Saint Jean-Paul II: Le martyre, exaltation de la sainteté inviolable de la Loi de Dieu

Fragment de l'encyclique de Jean Paul II Veritatis splendor: Le martyre, exaltation de la sainteté inviolable de la Loi de Dieu 90. Le rapport entre la foi et la morale resplendit de tout son éclat dans …More
Fragment de l'encyclique de Jean Paul II Veritatis splendor:
Le martyre, exaltation de la sainteté inviolable de la Loi de Dieu
90. Le rapport entre la foi et la morale resplendit de tout son éclat dans le respect inconditionnel dû aux exigences absolues de la dignité personnelle de tout homme, exigences soutenues par les normes morales interdisant sans exception tous les actes intrinsèquement mauvais. L'universalité et l'immutabilité de la norme morale manifestent et protègent en même temps la dignité personnelle, c'est-à-dire l'inviolabilité de l'homme sur qui brille la splendeur de Dieu (cf. Gn 9, 5-6).
Le fait du martyre chrétien, qui a toujours accompagné et accompagne encore la vie de l'Eglise, confirme de manière particulièrement éloquente le caractère inacceptable des théories éthiques, qui nient l'existence de normes morales déterminées et valables sans exception.
91. Dans l'Ancienne Alliance, nous rencontrons déjà d'admirables témoignages d'une fidélité à la Loi sainte de Dieu …More
Ludovic Denim
Il faut attendre de voir ce qu'il en est du Pontificat de François, car s'il saute comme les prophéties l'entendent (et s'il est l'antéchrist) alors il n'y a pas de "saint" Jean-Paul 2 mais juste un vénérable.