Abbé Di Sorco 1 (FSSPX) versus abbé Dutertre 0 (sédévacantiste)
Notre dernier sédévacantiste militant de Gloria.tv @cristiada.cristeros a publié sur Gloria.tv cette vidéo de l'abbé Dutertre ( à droite sur la photo du haut), prêtre sédévacantiste de l'Institut Catholique Romain...
Un pape à tout prix ? Réponse à l’abbé Di Sorco …
...vidéo ayant la prétention de répondre l'abbé Daniele Di Sorco (FSSPX) sur le sédévacantisme (enregistrement de la conférence donnée le 10 mars 2025 au prieuré Saint-Louis de Nantes) :
Une Église sans Pape ? Quid du sédévacantisme ?, …
L'abbé Dutertre y prétend faussement réfuter l'abbé Di Sorco et notamment son affirmation selon laquelle "...en dehors d'une décision ex cathedra, le pape peut enseigner l'hérésie..." (mn 18). L'abbé Dutertre reproche à l'abbé Di Sorco de convoquer, à l'appui de cette affirmation, des théologiens qui, selon l'abbé Dutertre, auraient enseigné l'inverse de cette doctrine ci-dessus entre guillemets et qui est pourtant tenue par toute l'Eglise depuis Vatican I, et notamment par Saint Pie X, lui même, dans son grand catéchisme de 1905. Des extraits du catéchisme de ce saint pape en 3 langues latines sont disponibles en fin de texte après l'astérisque *.
L'abbé Dutertre ose même accuser son confrère publiquement de formuler un "mensonge" !
N'importe quel cerveau normalement constitué comprend que l'argumentation de l'abbé Di Sorco porte donc sur le périmètre de l'infaillibilité pontificale clairement circonscrit lors du Concile Vatican I par Pastor Aeternus.
Or prétendant le réfuter, l'abbé Dutertre multiplie vainement et malhonnêtement des citations sur l'indéfectibilité de... ....l'Eglise.
L'infaillibilité pontificale est un objet théologique distinct de l'indéfectibilité de l'Eglise. Tout autant que le pape est un objet théologique distinct de l'Eglise.
Le sédévacantiste est donc clairement HORS SUJET. Et il est suffisamment instruit pour le savoir. Donc je conjecture la malhonnêteté intellectuelle, notamment à destination de ses séminaristes qui ont été déstabilisés par la conférence de l'abbé Di Sorco et aussi peut-être aussi par celle d'Avrillé. (pour mémoire ci dessous)
N'oublions pas que l'abbé Dutertre enseigne la théologie au Séminaire de la Très Sainte Trinité...
J'ai donc rapidement dénoncé en commentaire de la vidéo publiée sur Gloria.tv par notre sédévacantiste militant cette supercherie évidente et malhonnête de ce prêtre sédévacantiste en ces termes :
"Toujours le même sempiternel amalgame grossier servi par les sédévacantistes en mal d'arguments (notamment Arthur de la Baure avant son abjuration du sédévacantisme et Adrien Abauzit) qui prétendent réfuter des propositions concernant l'infaillibilité pontificale par des arguments ou des citations concernant l'indéfectibilité de l'Eglise. Il serait malhonnête d'amalgamer deux objets théologiques distincts que sont l'Eglise et le pape. Dans leur tête pape=Eglise."
Ne voulant surtout pas que la supercherie de ce prêtre sédévacantiste ne soit publiquement révélée, le dernier sédévacantiste militant de Gloria.tv, @cristiada.cristeros se livre à la censure et supprime ("modère") mon commentaire ci dessus. Copie d'écran en commentaire.
Et ce n'est hélas pas la première fois ! Notre censeur schismatique n'a pas non plus supporté la contradiction quand j'avais dénoncé, en commentaires, le double langage de son champion Abauzit en ces termes :
Adrien Abauzit déclare min 23 que la foi d'un pontife ne peut défaillir alors que ci dessous il admet que le magistère de Jean XXII sur la vision béatifique était erroné;
Que faut il croire ?
Me Abauzit de mars 2025 ou Me Abauzit de février 2025 ?
Adrien Abauzit admet enfin que le magistère de Jean XXII était erroné …
A court d'argument, pour protéger son champion sédévacantiste girovague, le sédévacantiste militant @cristiada.cristeros s'était déjà livré à la censure et avait supprimé mon commentaire. (Copie d'écran en commentaire)
Quand donc les sédévacantistes comprendront-ils que la censure est le signe d'un geste désespéré qui prouve qu'on se trouve du mauvais coté de l'Histoire ? Un aveu de faiblesse...
Les sédévacantistes craignent par dessous tout la contradiction. La plupart bloquent les commentaires de ceux dont ils craignent la contradiction sur Gloria.tv et quand ils ne les bloquent pas numériquement ils les suppriment quand ils les dérangent trop. Je ne connais qu'une seule exception sur Gloria.tv.
C'est sans doute pour cela que Me Adrien Abauzit, après m'avoir contacté pour débattre avec lui, y a renoncé après qu'il a su le nombre de documents que je voulais verser au débat à l'appui de la position bimillénaire de l'Eglise catholique que j'avais l'intention de défendre.
@Dieu et le Roi
@Transmettre La Tradition -
Pour mémoire ci-dessous, la conférence sur le sédévacantisme par un dominicain d'Avrillé, le père Louis-Marie d'Avrillé, qui aborde dans un premier temps son sujet par une approche psychologique originale du sédévacantisme : La tentation du sédévacantisme, par le père …
*Quand est-ce que le Pape est infaillible ?
« Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur et de Docteur de tous les chrétiens, il définit, pour être tenue par toute l’Église, une doctrine concernant la foi et les mœurs. »
(Grand catéchisme de Saint Pie X)
CATECISMO MAYOR Prescrito por San Pío X el 15 de julio de 1905
200.- ¿Cuándo es infalible el Papa?
El Papa es infalible sólo cuando, en calidad de Pastor y Maestro de todos los cristianos, en virtud de su suprema y apostólica autoridad, define que una doctrina acerca de la fe o de las costumbres debe ser abrazada por la Iglesia universal.
Catecismo S. Pio X 132
D. Quando è che il Papa è infallibile?
R. Il Papa è infallibile allora soltanto che nella sua qualità di Pastore e Maestro di tutti i cristiani, in virtù della suprema sua apostolica autorità, definisce una dottrina intorno alla fede o ai costumi da tenersi da tutta la Chiesa.
Catechismo San Pio X - www.maranatha.it