steack
11438

Cardinal Muller : Fiducia Supplicans est blasphématoire et contraire à l'enseignement catholique.

Dans une prise de position marquante, le Cardinal Gerhard Müller, Préfet émérite de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a exprimé une critique radicale de la déclaration Fiducia Supplicans. Cette déclaration, initiée par le récent Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Victor M. Fernández, suggère la possibilité de bénir des couples « en situation irrégulière », y compris ceux de même sexe, une idée que Müller considère comme blasphématoire et contraire à l'enseignement catholique.

La déclaration Fiducia Supplicans, qualifiée d'inédite dans l'histoire de l'Église catholique, indique qu'un prêtre pourrait bénir, de manière privée mais non liturgique, des couples vivant dans une relation sexuelle hors mariage, incluant les couples homosexuels. Cette proposition a soulevé de nombreuses questions parmi les évêques, les prêtres et les laïcs, exigeant une réponse claire et sans équivoque.

Le Cardinal Müller soulève des interrogations quant à la compatibilité de cette déclaration avec l'enseignement traditionnel de l'Église. Il critique le fait que la déclaration n'ait pas été discutée ou approuvée par l'Assemblée Générale des Cardinaux et Évêques du Dicastère. De plus, il note l'absence de soutien dans les textes bibliques, les écrits des Pères et Docteurs de l'Église, ou les documents précédents du magistère pour en étayer les conclusions.
Selon Müller, cette déclaration représente un "saut doctrinal" plutôt qu'un développement doctrinal, car les innovations ne peuvent pas aller au-delà de ce qui a été révélé une fois pour toutes par les apôtres comme la parole de Dieu. Il rappelle que la dernière déclaration magistérielle sur ce sujet, datant de moins de trois ans, rejetait catégoriquement la possibilité de bénir ces unions.

Müller critique également la tentative de Fiducia Supplicans de justifier une nouvelle doctrine sans contredire ce document de 2021. Ce nouveau document reconnaît que les enseignements traditionnels n'autorisent pas de bénir des situations contraires à la loi de Dieu. Cependant, il propose d'élargir le concept de bénédiction pour inclure des bénédictions non liturgiques relevant de la piété populaire. Ces nouvelles bénédictions, selon Müller, ne trouveraient aucun fondement dans les textes bibliques ni dans les déclarations antérieures du magistère.

Le Cardinal Müller affirme qu'il est dangereux d'inventer de nouveaux termes qui vont à l'encontre de l'usage traditionnel du langage, car cela peut conduire à des exercices arbitraires de pouvoir. Il souligne que bénir une relation qui s'oppose directement à Dieu ne peut pas être considéré comme une bénédiction pastorale et que cela serait plutôt une source de confusion pour les fidèles.

En conclusion, Müller remet en question la capacité d'un catholique fidèle d'accepter l'enseignement de Fiducia Supplicans. Il appelle les prêtres et les évêques à éviter de telles bénédictions et à proclamer plutôt l'amour et la bonté de Dieu à tous les peuples, en aidant les pécheurs et ceux qui ont des difficultés de conversion avec des conseils et des prières, sans pour autant bénir des conditions de vie pécheresses.

Le Cardinal Müller insiste sur le fait que l'Église ne peut célébrer une chose et enseigner une autre, car cela serait contraire à l'enseignement du Christ. Il rappelle que la doctrine doit être en accord avec les paroles et les actes du Christ, conformément à l'enseignement du Concile Vatican II.

Le Cardinal Müller critique fermement les bénédictions pour les couples de même sexe qu’il considère comme « blasphématoires » | CathoCH.News

L'interview originale est à retrouver ici : Müller: Blessings for gay couples are blasphemous
rex marie turmelière
Pas besoin d'être cardinal pour découvrir le fil à couper le beurre. Quant au schisme, cher philippelilou, il a déjà eu lieu. Le schismatique, c'est bergayglio.
Claudius Cartapus
La réponse du cardinal Muller est claire et sans ambiguïté, n'en déplaise à François qui ne doit pas chercher à inventer de nouveaux chemins dangereux !
philippeLILOU
Le Dieu de François n'est pas le Dieu de l’Évangile, c'est pourquoi le schisme est inévitable, et il en sera le seul responsable avec la complicité de tous les "chiens muets" qui l’entourent (Is 56 10).
Mais il y a heureusement quelques lumières qui brillent dans ces épaisses Ténèbres contemporaines.
Claudius Cartapus
S'il a la tête dure et persiste, oui, le schisme tant prophétisé va se concrétiser. Le plus sage serait qu'il quitte ou qu'il ne fasse plus rien d'extravagant du genre au péril de faire brûler la maison, à moins que ce soit réellement ce qu'il cherche à faire. 😱
Hélène33
« Parce que le droit divin de la primauté apostolique place le Pontife romain au-dessus de toute l'Église, nous enseignons et déclarons encore qu'il est le juge suprême des fidèles et que, dans toutes les causes qui touchent à la juridiction ecclésiastique, on peut faire recours à son jugement. Le jugement du Siège apostolique, auquel aucune autorité n'est supérieure, ne doit être remis en …Plus
« Parce que le droit divin de la primauté apostolique place le Pontife romain au-dessus de toute l'Église, nous enseignons et déclarons encore qu'il est le juge suprême des fidèles et que, dans toutes les causes qui touchent à la juridiction ecclésiastique, on peut faire recours à son jugement. Le jugement du Siège apostolique, auquel aucune autorité n'est supérieure, ne doit être remis en question par personne, et personne n'a le droit de juger ses décisions. C'est pourquoi ceux qui affirment qu'il est permis d'en
appeler des jugements du Pontife romain au concile oecuménique comme à une autorité supérieure à ce Pontife, s'écartent du chemin de la vérité.

