Ludovic Denim
43252
Le Sacré Coeur de Jésus Christ. C'est par Lui que nous connaissons le véritable Amour.More
Le Sacré Coeur de Jésus Christ.
C'est par Lui que nous connaissons le véritable Amour.
Franck Constant
Pourquoi représenter le Christ sous des apparences assez efféminées voire androgynes ou "queer" ? Dommage. L'iconographie byzantine est plus inspirée en mettant en valeur la masculinité du Christ, vrai homme (mâle) et vrai Dieu.
Ludovic Denim
Personnellement, je ne le trouve pas efféminé ou androgyne ou même encore "queer" ici, contrairement au tableau de Da Vinci (qui est l'oeuvre d'art la plus chère au monde et qui a disparu depuis qu'elle a été acheté par un Saoudien).
A mon avis, c'est les cheveux longs qui lui donnent cet air dont vous parlez sans doute mais il est toujours représenté avec les cheveux longs. Je trouve ici sa …More
Personnellement, je ne le trouve pas efféminé ou androgyne ou même encore "queer" ici, contrairement au tableau de Da Vinci (qui est l'oeuvre d'art la plus chère au monde et qui a disparu depuis qu'elle a été acheté par un Saoudien).
A mon avis, c'est les cheveux longs qui lui donnent cet air dont vous parlez sans doute mais il est toujours représenté avec les cheveux longs. Je trouve ici sa musculature comme étant celle d'un homme quant au niveau de ses épaules ou de son torse, ou encore de son cou. Il ne me donne pas du tout l'impression d'être efféminé contrairement à tous ces bodybuilders qui sont comme des pé...es à montrer leurs bras dans des t-shirts collants...et qui même costauds semblent fragiles vis à vis de ce qu'on pense d'eux.

Du reste, le Christ apparaît toujours faible parce qu'Il est mort sur la Croix pour nous mais physiquement est toujours représenté comme costaud (à part sur les croix depuis JP2 ou Paul 6 qui sont horribles). Ici, il ne m'apparaît pas du tout faible et il n'y a que le Christ qui peut, d'après moi, porter les cheveux longs sans paraître efféminé. Peut-être ses cheveux ne devraient pas être représenté bouclé ou si lisse pour ne pas vous donner cette impression, ce qui pourrait vous donner raison quant à l'idée actuelle vis à vis d'un homme portant une telle coiffure (bien que tout à fait naturelle)... Toutefois, Il a la barbichette, la moustache et ne me donne nullement l'apparence d'un gay. Et j'ai plus l'impression qu'Il Se met à notre niveau en donnant un regard sympathique pour nous mener à Son Coeur qu'Il Se rabaisse. Les gens sympathiques ont toujours l'air faible, tandis que les gens orgueilleux ont toujours l'air fort. De là que quelqu'un de sympathique puisse sembler avoir des manières féminines à cause de cette douceur qui est associée au genre féminin, mais ce n'est pas la réalité. Un homme doux est plus fort qu'une ville entière si l'on s'en réfère à la Bible. Car un homme doux peut résister à se mettre en colère. Et donc, je ne partage pas votre sentiment mais il est vrai que des images du Sacré Coeur plus masculines pourraient être mises en circulation, à voir si elles restent avec un visage de douceur (comme le visage d'un enfant) plutôt que de dureté... cela est moins sûr.
Franck Constant
D'accord avec vos remarques quant à la vraie virilité et la fausse virilité, trop clinquante pour être véritable, mais en désaccord avec vous quant au style de ce type d'iconographie. D'abord le Sacré-Coeur de Jésus devrait normalement montrer Jésus à l'âge de sa passion d'amour sur la croix, dans sa pleine maturité d'homme, or ici on a l'impression de voir plutôt le visage d'un adolescent …More
D'accord avec vos remarques quant à la vraie virilité et la fausse virilité, trop clinquante pour être véritable, mais en désaccord avec vous quant au style de ce type d'iconographie. D'abord le Sacré-Coeur de Jésus devrait normalement montrer Jésus à l'âge de sa passion d'amour sur la croix, dans sa pleine maturité d'homme, or ici on a l'impression de voir plutôt le visage d'un adolescent presque imberbe, à la chevelure longue et efféminée et à la posture assez maniérée. Je n'ai absolument rien contre le fait de représenter le Christ dans le mystère de son enfance ou de son adolescence mais ce sont des thèmes et mystères à distinguer du Coeur sacré de Jésus transpercé d'amour sur la Croix, dont la virilité dans la charité est à son apogée. Je suis totalement opposé à l'idéologie du gender et je considère qu'il existe un mode plus spécifiquement masculin et d'autre part un mode plus spécifiquement féminin d'exercer la vertu de douceur ou de force. Je déplore que l'imagerie catholique du Sacré-Coeur soit trop souvent mièvre et doucereuse. D'ailleurs la culture gay s'est emparée en partie de cette imagerie, dans un sens subversif bien entendu. Merci pour cet échange.
Spina Christi 2
@"Franck Constant"
François ?????
Ou devrais-je dire plutôt ... Emmanuel ???

