46:27
shazam
151,3 k
L'histoire d'une Castastrophe : Tchernobyl SecretNuclear : « La ville de Tchernobyl est connue pour la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl qui a eu lieu le 26 avril 1986 à 1 h 23, …Plus
L'histoire d'une Castastrophe : Tchernobyl
SecretNuclear : « La ville de Tchernobyl est connue pour la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl qui a eu lieu le 26 avril 1986 à 1 h 23, provoquée par la fusion du réacteur. La catastrophe a propagé dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima. »
-
Le 26 avril 1986, à 1h23 du matin, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, de conception soviétique des années 1960, explosait. Cet accident reste à ce jour le plus grave jamais survenu sur une installation nucléaire civile.
-

Tchernobyl a-t-il fait exploser l'URSS ?

Un article de Radio France- France Culture : Tchernobyl a-t-il fait exploser l’URSS ?

C'était un 26 avril, en 1986, à 1 heure et 23 minutes du matin. Le réacteur portait le numéro 4. C'était à Tchernobyl, pas très loin de Kiev, en Ukraine. Le site n’était pas connu, jusqu'à ce 26 avril 1986 quand explose le réacteur d’une centrale nucléaire. Tchernobyl, un nom devenu le symbole de la chute de l'URSS. Hasard ou pas ?

Défaillances en chaîne

"Le communisme, c’est le pouvoir soviétique plus l’électricité" aurait déclaré Lénine en 1919. Cet aphorisme permet de comprendre l’idéologie développementaliste à l’œuvre en URSS, dont Tchernobyl est un exemple. L’historienne Sabine Dullin insiste sur le déséquilibre technologique entre l’URSS et ses pays périphériques "On utilisait des mines d'uranium exploitées, par exemple, en Tchécoslovaquie. En revanche, le processus d'enrichissement était aux mains des Soviétiques. Il y avait donc une sorte de division des tâches inégale entre les pays de l'Est et l'URSS, qui possédait seule la technique des centrales nucléaires."

Conçue pour être la plus grande centrale nucléaire au monde, la construction du site de Tchernobyl dans les années 1970 se fait dans la hâte. Près de quinze années plus tard, ce rêve du gigantisme soviétique bascule. Le réacteur n°4 de la centrale explose le 26 avril 1986. L’équipe est mal préparée, les autorités mal informées, la population évacuée tardivement. Galia Ackerman, historienne et traductrice franco-russe, donne une explication, parmi d'autres, du retard de l'information : "toute une génération a été élevée dans l'idée qu'un réacteur nucléaire de modèle RBMK ne pouvait pas exploser. Les grands académiciens comme Alexandrov disaient que ce réacteur était tellement sûr qu'on pouvait l'installer même sur la Place Rouge." L’irresponsabilité des autorités soviétiques est mise au jour tandis qu'elles mobilisent l'héroïsme des troupes dans une "guerre contre l’atome".

Sabine Dullin raconte que l’explosion de la centrale de Tchernobyl s’inscrit dans le contexte "d’effervescence autour des questions de la protection de la nature et de l'écologie" du début des années 1980. Les écologistes soviétiques se sont notamment mobilisés contre le détournement des fleuves sibériens destinés à nourrir la mer d’Aral, en Asie centrale, asséchée à cause de l'irrigation des champs de coton en Ouzbékistan. L’historienne note que "les centrales nucléaires sont plutôt situées dans les républiques non russes. Se développe l'idée que, finalement, l'Ukraine et la Biélorussie sont un peu les poubelles de l'URSS."

Tentatives de réforme du système soviétique

Mikhaïl Gorbatchev cherche à réformer son pays depuis 1985, à travers ses politiques de perestroïka (restructuration) et de glasnost (transparence). "Gorbatchev a été un communiste convaincu. Il pensait qu'il était possible de réformer le système socialiste en dévoilant ses défauts, précise Galia Ackerman. Quand il lance la glasnost, il ne pense pas au goulag ni aux crimes staliniens. Il pense que seront dénoncées, par exemple, les tares des directeurs d'usine, la mauvaise gestion, et qu’il pourra restructurer pour mieux travailler et accélérer la marche en avant." Confronté à la difficulté de la chaîne d'information autour de la catastrophe de Tchernobyl, le Premier secrétaire du Parti communiste décide alors d’exploiter politiquement l'événement et soulève les carences du système pour poursuivre ses réformes.
La portée de l'événement n’est pas seulement locale mais internationale. Le nuage radioactif arrive près de soixante heures plus tard en Suède. Tchernobyl devient alors une crise diplomatique qui oblige les dirigeants soviétiques à répondre aux pouvoirs étrangers.
De la faille scientifique à la faille idéologique, en passant par la mort de milliers d'habitants et un désastre financier, la catastrophe de Tchernobyl a-t-elle précipité la chute de l’URSS ? Nous en discutons avec nos invités Galia Ackerman et Sabine Dullin.

