France Fidele
9539

Bruits de sacres pour la néo FSSPX ?

Depuis un an au moins, on entend régulièrement certains prêtres de l'actuelle FSSPX annoncer à leurs ouailles qu'il y aura bientôt de nouveaux évêques pour la FSSPX. Sauf que ces bruits n'ont pas de caractère officiel. Les raisons de ces bruits récurrents sont assez évidents :

1) ils viennent de prêtres qui ne supportent pas l'idée que les 6 sacres opérés par Mgr Williamson puissent être parfaitement légitimes. Pour eux n'est légitime que ce qui vient de la FSSPX.
Le petit feuillet du Pointet procède de cet esprit: empêcher les inquiets de quitter le titanic FSSPX pour rejoindre les barques de la Fidélité Catholique.

2) D'autres prêtres sont légitimement inquiets de l'avenir de la FSSPX et ne veulent pas imaginer que l'avenir de leur congrégation dépend désormais d'évêques "conservateurs" comme un Mgr. Huonder - projuif - ou un Mgr Schneider - bi-ritualiste. Ils font alors courir le bruit d'un sacre pour faire pression sur les autorités de la FSSPX en Suisse. Mais ils oublient que Mgr. Fellay considère qu'il vaut mieux aujourd'hui s'appuyer sur ces évêques conciliaire conservateurs que sur les évêques de la Fidélité. Ces bruits ne procèdent donc que de graves tensions internes : le supérieur général demande lui même de répandre ces rumeurs (au prétexte de rassurer les fidèles) sans d'ailleurs fixer de date ! Tout cela n'est que de la basse communication.

Quand bien même la FSSPX se risquerait à proposer un candidat à l'épiscopat, ce dernier sera de toute façon prisonnier (comme Mgr.Tissier) des nouvelles orientations de la congrégation depuis 2012. Il ne pourra être accepté comme évêque que dans la mesure où il accepte les orientations rallieristes du Chapitre de 2012.

En bref un évêque franchement catholique pour la néo FSSPX revient en quelque sorte à croire au Père Noël. Un bien mauvais coup de communication, tout à fait indigne d'une oeuvre sacerdotale.
France Fidele
Ce n'est absolument pas une annonce de la FSSPX !
Ce n'est absolument pas une annonce de la FSSPXPlus
Ce n'est absolument pas une annonce de la FSSPX !

Ce n'est absolument pas une annonce de la FSSPX
blanche52
Pour bien connaître l'abbé Delagneau, il est LOIN de faire des manipulations de ce genre ! la suite ... bientôt !
France Fidele
La rumeur vient justement d'être démentie par Ennmond qui est directement en cheville avec Menzingen.
blanche52
Ennmond ?? quic'estcsa ?
steack
Combien de prêtres en 1988 pour 5 évêques ?
Combien de prêtres en 2023 pour 3 évêques ?
Même questions pour le nombre de prieurés....Plus
Combien de prêtres en 1988 pour 5 évêques ?
Combien de prêtres en 2023 pour 3 évêques ?

Même questions pour le nombre de prieurés....
steack
Vous auriez pu aussi ajouter un 3°) : pour mettre la pression sur Rome afin qu'elle accorde un mandat
1 autre commentaire de steack
steack
Le bulletin du Pointet qui annonce des sacres sans mandat mais aussi sans date :
La FSSPX annonce des sacres prochains - sans mandat - et demande à ses fidèles de ne pas être troublésPlus
Le bulletin du Pointet qui annonce des sacres sans mandat mais aussi sans date :

La FSSPX annonce des sacres prochains - sans mandat - et demande à ses fidèles de ne pas être troublés
Grosminet
L'ouverture de la FSSPX à un éventuel accord avec Rome, manifestée dans le Chapitre 2012, date, justement, de 2012. C'était avant Bergoglio et ses hérésies qui viennent de culminer avec Fiducia Supplicans. En outre, Monseigneur Fellay n'est plus supérieur général. Dans le contexte actuel, qui est radicalement différent, considérant les attaques en crescendo de Bergoglio contre le Dépôt de la …Plus
L'ouverture de la FSSPX à un éventuel accord avec Rome, manifestée dans le Chapitre 2012, date, justement, de 2012. C'était avant Bergoglio et ses hérésies qui viennent de culminer avec Fiducia Supplicans. En outre, Monseigneur Fellay n'est plus supérieur général. Dans le contexte actuel, qui est radicalement différent, considérant les attaques en crescendo de Bergoglio contre le Dépôt de la Foi, considérant aussi l'abolition sauvage de Summorum Pontificum, je doute qu'un ralliement de la FSSPX soit toujours à l'ordre du jour. Tel est, du moins, mon sentiment.
France Fidele
Cf discours de l'abbé Pagliarani en faveur du vaccin....