🥴More
@"Franck Constant"

François ?????

Ou devrais-je dire plutôt ... Emmanuel ???


🥴
Franck Constant
?????
Spina Christi 2
Hé bé ! Déjà de retour ?!
😂 😂 😂
apvs
Un homme doux est plus fort qu'une ville entière si l'on s'en réfère à la Bible. Car un homme doux peut résister à se mettre en colère.
On ne pouvait mieux dire !
Et le commun des mortels associe trop souvent la douceur exclusivement à la femme. Mais une femme toute empreinte de douceur, ne mérite-t-elle pas d'être associée dans l'amour avec un homme qui lui corresponde vraiment ? L'homme a …
More
Un homme doux est plus fort qu'une ville entière si l'on s'en réfère à la Bible. Car un homme doux peut résister à se mettre en colère.
On ne pouvait mieux dire !

Et le commun des mortels associe trop souvent la douceur exclusivement à la femme. Mais une femme toute empreinte de douceur, ne mérite-t-elle pas d'être associée dans l'amour avec un homme qui lui corresponde vraiment ? L'homme a lui aussi le droit et le devoir d'être doux.

Le Christ n'est-il pas "le plus beau des enfants des hommes", d'après le psalmiste ? Pourquoi s'étonner alors de la beauté esthétique des traits du Christ tel qu'il est ici représenté ? Bien sûr, UNE image n'epuise pas un sujet aussi infini que celui de Notre Seigneur, le Dieu d'Amour incarné, et l'iconographie orthodoxe est incontournable dans ce domaine.

Comme on voit bien souvent l'homme comme celui qui fait la guerre ( qui se doit donc d'être impressionnant, inspirant la crainte à ses ennemis terrestres), on oublie que le Christ doux et humble de cœur est précisément CELUI qui renonce à la guerre pour subir toutes les violences, car telle est la toute puissance de l'Amour.

