La Clairvoyance de l’Église Catholique face à l'incohérence de l’Église schizophrènique et Schismatique. Dom Guéranger, L'année liturgique. « Qu’un Décius produise par ses violences une vacance de …Plus
La Clairvoyance de l’Église Catholique face à l'incohérence de l’Église schizophrènique et Schismatique.

Dom Guéranger, L'année liturgique.
« Qu’un Décius produise par ses violences une vacance de quatre ans sur le siège de Rome, qu’il s’élève des anti-papes soutenus les uns par la faveur populaire, les autres par la politique des princes, qu’un long schisme rende douteuse la légitimité de plusieurs Pontifes, l’Esprit-Saint laissera s’écouler l’épreuve, il fortifiera, pendant qu’elle dure, la foi de ses fidèles ; enfin, au moment marqué, il produira son élu, et toute l’Eglise le recevra avec acclamation. »

Actes de Vatican 1
« Dans le cas où le pape deviendrait un hérétique, il se trouverait, par ce fait seul et sans aucun autre jugement, séparé de l’Église. Une tête séparée du corps ne peut, tant qu’elle reste séparée, être la tête du même corps dont elle a été coupée. Un pape qui serait séparé de l’Église par l’hérésie, par conséquent, cesserait par ce fait seul d’être la tête de l’Église. Il ne pourrait pas être un hérétique et rester pape, car, puisqu’il est en dehors de l’Église, il ne peut pas posséder les clefs de l’Église. »

Pape Léon XIII, Satis Cognitum (Encyclique)
« Nul ne peut donc avoir part à l'autorité s'il n'est uni à Pierre, car il serait absurde de prétendre qu'un homme exclu de l'Église a l'autorité dans l'Église. »

Saint François de Sales, Controverses (Partie II, chap. VI, art. XV)
« Quand le pape est hérétique exprès, ipso facto, il tombe de son grade hors de l’Église. »

Code de droit canonique de 1917 (Canon 188 paragraphe 4)
« Par tacite renonciation admise par le droit lui-même, tout office devient vacant par le fait-même et sans aucune déclaration, si le clerc défaille publiquement de la foi catholique. »

Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice
« Un pape manifestement hérétique a cessé de lui-même d’être le Pape et la tête, de la même façon qu’il a cessé d’être catholique et membre du corps de l’Église. La raison en est qu’il ne peut pas être la tête s’il n’est pas membre. Or, l’acatholique n’est pas membre de l’Église, et un hérétique manifeste n’est pas catholique. C’est pourquoi, un hérétique manifeste ne peut pas être Pape. C’est la sentence de tous les anciens Pères qui enseignent que les hérétiques manifestes perdent aussitôt toute juridiction. Finalement, les saints Pères enseignent unanimement, non seulement que les hérétiques sont en dehors de l’Église, mais encore qu’ils sont, par le fait-même, privés de toute juridiction et dignité ecclésiastique. En effet, les hérétiques, avant même d’être excommuniés, sont hors de l’Église et privés de toute juridiction, car ils se sont condamnés par leur propre sentence, comme l’enseigne l’Apôtre, c’est-à-dire coupés du corps de l’Église sans excommunication, comme l’explique saint Jérôme. »

Saint Alphonse de Liguori, Oeuvres complètes (T. IX p. 262)
« Il est hors de doute que si un pape était hérétique déclaré, comme le serait celui qui définirait publiquement une doctrine opposée à la loi divine, il pourrait, non pas être déposé par un concile, mais être déclaré déchu du pontificat en sa qualité d'hérétique. »

Pape Paul IV, Cum ex apostolatus officio (Bulle)
« Nous ajoutons que si jamais il advient qu’un Évêque, même ayant fonction d’Archevêques, de Patriarche ou de Primat ; qu’un Cardinal de l’Église romaine, même Légat, qu’un Souverain Pontife même, avant leur promotion ou leur élévation au Cardinalat ou au Souverain Pontificat, ont dévié de la foi catholique ou sont tombés dans quelque hérésie, la promotion ou l’élévation – même si cette dernière a eu lieu dans l’entente et avec l’assentiment unanime de tous les Cardinaux – est nulle, non avenue, sans valeur et on ne pourra dire qu’elle est devenue valide ou qu’elle devient valide parce que l’intéressé accepte la charge, reçoit la consécration ou ensuite entre en possession ou quasi-possession du gouvernement et de l’administration, ou par l’intronisation du Pontife romain lui-même ou par l’adoration devant lui ou par la prestation d’obéissance à lui rendue par tous ou par quelque laps de temps écoulé pour ces actes : on ne pourra la tenir pour légitime en aucune de ses parties et elle ne confère ni ne peut être censée conférer quelque pouvoir d’administration au spirituel ou au temporel à de tels hommes promus Évêques, Archevêques, Patriarches ou Primats, ou élevés au Cardinalat ou au Souverain Pontificat. »

