Fréjus-Toulon : Des prêtres contraints de signer un document les engageant à ne jamais célébrer la sainte messe
- Les ordinations de six Missionnaires de la Miséricorde Divine sont toujours bloquées. Mgr Touvet a accepté que les ordinations se déroulent dans le cadre d'une messe de rite romain, mais avec le nouveau rite d'ordination. Il s'agit d'une liturgie assez étrange.
- Cette liturgie a déjà été utilisée pour les ordinations à l'abbaye de Lagrasse, dans l'Aude, il y a quelques mois.
- Mgr Touvet interdit aux prêtres des Missionnaires de la Miséricorde ainsi ordonnés de célébrer la Sainte Messe par la suite, ce qui est pourtant inscrit dans leur constitution.
- La première édition du pèlerinage 'Nosto Fe' à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume les 5 et 6 octobre en rite romain a été un franc succès, avec 2.000 participants.
- Mgr Touvet est en guerre non seulement avec les fidèles du rite romain, mais aussi avec les conservateurs du Novus Ordo.
- Cinq jours avant l'ordination diaconale de Thomas Duchesne, Mgr Touvet lui a fait signer un document à Toulon, le 21 septembre, stipulant qu'il ne présiderait que l'eucharistie Novus Ordo, n'administrerait les sacrements que selon le Novus Ordo, et n'utiliserait que la Liturgie des Heures actuelle [qui est très courte]. Il lui a également été demandé de ne pas refuser la communion dans la main.
- Le même texte a été présenté par Mgr Touvet à neuf futurs diacres du diocèse. La plupart d'entre eux ont réagi très négativement, dénonçant un abus de pouvoir. L'évêque a quitté la réunion en emportant ses copies.
- Plusieurs nouveaux curés du diocèse ont reçu à la rentrée une lettre de nomination leur demandant de ne pas présider l'Eucharistie face à Dieu, de ne pas utiliser les prières d'offertoire du rite romain [le Novus Ordo n'a pas de prières d'offertoire], et de ne pas utiliser exclusivement le Canon romain dans le Novus Ordo.
- Mgr Touvet a rencontré le Conseil presbytéral qui a exprimé son désaccord et lui a rappelé l'histoire du diocèse, et notamment l'accueil réservé aux prêtres de convictions catholiques depuis Mgr Joseph Madec (1923-2013), évêque du Morbihan et de Fréjus-Toulon de 1983 à 2000. Mgr Dominique Rey, 72 ans, était un héritier de Mgr Madec. Mgr Touvet, évêque coadjuteur, semble ignorer totalement cette histoire récente.
- Mgr Touvet n'agit pas contre les scandales liturgiques avec rayons laser et ambiance de boîte de nuit à l'église Saint-Louis de Toulon et dans d'autres lieux.
- En un an, Mgr Touvet a réussi à se mettre à dos la majorité des séminaristes et des prêtres de son diocèse.
- Sans changement de direction, le séminaire risque de disparaître ; il n'y a pas eu d'admission d'étudiants en propédeutique cette année.
Image: François Touvet,, Traduction de l'IA