Voilà ce que me dit la douloureuse et grave douceur sur le beau visage de ce Christ, qui me rappelle tout simplement l'Evangile.
Franck Constant
@Spina Christi 2 Pour être de retour il faut nécessairement avoir quitté à un moment ou un autre. Or mon inscription sur ce site est une première. Cessez donc svp vos enfantillages. Merci.
Franck Constant
@apvs Je suis insensible et même rétif à ce ce que vous nommez "la beauté esthétique des traits du Christ tel qu'il est ici représenté" qui est représenté ici sous les traits d'un éphèbe plutôt efféminé et maniéré. Je crois que le Christ, vrai homme et vrai Dieu, mérite mieux que cette caricature de douceur mièvre et, pour tout vous avouer et sans vouloir blesser méchamment, j'estime suspect …More
@apvs Je suis insensible et même rétif à ce ce que vous nommez "la beauté esthétique des traits du Christ tel qu'il est ici représenté" qui est représenté ici sous les traits d'un éphèbe plutôt efféminé et maniéré. Je crois que le Christ, vrai homme et vrai Dieu, mérite mieux que cette caricature de douceur mièvre et, pour tout vous avouer et sans vouloir blesser méchamment, j'estime suspect et étrange le goût pour ce type d'esthétisme précieux de la part d'un homme (mâle). J'ajouterai que le jugement quant à la beauté esthétique concernant un être humain est quelque chose de subjectif et de relatif et il est d'ailleurs plus que probable que le Christ durant sa vie n'eût rien d'efféminé. Les artistes sont toujours tentés de projeter leurs propres idéaux sur leurs personnages de création, de même ensuite que ceux qui contemplent leurs oeuvres, avec le risque d'idolâtrie et d'illusion que cela peut supposer. Idolâtrie : adoration d'une image ou impression imparfaite pour elle-même, miroir de ses projections imaginaires. Je pense que l'iconographie byzantine de par sa plus grande neutralité esthétique est moins dangereuse également de ce point de vue. Bien à vous
perceval2507
@Franck Constant
Alors la louange ça va ? Toujours aussi "Constant" dans le mensonge version sous-marin ?! 😂
Franck Constant
@perceval2507 Je ne vois pas de quoi vous parlez au travers de vos paroles débiles et impolies auxquelles je ne consacrerai par conséquent pas davantage de mon temps.
Spina Christi 2
@Franck Constant "Françoislamy" "YvesdeDieu" "Siloane" "couscous" "fr.sourire" "Abbapère" "tantumergo" "la louange de mes lèvres" "Psaume 62" etc.
Bon, ça te fait combien de mensonges, aujourd'hui ?
Déjà la dernière fois tu nous assurais te prénommer François (Lamy
😂 ), ce que toi et moi savons faux. Te voilà maintenant à nier que tu sois le progressiste défendant la licéité des unions …More
@Franck Constant "Françoislamy" "YvesdeDieu" "Siloane" "couscous" "fr.sourire" "Abbapère" "tantumergo" "la louange de mes lèvres" "Psaume 62" etc.

Bon, ça te fait combien de mensonges, aujourd'hui ?
Déjà la dernière fois tu nous assurais te prénommer François (Lamy
😂 ), ce que toi et moi savons faux. Te voilà maintenant à nier que tu sois le progressiste défendant la licéité des unions civiles homosexuelles et la "liberté religieuse" et professant cette monstruosité que "Jésus enseignait à tolérer le péché d'adultère"...
Démasqué tu as été dans le passé, démasqué tu es encore aujourd'hui !

🥴 🥴 🥴
Franck Constant
@Spina Christi 2 C'est quoi ce délire ? Je n'ai pas menti une seule fois dans mes commentaires. Pratiquez donc la courtoisie avant d'affirmer au culot pareils mensonges (projection de vos propres tares sur autrui apparemment) à l'endroit d'une personne que vous ne connaissez pas, dont vous ne connaissez pas les convictions, hormis celles que j'ai émises sur ce site dans mes commentaires. Les …More
@Spina Christi 2 C'est quoi ce délire ? Je n'ai pas menti une seule fois dans mes commentaires. Pratiquez donc la courtoisie avant d'affirmer au culot pareils mensonges (projection de vos propres tares sur autrui apparemment) à l'endroit d'une personne que vous ne connaissez pas, dont vous ne connaissez pas les convictions, hormis celles que j'ai émises sur ce site dans mes commentaires. Les opinions que vous attribuez, à tort ou à raison -je me méfie en effet de vos dires vu votre état d'esprit actuel- à cette personne que je ne suis pas ne m'intéressent pas. Cela dit, il pourrait être assez simple de deviner à partir de mon point de vue sur cette image du Sacré-Coeur que je n'éprouve aucune sorte de sympathie pour les moeurs d'efféminés (largement favorables au mariage contre-nature). Et si vous ne voyez pas du tout où est le problème dans votre prise à partie discourtoise et incongrue, je vous conseille d'aller voir un psy, monsieur.
Spina Christi 2
@Franck Constant "Françoislamy" "YvesdeDieu" "Siloane" "couscous" "fr.sourire" "Abbapère" "tantumergo" "la louange de mes lèvres" "Psaume 62" etc.
"C'est quoi ce délire ?"
Je te pose la question, menteur !
"il pourrait être assez simple de deviner à partir de mon point de vue sur cette image du Sacré-Coeur que je n'éprouve aucune sorte de sympathie pour les moeurs d'efféminés"
?????????????
More
@Franck Constant "Françoislamy" "YvesdeDieu" "Siloane" "couscous" "fr.sourire" "Abbapère" "tantumergo" "la louange de mes lèvres" "Psaume 62" etc.

