Marie Pierre FRANCOIS
340

QFC - Si Jésus est Dieu, pourquoi ne connaît-il pas la fin ?

📖 Mt 24:36 Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais seulement le Père, et lui seul.

Nous allons donc voir que Jésus est Dieu, et que tout repose sur la question de la foi.

✅ Jésus est Dieu
▪ Pluralité de Dieu :
📖 Gn 1:01 Dieu créa = le Père
02 le souffle de Dieu planait = l’Esprit
03 Dieu dit = le Verbe

📖 Jn 1:01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.

▪ Le Nom de Dieu :
1. Emmanuel = Dieu-avec-nous
📖 Is 7:14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous).
📖 Mt 1:23 Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : ‘Dieu-avec-nous’, dit l’ange en songe à Joseph, lors de son Annonciation.
Il lui précise également le prénom à donner à l’Enfant-Dieu : 21 tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve).

2. JE SUIS
📖 Ex 3:14 Dieu dit à Moïse : ‘Je suis qui je suis [YHWH]. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS’.
📖 Jn 8:58 Jésus leur répondit : ‘Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS’.

3. Le nom imprononçable « YHWH » devient Jésus Christ
📖 Jn 17:11 Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
📖 Ph 2:09 C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, 11 et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.

✅ Dieu s’est fait homme
▪ Nature humaine :
📖 Is 53:12 Il s’est dépouillé lui-même.
Dans les chap.52-53, rien ne le distingue des autres hommes.
📖 Ph 2:05 Le Christ Jésus, 06 ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. 07 Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes.

▪ Nature divine :
Mais Jésus reste Dieu : Il avait une mission à accomplir et a utilisé ses attributs divins à chaque fois que c’était utile pour la mission, et non à son propre bénéfice, car contraire à sa mission.

Omnipotence
D’un côté, on le voit transformer l’eau en vin à Cana (Jn 2:07-09), multiplier les pains et les poissons (Jn 6:01-14) ;
et d’un autre côté on le voit avoir faim (Mt 4:02), être fatigué et avoir soif en Samarie (Jn 4:06-07).

Omniscience
D’un côté, Il connaît son environnement (Mc 11:01-06), les pensées des gens et leurs intentions (Lc 19:01-06) ;
et d’un autre côté Il s’approche d’un figuier pour voir s’il y a des fruits à manger (Mc 11:12-13) et Il questionne les gens (Lc 8:43-48).

En somme, ce n’est pas que Jésus ne peut pas ou ne sait pas, c’est que derrière le fait qu’Il n’emploie pas ses attributs divins à certains moments, Il installe une pédagogie, pour que l’homme s’affermisse dans sa foi.
En effet, Jésus en tant qu’homme n’a pas souhaité savoir plus ni faire savoir plus aux hommes que ce qui était prévu par Lui et le Père dans le cadre de sa mission.
A la demande 📖 Mt 24:03 Dis-nous quand cela arrivera, et quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde, Il donne bien des indications, Il sait ce qui précède et comment cela va se passer, quels en sont les signes, utiles à l’espérance. Mais Il n’indique pas le moment, car cela n’est pas utile à la foi. Car si l’homme connaît la fin : maintiendrait-il sa foi en Dieu (Lc 18:08) ou se laisserait-il aller contre Dieu durant sa vie et faire volte-face au dernier moment ?

Il nous a certes créés libres :
📖 Ga 5:13 Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres.

Mais la liberté exige la responsabilité :
📖 1 Co 6:12 'Tout m’est permis', dit-on, mais je dis : 'Tout n'est pas bon'. 'Tout m’est permis', mais moi, je ne permettrai à rien de me dominer.

Car on ne se moque pas de Dieu :
📖 Ga 6:07 Ne vous égarez pas : Dieu ne se laisse pas narguer. Ce que l’on a semé, on le récoltera.