« Le conclavisme, l'idée du concile général imparfait est une doctrine de l'Eglise. Des docteurs de l'Eglise l'ont soutenue et historiquement cela est arrivé déjà une fois dans l'Eglise à l' époque du grand schisme d'Occident"
"il n’y a pas de problème avec l'opinion conclaviste. C'est l'opinion par exemple de St Robert Bellarmin, celle du concile général imparfait. Le Père Jacques n'est donc ni hérétique, ni schismatique. C 'est une opinion valable. C’est sur le mode opératoire que nous ne sommes pas d’accord. »
Mgr Rodrigo Da Silva, le 04 mai 2025
Entretien en portugais sur la chaîne Youtube “Entre a Cruz e a História” : “Dom Rodrigo Silva fala sobre o sedevacantismo e o conclave.” En 1:00:00
(Entretien en portugais, mettre les sous-titres dans les options et dans les paramètres mettre traduction automatique en anglais ou français)
Le conclavisme n'a-t-il pas été condamné par le concile Vatican I ?
Il n' y a aucune chance, déjà pour la bonne et simple raison déjà que le terme même a été forgé par Mgr Guérard des Lauriers dans les années 80. Dans un entretien en mai 1987 celui-ci déclara: "J'ai désigné sous le nom de conclavisme l'opinion et la tendance contraires, que je rejette absolument."INTERVIEW DE MONSEIGNEUR GUÉRARD DES LAURIERS - … Ou alors montrez-nous les textes auxquels vous faites référence.
"Dieu et le roi" confond conclavisme et conciliarisme. Le conciliarisme prétend que l'autorité du concile est supérieure à celle du pape.