"C'est quoi ce délire ?"
Je te pose la question, menteur !

"il pourrait être assez simple de deviner à partir de mon point de vue sur cette image du Sacré-Coeur que je n'éprouve aucune sorte de sympathie pour les moeurs d'efféminés"
?????????????
Qui t'as parlé de "mœurs d’efféminés" ?????
Eh ben, il n'aura pas fallu longtemps pour que tu te trahisses !


"je vous conseille d'aller voir un psy, monsieur."
Du "fr.sourire" tout craché !
😂 🥴
Franck Constant
@Spina Christi 2 Vous persistez donc dans votre délire. Je me sens totalement impuissant à pouvoir raisonner vos déductions irrationnelles et illogiques qui à mon avis paraissent relever de la psychiatrie. Je voulais simplement dire qu'on trouve sans doute beaucoup plus d'homophiles et d'homosexuels (refoulés ou non) que de non-homophiles et non-homosexuels qui apprécient ce type d’iconographie …More
@Spina Christi 2 Vous persistez donc dans votre délire. Je me sens totalement impuissant à pouvoir raisonner vos déductions irrationnelles et illogiques qui à mon avis paraissent relever de la psychiatrie. Je voulais simplement dire qu'on trouve sans doute beaucoup plus d'homophiles et d'homosexuels (refoulés ou non) que de non-homophiles et non-homosexuels qui apprécient ce type d’iconographie parmi les hommes (mâles). Vos commentaires agressifs et immoraux qui demeurent totalement en dehors du sujet n'ont aucun intérêt et je leur ai consacré assez de temps.
apvs
@Franck Constant
Il existe plusieurs versions de ce tableau représentant le Sacré Cœur de Jésus, presque identiques. Celle-ci me paraît avoir un léger défaut dans le regard, c'est bien vrai. Mais nul part dans cette œuvre, le Christ n'est montré comme un homme efféminé : s'il a les cheveux longs, et aussi beaux que ceux d'une femme, il est sur que notre Seigneur les portait effectivement longs …More
@Franck Constant
Il existe plusieurs versions de ce tableau représentant le Sacré Cœur de Jésus, presque identiques. Celle-ci me paraît avoir un léger défaut dans le regard, c'est bien vrai. Mais nul part dans cette œuvre, le Christ n'est montré comme un homme efféminé : s'il a les cheveux longs, et aussi beaux que ceux d'une femme, il est sur que notre Seigneur les portait effectivement longs, qu'ils étaient plutôt blonds roux, d'après des révélations privées dignes de foi, ET SURTOUT, QUE LE CHRIST ETAIT BIEN LE PLUS BEAU DES ENFANTS DES HOMMES, ce que l'artiste a tenté ici de représenter, de tout son cœur ( c'est le cas de le dire ). Impossible pour une œuvre humaine de représenter la perfection de beauté du Créateur fait chair, mais au moins, on peut saluer ici la tentative, loin d'être nulle.
Saint Jean de la Croix fut sculpteur et peintre d'œuvres sacrées, et je ne crois pas qu'il écrivait des icônes ! C'est pour dire à quel point l'art religieux occidental a lui aussi toute son importance pour la foi des fidèles, et que l'on a pas le devoir strict de se contenter des icônes orientales.

Saint Jean de la Croix disait, fort de son expérience, que celui qui fait des peintures ou des statues chrétiennes de piètres qualité, mieux vaudrait qu'il arrête.

Par contre, si CE tableau du Christ n'existait pas, il faudrait qu'un artiste le peigne, voilà tout.

Tout, pour vous, semble consister dans l'abondance de barbe, et vous avez un ostensible mépris pour les jeunes gens qui ne l'ont pas encore très abondante : et bien figurez-vous que le Christ eût TOUS les âges, de 0 à 33 ans, et je ne vois pas en quoi le fait de le représenter n'ayant pas une barbe très fournie serait une faute notoire.

De plus, laissez-moi encore vous contredire : le Christ tout aimable que nous voyons là POURRAIT ( ce n'est qu'une estimation ) avoir la 30ène.

