Happy Birthday Jane Austen: French fans share 'Pride and Prejudice' fantasy for 250th anniversary
Fans of English novelist Jane Austen are celebrating her birth 250 years ago, on 16 December 1775. Nowadays, she's a pop culture phenomenon and, with 'Austenmania' spreading, French "Janeites" have been gathering for a Regency-themed ball to re-enact dancing scenes from her beloved books. READ MORE : euronews.com/…hare-pride-and-prejudice-fantasy- …
One more comment from parangutirimicuaro
250 ans de Jane Austen : des fans français rêvent d’« Orgueil et Préjugés »
Les fans de Jane Austen fêtent les 250 ans de sa naissance, le 16 décembre 1775, et l’« Austenmania » rassemble des « Janeites » pour un bal Regency.
Des dames et quelques messieurs en tenue de soirée de l’époque de la Régence se tiennent en deux rangs face à face. Ils exécutent saluts et révérences avant d’entrer dans une chorégraphie précise.
Le froissement feutré des robes et des chaussons sur le sol se détache à peine sur un air classique au pianoforte, aux cordes et à la flûte.
On s’attendrait presque à voir les personnages d’« Orgueil et Préjugés » Elizabeth Bennet et M. Darcy rejoindre la fête.
Ce n’est pas une salle d’assemblée du Bath du début du XIXe siècle, mais un centre communautaire parisien en 2025.
250e anniversaire de Jane Austen : bal à la mode …
Une cinquantaine de personnes se sont réunies dans la capitale française le week-end dernier pour un bal costumé en l’honneur de la romancière anglaise Jane Austen. L’événement a été organisé par la professeure de danse Cécile Laye, spécialiste des danses country anglaises avec sa compagnie Chestnut.
« Je danse depuis cinq ans désormais, en pratiquant différents styles de danse historique. Ce que j’aime dans les danses de l’époque de la Régence, c’est que j’ai l’impression de revivre une scène de l’un des romans de Jane Austen », a confié Virginie Ussi, 47 ans.
Ce bal s’est tenu à l’approche du 250e anniversaire de la naissance d’Austen, célébré ce mardi. Au fil des siècles, cette romancière pionnière est devenue un phénomène de pop culture et a rassemblé une communauté de fans dévoués au Royaume-Uni et au-delà.
Certains de ces « Janeites » (surtout des femmes) ont trouvé un moyen d’exprimer leur amour pour la célèbre autrice à travers la danse historique.
« Jane Austen adorait danser. […] À cette époque, la danse était une compétence que les gens bien nés, et d’ailleurs tout le monde, devaient posséder », a expliqué Cécile Laye à Euronews Culture.
« Elle aimait tellement danser que tous ses romans comprennent de très longues scènes de bal, avec des dialogues qui font véritablement avancer l’intrigue. »
Les bals en costumes de la Régence sont désormais bien installés dans l’Angleterre natale d’Austen, mais le phénomène connaît une résonance particulière en France cette année anniversaire.
Des événements comme le bal de Chestnut permettent aux fans d’Austen de s’immerger dans son univers et d’adopter les codes de la gentry anglaise de la fin du XVIIIe siècle.