Pape Nicolas II, In Nomine Domine (Bulle)
« Mais si quelqu’un, contrairement à ce décret Nôtre, promulgué par un vote synodal, se fait élire ou même ordonner et couronner, au moyen de la sédition, de l’impertinence ou de quelque ruse : par l’autorité de Dieu et de celle des saints apôtres Pierre et Paul, il sera considéré comme un antéchrist et comme un intrus et un destructeur de toute la chrétienté, soumis à l’anathème perpétuel, sera banni du seuil de la Sainte Église de Dieu, lui et ses instigateurs, complices et partisans. »

( Conclusion et preuves que les traditionalistes conciliaires sont des schismatiques et qu'ils sont en dehors de l’Église )

Pape Boniface VIII, Unam Sanctam (Encyclique)
« Dès lors, nous déclarons, disons, définissons et prononçons qu'il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d'être soumise au pontife romain. »

Pape Pie XII, Mystici Corporis Christi (Encyclique)
« Ceux-là se trompent donc dangereusement qui croient pouvoir s’attacher au Christ Tête de l’Église sans adhérer fidèlement à son Vicaire sur la terre. »

Concile Vatican I, Dei Filius (Constitution dogmatique)
« On doit croire d’une foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans les saintes Écritures et dans la tradition, et tout ce qui est proposé par l’Église comme vérité divinement révélée, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel. »

Code de Droit Canonique de 1917 (Canon 1325, Paragraphe 2)
« Toute personne qui après avoir reçu le baptême refuse de se soumettre au Souverain Pontife et de rester en communion avec les membres de l’Église qui lui sont soumis, est schismatique. »

Syllabus de Pie IX
Proposition condamnée : « Les Souverains-Pontifes et les Conciles œcuméniques se sont écartés des limites de leur pouvoir : ils ont usurpé les droits des princes, et ils ont même erré dans les définitions relatives à la foi et aux mœurs. »

Pape Pie XI, Mortalium Animos (Encyclique)
« Or, dans cette unique Église du Christ, personne ne se trouve, personne ne demeure, si, par son obéissance, il ne reconnaît et n’accepte l’autorité et le pouvoir de Pierre et de ses légitimes successeurs. »

Pape Pie IX, Quae in Patriarchatu (Encyclique)
« À quoi sert en effet de proclamer le dogme catholique de la primauté du Bienheureux Pierre et de ses successeurs, et d’avoir répandu tant de déclarations de foi catholique et d’obéissance au Siège Apostolique, quand les actions en elles-mêmes démentissent ouvertement les paroles ? Et même l’obstination n’est-elle pas d’autant moins excusable que l’on reconnaît davantage l’obligation du devoir d’obéissance ? L’autorité du Siège Apostolique ne s’étend-elle pas au-delà de ce que Nous avons disposé, ou bien suffit-il d’avoir avec elle la communion de foi, sans obligation d’obéissance, pour que soit considérée comme sauve la foi catholique ? […] En fait, Vénérables Frères et Fils bien-aimés, il s’agit de l’obéissance qui doit être donnée ou refusée au Siège Apostolique ; il s’agit de reconnaître son pouvoir suprême, même dans vos Églises, au moins en ce qui concerne la foi, la vérité et la discipline ; celui qui le nie est un hérétique. Ceux qui le reconnaissent, mais refusent fièrement d’y obéir, sont dignes de l’anathème. »