Quant à vos pensées scabreuses et très faussement polies ( à la limite injurieuse ) sur vos supputations quant à la possible déviation d'un homme qui verrait le Christ dans ce tableau, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vous dire où vous pouvez les mettre.

Enfin, ce que voulait tout simplement vous demander notre ami @Spina Christi 2 est ceci : est-ce que votre prénom est nu ?
Vous n'avez qu'à lui répondre.

Bien à vous.
apvs
@Franck Constant
Et puisque nous sommes à comparer cette oeuvre avec "les icônes", comme si "les icônes" représentaient un tout monolytique, il me semble intéressant de nous pencher un moment sur le sujet.
Vu votre position, vous n'allez pas à présent renier la très belle représentation iconique du Christ par André Roublev ?
Or, presque tout ce que vous dîtes de l'œuvre ci-dessus pourrait …More
@Franck Constant
Et puisque nous sommes à comparer cette oeuvre avec "les icônes", comme si "les icônes" représentaient un tout monolytique, il me semble intéressant de nous pencher un moment sur le sujet.
Vu votre position, vous n'allez pas à présent renier la très belle représentation iconique du Christ par André Roublev ?

Or, presque tout ce que vous dîtes de l'œuvre ci-dessus pourrait s'appliquer à l'icône d'André Roublev, mise à part la fameuse abondance de barbe.

Très peu de détail serait en effet à modifier pour que cette icône représenta un personnage féminin, tant les traits en sont fins, aussi bien ceux de la bouche que ceux des yeux. Quasiment la seule différence entre les deux œuvres est que l'une représente le Christ de face, alors que l'autre Le représente de 3/4. MAIS SINON, IL EST FRAPPANT DE PRENDRE CONSCIENCE QUE LE MODÈLE DONT S'EST VRAISEMBLABLEMENT INSPIRÉ L'ARTISTE DE L'OEUVRE CI-DESSUS EST BIEN L'ICÔNE D'ANDRE ROUBLEV ( QUE VOUS APPRÉCIEZ, DONC ? HEM, HEM.... VRAIMENT, VOUS L'APPRÉCIEZ ? EEEEEH BIEN ! ...... HEM !...... )

Voilà, l'ami, je vous laisse méditer sur la pauvreté de vos précédentes remarques, en vous souhaitant une bonne nuit.
4 more comments from apvs
apvs
@Franck Constant
Il est possible de le nier mais le Christ représenté ici est bien de tendance efféminée.
Il est possible pour vous de le nier, mais le Christ ici est bien directement inspiré de l'icône d'Andre Roublev, que vous semblez ( comme moi ) apprécier au plus haut point.
L'art occidental chrétien a produit des oeuvres religieuses magnifiques mais je ne me plaçais pas sur ce seul terrain …More
@Franck Constant
Il est possible de le nier mais le Christ représenté ici est bien de tendance efféminée.
Il est possible pour vous de le nier, mais le Christ ici est bien directement inspiré de l'icône d'Andre Roublev, que vous semblez ( comme moi ) apprécier au plus haut point.