« Si donc quelqu'un dit que le Pontife romain n'a qu'une charge d'inspection ou de direction et non un pouvoir plénier et souverain de juridiction sur toute l'Église, non seulement en ce qui touche à la foi et aux moeurs, mais encore en ce qui touche à la discipline et au gouvernement de l'Église répandue dans le monde entier, ou qu'il n'a qu'une part plus importante et non la plénitude totale de ce pouvoir suprême ; ou que son pouvoir n'est pas ordinaire ni immédiat sur toutes et chacune des églises comme
sur tous et chacun des pasteurs et des fidèles, qu'il soit anathème.

« La primauté apostolique que le Pontife romain, en tant que successeur de Pierre, chef des Apôtres, possède dans l'Église universelle, comprend aussi le pouvoir suprême du Magistère : le Saint-Siège l'a toujours tenu, l'usage perpétuel des Églises le prouve, et les conciles oecuméniques, surtout ceux où l'Orient se rencontrait avec l'Occident dans l'union de la foi et de la charité, l'ont déclaré.

« Les Pères du IVe concile de Constantinople, suivant les traces de leurs ancêtres, émirent cette solennelle profession de foi : "La condition première du salut est de garder la règle de la foi orthodoxe... On ne peut, en effet, négliger la parole de notre Seigneur Jésus-Christ qui dit : 'Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église' [Mt 16, 18]. Cette affirmation se vérifie dans les faits, car la religion catholique a
toujours été gardée sans tache dans le Siège apostolique. Désireux de ne nous séparer en rien de sa foi et de sa doctrine... nous espérons mériter de demeurer unis en cette communion que prêche le Siège apostolique, en qui réside, entière et vraie, la solidité de la religion chrétienne."

