fr.news

Fréjus-Toulon : L'œuvre de destruction de François progresse bien

Suite à la publication de Traditionis Custodes en juillet 2021, François a refusé l'ordination sacerdotale aux Missionnaires de la Divine Miséricorde, une société de vie apostolique du diocèse de Toulon-Fréjus, en France.

En conséquence, l'ordination de six séminaristes au diaconat ou à la prêtrise a été reportée indéfiniment. L'un d'entre eux attend depuis près de deux ans.

Fondé en 2005 par le père Fabrice Loiseau, le groupe célèbre habituellement la messe romaine et suit l'enseignement controversé de sœur Faustine Kowalska sur la miséricorde divine. Son apostolat particulier consiste à prêcher l'Évangile aux musulmans.

Alors que les ordinations ont repris dans le diocèse de Toulon suite à la nomination de Mgr François Touvet comme évêque diocésain de facto, six des séminaristes de la communauté sont toujours empêchés d'être ordonnés.

François souhaite qu'ils soient ordonnés selon le Novus Ordo et ne célèbrent pas la Sainte Messe, ce qui est pourtant contraire à leurs constitutions, définitivement approuvées par l'Église en juillet 2021.

Le fondateur de la communauté, l'abbé Loiseau, copréside régulièrement l'eucharistie avec l'évêque. Les membres de la communauté participent aux grands événements diocésains et président des mariages Novus Ordo. Une "herméneutique de la continuité" est au cœur de leur prédication.

Les séminaristes des Missionnaires de la Miséricorde fréquentent le séminaire diocésain et y participent à l'Eucharistie. Mais la Congrégation pour la Liturgie (= François) leur demande de signer une lettre disant qu'ils se soumettront à la décision des bureaucrates du Vatican pour savoir s'ils peuvent ou non célébrer la Sainte Messe. Les missionnaires ont refusé.

Le Vatican soutient que les Missionnaires de la Miséricorde, qui sont de droit diocésain, ne peuvent bénéficier des dispositions prévues pour la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, qui est de droit pontifical.

Or, cette distinction n'est mentionnée dans aucun des textes traitant de cette question. Par exemple, les bénédictins de l'Immaculée Conception en Italie et les religieux de la Sainte-Croix de Riaumont en France, tous deux de droit diocésain, viennent d'être ordonnés prêtres ou diacres selon le rite romain.

De toutes les communautés qui célèbrent la messe, celle des Missionnaires de la Miséricorde est la plus proche du Novus Ordo. C'est aussi celle qui est la plus punie. Ce n'est pas surprenant. Cette communauté doit être détruite car sinon elle deviendrait une alternative pour tous ceux qui, dans le passé, seraient entrés au séminaire de Fréjus-Toulon sous la direction de Monseigneur Rey.

Cela se passe à un moment où la mort de l'Eglise en France se poursuit avec la disparition du sacerdoce catholique.

Monseigneur Touvet a été chargé par le Nonce à Paris, Mgr Migliore, d'éliminer le rôle des communautés catholiques dans le diocèse de Fréjus-Toulon.

Selon Jean-Pierre Maugendre (LeSalonBeige.fr, 22 septembre), il exécute "sans scrupule" la volonté du nonce. Ainsi, l'abbé Dubrule, supérieur des Missionnaires de la Charité, a dû quitter son poste de préfet des études.

M. Maugendre s'inquiète également des autres lieux de la liturgie catholique menacés par Traditionis custodes : "La communauté de Saint Tarcisius de l'abbé Trézière a déjà été dissoute et l'abbé Campo, chancelier du diocèse, a été démis de ses fonctions".

Les abbés Forestier de Carnoule, Ansaldi d'Olioule et Lambillote de Fréjus sont menacés. L'avenir du séminaire de Fréjus-Toulon, autrefois florissant, est encore plus sombre. La messe n'y est plus célébrée.

Le nombre de séminaristes à Fréjus-Toulon est tombé à une trentaine. En septembre 2024, pour la première fois depuis quarante ans, il n'y avait pas de candidats au programme propédeutique, alors que les Missionnaires de la Divine Miséricorde en avaient quatre.

