steack
1439

Mgr Aguer : Amoris Laetitia était un commencement qui se révèle aujourd’hui (avec Fiducia Supplicans) dans toute sa dimension.

23/12/2023

''Le Dicastère de la Doctrine de la Foi est devenu un Dicastère de confusion. C’est précisément ce que promeut le cardinal argentin Víctor Manuel Fernández. Non seulement la confusion des fidèles, mais aussi celle de l’opinion mondiale.

Aujourd’hui, il donne à nouveau l’occasion de débattre avec la publication de la déclaration Fiducia supplicans, sur la bénédiction des couples homosexuels et des ménages hétérosexuels qui vivent en situation irrégulière. Il est scandaleux que cette déclaration contredise ce que le dicastère affirmait il y a deux ans avec la signature du cardinal Luis Ladaria. Dans cette déclaration, il a été dit qu’un couple homosexuel ne peut pas être béni parce que Dieu ne peut pas bénir le péché. C’est la vérité. Toute bénédiction implique la complaisance de Dieu dans la personne ou l’objet béni.

Comme il ne pouvait en être autrement, Fiducia supplicans multiplie les excuses et les explications qui ne font que révéler une accusation claire. Le style est le style de dissimulation propre au pape François: les choses sont dites à demi-mot pour être pleinement comprises contre la Tradition.

Dans l’introduction, il est dit que l’on peut comprendre la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, car la bénédiction ne peut pas être précédée d’une analyse morale préalable. Un prétexte répété est que l’Église doit être plus «inclusive», et le critère de cette identification est sociologique, ou socio-psychologique, tel qu’il s’est développé en raison de la pression du monde, de la mode, et de l’imposition de modèles selon de prétendus «nouveaux droits». L’Église est inclusive par nature, puisqu’elle s’est formée grâce au commandement du Christ aux Apôtres: s’adresser à toutes les nations. Et l’histoire de l’Église montre que, dès le commencement, tous les peuples y ont été incorporés. Cette déclaration constitue un véritable scandale qui, agrémenté de prétextes, oppose la doctrine laïque sur le mariage.

Fiducia supplicans nous permet de voir où pointait le chapitre huit de l’exhortation Amoris laetitia, où il est dit discrètement que les personnes vivant dans ces situations irrégulières peuvent parfois recevoir les sacrements. C’était un commencement qui se révèle aujourd’hui dans toute sa dimension. Mais c’est une conséquence de la méthode du pape François, qui est la dissimulation. C’est ainsi que le pontificat actuel, sur de nombreuses questions, propose une nouvelle position qui «corrige» la doctrine de l’Église et la Tradition inaltérable de celle-ci.

En conclusion : Fiducia supplicans ne doit pas être obéie. Et il est parfaitement correct de refuser des bénédictions aux «couples» homosexuels et aux ménages vivant dans une situation irrégulière.''

Archbishop Aguer: Francis' document Fiducia Supplicans must not be obeyed - LifeSite
philippeLILOU
Il y a heureusement quelques lumières dans ces épaisses Ténèbres contemporaines.