L'art occidental chrétien a produit des oeuvres religieuses magnifiques mais je ne me plaçais pas sur ce seul terrain, considérant en l'espèce les tentations d'idolâtrie selon le type d'art chrétien.
Mais jamais on ne reproche à un chrétien d'orient d'idolatrer une icône, s'il l'aime et la vénère. Par contre, il la défendra si elle est dénigrée par des iconoclastes. Au nom de quoi défendre une belle representation du Christ miséricordieux, nous offrant son Sacré Cœur, serait de l'idolatrie ?
Je comprends que ma remarque à propos du goût pour ce style d'esthétisme précieux vous a blessé. Peut-être aurais-je dû cacher ma pensée ?
Toute attaque du Christ blessera un vrai chrétien. Alors que la tendance actuelle serait de defequer sur une image du Messie, ou d'en faire des représentations monstrueuses de laideur, de mettre un crucifix dans de l'urine en appelant cela "de l'art", etc... il est extrêmement malvenu de votre part, nu, de vous en prendre à une œuvre qui tient la route, et aide vraiment certains efficacement dans leur devotion au Sacré-Coeur de Jésus. Vos remarques douteuses vous blessent principalement VOUS-MÊME, car en fait, elles atteignent directement le Coeur du Christ qui bénit chaque maison où sa pieuse image est exposée.
apvs
@Franck Constant
Soit dit en passant, on pourrait par exemple estimer que la couleur brune des cheveux est plus belle pour un homme que la couleur rousse ou blonde. Ça se discute indéfiniment.
Vous ratiocinez. Le Christ avait, outre leur couleur vraisemblablement blond roux, de MAGNIFIQUES cheveux assez longs, ce qui vous gêne considérablement, puisque cela donnerait selon vous un visage efféminé …More
@Franck Constant
Soit dit en passant, on pourrait par exemple estimer que la couleur brune des cheveux est plus belle pour un homme que la couleur rousse ou blonde. Ça se discute indéfiniment.
Vous ratiocinez. Le Christ avait, outre leur couleur vraisemblablement blond roux, de MAGNIFIQUES cheveux assez longs, ce qui vous gêne considérablement, puisque cela donnerait selon vous un visage efféminé au Christ sur ce tableau. Or c'est aussi, au delà du pur esthétisme, UN ÉLÉMENT DE FOI :

" TU ES BEAU, LE PLUS BEAU DES ENFANTS DES HOMMES, LA GRÂCE EST RÉPANDUE SUR TES LEVRES, AUSSI LE SEIGNEUR T'A BÉNI À JAMAIS" psaume 44. Le psalmiste était-il à tendance homosexuelle pour dire cela, comme vous osez scandaleusement l'insinuer ?

Et si la beauté est une donnée PUREMENT subjective ( comme vous l'insinuez également faussement ), alors le psaume 44 est un non sens qui n'a strictement pas lieu d'être : "LE PLUS BEAU" ? Impossible de le dire, puisque ce serait purement subjectif ? Mais non, cela ne l'est pas. "Le plus beau " : sur le plan intérieur ET extérieur, les deux plans étant intimement liés.


Ce qui demeure certain c'est que Dieu nous trouve tous beaux parce qu'il nous aime et qu'il n'a de mépris pour aucun type ethnique humain en particulier.
Car Dieu se plaît À S'ABAISSER jusqu'à sa plus humble et plus misérable créature, à laquelle nul autre que Lui ne trouvera plus de charme. CE QUI NE VEUT PAS DIRE POUR AUTANT QUE DIEU SE COMPLAÎT EN TOUTES SES CREATURES DE LA MÊME MANIÈRE QU'IL SE COMPLAÎT DANS SON CHEF-D'OEUVRE QU'EST LA TRÈS SAINTE VIERGE MARIE ET SON DIVIN FILS, LE VERBE INCARNÉ, CHEF-D'OEUVRE D'AMOUR ET DE TOUS LES ATTRIBUTS DE L'AMOUR, QUE SONT LA BEAUTÉ, LA GRÂCE, LA SAGESSE, LA DOUCEUR, TOUS LES DONS DU SAINT-ESPRIT, TOUTES LES VERTUS CARDINALES.
apvs
Bonne nuit, nu.
apvs
D'ailleurs force est de constater que Dieu n'a pas estimé important que nous en soyons informés sinon le Nouveau Testament et la Tradition auraient été explicites et bavards sur cet aspect.
Dieu a estimé important que des gens comme sainte Marguerite Marie Alacoque puissent contempler de leurs yeux la beauté sublime du Christ Ressuscité, notre Dieu et Seigneur, et aient pu la décrire autant que …More
D'ailleurs force est de constater que Dieu n'a pas estimé important que nous en soyons informés sinon le Nouveau Testament et la Tradition auraient été explicites et bavards sur cet aspect.
Dieu a estimé important que des gens comme sainte Marguerite Marie Alacoque puissent contempler de leurs yeux la beauté sublime du Christ Ressuscité, notre Dieu et Seigneur, et aient pu la décrire autant que possible afin que des artistes s'en inspirent.
Comme quoi, nu, vos remarques semblent intelligentes, mais ne sont pas tant que ça inspirées...