Image: Missionnaires de la Miséricorde, 2021, Traduction de l'IA



81,3 k
fr.news et 1 autre utilisateur citent cette publication
steack
@apvs m'a écrit ci dessous "N'en déplaise à votre sagesse qui ne saurait bien entendu se comparer à la mienne si piètre, j'ai tout de même tendance à faire plus confiance à Gloria.tv qu'à vous-même en cette matière."
Peut être ajoutera t il davantage de confiance à Mgr Rey lui même qui a demandé publiquement pardon pour tout le mal qu'il avait fait.
Mgr Dominique Rey demande “sincèrement pardon” aux fidèles pour ses “erreurs de discernement”
steack
@apvs m'a écrit ci dessous "N'en déplaise à votre sagesse qui ne saurait bien entendu se comparer à la mienne si piètre, j'ai tout de même tendance à faire plus confiance à Gloria.tv qu'à vous-même en cette matière."
Mais il voudrait avoir d'autres témoignages plus éclairés que le mien. Et il a parfaitement raison. Je lui propose donc celui d'un des plus grands théologiens du monde en 2024 et assez neutre pour ne pas avoir été ni victime ni bénéficiaire des scandales diocésains de Fréjus-Toulon mais assez proche géographiquement pour les avoir connus.
La plupart des prêtres du diocèse ont profité du libéralisme de Mgr Rey sur la liturgie ou sur les ordinations, parce qu'il est avant tout un libéral. Donc leur témoignage ne serait pas convaincant.
Hélas Mgr Rey aura été aussi libéral sur le dogme et la morale : le Père Cocard en a été la victime comme d'autres. Il a été aussi très libéral sur les ordinations au point que 30 prêtres ont été ordonnés par lui en 22 ans et dont il a perdu toute trace, disparus des radars du diocèse...
Deux événements se sont produits sur lesquels Mgr Rey n'a eu aucune prise
1 le Motu Proprio Traditionis custodes
2 la nomination du coadjuteur Mgr Touvet
L'abbé Dubrulle n'aura pas ses ordinations en rite ancien parce que NN.SS. Rey et Touvet se soumettront tous les deux au Motu proprio Traditionis custodes qui l'interdit explicitement.
L'abbé Loiseau a été imprudent en misant sur la pérennité de la politique libérale du diocèse : ses missionnaires sont de droit diocésain et non de droit pontifical comme la FSSP ( qu'il a virée du diocèse...pour prendre sa place), l'IBP et d'autres ICRSP...
Il devra céder sur la liturgie des ordinations où renoncer à une ordination légitime de ses séminaristes dans le diocèse.
Espérant éviter de perdre son siège, Mgr Rey a déclaré en 2023 à LifeSiteNews que le premier pilier de son épiscopat aura été "sa fidélité à Vatican II". Dont acte.
Il ne devait pas ignorer le cardinal Suenens affirmant que « Vatican II a été 1789 dans l’Église », le père Congar soulignant qu’au Concile « l’Église a fait sa Révolution d’octobre » et le cardinal Ratzinger confessant que « Vatican II fut un anti-Syllabus »
Ayant appris sa disgrâce, l'abbé de La Rocque (FSSPX Nice) dans son immense lucidité tirée de ses discussions théologiques avec Rome, a rappelé dans son bulletin Lou Pescadou en 2023 au sujet de Mgr Rey : "La révolution finit toujours par dévorer ses propres enfants"...
J'espère ne pas l'avoir trop contrarié en lui rappelant ce contexte épiscopal qui ne me parait pas si injuste et qu'il se rangera à cet argument d'autorité devant lequel ma médiocrité s'incline volontiers.
@Etienne bis
@Panetier
L'abbé de La Rocque (FSSPX) compare Mgr Rey à…
apvs
Souffrez Ô tenancier de la doctrine, que l'on puisse avoir un avis bien différent du vôtre.
1 ) Non, je ne considère pas un évêque comme un distributeur automatique d'ordination. Mais en ces temps où l'absence de vocations sacerdotales n'est pas seulement préoccupante, mais tout simplement affolante, bien davantage encore que le nombre d'églises brûlées et profanées en France ( car une église, ça se reconstruit ou même à la rigueur on s'en passe : un prêtre, non ), la conduite de Mgr Rey peut à bien des égards se comprendre à posteriori, car lorsqu'on est évêque, il n'y a pas de plus grande joie que d'accueillir un candidat à la prêtrise, spécialement aujourd'hui.
Et outre le fait qu'il soit bien difficile pour lui de prévoir à l'avance les éventuelles futures défaillances des candidats, il doit certainement se dire qu'à défaut de grives, on doit se contenter parfois des merles : à la guerre comme à la guerre, avec la prudence qui s'impose cependant.
2 ) Lorsque j'allais à la messe NO il y a quelques années, j'ai de nombreuses fois été dans une paroisse de Frejus-Toulon, et à chaque fois, frappé à cette occasion de rencontrer et d'écouter un prêtre qui détonnait singulièrement avec ceux de ma province : c'est-à-dire qui semblait investi d'une mission de conduire au Christ son petit troupeau, avec cœur et énergie, et les vertus theologales. Et de fait, c'est toujours la réputation qui était donné à ce diocèse par chez moi, d'être dynamique et riche de ses nombreux pasteurs de qualité. C'est toujours ce que j'ai entendu de la part de nombreux échos : ce n'est donc pas une invention personnelle.
