fr.news
121,1 k

François veut-il renforcer la Fraternité Saint-Pie X ?

Si François devait restreindre la messe romaine, ce serait un "abus de pouvoir", a déclaré Mgr Schneider à @CatholicHack dans une interview vidéo du 9 juillet.

Forcer les prêtres à célébrer le nouveau rite serait pour Schneider une "violation de la spiritualité". Il ne croit pas l'affirmation de Benoît XVI selon laquelle la Messe romaine [qui est d'origine apostolique] et le nouveau rite de 1970 sont "deux formes" du même rite [sinon le nouveau rite n'aurait pas été appelé "nouveau"]. Schneider les appelle "deux rites différents" parce qu'il y a "de grandes différences".

Il explique que la concélébration n'a jamais été considérée comme une exigence pour montrer "l'unité". Ainsi, il n'a jamais été demandé aux Églises orientales de concélébrer dans ce but. Une obligation de concélébrer serait "en contradiction avec toute l'histoire de l'Eglise et le droit de la liturgie", dit Schneider.

Selon lui, obliger la Fraternité Saint-Pierre (FSSP) à coprésider dans le nouveau rite conduirait certains de ses membres à rejoindre la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSX) qui a été fondée par "un saint homme, un homme de Dieu".

Parce que Benoît XVI a levé l'excommunication des évêques de PieX, et que François a accordé aux prêtres de la FSSPX la faculté d'entendre la confession, il est "difficile" pour Schneider de dire que ces prêtres sont "hors de l'Église ou schismatiques" puisqu'ils possèdent les facultés ordinaires d'entendre les confessions "données par le pape lui-même."

#newsFfgjfdfddy

patrick cohen partage ceci
1269
Yacine Borin
FAUX PAPE, VRAI DÉMON
AveMaria44
La vraie question est : François est-il catholique ? Remplit-il la mission que lui a donné NSJC ?