Paul VI dans l'une des premières manifestations du nouvel « œcuménisme » :

« Je crois qu’avec l’orthodoxie nous sommes en chemin. Ils ont les sacrements, ils ont la succession apostolique… nous sommes en chemin. Que devons-nous attendre ? Que les théologiens se mettent d’accord ? Ce jour n’arrivera jamais, je vous l’assure, je suis sceptique. Ils travaillent bien, les théologiens, mais je me rappelle de ce qu’on disait à propos de ce qu’avait dit Athénagoras à Paul VI : ‘Nous, avançons seuls ; et mettons tous les théologiens sur une île, qu’ils réfléchissent !’. Je croyais que ce n’était pas vrai, mais Bartholomée m’a dit : ‘Non, c’est vrai, il a parlé ainsi’. On ne peut pas attendre : l’unité est un chemin, un chemin que l’on doit faire, que l’on doit faire ensemble ».

Ainsi, pour l'œcuméniste Catholique — d'abord et avant tout François — « l'unité » est un « voyage » que les Catholiques sont censés entreprendre avec les non-Catholiques alors que les théologiens font ce qu'ils font, ce qui n'a pas beaucoup d'importance. Mais un voyage vers où, si ce n'est l'unité vers les vérités théologiques que le Christ a révélées et que Son Église a transmises intactes depuis 2000 ans ? La question n'est jamais répondue. Il n'y a jamais de réponse parce qu'il n'y a pas de réponse. L'œcuménisme est littéralement un voyage vers nulle part ou, au mieux, vers n'importe où, sauf Rome.

« Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d'eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je vais être avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde ». ( Matthieu 28 : 19-20 )

Qu'y a-t-il dans l'expression « tout ce que Je vous ai commandé » que « l'œcuméniste » ne comprend pas ? Comment les « œcuménistes » ne peuvent-ils pas voir qu'après cinquante ans de « dialogue œcuménique », les principaux « partenaires de dialogue » du Vatican ont cessé d'observer pratiquement tout ce que le Seigneur nous a commandé, y compris l'évitement de l'adultère et de la sodomie, les deux que les principales confessions Anglicanes et Luthériennes ont institutionnalisés même parmi leur soi-disant clergé ?

L'œcuménisme est une méga-hérésie dans le sens d'être une hérésie au-delà de toutes les hérésies particulières que l'Église a dû combattre dans sa longue histoire, hérésies qui sont réapparues sous des formes différentes et sous des noms différents. C'est une méga-hérésie parce qu'elle déclare que l'hérésie n'a pas d'importance, qu'il n'y a, en effet, aucune hérésie, mais seulement des divergences d'opinion. L'œcuménisme est donc l'hérésie des hérésies, d'autant plus efficace qu'elle manque de contenu doctrinal particulier. Car l'œcuménisme se dispense finalement d’une doctrine en tant que telle.

Et c'est pourquoi Pie XI a si bien averti, peu de temps avant la folie du Concile que, sous le slogan œcuménique :

« N'est-il pas juste que tous ceux qui invoquent le nom du Christ s'abstiennent de reproches mutuels et soient enfin unis dans la charité mutuelle ? », là « se cache une erreur très grave par laquelle les fondements de la Foi Catholique sont complètement détruits ».

Qui peut nier que cette erreur est maintenant courante dans l'Église, contribuant à la plus grande crise de toute son histoire ?

Que Notre-Dame de Fatima intercède pour nous débarrasser de l'Église de la méga-hérésie œcuménique.

Source : dieuetmoilenul.blogspot.com/…/lcumenisme-une-…

>>> "MORTALIUM ANIMOS"
encyclique du 6 janvier 1928 sur l'unité de la véritable Église