3 ) Mis à part vous, on n'a pas entendu grand monde confirmer cette mauvaise tendance caractérisant tout spécialement CE diocèse, qui aurait dû couver, si l'on vous croit sur parole, bien plus de scandales qu'il n'y en a ailleurs en France ! Et même Gloria.tv a été "trompé" par la rumeur, qui semble ne pas spécialement accréditer votre thèse si accablante.
Et effectivement, si votre thèse était tout à fait véridique, comment cela aurait-il pu passer inaperçu ? Alors que dès qu'un prêtre se prend pour un DJ, ou pour un clown, ou provoque un scandale sexuel etc etc..., les journaux et Gloria.tv ne se privent pas de le relayer, au vu et au su de tous ?
Conclusion :
N'en déplaise à votre sagesse qui ne saurait bien entendu se comparer à la mienne si piètre, j'ai tout de même tendance à faire plus confiance à Gloria.tv qu'à vous-même en cette matière.
Peut-être que si vous aviez appartenu à un diocèse dont la réputation aurait été un peu moins brillante que celle de Frejus Toulon, les nombreux scandales que vous y auriez inévitablement découvert n'auraient pas suscité chez vous le désir d'en faire autant étalage... Oui, une famille détruite, c'est extrêmement malheureux, surtout lorsque cela vient de l'Église. Mais croyez bien qu'il y en a partout.
Et même si la douleur peut faire excuser bien des choses, la vengeance n'est jamais une bonne conseillère, foi de chrétien.
"Père, pardonne leur : car ils ne savent pas ce qu'ils font."
apvs
Et pour ce qui est de la qualité de l'enseignement au séminaire de Frejus-Toulon, informez-vous sur celle dans les autres séminaires, avant de croire à une exception frejusienne : Les évêques français travaillent à la destruction de leurs séminaires
"Selon PaixLiturgique.fr (26 septembre), les séminaristes qui resteront seront de plus en plus catholiques, avec des soutanes cachées dans leur chambre, lisant des sites catholiques sur Internet et assistant à la messe à Saint-Nicolas-du-Chardonnet (PiusX) ou à Saint-Roch (rite romain) pendant leurs vacances."
steack
@apvs considère un évêque comme un distributeur automatique d'ordination.
C'était effectivement le cas de Mgr Rey. Avec les immenses dommages collatéraux que son libéralisme aura provoqués dans notre pauvre diocèse.
Mgr Touvet fait le ménage dans le diocèse et il était grand temps !
Ça fera d'autant moins de familles détruites par ces prêtres qui n'auraient jamais dû l'être avec un minimum de discernement.
Un prêtre français démissionne après une liaison a…
D'autant la formation théologique du séminaire etait réputée tellement mauvaise que même un abbé Loiseau, pourtant assez progressiste pour faire partie des signataires en 2000 du putsch contre la FSSP, a supplié Rome que ses séminaristes n'y fussent plus formés.
apvs
Vous voulez en finir avec votre diocèse qui accomplit la tâche tenace d'ordonner des prêtres ? Optez pour : Steak !
Avec Steak, aucune tâche tenace d'ordination tradi ou NO ne résiste ! Il justifiera sans tartar-der leur liquidation ;))
Steak : la fin de votre diocèse à portée de main ! 😇😉
steack
Tant que l'abbé Dubrulle ne renoncera pas à sa fixette d'ordination dans le rite ancien, il refusera tout avenir à ses séminaristes.
Rome s'est engagée liturgiquement vis à vis des communautés ecclesiadeistes. Elle ne s'est jamais engagée vis à vis des missionnaires de la miséricorde divine qui sont simplement de droit diocésain.
Le cardinal Roche ne veut pas créer un précédent liturgique. Politiquement on peut le comprendre.
L'abbé Loiseau a été imprudent d'imaginer que le libéralisme de Mgr Rey dans serait éternel.
Ses séminaristes assistent déjà quotidiennement à la messe Paul VI dans le séminaire et y servent probablement la messe.
Ce n'est donc pas François, ni Mgr Touvet qui refusent les ordinations mais l'abbé Dubrulle.
Sur la forme, CarnouleS s'écrit avec un s et "Ollioules" ainsi...
Quant à l'abbé Campo, enfin demis de ses fonctions de chancelier, il était grand temps d'en finir avec cet ancien sedevacantiste qui n'a aucune annee de séminaire. Ordonné le 26 septembre 2010, par la seule volonté du prince. Mgr Rey, et accusé de mensonges dans l'exercice de ses fonctions. Il a contribué à la destruction d'une famille de 4 garçons mineurs plutôt que de la protéger comme le lui avait ordonné son vicaire général, Mgr Forel, à qui il a préféré désobéir.
Il ne sera pleuré par personne.
steack
@Etienne bis
@Panetier
Le bras de fer est déjà terminé. J'espère qu'on ne ment pas à ces séminaristes en leur faisant miroiter un ministère qu'ils n'auront jamais à Frejus Toulon sous ce pontificat.
S'ils ont la patience d'attendre, qu'ils attendent, sinon qu'ils s'adressent à une communauté qui leur garantisse des privilèges que l'abbé Dubrulle ne devrait pas leur laisser espérer compte tenu de sa situation canonique. Et surtout une formation théologique réellement catholique.