Mieux qu'une hérésie une nouvelle religion :
Un prélat célèbre réagit :
Le pape actuel et ces évêques ne transmettent plus Notre-Seigneur Jésus-Christ mais une religiosité sentimentale, superficielle, charismatique, où ne passe plus la vraie grâce de l'Esprit-Saint dans son ensemble. Cette nouvelle religion n'est pas la religion catholique; elle est stérile, incapable de sanctifier la société et la famille. (Itinéraire Spirituel p.11)
Nous ne sommes pas de cette religion. Nous n'acceptons pas cette nouvelle religion. Nous sommes de la religion de toujours, nous sommes de la religion catholique, nous ne sommes pas de cette religion universelle comme ils l'appellent aujourd'hui. Nous ne sommes pas de cette religion libérale, moderniste, qui a son culte, ses prêtres, sa foi, ses catéchismes, sa bible, sa bible œcuménique.(Un évêque parle T. 2 p. 81)
Un magistère nouveau, sans racine dans le passé, et à plus forte raison contraire au magistère de toujours, ne peut être que schismatique, sinon hérétique. (Marcel Lefebvre p. 576)
Le schisme ? Si schisme il y a, il est bien plus le fait du Vatican avec Assise et votre réponse à nos Dubia: c'est la rupture de l'Église avec son Magistère traditionnel. L'Église contre son passé et sa Tradition, ce n'est pas l'Église catholique ; c'est pourquoi il nous est indifférent d'être excommuniés par cette Église libérale, œcuménique, révolutionnaire. (Réponse au card. Ratzinger)
Mais quand nous vous annoncerions nous-mêmes, ou quand un ange du ciel vous annoncerait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème ! Ga 1, 8