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU
Sylvanus et 1 autre utilisateur citent cette publication
Sylvanus
@jili22 Je crois que pour connaître le Concile Vatican II… il faut lire le Concile Vatican II (au moins ses textes principaux)! J'ai connu la messe en latin, je connais la messe en français (comme en syriaque). J'ai plus de facilité à prier dans ma langue maternelle, le français, que le latin, même si je le parle. Bien à vous. Sylvanus
jili22
Pour connaître Vatican 2,il suffit d'aller à un enterrement conciliaire (par chez nous c'est sans prêtre sauf pour les personnalités), d'aller à une "célébration penitencielle" ou d'aller à une messe conciliaire. Quand on a goûté à la messe traditionnelle, c'est une véritable conversion : on a pas envie de revenir en arrière (se serait une régression).
Sylvanus
@Ne nous laissez pas sucomber "Les hypocrites pardonne toujours TRÈS Vite ,pour ce donnez bonne conscience;à méditer." Merci de votre nouveau jugement téméraire! Manifestement, vous avez une pratique récurrente : calomnier ! C'est tellement plus facile que de se justifier! Dieu vous bénisse et vous fasse découvrir sa grâce. Sylvanus
GChevalier
@GChevalier Le premier : le subsistit in.
Ne nous laissez pas sucomber
@avecrux.avemaria Les hypocrites pardonne toujours TRÈS Vite ,pour ce donnez bonne conscience;à méditer .
Sylvanus
@avecrux.avemaria Je n'ai aucun mérite! je n'avais pas été outre mesure blessé par votre remarque. Et puis, quand on est chrétien, on pardonne! Sinon, on n'est pas chrétien!
avecrux.avemaria
@Sylvanus oh génial ! Tu pardonnes trop facilement ! Je te remercie 🙏
Sylvanus
@avecrux.avemaria Mais oui! Et avec une grande joie!
avecrux.avemaria
@Sylvanus moi, en tout cas, ça ne m'intéresse que peu. Alors tu acceptes mon pardon ou non ?
Sylvanus
@avecrux.avemaria Merci de votre message! Le Concile Vatican II est une lumière! Je pense qu'il serait une excellente base de discussion avec les traditionalistes. Ceux qui critiquent le Concile en général le font sur des rumeurs, et sans citer les textes, qui ne disent absolument pas ce que disent ces fausses rumeurs! Bien à vous. Sylvanus
avecrux.avemaria
@Sylvanus bonjour Sylvanus 🤗
Ben ça que Gilbert a lu tout le concile V 2 🙄 jusqu'à lire le livre de Dominique Wolton "politiques et sociétés". Je ne vois pas trop pourquoi une personne irait lire tous ces livres inintéressants pour moi ????!!!!!.... si ce n'est dans le seul but de cribler comme le froment CV 2 ! 🥴
J'en profite pour te prier de me pardonner de t'avoir traité de " tête de mule …Plus
@Sylvanus bonjour Sylvanus 🤗

Ben ça que Gilbert a lu tout le concile V 2 🙄 jusqu'à lire le livre de Dominique Wolton "politiques et sociétés". Je ne vois pas trop pourquoi une personne irait lire tous ces livres inintéressants pour moi ????!!!!!.... si ce n'est dans le seul but de cribler comme le froment CV 2 ! 🥴

J'en profite pour te prier de me pardonner de t'avoir traité de " tête de mule ". J'aime te taquiner comme Gérard. 😎 Qui aime bien chatie bien ! 😀

Paix et bien à toi dans les coeurs de Jésus Marie Joseph + 🤗
Sylvanus
@Ne nous laissez pas sucomber Et en quoi précisément le Concile Vatican II serait "pourri"? Si vos propos pouvaient dépasser le slogan, ce serait intéressant!
Sylvanus
@GChevalier Vous avez manifestement mal lu le Concile Vatican II. Si vous avez vu des éléments du Concile opposé à la doctrine chrétienne, et si vous pourriez les dire précisément (pas selon des rumeurs…), cela permettrait à mon avis d'avancer!Bon dimanche. Sylvanus
Ne nous laissez pas sucomber
Voila qui est CLAIRE et NET ,Concile pourrit Vatican II pourrit.
GChevalier
@Sylvanus Ce que j'ai vu, c'est que la doctrine de Vatican II est à l'opposé de la doctrine chrétienne.
Sylvanus
@GChevalier Bravo! Vous avez bien vu que les principes catholiques de l'oecuménisme présentés dans "Unitatis redintegratio" n'ont rien à voir avec la pan-christiansime, justement dénoncé dans "Mortalium animos"!
GChevalier
@Sylvanus Figure-toi que j'ai lu tout Vatican II.
jili22
Le fait de faire réagir dvdenise ,Sylvanus ...est signe que vous êtes sur la bonne voie. L'Esprit Saint habite en vous . Nous revoilà en terre de Mission !......Merci