apvs

Vendredi de la Passion - Le couronnement d'épines - L'Ecce Homo - La condamnation à mort par Pilate …

(...)
On Lui lie de nouveau les mains, et la corde revient scier là où il y a déjà un rouge bracelet de peau écorchée.
"Et maintenant ? Qu'en faisons-nous ? Moi, je m'ennuie !"
"Attends. Les juifs veulent un roi, nous allons le leur donner. Celui-là..." dit un soldat.
Et il court dehors, certainement dans une cour qui se trouve derrière, d'où il revient avec un fagot de branches d'aubépine sauvage. Elles sont encore flexibles car le printemps garde les branches relativement souples, mais bien dures avec leurs épines longues et pointues. Avec leur dague ils enlèvent les feuilles et les fleurettes, ils plient les branches en forme de cercle et les enfoncent sur la pauvre tête. Mais la couronne barbare Lui retombe sur le cou.
"Elle ne tient pas. Plus étroite. Enlève-la."
Ils l'enlèvent et griffent les joues en risquant de l'aveugler et arrachent ses cheveux en le faisant. Ils la resserrent. Maintenant elle est trop étroite et bien qu'ils l'enfoncent en faisant pénétrer les épines …
Plus

1551
apvs partage ceci

(...) Jésus est debout. Et je vous assure que jamais il n'a eu la noblesse de maintenant. Pas même quand il faisait les miracles les plus puissants. Noblesse de la souffrance. Mais il est tellement divin qu'il suffirait à le marquer du nom de Dieu. Mais pour dire ce nom il faut être au moins des hommes. Et Jérusalem n'a pas d'hommes aujourd'hui. Elle n'a que des démons.
(...)

497
apvs

VENDREDI DE LA PASSION. Saint Alphonse de Liguori