Don Reto Nay
651.9K

Deux mille religieux de moins par an, s’inquiète le Vatican

Depuis Sao Paulo, le préfet de la Congrégation pour les religieux, le cardinal Braz de Aviz, a indiqué que le nombre de personnes consacrées dans le monde diminuait d’environ 2 000 personnes par an. …More
Depuis Sao Paulo, le préfet de la Congrégation pour les religieux, le cardinal Braz de Aviz, a indiqué que le nombre de personnes consacrées dans le monde diminuait d’environ 2 000 personnes par an.
continuer:
www.la-croix.com/…/Deux-mille-reli…
avecrux.avemaria
Voici l'extrait des oeuvres de M. l'Abbé BANDEVILLE (1799-1853) page 71 - "Car ne croyez pas que l'Eglise vienne jamais vous donner de nouveaux dogmes à croire, de nouvelles lois morales à suivre ; non : elle n'a d'autre mission que de conserver le dépôt de la vérité tel qu'elle l'a reçu de son divin fondateur."
"La doctrine que je vous enseigne, nous dit-elle, n'est pas la mienne (1) ; c'est …
More
Voici l'extrait des oeuvres de M. l'Abbé BANDEVILLE (1799-1853) page 71 - "Car ne croyez pas que l'Eglise vienne jamais vous donner de nouveaux dogmes à croire, de nouvelles lois morales à suivre ; non : elle n'a d'autre mission que de conserver le dépôt de la vérité tel qu'elle l'a reçu de son divin fondateur."

"La doctrine que je vous enseigne, nous dit-elle, n'est pas la mienne (1) ; c'est celle que m'ont transmise Pierre le prince des apôtres, Jean le disciple bien-aimé, Paul le docteur des nations, et tous ceux qui ont conversé avec le Fils de Dieu fait homme. Les paroles de salut qu'ils ont reccueillis, les merveilles dont ils ont été témoins, et qui leur attestaient la divinité de leur maître ; ce qu'ils ont entendu, ce qu'ils ont vu, ils l'ont publié par toute la terre ; moi, le corps des pasteurs, je n'ai fait que garder avec une scrupuleuse fidélité ce qu'ils ont enseigné ; depuis plus de 1800 ans pas une lettre, pas un accent n'a été retranché ou changé dans ce qu'ils m'ont transmis. Ils m'ont donné la parole de J.-C, je vous la remets dans toute son intégrité."

"Mais en religion, on ne peut rien découvrir, rien changer, rien innover, parce qu'elle vient de plus haut. Flétrissez, j'y consens, toute croyance qui porte un nom d'homme : ce nom seul est une preuve que la croyance en question sort d'une source toute humaine ; mais une doctrine qui n'a d'autre nom que celui de catholique, et qui justifie ce nom par un cachet d'universalité, de perpétuité, ne la dédaignez pas : elle provient d'une source respectable, c'est-à -dire, des apôtres et apr conséquent de J.-C.

Les écrits de tous les docteurs qui ont développé la parole apostolique depuis l'origine jusqu'aux temps rapprochés du nôtre, sont pour l'Eglise comme de vastes archives où sont consignées les preuves de son enseignement immuable, comme une série non interrompue de témoins qui attestent la pertétuité de sa foi. Interrogez séparément toutes les Eglises qui portent le nom de catholiques, et surprenez, s'il vous est possible, une sale trace de variation sur un point de la croyance. Remontez toute la suite des siècles ; il vous sera facile d'assigner une date, un nom d'auteur aux doctrines de Luther ou de Calvin, aux rêveries d'Arius ou de Pélage, à toutes les erreurs qui ont surgi à différentes époques ; mais nous vous défions d'assigner à un seul article de notre foi une autre origine que la prédication des apôtres, une autre source que J.-C lui-même."
Qu'une doctrine inouïe jusqu'ici vienne à se répandre en matière de foi, un cri de réprobation ne tardera pa à s'élever ; ce cri, bientôt répété par une multitude d'échos, sera : Point de nouveauté ; anathème à celui qui fabrique de nouveaux dogmes ! On opposera au novateur la croyance antique et universelle : la VIEILLE MAJESTE DES PERES ET LE TEMOIGNAGE DE TOUTE L'EGLISE. Ce n'est pas ainsi, dira-t-on, que croyaient ceux qui nous ont devancés ; ce n'est pas là ce qu'enseignaient les Augustin, les Athanase, les Cyprien, les Irénée et tant d'autres qui, rapprochés des temps apostoliques,
🙏