Série « URSS, histoire d’une chute » Épisode 2/4 : Tchernobyl a-t-il fait exploser l’URSS ?
Podcast de 51 mn sur France Culture.
Catholique et Français
Juste une petite anecdote sur ce monde répugnant : ma belle-mère faisait partie à l'époque de l'équipe du professeur P... (CEA), la plus haute sommité scientifique française sur la gestion de ce genre de catastrophe. Et, alors que les télévisions, les radios et les journaux de l'époque chantaient sur tous les toits qu'il n'y avait aucun risque pour la France et que le "nuage radio-actif n'avait …Plus
Juste une petite anecdote sur ce monde répugnant : ma belle-mère faisait partie à l'époque de l'équipe du professeur P... (CEA), la plus haute sommité scientifique française sur la gestion de ce genre de catastrophe. Et, alors que les télévisions, les radios et les journaux de l'époque chantaient sur tous les toits qu'il n'y avait aucun risque pour la France et que le "nuage radio-actif n'avait pas dépassé la frontière", ma belle-mère mit fermement sa fille en garde, lui déconseillant formellement la consommation de toute une série de produits de la terre. Rage de voir ce pauvre peuple prêt à avaler tous les boniments et tous les mensonges qu'on lui sert larga manu : Tchernobyl, H1N1, Élection Présidentielle de 2017, Corona-farce, Guerre contre la Russie qui ne nous a rien fait etc... etc...
shazam
Lorsque le nuage radioactif ‘’qui s’est arrêté à la frontière Italienne’’ et ne ‘‘présentais aucun danger’’ à franchit la frontière, j’étais dessous ; j’effectuais un long trajet en moto dans la zone PACA et sous une grosse pluie, et hélas sans protections contre la pluie, pressé de rentrer chez moi.
Certains de ceux qui était dans le même cas que moi, plaisantaient : « Je vais briller …Plus
Lorsque le nuage radioactif ‘’qui s’est arrêté à la frontière Italienne’’ et ne ‘‘présentais aucun danger’’ à franchit la frontière, j’étais dessous ; j’effectuais un long trajet en moto dans la zone PACA et sous une grosse pluie, et hélas sans protections contre la pluie, pressé de rentrer chez moi.

Certains de ceux qui était dans le même cas que moi, plaisantaient : « Je vais briller dans le noir... »

La même année j’ai eu un cancer . « Vous n‘êtes pas le seul », m’a précisé le professionnel 'qui était en charge'.

Et un autre en 2010.

Mais quand c’est pas l’heure...
Catholique et Français
Grâce à Dieu vous avez échappé à ce cancer ! Deo Gratias ! Qu'Il vous accorde une longue vie ! Je crois qu'en France Tchernobyl a provoqué des cancers de la thyroïde ?
shazam
Je n'ai pas lu de statitiques à ce sujet. Mais sauf erreur, les problèmes tyroïdiens ont été majoritaire à cette époque.
Mon amie de l'époque qui était pourtant à l'abri chez elle, a eu de gros problèmes de santé, et tout particulièrement de thyroïde. Elle était fatiguée en permanence.
Ses traitements on mis beaucoup de temps à agir. On ne croyait plus à une amélioration, mais elle s'était …Plus
Je n'ai pas lu de statitiques à ce sujet. Mais sauf erreur, les problèmes tyroïdiens ont été majoritaire à cette époque.

Mon amie de l'époque qui était pourtant à l'abri chez elle, a eu de gros problèmes de santé, et tout particulièrement de thyroïde. Elle était fatiguée en permanence.
Ses traitements on mis beaucoup de temps à agir. On ne croyait plus à une amélioration, mais elle s'était finalement remise.

Je l'ai croisée il y a deux ans et elle allait bien. Dieu merci.
shazam partage ceci
1678
La catastrophe à Tchernobyl a propagé dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima.
Cet accident reste à ce jour le plus grave jamais survenu sur une installation nucléaire civile.
shazam
Fotos 2-3-4
Certains enfants nés depuis l'explosion du réacteur présentent des malformations.
Foto 5 : 2016, l'Ukraine marque le trentième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.Plus
Fotos 2-3-4
Certains enfants nés depuis l'explosion du réacteur présentent des malformations.

Foto 5 : 2016, l'Ukraine marque le trentième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.