« Le conclavisme, l'idée du concile général imparfait est une doctrine de l'Eglise. Des docteurs de l'Eglise l'ont soutenue et historiquement cela est arrivé déjà une fois dans l'Eglise à l' époque du grand schisme d'Occident"
"il n’y a pas de problème avec l'opinion conclaviste. C'est l'opinion par exemple de St Robert Bellarmin, celle du concile général imparfait. Le Père Jacques n'est donc ni hérétique, ni schismatique. C 'est une opinion valable. C’est sur le mode opératoire que nous ne sommes pas d’accord. »
Mgr Rodrigo Da Silva, le 04 mai 2025
Entretien en portugais sur la chaîne Youtube “Entre a Cruz e a História” : “Dom Rodrigo Silva fala sobre o sedevacantismo e o conclave.” En 1:00:00
(Entretien en portugais, mettre les sous-titres dans les options et dans les paramètres mettre traduction automatique en anglais ou français)

6807
Laurier

LE CONCLAVISME EST UN SCHISME ET UNE HÉRÉSIE

Dieu et le Roi

Le conclavisme n'a-t-il pas été condamné par le concile Vatican I ?

Il n' y a aucune chance, déjà pour la bonne et simple raison déjà que le terme même a été forgé par Mgr Guérard des Lauriers dans les années 80. Dans un entretien en mai 1987 celui-ci déclara: "J'ai désigné sous le nom de conclavisme l'opinion et la tendance contraires, que je rejette absolument."INTERVIEW DE MONSEIGNEUR GUÉRARD DES LAURIERS - … Ou alors montrez-nous les textes auxquels vous faites référence.

Martial Nicolas

"Dieu et le roi" confond conclavisme et conciliarisme. Le conciliarisme prétend que l'autorité du concile est supérieure à celle du pape.

Peut-être, oui.

Dieu et le Roi

Oui, j'ai dû me mélanger les pinceaux