« Car le Saint Esprit n'a pas été promis aux successeurs de Pierre pour qu'ils fassent connaître, sous sa révélation, une nouvelle doctrine, mais pour qu'avec son assistance ils gardent saintement et exposent fidèlement la révélation transmise par les Apôtres, c'est-à-dire le dépôt de la foi. Leur doctrine apostolique a été reçue par tous les Pères vénérés, révérée et suivie par les saints docteurs orthodoxes. Ils savaient parfaitement que ce siège de Pierre demeurait pur de toute erreur, aux termes de la promesse divine de notre Seigneur et Sauveur au chef de ses disciples : " J'ai prié pour toi, pour que ta
foi ne défaille pas ; et quand tu seras revenu, affermis tes frères " [Lc 22, 32]. Ce CHARISME DE VÉRITÉ ET DE FOI À JAMAIS INDÉFECTIBLE a été accordé par Dieu à Pierre et à ses successeurs en cette chaire, afin qu'ils remplissent leur haute charge pour le salut de tous, afin que le troupeau universel du Christ, écarté des nourritures empoisonnées de l'erreur, soit nourri de l'aliment de la doctrine céleste, afin que, toute occasion de schisme étant supprimée, l'Église soit conservée tout entière dans l'unité et qu'établie sur son fondement elle tienne ferme contre les portes de l'enfer. » (Concile Vatican I - Constitution Apostolique Pastor Æternus).
Arthur De la Baure
Malheureusement et malgré votre rappel le principe d'autorité et de subordination a tellement été detruit dans les âmes catholiques depuis la révolution maçonnique et le concile V2 que cela est devenu inaudible. Maintenant plus que jamais tout n'est que grâce. Dieu nous vienne en aide!
Hélène33
@Arthur De la Baure, tout n'a toujours été que grâce! Mais les âmes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises!
C'est que la vraie foi catholique, qui est une vertu SURNATURELLE, est éteinte dans le plus grand nombre des âmes! Les âmes n'ont plus la vraie Foi, qui consiste dans cette soumission pleine, entière, prompte, simple, confiante et aveugle au …Plus
@Arthur De la Baure, tout n'a toujours été que grâce! Mais les âmes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises!
C'est que la vraie foi catholique, qui est une vertu SURNATURELLE, est éteinte dans le plus grand nombre des âmes! Les âmes n'ont plus la vraie Foi, qui consiste dans cette soumission pleine, entière, prompte, simple, confiante et aveugle au Saint-Siège apostolique, comme à Dieu Lui-même. Rappelons-nous d'ailleurs que dans l'Ancien Testament, celui qui n'obéissait pas au Grand Prêtre était puni de mort! Dieu qui attachait tant d'importance à cette vertu d'obéissance envers cette hiérarchie enseignante de la Synagogue de l'ancienne loi (figure de l'Église qui allait être instituée par le Messie en Personne et qui serait bâtie sur le ROC), en accorde bien plus à cette Chaire apostolique, puisque la réalité dépasse en perfection la figure, à laquelle il a promis un secours spécial et permanent, afin que les âmes trouvent en elle le chemin sûr qui mène au Ciel, sans crainte d'être trompées.
La plupart des gens n'ont qu'une foi humaine, se faisant eux-mêmes juges du bien et du mal, de ce qu'il faut faire et éviter pour être sauvé ; agissant selon leurs caprices ou selon la mode du jour ; se faisant le juge de celui qu'il considère comme le Pasteur suprême! Quelle audace! Quelle présomption! Quel orgueil! Oui, cette désobéissance (par suite comme châtiment l'aveuglement de l'esprit) est bien le fruit de l'orgueil, le cri de ralliement de satan, le non serviam! Étant simple brebis, elles veulent prendre la houlette du Pasteur et le conduire! Jamais y a-t-il eu plus grande folie?
Humilions-nous donc devant la main puissante de Dieu et prions qu'il augmente en nous la vraie Foi qui seule peut sauver nos âmes immortelles!
Mon Dieu je crois, mais augmentez ma Foi!
Arthur De la Baure
Oui, nous retrouvons dans le domaine religieux le renversement de la pyramide hiérarchique de commandement qui a eu lieu suite a la Révolution. Je souscris par ailleurs à votre beau commentaire. Que Dieu nous aide à le mettre en pratique alors que nous sommes orphelins d'autorité.
steack
@Arthur De la Baure,
@Hélène33 a écrit "La plupart des gens n'ont qu'une foi humaine, se faisant eux-mêmes juges du bien et du mal, de ce qu'il faut faire et éviter pour être sauvé ; agissant selon leurs caprices ou selon la mode du jour ; se faisant le juge de celui qu'il considère comme le Pasteur suprême! Quelle audace! Quelle présomption! Quel orgueil! "
C'est l'hôpital qui se fout de la …Plus
@Arthur De la Baure,
@Hélène33 a écrit "La plupart des gens n'ont qu'une foi humaine, se faisant eux-mêmes juges du bien et du mal, de ce qu'il faut faire et éviter pour être sauvé ; agissant selon leurs caprices ou selon la mode du jour ; se faisant le juge de celui qu'il considère comme le Pasteur suprême! Quelle audace! Quelle présomption! Quel orgueil! "

C'est l'hôpital qui se fout de la charité !
Comme si les sédévacs ne portaient pas de jugement sur l'autorité légitime et se soumettaient en tout
Hélène33
Monsieur steack, la vraie charité fraternelle, n'est pas un sentiment humain, ni une condescendance coupable aux erreurs d'autrui : c'est vouloir que son prochain aille au Ciel ; qu'il en obtienne de la grâce de Dieu les moyens, afin qu'il possède au jour le Bien suprême qui est Dieu dans son Royaume éternel. Et la vraie charité consiste aussi à reprendre son prochain, parfois avec zèle et …Plus
Monsieur steack, la vraie charité fraternelle, n'est pas un sentiment humain, ni une condescendance coupable aux erreurs d'autrui : c'est vouloir que son prochain aille au Ciel ; qu'il en obtienne de la grâce de Dieu les moyens, afin qu'il possède au jour le Bien suprême qui est Dieu dans son Royaume éternel. Et la vraie charité consiste aussi à reprendre son prochain, parfois avec zèle et énergie, afin de le retirer de ses erreurs qui le mèneront en enfer, s'il ne s'amende pas! Ça s'appelle la correction fraternelle qui est un acte de MISÉRICORDE SPIRITUELLE, voyez le catéchisme à cet effet.
Vous l'avez dit : l'Autorité LÉGITIME et non les usurpateurs qui enseignent l'erreur, l'hérésie et le mensonge. Erreur ou folie (««« bénédiction »»» des sodomites) qui dans ce cas, attirera de terribles châtiments sur l'humanité entière, si personne ne fait pénitence et ne demande pardon à Dieu pour de tels scandales!
Oui, on se soumet à l'Autorité légitime, à tout ce que l'Église a toujours cru et enseigné depuis S. S. le Pape Pie XII, après il est clairement question de l'éclipse de l'Église prédite par Notre-Dame de la Salette, puisqu'en rupture avec la Tradition de l'Église. Que celui qui VEUT voir, voit!
Hélène33
J'ajoute une excellente citation de Saint François de Sales sur la vraie charité : « C'est CHARITÉ de crier au loup quand il entre dans la bergerie, voire où qu'il soit! »