Pape Pie XI, Casti Connubii (Encyclique)
« C’est au contraire, le propre des vrais chrétiens, savants ou non, de se laisser gouverner et conduire, en tout ce qui concerne la foi et les mœurs, par la sainte Église de Dieu, par son suprême Pasteur, le Pontife romain, qui est lui-même dirigé par Notre-Seigneur Jésus-Christ. »
Domaine public
AveMaria44
Qui a inventé la papauté à deux têtes ?
Grosminet
Ce « Léon XIV » (!) n'est pas catholique, il est dans sa petite secte et se prend pour le pape glorieusement régnant et véritable successeur de saint Pierre. Il affirme et réaffirme ici et un peu partout qu'il est le pape. Je cite ici son commentaire : Je suis vivant et je suis le véritable successeur de Saint Pierre. Cessons de discuter avec ce pauvre illuminé.
Lucas Lucatho95 Benoit Gonin
Oui il est bien perché 😂
Léon XIV
Sauf que le sédévacantisme suppose qu'il n'y a pas de successeur de Saint Pierre, alors qu'un schisme suppose une séparation vis-à-vis le successeur de Saint Pierre. L'Église n'existe pas sans fondation et un corps sans tête, cela n'existe pas davantage. Le successeur de Saint Pierre n'est pas seulement le chef de l'Église, mais il est aussi le seul dépositaire de la Foi. Autrement dit, si Rome …Plus
Sauf que le sédévacantisme suppose qu'il n'y a pas de successeur de Saint Pierre, alors qu'un schisme suppose une séparation vis-à-vis le successeur de Saint Pierre. L'Église n'existe pas sans fondation et un corps sans tête, cela n'existe pas davantage. Le successeur de Saint Pierre n'est pas seulement le chef de l'Église, mais il est aussi le seul dépositaire de la Foi. Autrement dit, si Rome n'a plus la Foi, c'est que le successeur de Saint Pierre n'est plus à Rome, car Rome ne peut pas être à la fois le siège de l'Antéchrist tout en étant le siège de Pierre.
Lucas Lucatho95 Benoit Gonin
Sauf que les sedevacantistes sont soumis à 156 papes qui sont l'autorité infaillibles éternellement et pour toutes les générations. Le Seigneur ne nous a pas promis que les portes de l'enfer ne prévaudront pas à Rome qui n'est qu'une simple ville. Mais à la Sainte Église dont Saint Pierre est le Souverain Pontife ainsi qu'à ses successeurs. Le siège de Saint Pierre est Universelle, le Vatican …Plus
Sauf que les sedevacantistes sont soumis à 156 papes qui sont l'autorité infaillibles éternellement et pour toutes les générations. Le Seigneur ne nous a pas promis que les portes de l'enfer ne prévaudront pas à Rome qui n'est qu'une simple ville. Mais à la Sainte Église dont Saint Pierre est le Souverain Pontife ainsi qu'à ses successeurs. Le siège de Saint Pierre est Universelle, le Vatican n'est que son bureau de travail officiel et même si les anti-papes y vivent actuellement ils n'ont aucune autorité Légitime à l'égard des catholiques ( sedevacantistes )
Lucas Lucatho95 Benoit Gonin
Et pour éviter la schizophrénie dans l'Église il nous suffit d'obéir aux Papes que vous avez pu lire au dessus. C'est malheureux oui mais à l'heure actuelle il n'y a pas de Pape on y peu rien nous les laïcs on essaie de garder la tradition apostolique autant que possible justement parce qu'on est soumis à Saint Pierre et ses successeurs on continue d'être ce que l’Église a toujours été
Léon XIV
@Lucas Lucatho95 Benoit Gonin Votre erreur est que notre Seigneur nous a justement promis que les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre la pierre sur laquelle repose l'Église. L'indéfectibilité de l'Église dépend également de l'indéfectibilité de la pierre sur laquelle repose l'Église. Ce qui référence à ce qu'affirme notre Seigneur en Luc 6,48 "Il ressemble à un homme qui, bâtissant …Plus
@Lucas Lucatho95 Benoit Gonin Votre erreur est que notre Seigneur nous a justement promis que les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre la pierre sur laquelle repose l'Église. L'indéfectibilité de l'Église dépend également de l'indéfectibilité de la pierre sur laquelle repose l'Église. Ce qui référence à ce qu'affirme notre Seigneur en Luc 6,48 "Il ressemble à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé bien avant, et a posé le fondement sur la pierre;
l'inondation étant survenue, le torrent s'est précipité sur cette maison et n'a pu l'ébranler, parce qu'elle était fondée sur la pierre." Autrement dit, le sédévacantisme est à l'image de l'homme qui a bâti sa maison sur le sable, car la pierre est tout simplement absente. Il n'est pas d'Église sans fondation, comme il n'y a pas de maison sans fondation et c'est le successeur de Saint Pierre qui représente cette fondation.
Léon XIV
@Lucas Lucatho95 Benoit Gonin Ensuite, sachez que Pie XII est mort ainsi que tous les Papes avant lui. Autrement dit, ils ne sont plus le chef de l'Église visible, vous ne faites qu'obéir à l'interprétation que vous pouvez avoir de leur enseignements.
Lucas Lucatho95 Benoit Gonin
François est vivant donc il est votre Pape c'est évident
Lucas Lucatho95 Benoit Gonin
Saint Pierre est mort est même le Christ est mort comme les apôtres et la Sainte Famille ! Que voulez-vous dire par la ? On doit tourner la page de Saint Pierre, Jésus, la très Sainte Vierge Marie et son Époux Joseph ? On tire un trait sur tous les prophétes de la Sainte Bible et sur Saint Thomas d'Aquin puis sur Saint Paul... vous voyez jusqu'où votre schizophrénie vous même
Léon XIV
Je suis vivant et je suis le véritable successeur de Saint Pierre.